dimanche 7 octobre 2012

Cuvée Page du Domaine Vignelaure aop côteaux du Verdon

Bon je crois que des trois vins acheté à la maison des vins c est celui là le plus génial:
Un vin d'un beau grenat, le nez se veut déjà trés fruité sur des notes fruits (mûre), de torréfaction. Aprés carafage 1h, la bouche se veut encore plus gourmande sur des notes de fruits noires confits et des notes de grillés, Les tanins sont fins soyeux;
J'ai eu un coup de coeur; Il est fins et gourmands...il sera bien accompagner  un plat du sud une tourte à la viande avec des poivrons des olives .....

Notes : 16/20

Commentaires : Vous pouvez aller l'acheter les yeux fermés

Prix : env 8e50

Où : Maison du vins
Rue Massenat
19100 Brive

Bravo Pierre !

Best Wine Newcomer 2007:

Pierre Paillot, sommelier, Mint Restaurant, Dublin There has been considerable change in the Irish hotel and restaurant trade over the last year.The high point being the delightful makeover of Patrick Guilbaud’s restaurant at theMerrion; the low point being the hugely disappointing Shelbourne revamp.Through all the noise and heat, quality has, as ever, risen to the top. L’Ecrivain’s Martina Delaney and Sheen Falls’s Damien Trinckquel take the top sommelier spots (Delaney for the third year in a row). But if these wine winners glance over their shoulder they will see a rising star in Rhone-trained Frenchman Pierre Paillot, whose wine list at Mint in Ranelagh is a vinous and aesthetic masterpiece.

Du vin et des hommes de hockey - 2e partie

Pour faire suite à mon premier article Du vin et des hommes de hockey, je vous offre une deuxième portion sur ces deux mondes fascinant. Avis aux collectionneurs de bouteilles et d’articles reliés au hockey, il semble qu’une entente entre la NHL Alumni Association, le vignoble du producteur californien Ironstone et Artemis Sports Group a donné naissance à une collection à l’effigie de joueurs vedettes retraités de la LHN.

Parmi les noms des anciens joueurs qui signent l’étiquette d’une bouteille de cette série de 12 il y a les noms suivants :

Chez les Flyers, Dave Shultz et Bobby Clark. Les anciens des Hawks Bobby Hull et Tony Esposito. Des vedettes des Islanders Clark Gillis et Pat Lafontaine, de même que les anciens Leafs comme Darryl Sittler, Doug Gilmour et Wendel Clark.

Les anciens Rangers Rod Gilbert et Mike Richter, ainsi que Gordie Howe et Ted Lindsay des Wings et enfin pour les Sabres de Buffalo, Rob Ray et aussi Pat LaFontaine. Cette série signature est produite en quantité limitée par Ironstone et les profits sont versés au 11 organismes de charités sélectionnées par les joueurs.

Étant donné que le hockey est débuté depuis quelques jours seulement de façon officielle, j’ai décidé de me tremper pas juste les lèvres dans le vin, mais aussi de vous partager mes pronostics pour la nouvelle saison concernant la finale de la Coupe Stanley. Cette année les Flyers de Philadelphie vont se mesurer aux Sharks de San Jose. Je ne gagerais pas mes meilleures bouteilles sur ça, mais qui sait qu’est ce qui pourra se produire d’ici le mois de juin 2010. Les Sharks en 6...

Nos fameux petits verdots de Moulis


Il fait encore doux ce matin à Moulis quand nos vendangeurs viennent terminer les Petits Verdots. Mais le ciel reste un peu nuageux et la chaleur de la veille ne s’installe pas. Ce sera le premier jour de pluie puisque quelques gouttes tombent quand la dernière remorque arrive au chai vers 17h30.
Le tour des cuviers le matin est très satisfaisant : les premières cuves de Merlot terminées se bonifient à la macération ; elles prennent du volume, tout en conservant ce bon goût de fruit qui semble être une des signatures du millésime. Emilie a le sourire, Jean-Luc aussi ; nous savons que la mati­ère du grand vin de Tour de Bessan est là, pas d’angoisse pour les futurs assemblages. A Villegeorge, même chanson, tout est bon même si certaines  cuves sont encore trop sucrées pour que l’on puisse juger leurs tannins. Quant à Duplessis, la première cuve de jeunes vignes s’étoffant, le sourire est aussi sur tous les visages.
On a l’impression de vivre un conte de fée et ce ne sont pas les quelques gouttes qui tombent dans la soirée qui vont nous faire descendre de notre nuage.

