jeudi 19 juillet 2012

Lalande de Pomerol se met au vert

La mise en place d’une démarche de certification environnementale des entreprises agricole est un des engagements majeur du grenelle de l’environnement.

La certification est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables. La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il est donc proposé un dispositif progressif engageant, d’ici 2012, 50 % des exploitations dans la voie de la certification « haute valeur environnementale ». Les agriculteurs auront la possibilité d’entrer dans la démarche par le biais de bilans thématiques (phytosanitaire, biodiversité, énergie...). Sur la base de ces bilans, des plans d’action seront établis avec un conseiller agréé, afin d’améliorer les pratiques. La certification « haute valeur environnementale » validera la réalisation de l’ensemble des plans d’action. »

Le dispositif de certification environnementale vise ainsi à reconnaître et fédérer les démarches existantes autour d'exigences et d'objectifs communs afin de mettre en valeur et développer des modes de production plus durables.

Les vignobles Rousseau pratiquent depuis de nombreuses années une politique de viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Cette politique a été validée dès 2008 par  une certification «Agriculture Raisonnée» et depuis 2009 par un label « Terra Vitis ». Elle a permis une réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires et fertilisants, une gestion adaptée des différents terroirs, ainsi qu’une préservation de la biodiversité locale tout en conservant une qualité reconnue des différents produits.
Le décret publié en 2011 fixe 3 niveaux d’exigence: seul le niveau 3, plus élevé permet de revendiquer la mention HVE « Haute Valeur Environnementale ».
Le 14 Juin 2012 à l’issu d’un audit complet réalisé par l’organisme certificateur indépendant AFAQ AFNOR, les vignobles Rousseau ont été certifiés « Haute Valeur Environnementale », devenant ainsi l’une des première entreprise française pouvant revendiquer cette distinction.

Cette reconnaissance récompense le travail accompli par une équipe soudée s’appuyant sur des partenaires fiables.

Vignobles ROUSSEAU
Votre interlocuteur:Laurent ROUSSEAU
Adresse:Petit Sorillon
33230 ABZAC
Téléphone: 0557490610
Portable:
Fax: O557493896
E-mail: chateau@vignoblesrousseau.com

Les grands vins, pur snobisme?

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invité à déguster une bouteille d’un grand Champagne, le fameux Dom Pérignon, dans son millésime 2002. La dégustation a déclenché une intense discussion à propos de la valeur des grands vins. Plusieurs ont prétendu qu’il n’y avait pas de véritable différence et qu’en fait, l’achat d’un vin à plus de 100 $ la bouteille était pur snobisme et non affaire de goût.

Si vous lisez les commentaires sur Internet, c’est un point de vue assez répandu. En même temps, remarquez que les dégustateurs « professionnels » offrent une vision différente et soulignent les qualités de ces grands vins. Alors, que penser?

Soulignons d’abord que plus on augmente sur l’échelle de la qualité, moins grandes sont les différences. Tout le monde ou presque notera la différence entre une minable piquette et un vin honnête. Par contre, quand on entre dans le domaine des vins haut de gamme, les nuances sont effectivement subtiles.

Ensuite, les attentes des buveurs sont fort différentes. Certains se contentent d’avaler une gorgée et recherchent le plaisir de saveurs nettes. D’autres vont procéder à une dégustation approfondie et observer l’apparence du vin, sentir longuement ses arômes et finalement évaluer les nuances de saveurs. Et plus vous aurez essayé de vins différents, plus vous serez à même de percevoir des nuances.

Pour revenir au Dom Pérignon, mon expérience de dégustation fut effectivement supérieure à celle de tous les autres Champagnes que j’ai goûtés. La richesse de ses arômes, la délicatesse et la complexité de ses saveurs m’ont séduit. Bref, c’est clairement un Champagne de dégustateur.

Finalement, je vous conseillerais de choisir les vins qui vous donnent le plus de plaisir et, si vous souhaitez développer vos talents de dégustateur, il suffira d’évoluer progressivement sur l’échelle de qualité / prix. Les conseils des professionnels sont utiles pour guider vos choix mais vous êtes le seul juge de vos propres expériences. N’hésitez pas à utiliser la zone commentaire pour nous faire part de vos opinions.

À votre santé !

Club Vinearius