lundi 5 mars 2012

Les signes du printemps ; Le nouveau numéro d'Occasions


Pour les amateurs de cuisines asiatiques, le numéro du printemps de la publication Occasions d'Alcool NB est un excellent complément pour agrémenter vos soupers de cuisines japonaise, vietnamienne, thaïlandaise ou autres. Des suggestions de vins sont aussi disponibles avec ce numéro qui annonce le retour des beaux jours. De plus on suggère aussi un restaurant vedette dans le sud de la province soit le le Restaurant Suwanna, qui offre des mets thaïlandais authentiques, dans la ville portuaire de St-John depuis dix ans.

Ce numéro a aussi comme d'habitude son cépage vedette et avec l'arrivée de la saison des fruits de mer on y propose le sauvignon blanc qui est cultivé dans des régions aux antipodes comme la Nouvelle-Zélande, Chili et dans l'ouest des États-Unis (Californie) ou dans des lieux plus traditionnel de l'ancien monde comme la France.

Enfin on y met en valeur une attraction touristique de premier plan au Nouveau-Brunswick soit le Village Historique Acadien de Caraquet qui va amorcer sa saison au début juin. De plus on y fait la nomenclature des événements à ne pas manquer sur la scène viticole soit le Festivin de Caraquet qui se tiendra du 30 mai au 6 juin.

VENDREDI 2 MARS : le pliage-acanage

Il est 15h à la Verdotte, parcelle N 16, Sandrine est en train d’acaner. Cette technique traditionnelle consiste à utiliser du vime (une plante aux teintes rousses) pour attacher le pied de vigne au marquant ou au fil de fer. Nous avons choisi de revenir à cette méthode il y a quelques années car le vime, qui est de l’osier, se dégrade parfaitement sur le sol contrairement aux liens en tissus synthétiques. De plus, comme la durée de vie du lien est de 1 an ou 2 maximum, ça n’a pas le temps de blesser le pied. Le lien en tissu, lui, étrangle le pied.
La technique d’acanage est plus complexe et nécessite un petit apprentissage pour les femmes qui effectuent ce travail. Elles sont fières de ce choix qui nous différencie d’autres propriétés et va dans le sens du développement durable, sans oublier l’esthétique.
Cette technique fera l’objet d’une démonstration lors de nos portes ouvertes des 31 Mars et 1erAvril entre 10h30 et 12h.


Mengus, Bettanisé!


C'est l'histoire du premier coup qui se transforme en coup de Maître. Pour son premier millésime, Clément Mengus vient de décrocher la timbale chez Bettane: "révélation de l'année" dans le guide 2010, révèle la revue Tast.
"Un premier millésime qui frappe très fort, écrivent B&D, avec des vins très purs, qui feront date en Cabardés".
Bigre! Voilà donc le jeune vigneron de 27 ans bettanisé... Mais pas tétanisé pour autant :
"C'est flatteur, concède-t-il. Ça fait plaisir et ça valorise le travail. Mais ça met aussi la pression. C'est comme une étoile. Quand on l'a on a toujours peur de la perdre. Cela dit, je fais pas du vin pour être dans le Bettane. Ce sont les clients et les cavistes qui jugeront."
Sur les hauteurs de Cazaban, Clément a pratiquement terminé la taille. Le mois prochain il mettra son rosé en bouteille et, en attendant, il regarde ses précieuses Syrahs se méler doucement aux Merlots.
"Un joli millésime, dit-il. Mais on ne sait jamais. La roue continue à tourner...".
Comme l'an dernier, sa Demoiselle Claire promet. Légère pour un vin du sud, joliment sur le fruit. C'est sans doute cette marque singulière qui a séduit les dégustateurs de Michel Bettane.

L'accord mets et vins: la suite...

La semaine dernière le sommelier Robert Noël indiquait dans sa chronique dans l'Acadie Nouvelle quelques conseils pour réaliser les accords mets et vins notamment pour la fondue. Cette semaine malgré la tempête qui s'est dirigée sur les Maritimes dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai quand même pu mettre la main sur une copie du journal édition de samedi 3 mars pour y lire sa deuxième chronique sur le sujet. Il indique dans son article que ces conseils proviennent d'un menu de cours offert par l'Université de Moncton qui a été présenté au Café Mosaïque de Dieppe.

Le sommelier donne quelques bonnes idées de vins avec les crevettes au cari, les pétoncles saisis avec crème de bacon et une ceviche de crevettes à la lime avec mangue coriandre. La semaine prochaine il va continuer à proposer d'autres mariages entre les mets et les vins.

Les suggestions de Robert cette semaine:

Pierre Sparr Riesling Schonebourg Grand Cru 2001 d'Alsace à 34.40$
J'ai goûté plusieurs vins de cet exellent producteur d'Alsace. Il sait faire de bonne choses et même si je n'ai jamais goûté celui-ci. Je n'hésiterais pas à le recommander moi aussi. La bouteille est en elle-même un oeuvre d'art. J'ai savouré des Riesling de Sparr à plusieurs reprises et c'est toujours une valeur sure, alors imaginez ce qu'un Grand cru représente.

Lingerfelder Bird Label Riesling d'Allemagne à 16.23$
C'est peut être un Riesling plus adéquat pour la bourse de bien des gens, surtout en regardant le sondage qui a été publié la semaine dernière sur le budget des gens lorsqu'ils achètent du vin.
Je ne suis plus un gros consommateur des vins de ce pays, malgré les souvenirs mémorables de mon séjour en Moselle en 1994. Robert suggère ce vin avec vos mets épicés. Poulet, poissons, mets exotiques...à découvrir!

Voilà pour ce résumé de la chronique de notre exellent sommelier Acadien. Lisez celle-ci au complet dans l'Acadie Nouvelle, cahier Tendance Plus le samedi!

Nouvelle parution pour le Cardinal!

Aujourd'hui, une nouvelle parution pour le Cardinal de Duplessis 2008 dans LesRestos.com!