lundi 26 novembre 2012

Les Vins des Côtes du Rhône

Cette semaine notre site Sélection de la semaine Le Tire Bouchon est attribué au site « Les Vins des Côtes du Rhône ». Sur ce site on y retrouve une tonne d’information concernant l’histoire des vignobles et des vins de cette région de la France. Le pays du Châteauneuf du Pape, du Condrieu et des Cornas est donc à l’honneur sur ce site. Les Côtes du Rhône figurent au 2ème rang des vignobles français d'AOC par sa superficie et en production. Le Rhône c’est également un lieu d’affaire de la Maison Chapoutier.

Le site est d’ailleurs constitué de 8 sections qui se définissent comme suit :

  • Actualités et événements
  • Vignobles et vins
  • Vignerons et Maisons de Négoce
  • Tourisme viticole
  • Chiffres
  • Cyber boutique
  • Galerie photos
  • Inter Rhône

Chaque section renferme son lot de sous-sections. C’est un site qui mérite le détour!

2007 arrive...voici un autre guide!

Comme vous l'aurez remarqué depuis quelques jours, je parle souvent des nouvelles publications et surtout des guides qui paraissent chez nos voisins québecois pour orienter les consommateurs à l'approche de 2007. Une autre figure bien connue du milieu des chroniqueurs de vin de la belle province est nul autre que Jean Aubry. Son concept est un peu différent des Chartier, Phaneuf et compagnie car il s'agit d'un guide des 100 meilleurs vins`a moins de 25 dollars ce qui représente davantage les goûts et surtout les moyens de monsieur Tout le monde! Le guide permet donc d' avoir une liste assez intéressante de vins à moins de 10 $! Il y a aussi une petite section qui déborde de l'objectif du livre, soit une section intitulée 25 vins à plus de 25 $.

Aubry ajoute sa touche personnelle en donnant aussi
une note ambiance à chaque bouteille : Amour, Copain, Détente et Quotidien. Le guide est vraiment abordable à moins de 20 dollars, le prix d'une bonne bouteille!

Dégustation du Moulin-à-vent Duboeuf 1999

Je ne suis pas un grand amateur des Beaujolais, mais j'avais acheté cette bouteille d'un cépage propice au vieillissement en 2000, soit un Duboeuf 1999. J'avais payé cette bouteille une vingtaine de dollars et c'est aujourd'hui en ce 26 novembre 2006 que je me suis décidé de l'ouvrir lors d'un p'tit repas de jambon au chalet de mon ami Gouzou. Voici donc les petites notes de ma dégustation et quelques détails provenant du site à l'oncle Georges.

Histoire: Date de création: 11 septembre 1936 mais, dès 1924, le tribunal de Mâcon, chargé de régler les litiges nés des contrefaçons d'un vin déjà réputé, avait défini les limites géographiques du cru et, ainsi, en quelque sorte, consacré la naissance de
l'appellation, plus de 10 ans avant la loi instituant les A.O.C.

Edifié au XVè siècle, le moulin qui domine l'appellation et lui donne son nom a cessé de moudre du grain au milieu du XIXè. Mais il est resté fièrement dressé sur la colline, à une altitude de 258 mètres, sur son dôme de granite injecté de manganèse.

Restauré en 1960, alors qu'il a été classé à l'inventaire des monuments historiques quelques trente ans plus tôt, il retrouve son aptitude à tourner, grâce à la "guivre", poutre oblique en bois qui permet de mettre ses ailes dans le vent. Des ailes qui lui ont

été remises, en 1999, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire du cru. Le moulin, orphelin de ses ailes depuis la terrible tempête de 1910 qui les lui avait arrachées, a ainsi retrouvé sa parure… et sa raison d'être initiale. Il est aujourd'hui en parfaitétat de conservation.

Cépage : Gamay noir à jus blanc

Superficie: 670 Hectares

Sol : arènes granitiques roses friables qu'on appelle gore, infiltré ici et là de filons de manganèse.

Production: 36 500 hl

Altitude : 250 m

Dégustation:

De couleur intense, la robe oscille entre un grenat sombre et un rubis profond.

Ce Moulin-à-Vent évoque la fleur et le fruit, avec une dominante de violette soutenue par une note de cerise. Tanique et charnu, subtilement épicé, ce Moulin-à-Vent développe en bouche des saveurs complexes, mêlant finesse et harmonie. Il se caractérise par une longueur en bouche remarquable. J’ai même noté des notes de chocolat.