Les vendanges 2010 - Jeudi 7 Octobre : encore du Merlot à Margaux !

Un petit point matinal à Benqueyre Logistique avant de démarrer une journée ensoleillée.
A 8h, tout le monde est sur le pont à La Tour de Bessan, sauf Romain qui a eu droit à un jour de repos (il en profite pour préparer le café des vendangeurs).


Revue des cuves : la première part à l’analyse, sa densité continue à baisser ; la seconde, qui n’a plus de sucre, est tannique mais elle s’est affinée depuis la veille, les N 3 et 4 s’améliorent, la 75/48 est dans une phase ingrate ; la cuve suivante referme ses arômes, il faut agiter les verres pour la faire s’exprimer ; le rosé poursuit sa fermentation ; et notre cuve de Cabernet Sauvignon est plus que prometteuse : deux demi- remontages et on n’y touche plus jusqu’à l’écoulage.
Passage à Villegeorge pour déguster les trois cuves : les deux premières se structurent joliment, la troisième fermente doucement et exhale de délicieux arômes de fruits des bois ; elle promet !
Troisième étape à Duplessis : deux cuves en dégustation ; nous faisons connaissance avec celle qui a été remplie la veille : du bon jus de raisin pour le moment. Habib nous rappelle qu’il préfèrerait des vannes à boules plutôt que des vannes papillons : il s’agit des robinets des cuves ; effectivement, le second modèle est nettement plus pratique pour les vinifications. Encore une amélioration technique à apporter, qui facilitera les premiers remontages.
Passage au bureau pour quelques travaux administratifs avant de repartir pour La Tour de Bessan où j’ai un rendez-vous à 10h. Emilie G. de La Passion des Terroirs vient avec un client chinois, je fais la connaissance d’un couple qui parle parfaitement français. Nous faisons un tour du chai pour présenter la propriété et ses choix techniques, puis revenons en salle de dégustation pour leur faire découvrir les millésimes 2006 et 2007 de Château La Tour de Bessan et Château de Villegeorge puis terminons par Château Duplessis 2007 (notre seule propriété sur terroir argilo-calcaire). Les vins se présentent bien, nos hôtes posent des questions pointues, et prennent des photos (ma tenue de vendange est très peu protocolaire !).
Retour à Villegeorge pour voir passer la dernière benne de la matinée ; Jean-Denis est satisfait de la qualité de la récolte. Thierry et Elisabeth nettoient les paniers et Franck la remorque, avant de faire une pause pour le déjeuner.
Le ciel est bleu, il fait déjà chaud : 25 C !
L’après-midi est estivale. Les vendangeurs souffrent de la chaleur mais le bonheur se lit sur leurs visages et l’ambiance est détendue : on prévoit de mettre Thierry dans la benne en fin de vendange ! Cela fait partie des traditions, mais en général, notre chef de culture (grand sportif) ne se laisse pas attraper comme cela.
A la fin de la journée, nous avons rentré une cuve supplémentaire et enfin fini les merlots sur graves.
Retour demain à Moulis pour vendanger les vieilles vignes de Cabernet Franc et de Merlot.

Cèpes, cèpes, cèpes quand tu nous prends....

Profitez de l'automne, les cèpes sont sortis en Alsace !

Après un premier mariage très heureux il y a quelques jours entre le roi de la forêt et un Pinot Gris Zellberg 2004 d'André Ostertag (tout l'univers mystérieux du PG avec ses fruits secs, ses notes d'automne sur une bouche pleine et très longue), puis l'autre soir avec un Smith Haut Laffite Blanc 2004 (quelle minéralité et maîtrise de l'élevage en fût, offrant en bouche un gras superbe et une longueur renversante), ce soir on a remis ça avec un ...

