mardi 22 mai 2012

Du vin pour tous les goûts et tous les coûts au Festivin 2009


La sélection des vins qui seront disponible lors de la 13e édition promettent d’être des plus variés en terme de goûts et de coûts. Il y aura une place de choix pour les grands pays producteurs de vins comme la France, l’Italie et l’Espagne, toutefois les vins de l’Amérique du sud avecle Chili et l’Argentine occuperont aussi une bonne portion de la quantité de produits du vin. Les vins du Nouveau Monde occupent d’ailleurs une bonne place avec une quantité importante notamment avec les vins d’Australie et de Californie. Pour ceux qui veulent s’offrir du plaisir à l’once, il y aura encore la populaire Cave à vin et salon porto qui sera accessible aux bourses les plus creuses. Le vin leplus dispendieux qui sera disponible en ce lieu sera le réputé Clos de Tart Grand Cru de Mommessin, un vin de Bourgogne qui se vend près de 175 dollars. Dans le club des vins Sélection, il y a également le fameux Silver Oak Napa Valley, un cabernet sauvignon de 117 dollars qui est un véritable délice. J’ai eu la chance de visiter les installations de ce producteur dans la région d’Alexander Valley, un vignoble de grande classe. Levin le plus abordable durant cette 13e édition est un rouge de la Maison Albert Bichot de France, soit un Albert Bichot Reserve à 9.79$. En blanc la palme revient au vin hongrois Jaszberenyi Riesling aussi à 9.79$. Parmi les vins que j’aurais à l’œil pour les grandes dégustations publiques des 5 et 6 juin, je vais surveiller les vins d’Alsace de la Maison Cave de Ribeauvillé, les vins italiens de Donnafugata, les vins des Vignoble Grégoire avec le superbe Château La Rivière, quelques produits de Bouchard Père & Fils ainsi que les vins argentins de Norton. Pour ce qui a trait à la Cave à vin, je vais surveiller les californiens avec le Mer Soleil Chardonnay, le Sequoia Grove Cabernet sauvignon et le Cakebread Sauvignon Blanc. Le Catena Alta Malbec d’Argentine ne devrait pas décevoir, de même que le Almaviva de Concha Y Toro du Chili.

JoieFarm; la joie des adeptes de vins blancs

Vous connaissez probablement mon admiration pour les producteurs et les vins du Canada.  Si vous avez fait l’achat de mon plus récent guide Griffin 2012, vous savez que je suis un fier promoteur des vins de notre pays.  La perception négative des consommateurs envers les vins canadiens n’a plus sa raison d’être.  L’industrie canadienne a évoluée à une vitesse incroyable.  Le désir de plusieurs producteurs de la région du Niagara autant que de l’Okanagan, à produire des vins de calibre international a eu un effet d’entrainement auprès de bons nombre de producteurs.

Récemment je me suis attardé à déguster des produits de la plus récente récolte d’un producteur de la Colombie-Britannique soit JoieFarm wines situé à Naramata.   Bien que ces vins ne soient disponibles qu’en Alberta, Ontario et Colombie-Britannique,  j’ai eu la chance de goûter des échantillons directement du producteur.   Le millésime 2011 est la 8erécolte de JoieFarm.  À l’origine en 2004, les propriétaires ont décidé d’aller un peu à l’encontre du reste des joueurs de l’industrie en lançant une gamme de vins de qualité et dominés par un rosé et un mélange en blanc aromatique.  La logique derrière cette orientation n’était pas seulement dictée en fonction du terroir mais aussi par la forte influence du marché de la côte ouest à consommer des fruits de mer et par la forte présence de la cuisine asiatique.
La cuvée 2011 de JoieFarm

Je dois dire que j’ai une affection particulière pour les vins blancs et particulièrement pour le style alsacien et bourguignon qui semble être idéal dans la région de l’Okanagan et son climat.  J’ai eu l’occasion d’apprécier 6 vins de la cuvée 2011 de JoieFarm dont je vais vous partager mes impressions.

