dimanche 9 décembre 2012

Avis sur les journées Vigneronnes les 9 et 10 decembre à Vinéa

Où : Vinéa , le caviste au dessus de la piscine Municipale!! Parking derrère la boutique!!

En chiffre, le salon dure 2 jours il y a 12 domaines, 38 vins et 4 spiritueux!!!

Rendez vous à Vinéa pour un salon des vins; Une organisation irréprochable, le parcour se fait sans embuches!!!!
On rentre une poignée de main au commercial qui vous tend un verre et vous explique l'organisation!!
Dans la boutique le décor est planté, au milieu des rayons, des tonneaux servent de comptoir de dégustation!
Derrière les tonneaux, les viticulteurs expliquent tout sur les cuvées, la vinification.....,on discute un verre a la main......on attrape un bout de fromage!!!!
Ce qui est appréciable c'est qu aucune transaction ne passe par le viticulteur; pour la commande, ca se passe à la caisse!!! Donc, le choix est libre....mais difficile.

Les viticulteurs sont super accueillant, la discussion aisée, l'ambiance conviviale.....le vin opère sa magie!!!

Petit coup de coeur pour le Mas de la Seranne (de 7e50 à 16e90).
Le coup de folie sera pour les vins de Lucien Boillot (bourgogne); ses vins sont tout simplement sublime d'une belle et fine complexité!!!!! (Mon ami Pierre Yves va y retourné demain.....)

Félicitations à l'équipe de Vinéa pour cette organisation!!! cette ambiance....et surtout pour cette sélection!!!!

A lire... Avis sur vinea!!!

Champagne GOSSET chez votre caviste

vendredi 10 décembre 2010
dégustation
Champagne GOSSET
et Cognac FRAPIN
dans notre cave de l'Argenterie

Dégustation Champagne de Venoge à Montpellier

samedi 10 décembre 2011
les fêtes commencent chez votre caviste avec une dégustation 
de Champagne de VENOGE
toute la journée à la cave de l'Argenterie

Une occasion EXCEPTIONNELLE pour 
bien choisir ses cadeaux de fin d'année

Fêter Noël avec le bon vin

Durant la période des Fêtes, il y a sur la table du Cipâte, de la tourtière, des Atokas et puis de la dinde, il le faut bien. Il y a également du sucré, du piquant, du salé, du feuilleté, enfin… des textures, des goûts et des odeurs qui parfois ont pour seul lien entre eux le fait d’être sur la même table. Comment arriver à choisir un vin passe-partout pour accommoder tous ces plats et plaire à un maximum de personnes?
D’abord, évitez les vins aux tanins trop marqués : gardez votre jeune Madiran pour plus tard. Puis, laissez de côté les vins trop marqués par le « sucre », c’est-à-dire toute bouteille ayant comme étiquette un lézard, un kangourou ou un pingouin !

Pinot à la rescousse !

Pour les amateurs de Pinot Noir, le Chili a quelques belles réserves dans la Vallée de Casablanca. Là, le climat frais s’adonne particulièrement au Pinot Noir qui domine l’encépagement en rouge, dans cette région tout près du Pacifique. Après un séjour de plus de trois ans en fûts, la sélection des meilleures barriques de pinots entre dans la composition de ce vin épicé, vanillé, gourmand, et charmeur avec ses notes de griotte. Le partenaire parfait des Atokas!

La France : une mine d’or

La France est une mine d’or pour dénicher des vins passe-partout. Vous ne vous tromperez pas avec un rouge des Côtes du Rhône! Ou un vin du Languedoc avec ses assemblages de grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, Carignan, etc. La cuvée de Hecht & Bannier de l’appellation Saint-Chinian vous fera assurément plaisir avec ses notes de fruits mûrs, de guarrigue et sa bouche charnue.

Enfin, pour un accueil et une mise en bouche réussie, sélectionnez un Crémant ! Issus d’une méthode traditionnelle (prise de mousse en bouteille), ces vins effervescents se trouvent un peu partout dans les régions vinicoles de France. Crémant du Jura, Crémant d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Loire, de Limoux et de Die, le choix est grand mais le plaisir encore plus ! Un bon exemple : le Blanc de Blancs Brut de Pierre-Marie Chermette.

Joyeuses Fêtes!