Crozes Hermitage 2005 de chez Alain Graillot
accompagné par des tagliatelle aux cèpes, persil, peperoncino.

Un 100% syrah qui violette et poivre à souhait au nez et qui offre une bouche pleine, puissante, concentrée, des tanins serrés. A mon avis, un vin à garder quelques années, histoire d'assagir sa fougue et gagner en harmonie (l'alcool est un peu dominant en ce moment et le vin ne se montre pas sous sa digestibilité habituelle).

Quel bonheur de cuisiner le fruit de sa propre cueillette. Et rien de tel que de manger des produits de saison et savoir attendre une année entière pour les retrouver....

Pinot Gris Bruderbach

(Pinot Gris Marienberg)

Aujourd'hui on a vendangé tous les Pinot Gris du domaine: (Cormier), (Engelberg) Bruderbach, Marienberg et Westhoffen. Soit un total de 41hl (36 bottiches). Il est à noter que le Pinot Gris se tasse bien dans les bottiches, augmentant ainsi leur capacité. Il s'en est suivi deux pressurages classiques avec séparation des jus de goutte (environ 1/3 du volume, taux elevé en raison de la finesse des peaux du Pinot Gris). Alcool potentiel 13%

(pinot gris)

La journée avait débuté à 7h30 par le Pinot Noir: décuvage avec des seaux des 3 cuves pour remplir le pressoir! Pressurage court (1h) à max 1 bar. Le PN a fini sa fermentation alcoolique.

La cuverie commence à se remplir: Pinot Noir, Riesling Sussenberg, Pinot Gris Engelberg, Muscat, Pinot Gris Cormier, Riesling Muschelkalk, Gewurztraminer Cormier, Pinot Gris Marienberg / Bruderbach et Westhoffen.


(une des 2 cuveries)

Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010


Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010

Île: Mallorca
Située à 39° 37' N - 2°  57' E,  à un peu plus de 200 kilomètres de la côte est espagnole à la hauteur de Valence, Majorque, est la plus grande île des Baléares, d'ou son nom, avec une superficie de 3626 km2. C'est aussi la plus peuplée, 814,275 âmes en 2007, ce quio en fait la deuxième île espagnole la plus peuplée. Et surtout, c'est la plus importante pour la vigne où il se produit du vin sous 2 "denominaciones" et 3 indications géographiques protégées. Elle fait partie de l’archipel Gymnésie, sous-archipel des îles Baléares

Sa géologie est en lien avec les cordillères Bétiques du sud de l'Espagne. Trois chaînes de montagnes donnent du relief à l'île. Tout le long de la côte nord, la chaîne la plus imposante, appelée Tramontane, coupe le vent du nord éponyme, tempérant encore plus le climat méditerranéen de la plus grosse zone viticole juste à son sud. On y retrouve le plus haut mont, le Puig Major culminant à 1445 mètres. Une autre chaîne, coupée en son centre, deux fois moins haute, borde la côte sud: la chaîne du Levant. Puis au centre sud, une mini-chaîne d'hauteur semblable, se situe le massif de Randa ou sont construits des sanctuaires sur leurs sommets.


Source de l'image: http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1894-1895__3_1_29_0.pdf

Depuis les années 50, le tourisme est devenu l'activité économique principale et constitue aujourd'hui 80% des revenus et fournissant du travail à 50% de la population. 

Elle fût d'abord habitée, selon toute vraisemblance, par les Frondeurs des Baléares, ainsi appelés parce qu'ils ont développé une adresse particulière à l'utilisation de la fronde, habileté qu'ils durent utiliser au sein des armées carthaginoises et romaines. Il semble que les peuples de la mer, ceux-là mêmes qui peuplèrent la Sardaigne, s'intégrèrent aux frondeurs pour former la culture Talayot qui perdura jusqu'à l'arrivée des premiers envahisseurs que furent les Romains. Par la suite, l'île fut la cible de maintes attaques, invasions et occupations ou se succédèrent Vandales, Byzantins, Musulmans, Turcs, Berbères, Almoravides, Almohades, Pisans, Catalans et finalement Aragonais. 

