dimanche 1 juillet 2012

Dégustation de Grands Crus in situ à vélo!

On l'a dit, on l'a fait. Dans le cadre d'une sortie Slow Food Alsace, un petit groupe de 10 irréductibles motivés s'est lancé à l'ascension des Grands Crus alsaciens. Bien que le temps fut mitigé, le coeur et les mollets furent au chaud!

Tout commença sur le Grand Cru Brand par une dégustation du Riesling Grand Cru Brand 2004 VT de chez Zind-Humbrecht, le tout commenté par une main de maitre par Olaf caviste au domaine... Quelle VT! Une acidité mûre à en faire oublier sa mention. Les presque 100 g/l de sucres résiduels passent inaperçus (le vin titre 11.6%). Quel nez floral et uen bouche tout en longueur qui déroule progressivement sa fine acidité. La minéralité n'est pas encore très marquée, mais elle se révelera à qui sera attendre ce "bébé" tout en élégance...

Quelques coups de pédales plus loin sur le Grand Cru Sommerberg, ce fût le tour d'un match impitoyable entre le Riesling Grand Cru Sommerberg 2001 de chez Boxler et le Riesling Pfoeller 2001 de chez Meyer-Fonné. Deux vins sur un même millésime dont les parcelles se touchent! Le Sommerberg emporta l'unanimité de par sa finesse et son élégance. Quelle longueur! Chapeau bas, très bas!

Nos aventures à deux roues se pousuivant gaiement, nous quittons le Hinterburg pour remettre la dégustation du Muscat Hinterburg VT 2002 de chez Binner. Ce nectar, dégusté lors du pique-nique avec le dessert se révéla par une trame acide superbe et des arômes de raisin de Muscat frais. Après avoir gravi avec bravour la côte du Grand Furstentum, nous voilà arrivés pour notre pique-nique, le tout accompagné royalement par le Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2002 de chez Bott-Geyl. Pour moi le meilleur PG que j'ai jamais goûté. Son acidité fine et sa minéralité sont renversantes!

Quelle journée! Que de paysages et d'émotions olfacto-gustatives en mémoire! A refaire, absolument...

Bonnes nouvelles pour la Fête du Canada!

C’est aujourd’hui le 1er juillet et c’est le moment de se dire à quel point nous avons de la chance d’être né dans ce vaste et beau pays. Dans quelques jours la planète va connaître le résultat d’un vote sur les sept grandes Merveilles du Monde de l’ère moderne. Pour ma part mon choix est déjà fait, le Canada est du nombre!


En parlant de Merveille et malgré le fait que ce blogue parle surtout de vin et non de géographie, je me permet de vous parler tout de même d’un autre sujet, soit le hockey! (Je vais revenir au vins dans quelques lignes) Aujourd’hui en ce 1er juillet, la course aux agents libres est maintenant lancée. Plusieurs joueurs pourraient donc changer d’adresse le jour même ou c’est le festival du déménagement au Québec! Les Canadiens de Montréal pourraient d’ailleurs bouger afin de signer un joueur vedette pour compenser la perte de Rivet et même Souray qui devrait se retrouver ailleurs d’ici quelques jours, voir quelques heures. Les noms de Daniel Brière, Petr Sykora, Scott Gomez, Brian Rafalski, Todd Bertuzzi, Ryan Smith et Chris Drury ont été avancés. Chose certaine Montréal a besoin d’un défenseur à caractère offensif dans le genre de Rafalski et aurait intérêt à obtenir un leader de la trempe de Drury ou Smith pour marquer des buts et foncer au combat!

Bon, cela étant dit, je reviens avec le sujet de ce blogue : le vin! Je vous ai parlé de Merveille et de hockey, mais saviez-vous que la Merveille Wayne Gretzky commence à s’intéresser au vin? Le 99 a d’ailleurs prêté son nom à une série de produits du vignoble Creekside Estate. Originaire de l’Ontario, l’athlète de Brantford a donc associé son nom avec ce vignoble de la péninsule du Niagara. D’après le journal The Standard dans la région de Ste-Catherine en Ontario, la Merveille va d’abord voir son nom et son légendaire numéro 99 sur les bouteilles de deux vins soit un chardonnay 2006 sans chêne et un Meritage 2005. La société d’état LCBO va donc vendre ces vins dès l’automne prochain. Le chardonnay devrait se vendre autour de 13.99$ et le Meritage aux environs de 16.99$. De plus une bouteille spéciale de collection, soit un double magnum (3 litres) produit à 99 exemplaires sera aussi mis sur le marché au prix de 399.00$. D’après l’aveu de Gretzky lui-même, il devrait se porter acquéreur d’un vignoble d’ici 2009! L’entraîneur des Coyotes de Phoenix se laissera-t-il tenter par du vin de glace un jour, un élément qu’il connaît bien. Pour continuer un peu dans le potinage, saviez-vous Paulina Gretzky, la fille de Wayne et Janet (la femme de Wayne) est aussi en train de se forger un nom dans le monde du showbizz à titre d’actrice et de chanteuse comme le rapporte le site Internet AskMen.com.

En terminant, je me demande si le jeune Sidney Crosby imitera son idol en devenant porte-parole des vins de la Nouvelle-Écosse. Ce serait certe un beau coup de marketing pour populariser les vins de Jost vineyard à l’échelle canadienne…

Aujourd’hui, buvons canadien !

Qu’est-ce que l’on met sur la table un 1er juillet? Je vous propose de vous procurer une bouteille de vin canadien et découvrir tout le potentiel de ce merveilleux vignoble!

En blanc, pour accompagner vos bouchées, ceviche et autres entrées, essayez le Chardonnay Townsend Jack de la Prospect Winery dans la Vallée d’Okanagan. Vous aurez l’expression du Chardonnay sans apport de bois. Que du fruit, de la fraicheur et une rondeur tout à fait charmante! Petit détail : ce lapin qui est la vedette de l’étiquette est le Townsend Jack, une espèce disparue du désert d’Osoyoos. Ce vin est de fête mais également le vin idéal pour terminer une journée de déménagement au Québec!

En rouge, pourquoi ne pas se faire plaisir avec l’Equuleus, dont le nom réfère à la constellation aussi appelée « Petit Cheval ». Ce rouge fait partie des cuvées du Château des Charmes, vignoble connu internationalement grâce au talent de son propriétaire Paul Bosc et qui est situé à Niagara-on-the-Lake en Ontario. Dans un assemblage typique bordelais de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Merlot, cette cuvée n’est produite que dans les excellents millésimes. De la concentration, de la richesse vous attend dans le verre. Tenez votre Decantus à proximité!

Finalement, pour ceux et celles qui s’aventureraient avec une Tatin de pêches, de pommes, de poires ou autre délice d’été, les vins de Paul Bosc invitent également au Riesling en vendanges tardives et au Vidal et Riesling en Vin de glace.

Bonne dégustation en ce jour de fête et de déménagement !

Hélène Dion

Chardonnay – Townsend Jack – Prospect Winery – VQA Okanagan 2009
Code SAQ : 11140463

Prix SAQ : 15,45 $

Equuleus Paul Bosc 2007 Château des Charmes Wines
Code SAQ : 11156334

Prix SAQ : 40,50 $

Late Harvest Riesling 2007 - Château des Charmes
Code SAQ : 432930

Prix SAQ : 20,20 $ / 375ml