Rosé 2011 JoieFarm – 12,4% d’alcool    

Ce succulent rosé dominé par des arômes intenses de fraises et framboises est un délice. Comme je l’ai souvent indiqué, le Nouveau-Brunswick n’a pas une gamme très intéressante de ce type de vins dont la popularité de cesse de croître.  Ce vin à 20.90$ est élaboré à partir de plusieurs cépages dont certains pour le moins étonnant.  Le Gamay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier représentent près de 90% de ce mélange auquel le Pinot Gris est ajouté dans une proportion d’environs 10%.   Ce vin sec est idéal pour l’apéritif et pourra accompagner vos salades de crevettes, assiettes de charcuteries et grillades de viandes blanches.   
Mon appréciation : 3.5 Tire-bouchons sur 5.

Un Rosé savoureux de JoieFarm

Chardonnay Un-Oaked  2011 JoieFarm - 12,2%  d’alcool
Vous aimez le style de Chablis avec la fermentation en cuves d’inox?  Vous serez certainement impressionné par ce vin au style très expressif de la pureté du fruit.  Rafraîchissant à souhait avec ses flaveurs de pommes, de poire et appuyées par une bonne minéralité.  Pour 22.90$ je trouve que ce vin se compare un peu au Chardonnay sans fût de chêne de Gretzky dans le Niagara.  Définitivement une bouteille à savourer en présence d’huîtres ou encore d’un bon fromage de chèvre ou voir même de darnes de saumon grillées.  
Mon appréciation : 4 Tire-bouchons sur 5.

Riesling 2011 JoieFarm – 12,4% d’alcool
Un vin d’inspiration allemande à 22.90$.  Le Riesling trouve de plus en plus de place sur les tablettes et surtout avec l’engouement des consommateurs pour ce cépage.  J’ai dégusté quelques bons produits lors de mon séjour dans la Vallée de l’Okanagan. Toutefois je trouve encore que c’est en Ontario que l’on retrouve les meilleurs au Canada.  Pour l’Okanagan quelques producteurs font quand même de très bons produits à partir de ce cépage. Personnellement, j’aime bien le style de CedarCreek et de Mission Hill.  Le 2011 de JoieFarm m’a tout de même fait bonne impression, mais j’ai trouvé l’acidité un tantinet trop prononcée.  Un peu de vieillissement sera bénéfique pour ce style spatlese.  Idéal avec une grande variété de mets. 
Mon appréciation : 3 Tire-bouchons sur 5.


Muscat 2011 JoieFarm – 11,1% d’alcool
Les jeunes amateurs de vins adorent le style un peu plus sucré des vins comme le populaire moscato californien.  Le Muscat de JoieFarm dont les raisins proviennent du Naramata Bench offre de belles propriétés gustatives.  Avec son taux alcool autour de 11,1% ce vin à 22.90$ est caractérisé par de beaux arômes de pêches blanches et de poivre blancs.  En bouche un amalgame séduisant de saveurs de lime, citron et tangerine.
Un sublime vin d’apéritif mais pourquoi ne pas vous laissez tenter par une terrine de saumon ou encore avec des sushis. 
Mon appréciation : 3.5 Tire-bouchons sur 5.
Les blancs de JoieFarm dans un style d'Alsace

A Noble Blend JoieFarm 2012- 12,7% d’alcool
Ce vin inspiré de l’Alsace comme l’indique la bouteille est conçu dans l’esprit du Gentil d’Alsace ou encore l’Edelzwicker. Ce mélange totalement aromatique est élaboré à partir de Rieslin, Gewurztraminer, Pinot blanc, Pinot Auxerrois et une infirme petite quantité de Schoenberger (4%) provenant de Lang Vineyards près de Summerland.   Un vin charmeur qui exprime un nez floral avec des notes de clou de girofle et muscade.  En bouche, l’exotisme est au rendez-vous avec la présence de saveurs de litchi et goyave, tout en ayant un soupçon épicé provenant du Gewurzt.  
Mon appréciation : 4 Tire-bouchons sur 5.

Pinot Blanc JoieFarm 2011 – 12,5% d’alcool
Un Pinot Blanc à 100% dont les raisins proviennent de St-Hubertus Vineyard près de Kelowna et Tracey Ball Vineyards sur le Naramata Bench.  Les vignes d’où proviennent les raisins de ce Pinot Blanc ont 24 années d’âge.  C’est un vin inspiré par Barbara Philip, la première Master of Wine canadienne qui a proposé le Pinot Blanc comme une variété signature pour la région de l’Okanagan.  La première expérience de JoieFarm remonte à 2007. Le résultat du 2011, vendu à 22.90$, est probant avec encore une fois, un vin blanc très typique du style alsacien de ce cépage.  Des notes de pelures de pommes accompagnées d’une minéralité bien présente.  Le tout culmine en bouche avec des saveurs d’ananas dans une belle texture riche et bien équilibré avec son acidité.   Avec des fruits de mer, de la cuisine indienne et même du jambon grillé, ce savoureux Pinot Blanc sera à la hauteur.  Parfait aussi sans artifice pour l’apéritif. 
Mon appréciation : 3,5 Tire-bouchons sur 5.

