jeudi 19 août 2010

Chéri, on sort le melon!


C'est toujours un plaisir d'ouvrir une bouteille de vin d'Alsace. Puisque c'est dans cette région viticole, plus précisément à Turckheim, que le monde du vin s'est ouvert à moi.

Gewurztraminer, riesling, pinot gris…enfin je découvrais cet océan de différences et de saveurs, très loin du « Harfang des neiges » que mes parents buvaient à la maison.

Le vin d'aujourd'hui n'est pas un de ces Alsaciens qui font la renommée de la région. C'est plutôt un vin tout simple, le Andante, gewurztraminer/muscat, Cave de Ribeauvillé, Alsace 2008.

D'abord, l'idée d'un assemblage muscat et gewurztraminer m'a enchanté.

Mousseux, liquoreux ou sec, le muscat séduit par son intensité autant gustative qu'olfactive. Quant au gewurztraminer, appelé aussi savagnin rose, il se caractérise par ses notes épicées- comme le mot gewürzt (épicé) en allemand l'indique.

Ensuite, la cave Ribeauvillé est très réputée. L'une des plus ancienne de France, elle a toujours misé sur la qualité des raisins et la finesse du terroir.

On pouvait donc s'attendre à de belles choses de cet Andante.

Pour commencer, une robe couleur paille, brillante, aux reflets verdâtres.

Un nez splendide sur les fruits tropicaux: mangue, ananas.
Beaucoup de melon miel et une impression de froid. Un peu comme de la menthe.
On ne se lasse pas de plonger le nez dans son verre, de faire danser la robe et d'y replonger le nez.

On le passe en bouche et on reste un peu sur notre appétit.
Tout le miel et les saveurs que pourrait nous apporter le muscat passent sous silence. Autre ombre au tableau, c'est un peu vineux.

Toutefois, l'équilibre sucre/acidité est atteint. Sa finale un peu sucrée, muscatée, n'alourdit pas la bouche.

Il est évident que l'on recherche toujours un maximum de qualité pour le coût du vin. Ici, à 13,30$, l'objectif est atteint. Beau et bon, pour un « primeur », et surtout, pas cher.

Avec quelques fruits, viandes froides ou noix, cet Alsacien mettra du soleil sur votre apéro. Chez nous, on a sorti le melon. Un peu comme on le fait dans le sud de la France avant le repas. Ça rappelle les notes reconnues au nez et ça prolonge l'été de quelques heures.

Andante Collection Martin Zahn Alsace 2009 , Code SAQ : 10667503, 13,30 $

Sardaigne, Sella & Mosca, Monteoro Vermentino di Gallura 2008

L'Île: Sardaigne
Cette île italienne, deuxième plus grande de la mer Méditerrannée (46ième plus grande au monde) fait partie d'une micro-plaque continentale appelée bloc corso-sarde, qui originellement était attachée à la Provence. Elle doit probablement son nom au général Sardus, chef d'Afrique du nord qui s'établit au sud de l'île lors de la domination romaine.
On retrouve sur cette île une des 50 D.O.C.G: Vermentino di Gallura ou Sardegna Vermentino di Gallura, en plus de 19 D.O.C. et de 15 I.G.T.. 
La vigne s'étend sur 43000 hectares dont 7300 sont en appellation.
La production annuelle moyenne est de 1.2 million d'hectolitres, dont 10% est en D.O.C., et 60% en blanc.





Le vignoble: Sella & Mosca
Cette maison plus que centenaire possède 650 hectares dont 550 sont en production. Fondée par un ingénieur et un avocat, tous les deux piémontais, le domaine fût acquis par Gruppo Campari en 2002. On y produit plus de 25 vins différents, surtout avec des cépages autochtones.

Le vin: Monteoro Vermentino di Gallura Superiore 2008


Cette appellation du nord de l'île, est caractérisée par un sol granitique. Le Vermentino que l'on retrouve ici comme en Corse, en Toscane et en Ligurie est un cépage vigoureux à la maturité tardive, qui se mange frais ou séché et dont on fait des vins blancs secs tranquilles. On l'appelle ici Vermentinu comme en Corse et viendrait d'Italie selon les études récentes alors que l'on le croyait d'Espagne. À la dégustation, ce vin jaune pâle moyennement aromatique aux arômes de fruits blancs (pomme et poire) et de fleurs blanches (acacia et jasmin) sur une trame minérale nous invite à le boire. Après une attaque franche, les mêmes arômes se présentent avec l'impression de sucer ce fameux granite. Rien n'accroche ou ne prédomine tout au long de la mise en bouche, alors qu'alcool (13.5%), acidité et le fruit sont en harmonie jusqu'à la finale typique mi-amère. En apéritif, servi à 6 degrés Celsius ou un peu moins frais avec des fruits de mer pas trop relevés, accompagnés des amis anisés tel que le fenouil ainsi que les catalyseurs d'alliance comme l'huile d'olive ou les pignons de pin. 



Code SAQ: 11299861