dimanche 8 avril 2012

Arrivage de vins de Gaja au Nouveau-Brunswick

Depuis quelques jours, on constate que le prix de l’essence ne fait tout simplement aucun sens.  Cette flambée des prix aura nécessairement des répercussions sur bien des produits de consommation notamment dans le secteur de l’alimentation et éventuellement sur vos bouteilles de vins.  Alors si vous êtes un peu grincheux à payer votre vin préféré au-delà de la barre des 25 dollars, ne lisez pas ce qui suit.
En fait, depuis quelques jours Alcool Nouveau-Brunswickpropose une dizaine de vins du réputé producteur Angelo Gaja dans une poignée de magasins dans les régions urbaines de Moncton, St-John, Fredericton et Edmundston.  Ces vins majoritairement du Piémont en Italie et deToscane se vendent entre 144$ et environs 275$ la bouteille! 

Vous aurez certainement déduit qu’il s’agit là de vins assez exceptionnels, ne serait-ce que par le prix.  Les vins de Gaja sont aussi des candidats rêvés pour de longs séjours au cellier, car on parle de vins de longue garde dans plusieurs des cas.
Des bouteilles pour faire rêver l'amateur de vins italiens

Angelo Gaja produit des vins racés comme on élève des purs sangs dans le domaine hippique.  Sa maison piémontaise produit plus de 350 000 bouteilles par année. C’est un secret de polichinelle de vous dire que les vins de Gaja affichent la même constance dans la qualité depuis la fin des années 80 et qu’il ne déroge pas de son authenticité et surtout de son originalité comme il le confiait au journal Le Devoir en juin dernier. 

Le domaine du Piémont a été fondé en 1859, toutefois avec Angelo Gaja en tête comme propriétaire et gérant depuis 1961, il s’agit de la 4egénération d’artisan de la vigne.  Depuis 1996, Gaja aussi élargit ses racines dans la Toscane. C’est à Castagneto Carducci, dans l’appellation Bolgheri que Gaja a voulu perpétué dans sa démarche de la culture viticole piémontaise en Toscane.  Toutefois c’est surtout par le biais de variétés de cépages internationales qu’il a opté de le faire en développant soixante hectares de vigne principalement du Cabernet Sauvignon, du Merlot, mais aussi de petits lots de Cabernet Franc et Syrah.

C’est sous la désignation Ca'Marcanda d'Angelo Gaja que plusieurs de ces vins de Toscane ont été lancé sur le marché et dont plusieurs se sont vu mériter la désignation de super-toscan. Le Promis, le Magari et le Camarcanda sont désormais bien connu des experts dans le monde du vin. Gaja  est présent dans cette région au même titre que d’autres grands noms: Sassicaia, Ornellaia, Guado al Tasso, Solaia, et Masseto.

Enfin pour revenir aux produits disponibles au Nouveau-Brunswick vous trouverez quelques vins qui parlent par l’expression même de leur terroir dont le fameux Gaja Barbaresco en version 2005 et 2008.  Le plus âgé est 181,79$ et le plus récent millésime est 185.99$.  Il ne faudra pas oublier deux autres vins élaborés fièrement avec le nebbiolo soit le Gaja Conteisa Nebbiolo DOC 2007 à 205,49$ et le sublime Gaja Sperss Nebbiolo DOC 2000 à 274,79$. La version 2005 de Gaja Sperss est 228,29$ et le 2007 est aussi disponible au même prix.

Toujours au Piémont, le vin Gaja Darmagi DOC 2006 qui signifie « quel dommage » car c’est cette expression qu’à laissée échapper le père d’Angelo quand ce dernier a décidé de planter du Cabernet sauvignon au lieu du nebbiolo.  Angelo Gaja fût le premier à planter aussi du Chardonnay ainsi que du Sauvignon Blanc à la place du Nebbiolo dans cette région.   Le Darmagi à 228,29 est considéré parmi l’un des meilleurs cabernet sauvignon au monde.  Le Gaja Gaia & Rey DOC 2009est également un chardonnay à découvrir si vous avez l’audace de débourser 175,29$ pour un vin blanc. 

Enfin pour finaliser la boucle, vous pourrez trouver deux autres vins exceptionnels si vous êtes un amateur de Brunello car Gaja a aussi depuis 1994 un pied dans les vignes dans l’appellation Brunello di Montalcinoavec l’acquisition du domaine Pieve Santa Restituta.  Vous trouverez donc sur les tablettes le Gaja Sugarille Brunello DOCG 2004 pour 154,49$ et pour une dizaine de dollars de moins le Gaja Rennina Brunello DOCG 2004.

Voilà pour ce résumé des arrivages de la Maison Gaja chez Alcool NB. Si vous croyez encore à la fin du monde en 2012, alors courrez acheter une bouteille maintenant, car vous ne pouvez mourir sans avoir goûté des vins parmi ce que la planète a de mieux à offrir.  Sinon, croisez-vous les doigts et espérer que vous obtiendrez le billet gagnant de la prochaine loterie, sait-on jamais.