Hélène Dion, sommelière conseil

Pinot Noir – Cono Sur 20 Barrels – Vallée de Casablanca
Code SAQ : 11331745

Prix : 28,15$

Hetch&Bannier – Saint-Chinian 2009
Code SAQ : 10507323

Prix : 24,65$

Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Brut de Pierre-Marie Chermette
Code SAQ : 11537073

Prix : 22,40$

Souvenirs d'une journée d'été à Dunham

À l'été 2004 j'ai eu l'occasion de faire la route des vins québecoise en passant par la belle région de l'Estrie dans l'arrière pays de Dunham. J'ai consacré ma journée à visiter ces belles petites propriétés transformées en vignobles par des passionnés. Lors de cette belle journée d'août, je me suis arrêté à plusieurs adresses! D'abord j'ai été attiré par cet immense bâtiment rouge qui contrastait dans ce décor verdoyant. C'est au Vignobles les Blancs Côteaux que j'ai fait mon premier arrêt. Une jolie boutique pour y montrer les vins que la famille Dubé offre à cette propriété qui est née des collines bucolique de la région en 1989. On y cultive 11 hectares en vignes dans 3 différents cépages. Après avoir goûté quelques échantillons, moi et ma douce reprennont tranquillement notre chemin...Rassurez-vous j'ai goûté et non bu, car je dois bien entendu conduire jusqu'à Cowansville pour mon retour en fin de journée!


Mon deuxième arrêt, c'est au Domaine des Côtes d'Ardoise que je décide de stopper ma Montana. Ce fut dit-on le premier vignoble de Dunham. Le Domaine des Côtes d'Ardoise produit chaque année deux vins rouge, deux vins blanc, un Riesling et un vin doux naturel, dont la qualité s'est maintenue durant les sept à huit dernières années. Plus petit en superficie que le Vignobles les Blancs Côteaux avec 7.7 hectares, on y produit tout de même de bons vins à partir d'un peu plus de cépages dont le Seyval, le Maréchal Foch, le Chaunac, du Riesling, du Gamay, du Vidal et l'Aurore. En production depuis 1982, le Domaine des Côtes d'Ardoise propriété du Dr Jacques Papillon vaut le détour. Le riesling est à découvrir ainsi que le vin Givrée d'Ardoise Blanc, un vin de glace à environs 40 dollars la bouteille de 375 ml et disponible à la SAQ.


Mon 3e arrêt fût motivé par le nom de cette propriété un peu à l'écart des autres soit le Vignoble des Trois Clochers où nous avons une magnifique vue sur la région de Dunham et d'ou l'on peut aussi distinguer trois clochers d'églises. Propriété de Robert Brisebois et Nadège Marion depuis 1997, ce vignoble a débuté ses activités en 1986 avec ses premiers plants de vigne. Le domaine fait à lui seul 24 hectares mais seulement 4 y sont consacré à la vigne et en production depuis 1992. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la propriétaire qui semblait quand même débordée à ce temps là de l'année et après avoir goûté le vin qu'elle décrivait avec passion je me suis laissé convaincre d'acheter quelques bouteilles...ce que je n'avais pas fait aux autres. Le seyal blanc qui compose son vin Les Trois Clochers est certe un beau petit vin blanc, sec et fruité.

Enfin je me suis rendu au Domaine de l'Orpailleur, ceux qui connaissent la région savent que je n'ai pas fait la route dans l'ordre. Je suis revenu sur mon chemin quelques fois. Je m'étais gardé l'Orpailleur pour la fin. Un domaine certe un peu plus fortuné. C'est en 1982 que les viticulteurs français Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues et leurs associés québécois Frank Furtado, producteur, et Pierre Rodrigue se lancent dans l'aventure du vin. En 1985, la première récolte donne 15ooo bouteilles et le nom L'Orpailleur est attribué au domaine par Gilles Vigneault. Ce terme veux dire "chercheur d'or". Un peu plus de 10 hectares sont exploité sur cette propriété qui offre des visites guidés très bien structurées. La qualité du vin est surprenante! La cuvée spéciale de Vin gris était un pure délice. La petite présentation vidéo aide à comprendre un peu mieux la fabrication du vin, mais surtout de découvrir à quel point ce travail n'est pas évident dans un climat comme celui du Québec.

Demain lors de ma prochaine chronique, je vous parlerais plus en détails d'un vin produit à l'Orpailleur et qui représente un bel achat pour la période des fêtes!

DEGUSTATION D’ASSEMBLAGE DU DUPLESSIS 2011

Mercredi 7 Décembre à 10h dans la salle de réception de Villegeorge : nous sommes huit pour procéder à cette étape capitale dans l’élaboration du vin : l’assemblage. C’est un moment magique, mystérieux.