Aujourd'hui, Mallorque, à l'instar des autres Baléares, fait partie du Royaume d'Espagne au sein de la communauté autonome des Îles Baléares

Vignoble: 4Kilos
Les raisins proviennent, pour la plupart de vignobles limitrophes sur des sols à majorité argileux. Certains sont plus rouges et sont appelés ‘’Cal vermell’’, équivalents mallorquins de la terra rossa italienne ou du pindan australien. Ces sols confèrent à la vigne moins de vigueur que les autres sols argileux plus gris ou bruns. Les vieilles vignes de callet sont en fait complantées avec le fogoneu et le manto negro, deux autres cépages noirs autochtones. Le cabernet provient de la région de Binissalem et c’est une des rares fois que j’apprécie un cabernet, goûté à même la cuve,  dans sa prime jeunesse, loin de ces verdeurs et arômes végétaux que l’on trouve trop souvent.

Les vignerons qui vendent leurs raisins à la 4Kilos, doivent selon leurs contrats, intervenir au minimum dans la vigne. Seules quelques aspersions de cuivre ou de soufre sont faites dans les zones et les temps les plus critiques, soient les zones les plus humides et ce, majoritairement au printemps.

Francesc Grimalt, qui fût mon guide, un des 2 propriétaires de la bodega, est un enfant de l’île et d’Anima negra, la Bodega emblématique et reconnue de Mallorca. Il a travaillé aussi dans le Penedés, la Rioja et le Priorat dans la peninsula après avoir fait ses études à Madrid a l’École et musée de la vigne et du vin de Madrid. Dans la quarantaine maintenant, il aime le rock’n roll, baptisant chacune de ses barriques d’un nom de groupe rock. Une des rares personnes à qui j’ai parlé d’un de mes groupes préférés, les Stranglers, et qui les connaissait. Il est aussi l’auteur du livre “El vi a Mallorca” (La vigne à Majorque).

La Bodega a décidé  de se réclamer de l’appellation Vi de la Terra Mallorca, I.G.P. au nom en catalan du Vino de la Tierra epagnol. C’est à la fois une appellation plus reconnue que Illes Balears et moins contraignante que la D.O. Pla I Llevant. C’est ce qui leur permet, entre autres, d’ajouter du cabernet sauvignon de la région de Binissalem. 

Vin: 4Kilos 2010
4Kilos 2009

Assemblage de Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Callet, il est à 20% vieilli 14 mois en fûts français Nevers, Vosges et Allier, neufs, toastés moyen et moyen plus. J’ai goûté en septembre 2011 les composantes Merlot-Callet, Cabernet Sauvignon, Syrah Callet et Callet directement des fûts dans le garage/hangar assez grand pour contenir 2 autobus, assemblés en février 2012. 
La Bodega/Hangar

Dans l’autre partie du hangar, 6 cuves inox venaient de recevoir la vendange 2011. Je n’ai pas goûté le 4Kilos 2010 assemblé, mais j'aurai bientôt le plaisir de déguster le 2009 que l'on voit plus haut en photo. 
Chaque millésime a son étiquette.

Cousiño-Macul, grands vins du Chili


Cousiño-Macul est une institution au Chili. Fondé en 1856, c’est toujours la famille Cousiño qui dirige le domaine. Dans la sous-région d’Alto Maipo, à Vallée de Maipo, le Cabernet Sauvignon est roi et s’exprime sur la finesse. On peut comprendre l’attachement de la famille Cousiño pour ce cépage que Luis, fils du fondateur, avait rapporté avec lui directement de Bordeaux, plus précisément de Margaux et Pauillac en 1860.


Dégustation

D’abord le Chardonnay. Sous l’étiquette Antiguas Reservas, ce blanc généreux, qui a bénéficié d’un passage en fût de chêne neuf français, est bien élaboré. Fraîcheur et minéralité balancent le côté boisé et exotique. En bouche, il y a de l’amplitude mais pas de lourdeur. Fait pour les amateurs de Chardonnay du Nouveau Monde qui en ont assez du côté trop beurré de certains.

