vendredi 27 janvier 2012

REMISE DU PRIX RENE RENOU A CAIRANNE

L'AEFO, partenaire du Prix René Renou était bien présente pour la remise du Prix qui a eu lieu à Cairanne le 15 janvier dernier.Elle était notamment représentée par son président Marc Olivier et son chargé de Mission André Deyrieux. Ce fut l'occasion de présenter nos voeux oenotouristiques à tous les élus vinicoles de la Drôme, du Vaucluse et du Gard , présents en nombre à cette occasion.


Gageons que ces rencontres déboucheront sur une activité encore plus riche pour l'AEFO en 2012.Cela fait partie des  espoirs qui nous animent en ce début d'année.



Photos : Le président et le Maire de Cairanne Vincent Sève
Les élus du Vin et le président des Vignerons V.Allary

Les suggestions de la semaine

Je débute cette semaine une nouvelle rubrique pour faciliter l'achat de vins par les consommateurs qui consultent mon blogue. Comme vous le savez, le sommelier d'Alcool Nouveau-Brunswick Robert Noël est publié à chaque semaine dans l'Acadie Nouvelle avec sa chronique "Le monde des vins". Dans sa chronique notre sommelier Acadien profite de l'occasion pour offrir ses Suggestions de la semaine. Alors à tout seigneur tout honneur, je vais retransmettre dans mon blogue les choix de votre sommelier d'Alcool N.-B. en vous invitant toutefois à acheter le journal afin de lire sa chronique. Je vais aussi commenter un peu les vins suggérés selon les expériences que j'en aurais moi-même fait.

Cette semaine Robert parle des étiquettes, contenants, vins bios et bouchons! La semaine prochaine il devrait nous parler des vins et leur vieillissement.

Voici donc les Suggestions de la semaine de Robert Noël:

-Bolla Valpolicella classico Le Poiane - Italie (no 8008960187610) à 21.06$
Je n'aime pas boire un vin italien seul, habituellement je me plaît à dire que l'Italie produit des vins de bouffe en rouge. Néanmoins la Poiane a un petit côté intéressant de velouté qui n'est pas désagréable sans accompagnement de nourriture. Un bon osso bucco n'est toutefois pas à dédaigner avec ce vin.

-MontGras Reserva Carnemère - Chili (no 7804407000129) à 13.78$
J'ai délaissé les vins du Chili depuis quelques années à l'exception de quelques vins comme le Montes, le Cono sur et quelques autres. Je n'ai pas goûté ce vin, mais je vais peut être me laisser tenter.

-Le Trapiche Oak cask Malbec - Argentine (no 7790240072808) à 11.46$
Je disais avoir délaissé les vins du Chili et il y a de bonnes raisons, je suis maintenant en quête de découvertes de ces vins argentins qui présentent de plus en plus de vins surprenants comme ce Malbec incroyable pour le prix! La présence du chêne lui confère des notes élégantes fumées et vanillées. Ses arômes de murs et de prunes sont aussi bien présentes au nez! C'est un vin puissant qui tire 13,5% d'alcool donc très bien avec vos BBQ , viandes rouges et fromages bleus! Un très beau produit de la région Mendoza.

Voilà pour cette semaine, je vous donne rendez-vous le 3 février prochain pour la prochaine rubrique!

#0 Effet Terroir - kesako?

Qu'appelle-t-on Effet Terroir? Expression à la mode si souvent usitée mérite que l'on s'y attarde quelque peu.

Le terroir se manifeste à plusieurs niveaux:
  • comme terre de production (territorium). On parle de sol, de sous-sol viticoles, de texture (proportion des quatre constitutants fondamentaux que sont le calcaire, la matière organique, l'argile et les sables) et de structure (mode d'assemblage de ces différents constituants)
  • comme espace géographique délimité où une communauté humaine a construit dans la durée un savoir collectif de production (d'après l'INAO). A noter qu'un espace géographique délilimité ne correspond pas toujours à un espace géologique uniforme
  • comme l'ensemble des facteurs naturels et de situation (climat, millésime, cépage, sol, sous-sol, paysage / exposition / pente, porte-greffe...) en relation avec le travail de l'homme
Rechercher un "effet terroir" dans un vin c'est donc s'intéresser à tous ces facteurs. Il se manifestera dans le vin souvent par de la:
  • compléxité
  • minéralité / salinité
  • longueur
  • potentialité de garde (apogée la plus tardive possible)
  • originalitié
Dans mes comptes rendus de dégustation, une attention toute particulière sera portée sur la minéralité des vins. Cette minéralité est en fait très liée à l'analyse de l'acidité. En effet, un acide + une base donnent un sel et de l'eau de façon réversible.

Et donc par exemple, l'acide tartrique se trouvera à la fois sous forme d'acide mais aussi de sel (bitartrate de potassium), ce dernier étant à l'origine d'une certaine salinité / minéralité dans le vin.

Le Chili vise les sommets d’ici 2020

Le Chili a longtemps été étiqueté comme un pays producteur de vin à bon marché et aussi la qualité était rarement au rendez-vous.   Néanmoins le réveil de ce pays producteur de vin est de plus en plus perceptible.  Un plan stratégique de l’industrie a été réalisé avec 4 axes de développement et dont l’objectif est ambitieux.   Le Chili aspire d’ici 2020 à décrocher le premier rang des pays producteurs du Nouveau monde,  au chapitre de vins. Pour y parvenir on mise sur des pratiques de développement durable,  sur la qualité et la diversité, l’image du pays et l’innovation.  

Cette course ne sera pas facile car l’Argentine était en 2007 au 5e rang de la production mondiale du vin alors que le Chili était au 10e rang.  Au chapitre des exportations le Chili, au 5e rang,  devançait néanmoins l’Argentine au 8e échelon mondial*. 

Le Chili compte près d’une quinzaine de régions dont les plus connues sont celles de vallées soit l’Aconcagua, Casablanca, Maipo, Colchagua, Curico et Maule.  Évidemment une grande portion de ces appellations sont concentrée dans la Vallée Centrale qui inclus des sous appellation comme la Vallée de Rappel.

Lorsque l’on parle du Chili, on ne pourra passer sous silence les vins de producteurs connus comme Cono Sur,  Carmen,  Santa Rita, Aresti, Montes, Errazuriz, Vina Ventisquero et Concha Y Toro.   Plusieurs vins à prix doux sont monnaie courante encore aujourd’hui, mais la qualité a aussi augmenté.  On retrouve également des vins de gammes supérieures comme le fameux Don Melchor, l’Alpha M et l’Almaviva.  

Actuellement,  le site d’Alcool Nouveau-Brunswick fait la promotion des vins du Chili durant le mois de janvier.  Le répertoire des vins du site Internet de la société d’État fait mention de la présence de près de 120 produits du vin qui proviennent de ce pays. Les prix oscillent entre 9.99 $ et 126.50 $.

*Source Wikipédia  selon des données non-officielles de 2006