D’habitude, nous faisons d’abord les assemblages de nos deux autres propriétés, Duplessis arrive en dernier. 2011 fait mentir les habitudes.
Tout le monde déguste à tour de rôle les vins (chaque cuve ou barrique est identifiée sur une feuille de dégustation, dans l’ordre défini par Emilie Roullé, notre directrice technique). Jacques Boissenot, prend ensuite la direction des opérations et nous cite les cuves retenues pour rentrer dans le grand vin. Nous argumentons un peu sur deux cuves : l’une est rustique mais ronde et charnue et l’autre fruitée mais manquant de densité. Deux lots qui pourraient éventuellement se compléter.
Jean-Luc, notre maitre de chais effectue les différents assemblages sous la direction d’Emilie qui lui donne les proportions. Jean Cordeau, notre expert viticole reste discret ainsi que le reste de l’équipe qui suit les différentes étapes de cette « transformation » :

Nous nous retrouvons avec plusieurs essais de A (le plus restrictif) à E (qui a le plus de volume) :
Nous comparons les lots, échangeons sur les volumes minimums. Il n’est pas question d’adapter le prix au volume de vin : augmenter de manière importante le prix nous couperait de nos fidèles acheteurs. L’équilibre est délicat : maintenir la qualité tout en faisant un volume raisonnable pour ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise.
Cette équation est finalement réussie puisque qu’en fin d’assemblage, nous arrivons, après avoir ajouté la touche finale avec nos bonnes presses, à un volume de grand vin supérieur à 70%.
Ensuite nous assemblons les autres lots pour voir si cela peut donner un second vin cohérent. Effectivement celui-ci n’a pas à rougir de sa place, il est rond, fruité et pas si loin de la qualité de son ainé. Il sera élevé en cuve quand le premier vieillira en barriques.

François Chidaine, Vouvray, Les Argiles 2009

Voilà un deuxième vin de François Chidaine qui ne m'a vraiment pas déçu. Nous sommes cette fois-ci à Vouvray... et je devine que le terroir doit être riche en Argiles...

L'appellation Vouvray fait face à celle de Montlouis-Sur-Loire.


  • Vouvray, Les Argiles 2009, François Chidaine 100% Chenin
Le nez évoque les agrumes, pamplemousse, citron, mais également les fruits exotiques (ananas). La bouche est ronde, l'attaque est tendre et la finale est vive et de bonne longueur. Vraiment rien à reprocher à ce vin. Excellent RQP à 12,8 euros!

15.5/20

Marie-Laure Lurton sur TV5 Monde

Rediffusion de l'émission Nec Plus Ultra La Collection Spécial Art de Vivre proposée et produite par Marie-Ange Horlaville sur TV5 Monde le jeudi 15 Décembre à 10h30 avec le coup de coeur pour la créatrice de vin, Marie-Laure Lurton.

Marie-Laure Lurton sur RCF Bordeaux

Marie-Laure Laure Lurton propriétaire de 3 crus médocains nous parle du classement des crus bourgeois du Médoc, et de l'oenotourisme.

Retrouvez l'émission sur http://www.rcf.fr/radio/rcf33/emission/208626/219082

Rediffusion Samedi 10 Décembre à 11h30 sur 88.9FM

Offre Flash : Duluc le 2nd vin de Branaire-Ducru a prix Noel !

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour bien recevoir vos invitations, ajoutez l'adresse 1jour1vin@newsletter.1jour1vin.com au carnet d'adresses
de votre messagerie ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés.
1jour1vin.com Bonjour Mme VINS PRIX,
Accéder aux ventes

OFFRE FLASH

Accédez à la vente
Du Dimanche 09/12 au lundi 10/12
Duluc dE BRANAIRE-DUCRU 2008 
Second vin du Château - Aoc Saint-Julien
Situé entre Margaux et Pauillac, Château Branaire-Ducru est un Grand Cru Classé de Saint-Julien. Nous vous invitons à découvrir aujourd'hui en vente flash Duluc, le second vin du Château qui offre sans conteste l'un des meilleurs rapports qualité/prix de Saint-Julien.  Profitez-en vite !
Cliquez vite !

