lundi 2 juillet 2012

La fibre canadienne dans le vin...

Pour la Fête du Canada, je vais poursuivre ma chronique d’aujourd’hui en vous parlant de mes cinq vins canadiens préférés autant en blanc qu’en rouge. Il faut dire que je déguste souvent des vins provenant de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Si mon cellier est composé de plus de 35% de bouteilles en provenance de la France, je suis quand même un bon consommateur de produits du Canada puisque j’ai au moins 8% de mon cellier qui est consacré à ces vins arborant l’étiquette Made in Canada! En comparaison j’ai 12% de mon cellier représenté par des vins d’Italie, 11% de l’Australie et 10% des Etats-Unis.


Parmi les 5 vins rouges du Canada qui m’ont donné beaucoup de plaisir à déguster, je place en tête de liste le Oculus 2002 dégusté récemment. Le grand vin de Mission Hill est une grosse pointure dans le monde des vins au nord du 49e parrallèle. Mon deuxième choix est Meritage, le Sumac Ridge Black Sage 2001, un autre produit de la Valley d’Okanagan. Mon troisième est aussi issu de l’ouest du pays, soit le Osoyoos Larose 2002. Mon vin préféré de l’Ontario en rouge est un exellent Pinot Noir 2004 provenant du tout nouveau Clos Jordanne, le vin du Grand Clos de Clos Jordanne est un pure délice. Enfin mon cinquième choix est un « petit vin » de l'Ontario un pinot noir VQA 1998 Inniskillin de la région du Niagara!


Pour mes 5 blancs préférés je place en tête le Unity chardonnay 2002, un mélange de raisins du Niagara et de la Vallée d’Okanagan. Mon deuxième choix est un exellent Riesling de la maison Cave Spring soit le Cave Spring CSV Riesling 2003 de la région du Niagara. Mon 3e choix en blanc est le fameux Sparkling Ice wine de Inniskillin, le seul frein pour moi est son prix de plus de 60 dollars la demie-bouteille…Mon quatrième choix est beaucoup plus abordable, soit un Sumac Ridge Pinot Blanc, le 2004 private reserve! Enfin mon cinquième vin est le Clos Jordanne - Village réserve chardonnay 2004.


Voilà pour ma chronique à saveur de fibre nationale. Je termine mon congé de la Fête du Canada non pas sans une certaine déception au niveau hockey…le CH n’a pas été en mesure de signer Daniel Brière et mon choix numéro deux étant Chris Drury qui est passé aux Rangers… Oubliez aussi Rafalski chez les défenseurs car il a aussi opté pour une équipe américaine!

Les malheurs d'Emile (suite)


Après le récit de ses mésaventures, vous avez été nombreux a demander des nouvelles d'Emile Herredia. En voici: faute de trouver un pro disponible avant l'automne (!) pour évacuer les gravats de sa cave effondrée début juin, le vigneron du Vendômois a commencé à déblayer lui-même, hier, l'accès à ce qui reste des stocks et des machines du Domaine de Montrieux.
"Les copains m'ont appelé pour me donner un coup de main, raconte-t-il. Les de Moor à Chablis et d'autres... C'était hyper touchant. Mais c'est vraiment trop dangereux. Tout ça menace de nous tomber sur la figure. Je ne pouvais pas leur faire courir le risque."
Seul donc et à la main, Emile Herredia s'est mis au travail, au milieu des débris de bois et de pierre, sur un sol jonché de verre. Malheureusement, ses premiers coups de pelle ont confirmé ses craintes: bris de machine (dont une laveuse-étiquetteuse à 15.000 euros), vin abîmé, bouteilles brisées... Les dégâts sont considérables.
"Quand une bouteille prend une poutre sur la tronche, c'est pas beau à voir. C'est vraiment un spectacle désolant. Je crois qu'on pourra sauver quelques Boisson Rouge (son frizzante, ndla), celles qui étaient déjà sur palette. Mais je crois que j'ai perdu beaucoup de vin."
Et déjà la paperasse a repris le dessus. Faute de pouvoir accéder aux bouteilles rescapées, il ne peut satisfaire les commandes qui du coup s'accumulent. Quand aux assurances, en l'absence de de contrat spécifique, elles ne couvrent pas les pertes d'exploitation et se font tirer l'oreille pour rembourser ne serait-ce que les machines brisées. L'expert parle de "vétusté" pour expliquer l'effondrement de la cave troglodyte (photo à gauche). Une bonne façon d'éviter de régler la facture.
"La hausse du gazole et compagnie, c'était déjà pas simple. Travailler en bio, à la main, ça ne vous assure pas de grosses marges financières. Et maintenant je me bats avec les assureurs... Autant dire que je suis mal! En 8 ans, j'aurais vraiment tout eu: l'eau en 2001, la sécheresse en 2003, la grêle... Et maintenant c'est la casse. Je suis pas un gars à abandonner facilement. Mais là je me pose de sérieuses questions"
Emile n'a pas eu le coeur de m'en dire plus. Je n'ai pas insisté.

Les Bonnes Affaires de juillet chez votre caviste

Le mois de juillet annonce le début des vacances, avec ses bons moments de détente, de rencontres amicales ou de retrouvailles familiales. Mais aussi de découvertes de fameux nectars de terroir qui contribuent à la joie et au plaisir partagé. 

Nous avons sélectionné pour vous :
  • Azienda MONTARIBALDI - Moscato d'Asti - Righey blanc 2010
  • Château ETANG des COLOMBES - Corbières - Bois des Dames - rouge 2007
  • Domaine FOURNIER - Sancerre - Les Belles Pierres - rosé 2009
avec 5 bouteilles achetées 1 OFFERTE
à déguster dans nos caves pendant tout le mois