lundi 14 mai 2012

PORTES OUVERTES A CLAVISY

Pour la 3eme année consécutive, la ferme de Clavisy

va ouvrir ses portes au public! Au programme cette année,

encore plus d'animaux, d'exposants à découvrir!

Et bien entendu, la fameuse fiesta du samedi soir!

Vous etes donc conviés pour vous amuser bien entendu,

mais également pour donner un petit coup de main

pour assurer l'acceuil des visiteurs

venez nombreux !!!!

Heure de début :
samedi 30 mai 2009, à 08:00
Heure de fin :
dimanche 31 mai 2009, à 20:00
Lieu :
Ferme de Clavisy
Ville :
Noyers, France
Téléphone :
0676639905
Adresse électronique :

Cena Maridaje con OTAZU

 

ALTO

 

 

Cena-Maridaje con Palacio de Otazu

Jueves 21 de Mayo, 21 horas

Querido amigo del buen vino,

Le proponemos pasar una

parte de la noche del 21
de Mayo en compañia de
Javier Bañales, dueño de
una de las bodegas con
más estilo de España.

- Presentación del proyecto.
- Menú Degustación de 8 platos.
- Degustación de 4 vinos,

servidos en armonia con los platos.
- Ambiante muy agradable.

Precio por persona: 35 €.

Cordial saludo.


 

 

Guillaume Glories

v.entrevins@entrevins.es

www.entrevins.es

 

BAJO

En cumplimiento de la Ley Orgánica de Protección de Datos de Carácter Personal (LOPD), le informamos de que sus datos de contacto han sido incorporados en ficheros titularidad de RUZAFA VINOS, S.L., que responden a la finalidad de servir de directorio o agenda de contactos así  como para facilitar la gestión administrativa y comercial desarrollada por la empresa.Ud. tiene la posibilidad  de ejercer los derechos de acceso, rectificación, cancelación y oposición previstos en la ley mediante correo  electrónico a: v.entrevins@entrevins.es. Dise�o realizado por www.ibermedia.es

 

 



Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec le nouveau Windows Live ? Lancez-vous !

L’expérience de la grande dégustation du Wine Spectator à Las Vegas


Le Wine Spectator est un magazine prestigieux dans le monde du vin autant que le Billboard peut l’être pour le domaine musical.  Je suis un adepte de cette bible du vin depuis de nombreuses années. Lorsque j’ai vu l’annonce d’une tournée de dégustation présentée par le Wine Spectator dans trois villes américaines, j’ai tout de suite décidé que j’allais être présent à l’une d’elles.

Voulant fuir un peu l’interminable printemps de l’est du continent, j’ai décidé d’éliminer New York et Washington et d’opter pour la chaleur du Nevada en assistant à la session de Las Vegas, ville située dans le désert de Mohave. Le samedi 5 mai dernier, moi et ma conjointe Barbara, nous nous sommes dirigés vers  le majestueux hôtel The Mirage alors que près de 200 producteurs étaient représentés à cette dégustation.  Avec ses 3044 chambres le Mirage est au 17e rang des plus grands hôtels au monde.  D’ailleurs sur les 27 plus grands hôtel du monde près d’une vingtaine sont à Las Vegas.

C’est pourquoi Vegas est la seule ville de la tournée du Wine Spectator ou il est possible d’avoir accès à tous les exposants dans la même salle.   C’est donc un élément intéressant pour éviter la perte de temps à se promener d’une salle à une autre et profiter pleinement de la dégustation.  Au préalable,  j’avais identifié près de 70 kiosques que je voulais absolument visiter pour goûter aux vins. Nous avons d’ailleurs amorcé notre dégustation en suivant ce plan de match en débutant par le Champagne.  Plusieurs maisons de renom étaient présentes et nous avons donc savouré l’effervescence des bulles en faisant abstraction rapidement de la fatigue et du décalage horaire de la veille à notre arrivée dans la « ville du péché ».   Ayala, Henriot, Ruinart, Mumm, Roederer, Moet & Chandon et Krug ont eu l’occasion de visiter nos verres et notre palais.  Cracher mon vin si tôt en soirée était quasiment un péché en tant que tel.