DERNIERS JOURS

Accédez à la vente
Du Vendredi 07/12 au Lundi 10/12
Château de Beaucastel - Perrin
Grands vins de la Vallée du Rhône
Le Château de Beaucastel, est une figure de proue de Châteauneuf-du-Pape et l'un des rares domaines à vinifier les 13 cépages autorisés de l'appellation. Découvrez ces rouges 2010 et blancs 2011, ainsi qu'une gamme cohérente de vins du Rhône sud, nets et sans lourdeur, produite par la famille Perrin.
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 07/12 au Lundi 10/12
Grands Vins de Bordeaux
Crus Classés & valeurs sûres
Découvrez vite notre sélection de Crus Bordelais, avec pas moins de 7 vins d'exception : Blason d'Issan (2nd vin du Château d'Issan), Château Fieuzal, Château Potensac, Château Les Ormes de Pez, Château Haut-Marbuzet, Château Rouget et Château Pichon-Longueville Baron.
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 07/12 au Lundi 10/12
Jean-Luc Colombo
Grands vins de Cornas
Energique et créatif, Jean-Luc Colombo est une personnalité incontournable de Cornas. Il pratique une culture respectueuse des cycles de la nature et produit des cuvées de Cornas dignes des plus grands crus, à la fois gourmandes et suaves, toujours très aériennes et déliées. Un vigneron qui compte !
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 07/12 au Lundi 10/12
Grands Vins Moelleux
Il n'est pas de repas de fêtes digne de ce nom qui n'appelle un beau vin moelleux comme nos régions savent si bien en produire. Découvrez de véritables gourmandises avec les sauternes du Château Gilette, Suduiraut, et notre coup de coeur Haut-Charmes, le Quarts de Chaume du Château Bellerive et moelleux de Bourgogne étonnant.
Cliquez vite !

Les meilleurs prix
LES MEILLEURS PRIX
Pas de fausse remise, profitez d'un prix départ propriété. Comparez et si vous trouvez moins cher on vous rembourse la différence !
Livraison soignée
LIVRAISON SOIGNEE
Assurée par des professionnels, votre livraison est effectuée aux dates prévues. Plus de 500 000 bouteilles livrées par an.
Service client
SERVICE CLIENT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 09 70 40 50 03 (prix d'un appel local).

Rdv sur  			votre compte 'rubrique noter mes vins'

 
Vente dans la limite des stocks disponibles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante à consommer avec modération.
 
Vous recevez cet e-mail en tant que membre privilégié du site 1jour1vin.
Si vous ne voulez plus d'invitations aux ventes privees de vins organisées en direct des domaines.
Cliquez ici pour vous désabonner ( prix.promotion@gmail.com )

Le caviar fait sont entrée chez le caviste de Montpellier


Notre rayon épicerie fine s'élargit pour réjouir vos papilles.
Nous avons sélectionné une gamme de produits gastronomiques 
de qualité pour les fêtes de fin d'année. 

Le caviar a une résonance magique et en quelque sorte exceptionnelle à nos oreilles et surtout dans nos palais. Il représente l'excellence et le prestige de la gastronomie. On le surnomme l'or noir, c'est le mets favori des Tsars de Russie. Sa qualité n'a d'égale que sa diversité. 
Si le caviar de poissons sauvages a tendance à se raréfier, notamment en raison d'une réglementation internationale de plus en plus stricte pour éviter leur disparition, le caviar issu de poissons d'élevage se développe dans plusieurs pays dans le monde. 
Ses origines sont très variées. On pense évidemment en premier lieu à la Russie et à l'Europe centrale, mais il provient aussi d'Amérique en Uruguay ou en Alaska, mais aussi de France en Aquitaine ou dans les Pyrénées. 
Si la qualité de ce mets est reconnu depuis fort longtemps, on ignore souvent ses grandes qualités nutritionnelles, il contient des substances riche en protéines, jusqu'à 34%, en acide gras de la famille des Omega 3, en vitamines A,B,C,D et E, en magnésium, en calcium, en phosphore, en fer... Il est donc source de santé et d'énergie.
Le caviar est issu d’œufs de poisson dont la variété est également très diverse avec l'esturgeon, le beluga, l'oscietre, la truite, la lompe, le saumon le tobikko qui est un poisson volant. Autant de raisons pour apprécier et se faire plaisir à l'occasion de Noël et du réveillon du nouvel an.

Venez découvrir et vous régaler avec une remarquable
sélection d'œufs de caviar, lompe, truite, saumon et tobikko 
en provenance des meilleurs producteurs du monde
Enfin pour accompagner votre caviar nous suggérons une excellente
Vodka TSARKAYA Gold

Le caviar est DISPONIBLE à la vente 
à la Cave de l'Argenterie dans l'Ecusson
et sur RESERVATION dans les autres caves