Le Cabernet Sauvignon de la même étiquette en millésime 2009 est à passer au Decantus pour assouplir un peu les tanins. Élevé en fût de chêne pendant un an, on sent l’apport du bois au nez comme en bouche. Des petits fruits noirs complètent le bouquet. Un Cab à ouvrir pour accompagner les viandes rouges ou encore simplement votre burger de luxe!

Finis Terrae 1997

Le Finis Terrae 1997, élaboré avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon (issu de parcelles exposée sur les coteaux du domaine), était fin prêt pour nos papilles. Il était juste à point avec sa robe grenat. Les arômes tertiaires, avec un côté très « animal » et de fruits à noyaux, étaient séduisants après près d’une heure en carafe pour les dompter un peu. Sa structure se tenait toujours debout grâce à une acidité et des tanins qui ont su passer le temps. Mais il était vraiment prêt, au « peak » de sa vie. Ce fût une expérience mémorable avec le jarret d’agneau qui accompagnait ce vin du « bout de la terre ».  Bien que la gamme Finis Terrae ne soit pas disponible à la SAQ, elle exprime bien le caractère des vins de Cousiño-Macul : de la matière, de la fraicheur et de l’élégance.

Hélène Dion, sommelière conseil

Cabernet-Sauvignon Cousino- Macul Antiguas Maipo 2009
Code SAQ : 212993 
Prix : 17,95 $ 

Chardonnay Cousino Macul Antiguas Reservas Maipo 2009
Code SAQ : 962811 
Prix : 17,90 $ 

Dégustation Domaine Borie de Maurel


vendredi 7 octobre après-midi 
et samedi 8 octobre toute la journée
dans nos caves

Dégustation des vins du Domaine BORIE de MAUREL
en présence du vigneron.

Ces vins d'appellation AOC Minervois La Livinière sont élevés par Sylvie et Michel Escande dans le village de Félines Minervois dans l'Aude. Ils portent des noms évocateurs tels que Féline, Esprit d'Automne, Terres Blanches, La Belle Aude, Belle de Nuit, Maxime qui laissent imaginer l'enchantement qu'ils produisent en dégustation.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces vignerons talentueux.

Dégustation: Lingenfelder Bee Label Morio Muskat 2005


Nom du vin : Lingenfelder Bee Label Morio Muskat 2005
Cépage: Mélange
Producteur: Lingenfelder
Millésime: 2005
Région: Pfalz
Pays: Allemagne
Catégorie: Blanc
Alcool %: 9.0
Date de dégustation: 2008/09
Prix: 18.99$ CAN
Ce vin est disponible au Canada - Nouveau Brunswick.
Code cup: 4017974071000

La note d'appréciation Le Tire Bouchon : 85

Notes de dégustation: En toute honnêteté c’est le meilleur vin blanc allemand qu’il m’a été donné de goûter dans la dernière année. Il faut dire que j’ai délaissé beaucoup les vins d’Allemagne depuis mon initiation au monde des vins au début des années 90. Le Morio-Muskat n’est pas du muscat proprement dit car il s’agit d’un croissement de Sylvaner et de Pinot Blanc. Il a toutefois les propriétés olfactives du muscat. Un nez qui est résolument doux avec des effluves de pelure de pêche et d’un bon parfum.

En bouche un vin doux un peu minéral avec des saveurs de lime et pulpeux dans la moitié du palais. Les abricots ressortent dans un bouquet de fruits avec une finale agréable.

Accord mets et vins: À découvrir avec des huîtres crus

Rhône 2009, un millésime (très) solaire

Petit tour d'horizon avec les "usual suspects" d'Haguenau sur le millésime 2009 dans la vallée du Rhône. 9 vins au programme. Ballade entre le Nord et le Sud de l'appellation sur un millésime résolument solaire dans la lignée du 2003.

