samedi 14 avril 2012

Vin issu de culture bio, biodynamie...culture raisonnée

Valse des étiquettes, articles dans les magazines moi personnellement il m'a fallu un peu de temps pour faire le tri et avoir les bonnes informations voici quelques liens pour mieux y voir :

Le vin issu de la biodynamie en deux mots (exemple: label demeter)
la culture en biodynamie est le fait d'améliorer le contact de la plante avec son environnement terre et air afin de la renforcer........La parcelle de vignes est considerée comme un ensemble une entité à part entiere; la culture utilise des procedés naturels pour traiter la vigne, le calendrier lunaire sert pour la taille.......

Le vin issu de la culture biologique  (exemple : label ecocert):
Le raisin est issu de la vigne n'ayant subi aucun traitement chimique (pesticides, fongicides, fertilisants)

Le vin issu de la culture raisonnée : (exemple : label terra vitis)
Le viticulture ne traite sa vigne  avec les produits chimiques que si necessaire;


Quelques liens :
http://www.vin-biodynamique.com/definition.html

http://www.chateauloisel.com/analyse/vin-bio.htm

Domaine Ostertag, Riesling, Clos Mathis 2008

Voici ce que j'ai pu trouver grâce à 1 minute de recherche sur internet (site vin du figaro) :

Le Clos Mathis est un "clos de 60 ares dans le prolongement des grand crus Geisberg et Kirchberg. Terroir granitique, pauvre, en terrasse, ventilé et chaud".
  • Domaine Ostertag, Riesling, Clos Mathis 2008
Couleur jaune pâle. Nez riche en agrumes (citron confit...) mais également avec des notes de pêche et de fruits exotiques ainsi que de fleurs. Bouche savoureuse avec du gras et une finale nette pleine de fraîcheur qui se prolonge sur une légère amertume. Voici un vin généreux, facile et frais. J'aime beaucoup. Acheté 20 euros.


16.5/20

Delas, Marquise de la Tourette, Hermitage rouge, 2008

Ce vin est un assemblage de trois terroirs différents en appellation Hermitage : L'Ermite, le Sabot et les Bessards. Cependant, d'après ce site internet, il n'y a pas eu de Bessards dans l'assemblage en 2008. Syrah et élevage en fûts âgés de 1 à 3 ans. 
  • Delas, Marquise de la Tourette, Hermitage rouge, 2008
Je m'attendais au pire car j'ai lu de mauvais commentaires sur cellartracker.

Couleur relativement claire qui semble déjà légèrement évoluée. Nez expressif de fruits rouges avec une pointe animale (cuir) mais également sanguin et épicé (cannelle, poivre). En bouche, la puissance est contenue avec des tanins fins et de la souplesse qui en font un vin prêt à boire. Hélas, pas tellement de persistance en bouche mais le plaisir est tout de même là. Je n'oserais pas encaver ce vin. C'est un cadeau donc je ne parlerai pas du rapport qualité prix. 







15.5/20