mardi 7 septembre 2010

Dessert simple pour ras-el-hanout

Je reviens du marché où j'ai trouvé des figues fraîches à bon prix. À cette période-ci de l'année, elles proviennent de Grèce. Achat idéal pour vous proposer ce dessert accompagné d'un Maury.

Cette recette express de figues est un succès à tout coup. J'ai apporté une simple variante d'une proposition de François Chartier de son livre Papilles et molécules.

La variante? Je remplace la cannelle par cette épice marocaine dont je vous avais parlée, le ras-el-hanout.

J'utilise le mélange de Philippe de Vienne qui contient 24 épices. On y retrouve cardamone, gingembre, boutons de roses marocains, cannelle, racine d’iris et cubèbe.

Voici la recette:
Ouvrir les figues en les coupant en deux ou en quatre selon leur grosseur.
Les enduire d'une pommade composée de beurre ramolli, de miel et de ras-el-hanout (ou de cannelle).
Dans un four préchauffé à 400℉, cuire cinq minutes en nappant à quelques reprises au cours de la cuisson.

Texturé, moelleux, sucré et surtout très parfumé, ce dessert conclut à merveille le repas.

Pour ajouter au plaisir, j'ai accompagné ce dernier d'un Maury, le Mas de Lavail. Il s'agit d'un vin dit «muté», qui a vu sa fermentation interrompue par l'ajout d'alcool pour en garder les sucres. Ce produit du sud de la France, entre Corbières et Pyrénées, a su mettre en lumière notre dessert.

Une robe de couleur grenat assez intense.
Le nez, charmeur, s'ouvre sur des notes a priori de noix et de mélasse. Mais avec l'aération, les nuances de fruits des champs s'expriment sur du cassis et de la menthe.
Une fois passé en bouche, on y trouve un vin d'un bel équilibre. Fruité et cacaoté. Ni trop sucré comme certains vins doux naturels (VDN), ni trop «chaud», c'est-à-dire dominé par le goût d'alcool.

Le Mas de Lavail, fait à 100% de grenaches noirs, se rapproche davantage d'un vin rouge qu'à un porto.
Des notes poivrées en fin de bouche lui donnent beaucoup de texture et ajoute au plaisir.

Augmentez la délectation avec un carré de chocolat noir. Dans ce mélange des saveurs, vous noterez la persistance du ras-el-hanout sur vos papilles.

Mas Lavail Maury 2008 , Code SAQ : 11154777, 27,55 $