samedi 15 septembre 2012

Les Soirées Oenolis - Paris, 12 septembre 2012

APERITIF-DEGUSTATION ET ANIMATION LUDIQUE AUTOUR DU VIN

Lieu : Restaurant IT Place, rue Montmartre, Paris 2ème
Nombre de participants : 20
Public : agence évènementielle
Fil conducteur : Dégustation de 3 grands vins et jeux en équipe.
En 1h30, avant le repas, les participants se voient proposer une dégustation interactive de 3 grands vins sur le thème 'Grands Terroirs de France'.En parallèle, ils constituent 4 équipes de 5 personnes. Trois jeux rythment alors la soirée :
- identifier la robe de trois vins servis dans des verres totalement opaques (l'équivalent d'une dégustation les yeux bandés). S'agit-il de 2 rouges et 1 blanc, d'1 blanc 1 rosé 1 rouge ? Bref toutes les combinaisons sont possibles.
- reconnaitre les arômes de 3 flacons du Nez du Vin de Jean Lenoir, présentés à l'aveugle.
- répondre à un court quizz mi-ludique mi-sérieux sur le vin.
Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points. Les membres de l'équipe gagnante sont récompensés chacun par la remise d'une belle bouteille de St Véran.
Vins dégustés - Dégustation 'Grands Terroirs de France' :
Champagne - Maison Drappier Brut Nature Zéro Dosage Pinot Noir
Blanc de la Vallée du Rhône Nord - Saint Joseph 2008, Domaine Farjon
Rouge de la Bourgogne Côte de Nuits - Vosne-Romanée 1er Cru 'Les Beaux Monts' 2006, Domaine Noellat

Solution de stockage

Toute nos félicitations à notre ami Filip Opdebeek qui fait parler de lui.
En effet, après des efforts acharnés, son entreprise « Au Bonheur de Vin » basée à Genève est prête à accueillir une clientèle qui cherche à conserver son vin dans une cave de garde hautement sécurisée. L’Hygrométrie et la température y sont scrupuleusement contrôlées.
Mais voyez plutôt les 6 bonnes raisons de choisir Au bonheur du vin


LA SÉCURITÉ D'UN COFFRE-FORT
La cave d’Au bonheur du vin est un lieu hautement sécurisé. Seuls les Maîtres de cave ont accès à la cave souterraine où sont conservés les vins. Une sécurité digne de celle d'un coffre-fort.

AUCUNE LIMITE D'ESPACE
Cave encombrée, armoires à vin volumineuses : Difficile de trouver un lieu réservé au vin. D’autant qu’aujourd’hui, la cave est un lieu fourre-tout. Faut-il pour autant dire non aux bonnes affaires et aux coups de cœur ? Avec une capacité de plus de 300.000 bouteilles, Au bonheur du vin donne libre court à vos envies.

DES CONDITIONS DE GARDE IDEALES
Offrez à vos vins des conditions naturelles au cœur de Genève. Nous nous engageons, au travers de notre Charte Qualité, à offrir les conditions idéales de garde.UNE CAVE

ACCESSIBLE EN PLEIN CŒUR DE GENEVE
La cave est située dans l'enceinte d’une banque privée, à deux pas de la place du Molard. Une rue fermée à la circulation est réservée à la dépose et reprise des bouteilles : Pas de problème de stationnement ou de manutention sur la voie publique.

VOTRE VIN DISPONIBLE FACILEMENT, A TOUT MOMENT
Vous pouvez retirer quelques bouteilles à tout moment. Nos Maîtres de cave sont à votre disposition pour préparer vos commandes. Vous ne pouvez pas venir sur place ? Un service de livraison est également à votre disposition.

AU SERVICE DE VOS VINS
Pour répondre au mieux à vos attentes, Au bonheur du vin propose un ensemble de services pratiques et " plaisir " : gestion de cave à distance sur Internet, relevé de cave mensuel, Bourse aux crus, achat et vente de vins, utilisation d'Au bonheur du vin comme adresse de livraison y compris pour les vins qui seront gardés ailleurs.


Contact:

Filip Opdebeek+41 22 310 79 80
info@aubonheurduvin.ch
http://www.aubonheurduvin.ch/

A visionner:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8207075

Publié par Elvis Chabbey sur http://www.altitudesolutions.blogspot.com/

Une grive a fait les vendanges


C'est bien connu, l'homme pêche parfois par excès de zèle. Ainsi dans le Gers, le perfectionniste Dominique Andiran avait-il décidé d'attendre quelques semaines encore avant de ramasser ses raisins. Ses muscadelles commençaient bien à dorer au soleil de Gascogne, mais les grappes manquaient encore un brin de maturité à son goût.
"Pour passer le temps, j'ai donc décidé de m'offrir un petit voyage du coté du Beaujolais, raconte-t-il. Le problème c'est que pendant mon absence les oiseaux, eux, ont décidé que les raisins étaient mûrs et se sont tapés la cloche dans les vignes. En fait, les vendanges avaient commencé... Mais sans moi!".
Au retour, Dominique découvre ses grappes nettoyées par les grives. Heureusement, le festin venait seulement de commencer.
"Du coup on va attaquer les vendanges cette semaine, tout doucement, ajoute l'Asterix de Montreal du Gers, visiblement pas traumatisé sa mésaventure. On est avantagé par ici: même si il me manque un peu de soleil, les pluies n'ont pas été trop rudes..."
Et voilà comment cette année en Gascogne, faute d'alouette pour faire le printemps, les grives - d'habitudes plus tardives - ont donné le coup d'envoi des vendanges.