Accord mets et vin : Coq au Moulin-à-Vent, gibiers, fromages affinés

Personnellement un jambon fût un vrai délice.

Température de service : 15-16 C.

Potentiel vieillissement : 8-10 ans

La note TBG : 87

Les Madirans, vins méconnus!

La Gascogne et le Béarn sont d’anciennes provinces du Sud-Ouest de la France qui s’étendent jusqu’aux montagnes des Pyrénées. C’est la patrie de D’Artagnan et des cadets de Gascogne, célèbres pour leur esprit vif, leur caractère batailleur et festif.

C’est le terroir de plusieurs spécialités culinaires françaises dont le confit de canard et l’Armagnac. On y trouve des vins régionaux au caractère très marqué, le plus connu étant le Madiran, un vin rouge solidement charpenté.

Le principal cépage du Madiran est le tannat, qui représente 40% à 60% de l’encépagement. Les autres cépages sont du cabernet franc, du cabernet sauvignon et du fer-servadou, un autre cépage régional. Le nom tannat vient de l’Occitan Tanat, qui se traduit par « tanné » et fait référence au contenu tannique autant qu’à la couleur foncée du raisin.

Le niveau de tanin des vins de Madiran est si élevé qu’un décret spécifie que les vins d’appellation Madiran ne peuvent être mis en vente avant le 1er novembre de l’année suivant la récolte.


Une fois les tanins assouplis par le vieillissement et par une aération appropriée (je vous recommande d’utiliser votre Decantus), les Madirans sont des vins corsés, pleins d’arômes avec une belle persistance en bouche. Ils vieillissent fort bien, j’ai dégusté un excellent Montus 1981 cet été lors d’un voyage dans les Pyrénées.

Dans toutes les succursales de la SAQ vous trouverez le Torus Madiran 2008 d’Alain Brumont (Code SAQ : 00466656). Je vous recommande aussi le Château Bouscassé Madiran 2007 (Code SAQ : 00856575) et l’excellent Château Montus Madiran 2006 (Code SAQ : 00705483).

En plus, le tannat est très riche en antioxydants.

À votre santé!

Club Vinearius

Pour lire plus sur les Madirans : une chronique de Nick Hamilton sur le blogue Vinivino

Dégustation Cour Saint Vincent


samedi 27 novembre 2010
dégustation des vins du
Domaine COUR SAINT VINCENT
en présence de Francis Bouys,
vigneron à Saint Vincent de Barbeyrargues
qui produit des vins de grande qualité en appellations Languedoc
et Grés de Montpellier

Mas Conscience

Samedi 28 novembre dégustation des vins élaborés au Mas Conscience par Geneviève et Laurent Vidal.

Le Mas Conscience est situé en Languedoc au sein du terroir des Terrasses du Larzac à Saint-Jean-de-Fos, limitrophe d’Aniane et Montpeyroux. Les 12 ha du domaine s’étendent sur des terroirs variés : éboulis calcaire du Piémont, sols à galets Villafranchien.
Les vignes sont cultivées en biodynamie : labours fréquents, traitements à base de produits naturels et pulvérisation de plante selon les influences planétaires. La vinification s’effectue de façon naturelle par gravité en cuve béton brute ou cuve tronconique bois.

Sous le manteau


C'est encore un spécimen. Un "brut de cuve", comme disent mes amis vignerons. La toute première bouteille de "Cause toujours!", artisanale et cirée de frais. Elle est arrivée sous le manteau, ce midi à Paris, entre les rillettes et un hareng pomme à l'huile, sur la table lustrée de Chez Savy.

Est-ce que ça fait drôle de retrouver sa vigne en bouteille? Evidemment. C'est toujours curieux de voir quelques milliers de pieds chenus et promis à l'arrachage se glisser ainsi dans 75cl de verre et de bouchon. Un sacré plaisir aussi de voir Palacios, le perfectionniste, confier avec un grand sourire qu'il n'est "plutôt pas mécontent de (son) affaire"...

Mais ce n'est qu'un avant-goût. Là-bas, dans la cave d'Arzens (Aude), quelques hectos de Grenache et de Cinsault attendent encore sagement le top départ. Au repos forcé pour trois mois, en attendant la sortie de l'hiver. Trois mois de cuve et de calme, ce ne sera pas trop avant de se jeter dans le grand bain.

A propos de cette cuvée, on peut lire aussi "Premier millésime" et "Une si jolie petite vigne". Et la gentille interview que nous a réservé l'ami Berthommeau sur son fameux blog.