Rosé, cause perdue ?


Il y a en politique des batailles que l'on renonce à mener. Ce matin, sur itélé, Michel Barnier semblait ainsi avoir bien peu d'espoir de sauver le rosé "à la française".
"La France est trop isolée, concède le futur ex-ministre de l'Agriculture (il est tête de liste aux européennes, ndla). Mais la France a une voix, nous nous battrons jusqu'au bout..."
Voilà pour la version officielle. Hors antenne, cependant, le ministre-candidat se fait peu d'illusion et lâche cette confidence édifiante :
"A vrai dire, même les producteurs français sont divisés sur la question. La plupart de mes interlocuteurs me disent finalement que si les autres le font, il serait dommage de s'en priver..."
Dommage en effet de laisser filer un marché de rosé de table industriel, susceptible de permettre à la France d'écouler ses invendus de rouge et de blanc sans odeur ni saveur. Vive le "coupage", donc... Et tant pis si c'est de la piquette estivale. Le business a parfois ses raisons, que la passion ignore.

Lire aussi "Au nom du rosé" et les derniers niouzes sur Le Monde.fr

Des Pâques en blanc....

Wow on a presque eu un Noël vert et on a un Pâques blanc! Je ne parle pas du vin blanc, car si vous avez accroché sur le titre, je parle bien entendu de la tempête de neige qui fait rage dans les Maritimes. C'est le monde à l'envers. Bonjour à tous les apôtres du vin et de ce blogue qui met en évidence le vin divain! Je vous apporte la bonne nouvelle depuis quelques mois seulement et je constate que le vin révèle une source intarissable de sujets. Je suis un grand fan de Jésus, oui je pourrais le suivre partout en sachant qu'il est capable de transformer l'eau en vin. (C'est mon pêché mignon, vous le savez...modéremment quand même!)

Comme vous avez surement remarqué l'achalandage du blogue Le Tire Bouchon ne cesse d'augmenter rapidement car nous approchons déjà les 2000 visiteurs. (Exactement 1890 au moment d'écrire ces lignes! Notre sondage retient un certains intérêt aussi car nous avons eu quelques 24 répondants.

Voici donc les conclusions de ce 4e sondage

D'après-vous quelle est la famille que vous considérez comme étant la plus grande dynastie du vin à l'heure actuelle?

20.83%Mondavi
12.5%Antinori
25%Lurton
20.83%Torres
8.33%Gallo
8.33%Gaja
4.16%Je l'ignore

24 personnes ont répondu

Comme je serais absent du 15 avril au 5 mai pour un petit voyage d'agrément en Floride, je vous offre une question qui va être affichée jusqu'à mon retour!


Au restaurant, quel est le prix que vous êtes prêt à payer en moyenne pour une bouteille de vin?

Le vin maison à moins de 25$

De 25 à 35 dollars

Entre 35 et 45 dollars

De 45 dollars à 65 dollars

Bof le prix n'a pas d'importance

Voilà et passez une bonne Fête de Pâques en famille et avec vos amis!





Le Massaya : un vin du Liban à découvrir

La Vallée de Bekaa au Liban est un lieu mythique pour la culture de la vigne. Le vignoble de Massaya, qui côtoie Méditerranée et montagnes, propose la cuvée Gold Reserve, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Mourvèdre et de Syrah, qui exprime cette richesse du Proche-Orient et évoque le passage du Khamsin, vent brûlant du désert.

La plaine de Bekaa est un plateau situé à plus de 900 mètres d’altitude. C’est un lieu privilégié pour la culture de la vigne, protégé des influences saharienne et méditerranéenne, en étant enserré entre le Mont Liban et l’Anti-Liban. Au nord de cette vaste plaine, le sanctuaire de Bacchus, dieu du vin, a été construit au IIe siècle.

Le Gold Reserve est signé par Dominique Hébrard du Château Bellefont-Belcier, Frédéric et Daniel Brunier du Vieux Télégraphe ainsi que par Sami et Ramzi Ghosn de Massaya. Une équipe de choc !

Cette grande cuvée est séductrice, riche et puissante. Nous avons dégusté le 2008 qu’on trouve à la SAQ en ce moment. C’est assurément un bon achat à mettre à la cave quelques années. Pour ceux qui ne pourraient attendre, il est impératif de l’oxygéner au préalable, bravo Decantus.

Dans un registre plus abordable, le Massaya Sélection de Tanail (étiquette Silver) est un bon choix à déguster dès maintenant avec un tajine d’agneau.

Hélène Dion, sommelière conseil

Massaya Gold Reserve vallée de Bekaa
Code SAQ : 10856929

Prix : 41$

Massaya Sélection de Tanail vallée de Bekaa
Code SAQ : 00904102
Prix : 19,90 $

Note : le site de la SAQ indique des millésimes 2005, il en reste peut-être dans certaines succursales mais nous avons trouvé et dégusté le 2008.