Le Moelleux de Vincent Careme

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 




L'expression du Chenin moelleux à l'honneur !
En savoir plus




Moelleux 2009
Domaine Vincent Carême
Vouvray



RVF : 16/20, Bettane & Desseauve : 14/20
Incontournable pour les amateurs du genre !






Vous souhaitez ne plus recevoir de message de la part de ExcellenceDeLoire.com : se desinscrire

J3 CHATEAU LA TOUR DE BESSAN VENDANGES 2011

La nuit plus fraîche a fait du bien à la nature et aux humains. A 8h30, il fait 15 sur le plateau de graves d’Arsac où les troupes s’engagent avec dynamisme dans les règes. Les moustiques sont toujours là, tels des bataillons, ils partent à l’assaut des travailleurs. Nous sortons l’artillerie : un répulsif pour zones infestées ; il faut protéger nos troupes.

Ce sera la plus grosse journée pour nos vendangeurs, les remorques tournent rapidement de la vigne au chai. La troupe est en forme et ramasse deux fois plus de raisins que le premier jour ; il faut préciser qu’elle reste sur le même lieu et que les jeunes vignes de Merlot sont généreuses contrairement aux deux parcelles vendangées le premier jour, dont une avait été grêlée le 4 juin. Mais rendons honneur à leur travail, ils le méritent bien.
Nous remplissons donc deux belles cuves, pour finir la journée avec 5 cuves de Merlot. Les trois premières fermentent déjà : après avoir baissé leur température à 18 C, Jean-Luc les a levurées. Effectivement, nous choisissons cette méthode pour que la fermentation alcoolique démarre rapidement et se termine dans les meilleures conditions. Les premières analyses montrent des degrés honnêtes : 13 2 en moyenne et des acidités basses : 2,8 g/l ; mais on sait que celles-ci augmentent au cours de la fermentation alcoolique.
Le matin dès 8 h, nous avons goûté les trois premières cuves : les couleurs sont déjà soutenues, la première cuve présente des arômes de fruits rouges, aucun mauvais goût ne se fait remarquer sur ces jus. Nous avons hâte de découvrir plus précisément les caractéristiques du millésime.
Un tour de vignes avec Emilie de bon matin pour voir l’état des Cabernets Franc et Sauvignon : dans l’ensemble le millésime semble prometteur, la maturité progresse. Habib prélève à Duplessis et Jean-Denis à Villegeorge ; les analyses sont encourageantes : les degrés augmentent et les acidités baissent ; les Cabernets Sauvignon commencent à avoir bon goût.
Le nouveau-né pointe son nez ! Il sera différent des deux millésimes précédents sans aucun doute.

Dégustation des vins du Domaine Montrose

Samedi 15 septembre 2012
Dégustation du Domaine Montrose
à la cave de l'Argenterie

Nous sommes très heureux de vous présenter à la dégustation les vins du Domaine Montrose. La famille Coste est propriétaire de ce domaine depuis 1701 et a su le préserver, le maintenir et le développer grâce à sa ténacité au fil des générations et à l'audace et la volonté de Bernard Coste aujourd'hui secondé par son fils Olivier. Les cuvées portent le blason familial orné de 3 lézards. Le vignoble de 85 hectares est situé dans l'Hérault près du village de Tourbes, à 25 km au nord est de Béziers et 5 km de Pézenas. Le terroir ou les vignes s'épanouissent se nomme Vins de Pays ou IGP Côtes de Thongue. 

Une douzaine de cépages différents sont élevés. La pratique de la viticulture est raisonnée et respectueuse de l'environnement. Les vins élaborés au Domaine sont variés dans les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Leur élaboration allie tradition et modernité, par la préservation des savoirs faire ancestraux et l'utilisation des techniques œnologiques les plus récentes. Les vins sont simples et élégants, avec une belle expression olfactive et des notes gustatives fruitées. La fraicheur des rosés et des blancs, en mono-cépage chardonnay et viognier les rend particulièrement appréciables en période estivale et aussi à l'apéritif, mais on aura aussi plaisir à boire les rouges toute l'année durant. 

Pour Bernard Coste : "le meilleur millésime est toujours le prochain", alors en cette période de vendanges, nous leur souhaitons que 2012 soit le meilleur possible. En attendant nous vous proposons de déguster le 2011.

Des vignerons que l'on aime 
et une découverte vivement recommandée