Les vins présentés à cette 11e édition de la tournée Grand Tour du Wine Spectator sont des vins ayant obtenu plus de 90 points et dont plusieurs ont déjà fait le Top 100 annuel du prestigieux magazine.   Pour ma part, je me suis ensuite concentré sur quelques régions spécifiques dont Bordeaux en France et celles de la Toscane et du Piémont en Italie.   J’ai également visité quelques kiosques de vins du Canada avec Mission Hill, Inniskillin et Cave Spring cellar.    L’Oculus 2008 de Mission Hill, bien qu’encore jeune, n’aura pas manqué de faire bonne impression.  Même après avoir dégusté quelques vins d’envergure comme le Château Palmer 2002, le Château Brane-Cantenac Margaux 2009 et le superbe Château Haut-Bailly Grand Cru classé 2004, le vin de l’Okanagan était à la hauteur.  

Presque aucune attente aux kiosques, à l’exception du Château Margaux qui attirait son lot d’assoiffés en quête d’une once ou deux du millésime 1999.  Pour avoir déjà eu la chance de déguster du 1989 et du 1997,  j’ai décidé de continuer ma route vers d’autres très bons vins comme le Château Lynch-Bages de Pauillac et son millésime 2006.  J’ai aussi profité de l’occasion pour savourer l’excellent millésime 2005 de la région de Margaux avec le Château Giscours.  Un brin de jasette avec Alexander Van Beek, directeur général du domaine,  m’a donné le goût de passer par ce château lors de mon prochain périple en France.  Autres belles rencontres dans ma dégustation des vins de France fût avec Jean-Michel Comme, winemaker du Château Pontet-Canet.   Nous avons pu découvrir le 2009 qui est sans l’ombre d’un doute de l’étoffe des meilleurs millésimes de ce terroir remarquable de Pauillac.  Nous avons aussi pu constater cela en savourant également un vin du Pessac Léognande la même année, soit le tout aussi charmeur Château Smith Haut Lafitte.

Pour les vins de l’Italie, mes attentes étaient tout aussi rehaussées avec la présence de certains grands vins de Barolo et de Brunello.  Ma joie fût telle lorsque j’ai aperçu le Casanova di Neri avec son millésime 2007, car je n’avais pas été en mesure de trouver ce vin depuis que le 2001 avait décroché la palme du vin de l’année au Top 100 du Wine Spectator en 2006 avec 97 points.   J’ai  également été séduit par le Barolo 2007 de Pio Cesare, dont le millésime 2003 a obtenu la note de 5 tire-bouchons sur 5 dans mon guide Griffin 2012.   J’ai aussi apprécié le Da Vinci Brunello di Montalcino 2006 et le Luce della Vite Toscana 1999.    Toutefois mon coup de cœur italien de la soirée revient au superbe Tenuta dell’Ornellaia 2009.  Quel beau Bolgheri Superiore qui a surpassé mes attentes, surtout après avoir à peine savouré avec satisfaction un Guado al Tasso 2008 d’Antinori, qui n’était pas à dédaigner.

Parmi les autres découvertes de la soirée, j’ai eu la chance de goûter à un vin rosé de haut niveau soit le Garrus 2009 du Château D’Esclans,un rosé vieillit en fût de chêne, dont le propriétaire est Sacha Lichine, fils d’Alexi Lichine.  Pour son style et son prix qui dépasse les 80 dollars, disons que ce Côtes de Provence rosé ne passait pas inaperçu.  J’ai également goûté un peu de vins américains, chiliens, australiens et espagnols. L’Almaviva Puente Alto 2009, issu du partenariat entre le Baron Philippe de Rothschild et Concha Y Toro, de même que le Montes Alpha M Santa Cruz 2007 m’ont grandement impressionnés.  Cependant j’étais aussi ravi de goûter le Clos Apalta 2008 de Lapostolle car ce vin de Colchagua Valley est le seul chilien a avoir atteint le Top 100 du Wine Spectator avec son millésime 2005.  

Enfin, pour faire honneur au pays hôte, j’ai gouté le Sterling SVR reserve 2008, le Caymus cabernet sauvignon Special selection 2009 et le délectable Oroppas St. Clement 2008, tous trois de Napa Valley.   Voilà donc une soirée mémorable que mes papilles gustatives ne vont pas oublier de sitôt.  Mon seul regret, c’est que je vais devoir attendre encore toute une année avant la prochaine tournée du Wine Spectator.  C’est comme quoi on se gâte vite à boire de bonnes choses…

Domaine du Grand Ormeau ouvre ses portes les 2 et 3 juin

DOMAINE DU GRAND ORMEAU



Jean-Paul GARDE
RN 89
33500 NEAC
Tél 05.57.51.40.43
Fax 05.57.51.33.93

Activités : Visite commentée et dégustation des vins à la propriété

Chaque jour un nouveau château.