Côtes du Ventoux "Nadal" - Domaine de Fondrèche 2009 - 15€
Assemblage 45% Syrah, 45% Grenache et 10% Mourvèdre. Nez sur le boisé et alcool marqué. La bouche est construite sur la puissance avec des tanins asséchants. Un vin austère à ce stade, laissant une impression de vin muté. Le fruit a du mal à transpercer cette masse opaque. Dure dure l'entrée en matière... Moyen-

Côte du Rhône "Coudoulet" - Domaine de Beaucastel 2009 - 17.50€
30% Grenache, 30% Mourvèdre, 30% syrah et 10% cinsault. Nez plus charmeur que le précédent sur la cerise et les épices. Une bouche élégante, caressante avec une matière plus discrète. La finale réglissée et sur de beaux amers lui donnent un petit air de "j'y reviens volontiers!". Bien

Saint Joseph "Amarybelle" - Yves Cuilleron 2009 - 22.50€
100% Syrah, 18 mois d'élevage en barrique. 1er nez légèrement sur la réduction (notes animales). Evolue sur alcool et boisé. Attaque discrète en bouche. Un vin qui tapisse toute la bouche, charmeur. Bouquet de violettes. Classe. Finale fraîche (c'est rare!). Bien

Côte Rotie "Champin le Seigneur" - Jean-Michel Gérin 2009 - 36€
90% Syrah, 10% Viognier
Nez relativement fermé mais qui laisse poindre de très belles choses: notes animales, Syrah et surtout mine de crayon. Bouche épicée (d'autant plus accentuée que l'alccol pointe le bout de son nez) et ample. La salivation abondante en finale est salvatrice mais l'impression de sucrosité également présente en fin de bouche n'est pas la bienvenue à ce stade. Il faudra savoir l'attendre. Bien

Côte Rotie "Les Bécasses" - Chapoutier 2009 - 50€
Nez charmeur de Syrah avec pointe animale et réglissée. Par contre la bouche est un choc et se présente sous un jour difficile: masse tannique asséchante, alcool over présent, bouche un peu lâche, acidité "isolée". Une bouche pas en place. On est face à un mur. A garder mais bof. [le lendemain, la bouteille présentait un faible goût de bouchon. Ceci pouvant expliquer celà. A regoûter donc.] Moyen

Côte Rotie "Les Terres Sombres" - Yves Cuilleron 2009 - 59€
Pour moi, the highlight of the evening. 1er nez café puis des notes végétales nobles (raffle mûre?). Nez qui évolue tout en complexité (tabac, estragon). Envoûtant. Bouche tout en tension soutenue par une belle acidité. Grand vin de densité et legerté. Tanins veloutés, longueur, tout est un là pour un vin classe. Très Bien

Châteauneuf du Pape - Vieux Télégraphe 2009 - 52€
Les connaisseurs disent qu'il faut savoir attendre les vins du Vieux Télégraphe. En tout cas, ce soir le vin se goûte très mal. Au nez, alcool (14.5%) et boisé. En bouche, fruits compotés, impression de sucrosité collante. Un vin très fatigant à ce stade. A garder absolument. Bof

Châteauneuf du Pape - Beaucastel 2009 - 65€
Un vin qui a enthousiasmé les foules ce soir là. Par contre mes sensations étaient plus réservées. Nez assez fermé qui s'exprime à ce stade sur des notes lactées et l'alcool pointe à l'aération. La bouche offre de l'allonge, un certain côté aérien (si rare dans cette dégustation) mais les notes de figues fraîches rappellent le millésime. On finit sur des notes boisées et des amers. A garder absolument et à regoûter dans 10 ans. Bien-

Côte Rotie "Les Grandes Places" - Jean-Michel Gérin 2009 - 78€
Attention les prix s'envolent! Nez classe et complexe: notes musquées, rafles nobles, graphite. La bouche offre la suavité et les caresses d'une côte rotie. Elle allie puissance maitrisée et tension minérale. Le millésime pointe son nez sous une forme de sucrosité inhabituelle. Un grand vin de garde. Très Bien

Conclusion: Sans aucun doute, un millésime à garder qui se déguste en général assez mal aujourd'hui. Les vins ont des "watt" avec de forts degrés alcooliques et des matières ++. Il faudra savoir les attendre et y revenir dans  à 10 ans. Personnellement mon goût pour les millésimes froids demeure. Les prix des grands noms laissent parfois rêveurs. Vive les "petits" millésimes!