mardi 17 janvier 2012

Château de Malleret, Haut-Médoc Cru Bourgeois 2003, Sansenot-Dupré Listrac-Médoc 2004, La Tour Bessan Margaux 2007, Les Ormes de Pez Saint Estèphe 2003, Château Armailhac Pauillac 2006

Petite dégustation de vins de Bordeaux :

  • Château de Malleret, Haut-Médoc Cru Bourgeois 2003
Nez assez ouvert sur les fruits rouges mais aussi quelques notes grillées, cacaotées, et quelques autres d'évolution : champignonnées/terreuses... La bouche est souple, plutôt fluide, acidulée... un vin qui semble être un peu fatigué.

11/20
  • Château Saransot-Dupré, Listrac-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur, 2004
Poivron au nez, quelques fruits noirs... mais aussi quelque chose de pas très net et de poussiéreux. La bouche confirme cette mauvaise impression en s'affirmant comme étant creuse, fluide, et bien trop acidulée. 

11/20

  • La Tour Bessan, Margaux 2007
Nez boisé avec des fruits noirs : cassis/mûre. Bouche assez élégante mais plutôt simple. L'élégance margalaise est là et c'est déjà pas mal.

14.5/20




  • Château d'Armailhac, Pauillac 2006
Couleur encore très jeune, nez bien mûr, avec un boisé très présent qui reste tout de même en harmonie avec le fruit. Bouche ample et tanins d'une géniale (en me rélisant c'est peut être éxagéré... c'est surtout en comparaison avec les vins précédents) finesse avec de la persistance. Beaucoup d'élégance. 

16.5/20


Tardieu-Laurent, Négociants, Gigondas Vieilles Vignes 2007

Une présentation de Michel Bettane s'impose : 

"Michel Tardieu a fait de la minuscule maison de négoce qu'il avait créée, au milieu des années 1990, un modèle d'expression des vins de la vallée du Rhône. Les vins de Tardieu-Laurent sont tous élevés en barrique, avec des proportions de bois neuf qui ont nettement baissé par rapport aux premières années. Cet élevage ambitieux, loin d'uniformiser les vins, affine au contraire leur définition et leur permet, après un à trois ans de bouteille, et avec une capacité de garde impressionnante, d'illustrer avec une extrême fidélité la personnalité de leur terroir"

Un petit mot de Benoît France sur l'appellation Gigondas : "Situé au pied des dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas produit, sur cette commune du Vaucluse qui lui a donné son nom, des vins rouges colorés, puissants, charpentés, riches et épicés, ainsi que des rosés plus confidentiels. Si les vins rouges ne bénéficient pas de la notoriété des vins de Châteauneuf-du-Pape, ils en sont souvent très proches par leur puissance et leur race" (Grand Atlas des vins de France, éditions SOLAR)

Buvons un Gigondas Vieilles Vignes de Tardieu-Laurent :



  • Gigondas Vieilles Vignes Tardieu-Laurent 2007, 75% Grenache, 10% Mourvèdre + Cinsault (tous élevés en barriques d'un vin) et 15% de Syrah (100% fût neuf). 
Vin bu à l'aveugle : Nez relativement discret. Malgré tout on peut y percevoir des notes de fruits rouges et noirs avec quelque chose de frais... romarin/lavande/menthol, ainsi que de cacaoté et d'olive noire. La bouche est large mais sans excès avec de jolis tanins et une longue et puissante finale sur l'olive noire et le cacao. Pas de coup de coeur mais c'est indéniablement bien fait.

En découvrant l'étiquette j'ai été un peu déçu. J'avais beaucoup aimé le Rasteau Vieilles Vignes 2007 bu il y a un an mais ce Gigondas, en apparaissant légèrement fermé m'a donné beaucoup moins de plaisir. À attendre!

15.5/20



La Clé des Champs, toujours et encore

De retour toujours et encore au merveilleux restaurant La Clé des Champs à Nordhouse. Après deux autres visites mémorables (lire ici ou encore ici), cap a été remis sur Nordhouse à 20 minutes de Strasbourg.

Accueillis chaleureusement par Franck et Aurélie, on décide de prendre particulièrement notre temps ce soir et de parcourir à souhait le menu et la carte des vins de plus en en plus impressionnante.

Pour une mise en bouche, rien de tel qu'un Champagne Drappier Brut Nature non dosé, non soufré. Un régal 100% pinot noir tout en pureté cristalline et moins sur le registre vineux comme on pourrait se l'attendre. La finesse des bulles est particulièrement remarquable. La tension, séduisante. Très Bien.

Après quelques minutes dans ce cadre campagnard, on se sent déjà si bien et on sait que l'on n'est pas prêt de repartir.

Pour accompagner un délicieux et tenerissimo filet de cheval sauce marchand de vin, nous avons opté pour un grand bourgogne que Franck a soigneusement décanté et carafé dès notre arrivée:

Echezeaux Grand Cru 1997 - Domaine Robert Arnoux
C'est toujours aussi passionnant de découvrir les vins d'une grande maison sur un millésime a priori moyen. Et là encore quelle bonne surprise. Premier nez (après carafage d'une heure) encore un peu sur la réduction avec des notes animales. et de fumet de poisson. Mais en l'espace d'à peine une demi-heure, le vin s'ouvre, voire envahit la pièce. Il laisse transpercer son extrême fraîcheur avec de superbes notes d'estragon, de réglisse et d'anis, mais aussi des notes de tabac et de bois précieux. Un bouquet complexe, réellement enchanteur et mystérieux. La bouche quant à elle est d'une plénitude et d'une harmonie d'école. On est d'abord séduit par la finesse de grain des tanins veloutés à souhait. On est impressionné ensuite par le volume de bouche, cette présence tactile qui tapisse tout le palais et qui semble ne plus vouloir le lâcher. Et on finit là encore par une longueur magistrale tout en fraîcheur sur des notes qui rappellent le nez (estragon, réglisse...). Un vin d'une jeunesse insolante. Autant vous dire que l'on a un réel coup de déprime quand on déguste la dernière gorgée et que l'on sait que l'on ne recroisera pas de si tôt un vin de cette stature. Grand.

La Clé des Champs, la valeur sûre en ces temps de crise. Passer votre chemin sans s'y arrêter serait vraiment un crime. Merci Franck pour nous dénicher des flacons rares et introuvables par ailleurs.

Prix des vins sur table: Drappier (42€); Echezeaux (79€)

Restaurant La Clé des Champs
171, rue de l'école
67150 Nordhouse
03 88 98 10 92
Fermé lundi journée, mercredi soir, samedi midi
http://www.la-cle-des-champs-67.com