A demain.

Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants

Christian Ducroux… de bas en haut

D’emblée, on comprend que Christian Ducroux est un homme très attachant, profondément sincère et que l’on va se centrer ici sur l’essentiel : le travail de la terre.

A peine arrivé, il nous emmène fouler ses vignes situées non loin de l’imposante bâtisse en vieilles pierres surplombant le village de Lantignié au cœur du cru Régnié.

Quel plaisir de sentir la terre à la texture de semoule sous nos pieds. On se croirait en forêt sur un tapis végétal plein de vie. Le sol nourrit toutes sortes de plantes au cours des saisons (légumineuses, couvert végétal…). Mot après mot, on comprend que Christian cherche à préserver un écosystème intégré où par exemple les insectes des arbres fruitiers récemment plantés au cœur des vignes viendront protéger ses vignes des ravageurs.

Christian a l’œil vif, le sourire aiguisé. Il a aussi quelque chose du professeur Tournesol. Il aime expérimenter et tente de s’affranchir des seuls intrants chimiques qui lui restent (le cuivre et le soufre). Avec son « pulvé » maison, outre les préparas biodynamiques, il répand au plus près des feuilles une sélection de tisanes protectrices (origan, romarin, argile…). Ses pratiques viticoles oscillent entre observations et essais. Il nous montre fièrement sa dernière acquisition lors d’une brocante locale : une herse « chirurgicale » qui permettra un labour toujours plus en finesse, sans violence pour une terre qu’il chérit tant.

Les 4 hectares du domaine sont conduits en biodynamie. Christian est assisté par un cheval et « demi » et un bœuf. Ces quadrupèdes contribuent bien sûr à tous les travaux de labour mais aussi au transport de la vendange par carriole. Le seul bruit de moteur que l’on entendra ici est celui d’une mini-pompe qui transvase la vendange entre ses cuves tronconiques en bois et un pressoir à vis à l’ancienne.

Comme dans tous les grands domaines, la cave est d’une étonnante simplicité, voire austère. En cave, Christian installe une table et deux bancs. Sa compagne, qui cultive des céréales, fait des essais de panification dans le four à bois tout proche. Pop ! Le rosé est sur la table (un rosé de presse, gourmand et vineux à la fois, un rosé de gastronomie). Re-pop ! et le Régnié 2009 est sous nos papilles : un bouquet floral et fruité impressionnant, le tout servi sur une trame fraîche. Le vin, mis en bouteille la veille, est certes un peu recroquevillé sur lui-même, mais son côté aérien se libère peu à peu.


Car c’est là que réside la magie des vins de Christian Ducroux. A force de travailler la terre, on touche le ciel, la lumière. Ses vins sont profondément aériens, lumineux. De bas en haut. En toute simplicité.

Domaine Christian Ducroux
Thulon 69430 Lantignié
Tél. 04 74 69 20 47
Régnié: 6.50€ TTC


Concours Pinot Gris du Monde

A l'instar du concours des Rieslings du Monde (voir mon compte-rendu ici), j'ai été invité au même évènement mais pour les Pinots Gris. Le protocole de dégustation était identique:
  • même grille de notation
  • vins dégustés à l'aveugle dans leur catégorie
  • possibilité de goûter tous les vins du concours à la sortie autour d'un buffet très sympathique
J'étais à la tablée "TOP" qui comprenait les catégories suivantes:
  • Grand Cru 2003: 1 vin
  • Générique 2003 et 2002: 3 vins
  • Vendange Tardive 2002: 1 vin
  • Sélection de Grains Nobles: 7 vins
J'ai particulièrement apprécié 4 vins sur les 12 (1 VT et 3 SGN), ce qui correspond assez bien à la proportion max de médaillable (max 30% des vins présentés). Seul regret: la sur-représentation des vins d'Alsace au détriment du reste du monde...

Photo: Paysan du Haut-Rhin daté du 18 mai 2007