Le mot de la fin: 
À noter que tous ces vins sont coiffé de la capsule à vis Stelvin afin de préserver la fraîcheur, un élément clé pour optimiser l’expérience de dégustation des produits de JoieFarm.  Les artisans de JoieFarm wines, Heidi Noble et Michael Dinn, sont des sommeliers professionnels de formation. Heidi est winemaker exécutive du domaine et voit à l’élaboration des vins en compagnie du winemaker Robert Thielicke.  Monsieur Dinn est en charge des ventes et du marketing, en plus de voir à la logistique du domaine.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que nous aurons la chance un jour d’avoir accès à ces vins au Canada Atlantique.  Pour ma part, ils ont mon vote de confiance.

Pour plus de détails, visitez le site du producteur au www.joiefarm.com .

Château des Tourelles ouvre ses portes les 2 et 3 juin




CHATEAU DES TOURELLES
Bernadette GINTRAC-JANOUEIX

SCEA Clos du Roy Janoueix

« Petit Clos du Roy »

33570 MONTAGNE 

Tél 05.57.25.54.44

Fax 05.57.25.26.07


Activités :    Visite commentée et dégustations gratuites; découverte des
millésimes 2010 et 2011


A demain pour visiter un autre château.

Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants



Réservez sur www.libourne-handball.com votre soirée pour un repas dansant avec les viticulteurs à LALANDE DE POMEROL le 2 juin à 21h.

Festivin 2009…un happening de vins et de bonne bouffe


La Péninsule acadienne va vivre dans quelques jours à l’heure de la 13e édition de l’événement tant attendu des amateurs de vins et de bonne bouffe, soit le Festivin. C’est le rendez-vous des plaisirs gourmands. Pour les gens qui adorent les vins blancs, il ne faut surtout pas manquer cette soirée du mardi 2 juin au Restaurant La Crêpe Bretonne de Paquetville avec la dégustation de vins de la Maison Cave de Ribeauvillé d'Alsace, accompagnés d'une délicieuse table d'hôte créée pour accompagner ces vins. La soirée sera animée par mon ami Robert Noël, sommelier d'Alcool NB, et par Joel Williams représentant les vins de Ribeauvillé. D’autres part jeudi soir le 4 juin à l’Hôtel Paulin sera présenté la dégustation prestige animée par Frédéric Brouca. Ce spécialiste des vins vous présentera les saveurs des vins du vignoble bourguignon de la famille d'Ardhuy, le Domaine d'Ardhuy, de même que ceux du Domaine La Cabotte de la vallée du Rhône. Ces vins seront accompagnés des créations culinaires du chef J.P. Challet du restaurant The Fifth de Toronto. Les détails de ces activités sont disponibles en ligne sur le site officiel du Festivin.

Notre 5e sondage est en ligne

Nous vous invitons à voter dès aujourd'hui sur la question de notre 5e sondage sur le blogue Le Tire Bouchon. Ce n'est pas un sondage scientifique, mais il permet de savoir les habitudes des gens qui fréquentent mon site et ainsi adapter davantage le contenu.

La question de la 5e semaine est la suivante:

Quel est le montant du vin le plus dispendieux que vous ayez payé à ce jour?

Moins de 30 dollars
De 30 à 50 dollars
De 50 à 75 dollars
De 75 à 100 dollars
De 100 à 200 dollars
De 200 à 500 dollars
Plus de 500 dollars

Quant aux résultats de notre 4e semaine, voici donc le verdict:

Au restaurant, quel est le prix que vous êtes prêt à payer en moyenne pour une bouteille de vin?

13.79%

Le vin maison à moins de 25$

34.48%

De 25 à 35 dollars

24.13%

Entre 35 et 45 dollars

17.24%

De 45 dollars à 65 dollars

10.34%

Bof le prix n'a pas d'importance


29 personnes ont répondu