samedi 28 avril 2012

Participez !

Envoyez moi des photos de la journée passé à Chablis / Noyers, afin de les publier ici. Merci à tous de votre participation à cette journée.

Menu Dégustation au restaurant ENTREVINS

El Jueves 3 de Mayo
Cena - Maridaje de la Bodega GRAMONA

- Presencia de la enologa de la bodega ANA LOPEZ
- Menú Degustación de 8 platos
- Degustacion de 4 vinos

De las 9 h. a 11 h. de la Noche.
Precio de 29 € por persona incluye la cena y la degustación.

No te lo pierdes

Confirma tu presencia al 963 333 523 o por correo electronico

Les Estanilles en Faugères un terroir à découvrir


A l'approche de l'anniversaire des 30 ans de l'appellation d'origine contrôlée AOC Faugères en Languedoc, une belle vidéo pour découvrir le Château des Estanilles comme vous ne l'avez jamais vu. Situé à Cabrerolles 30 km au Nord de Béziers, le domaine est au cœur d'un terroir d'exception qui mérite le détour. Une nature préservée dont les sols de schistes produisent des vins de grande qualité. Pour fêter dignement cet évènement, nous en reparlerons très prochainement lors d'une dégustation à ne pas manquer.

PORTES OUVERTES DU CHATEAU DE VILLEGEORGE LES 10 ET 11 AVRIL 2010


Cette année, nous avions décidé de recevoir pendant les portes ouvertes au Château de Villegeorge. Les travaux s’étant terminés en mars 2009, c’était une façon de présenter nos nouveaux locaux aux visiteurs. 

A cette occasion, l’artiste Marie Bendler, que nous avions déjà exposée au Château La Tour de Bessan il y a quelques années, a investi la salle de réception et réalisé des tableaux monumentaux aux dimensions du lieu.

L’extérieur a donné lieu à une exposition de voitures anciennes organisé par Jean-Baptiste Soulier ; un concours d’élégance a clôturé cette manifestation le dimanche après midi.

Le beau temps, soleil et ciel bleu, nous a accompagné pendant ces deux jours. Une centaine de visiteurs sont venus chaque jour, visiter et déguster. Malgré notre éloignement des grands axes routiers, cette première fut une véritable réussite. 

Nous avons ensuite reçu de nombreux mails de remerciements de la part de nos hôtes. Il va sans dire que nous allons renouveler l’expérience l’an prochain.

AOC : rien ne change...


Stupéfaction de Frédéric Palacios à la lecture du recommandé qu'il vient de recevoir. C'est un carton jaune de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (ex-INAO), chargé de délivrer les agréments en Appellation. Depuis la réforme, les jurys sont présumés plus indépendants des gros producteurs locaux...
"Tu parles! s'exclame Frédéric. Ils ont trouvé un goût de "papier intensité 1" sur mon rosé 2008. tu me diras ce que c'est un "goût papier intensité 1"... Et ils ajoutent: "pas net, intensité 1". Pas net, je sais pas ce que ça veut dire. Si c'est que mon rosé est à peine filtré. C'est un choix, pas un défaut!"
En fait de "papier", le rosé de Frédéric se balade sur des notes de fruit assez surprenantes - "bourgeons de cassis", dit-il (?) - et d'une fraîcheur déconcertante pour un vin qui affiche ses 14 . Rosé de gastronomie, certes, mais pas pâteux pour deux sous.
"Le ponpon, c'est le commentaire de la secrétaire lorsque nous avons appelé. Nous, on pensait avoir été refusés, donc on n'était pas ravis : "Pas du tout!", elle nous a dit : "Ne vous inquiétez pas : c'est un avertissement, comme à l'école". Comme à l'école, t'entends, ça?"
Après les mésaventures de Jean-Baptiste et de Marcel, Frédéric fait donc les frais de la fameuse dégustation d'agrément. Lui s'en tire bien... En matière d'AOC comme de rosé, ça se confirme, le pire n'est jamais sûr. Mais on y va quand même tout droit.

A propos d'agrément, d'AOC et de refus, on peut lire aussi: "Elle te plaît pas mon AOC?", "Vin de table toi-même" ou encore "la Grosse colère de Marcel Richaud"...

Sorbée on Ice


A première vue, on croirait un lac gelé...


Et puis, l'étonnement passé, on reconnaît les piquets de vignes. On distingue les stalactites qui courent sur les fils et recouvrent les ceps d'une gangue de glace. C'est qu'il a fait jusqu'à moins 10 degrés, certaines nuits de la semaine, sur les coteaux de Biaune et de Sorbée.
"On a réussi à protéger... Un peu...", lâche Hélène Gautherot. 
Mieux que ça, en fait. Car Bertrand, cette fois, avait prévu son affaire pour protéger ses Chardonnays et ses Pinots noirs. Refroidi par la tuile de 2004 et les pertes de 2011, le champenois a mobilisé ses troupes pour éviter le pire. Chaque fois que le gel menaçait, il à mis le réveil à minuit et scruté le thermomètre à s'en faire mal aux yeux.
"Le soir tu regardes la température et tu imagines la suite. Alors tu te lèves, t'enfiles ta parka parce que ça pique dehors... Et tu passe la nuit dans la camionnette à deux ou trois. Tu scrutes. Tu joues avec la lune blanche, qui rafraîchit l'ambiance et le nuage qui viendra la réchauffer de quelques degrés. Et quand il faut... C'est parti! On arrose!".
Le secret est là: pulvériser sur les vignes de l'eau à 4 degrés, en jet continu, pour empêcher les bourgeons et les premières feuilles d'être saisies, de griller sur le sarment. Le paradoxe veut que le glaçon qui se forme, parce qu'il reste humide, protège la plante du gel. Protection naturelle garantie, bien mieux que la chaufferette au fioul qui a longtemps obscurcie de son nuage noir les nuits champenoises.



Et voilà pourquoi, en se promenant entre les stalactites de Sorbée ce matin, les Gautherot ont le sourire. "Regardes, c'est tout beau. C'est magnifique", murmure Bertrand. Avec fierté. Et de jolies cernes sous les yeux.


A propos des Gautherot, on peut aussi lire (entre autres) : "Dans les bras de Sorbée"