jeudi 16 août 2012

Qui dit vins rouges dit tanins !

Les tanins sont des composantes importantes des vins rouges. Ils contribuent à leur longévité et sont donc très présents dans les vins de garde. Ils sont aussi la source d'antioxydants dont les propriétés préventives sont si recherchées de nos jours.

Malheureusement, ils peuvent amener un effet astringent désagréable. Ceci provoque une impression d’assèchement ou de rugosité sur la langue. Cette situation n’est pas due seulement à la quantité de tanins, mais à leur type ainsi qu’à l’équilibre entre acidité, alcool et tanins.

En fait, tous les vins contiennent des tanins. Ils sont présents en quantité variable dans les vins rouges mais négligeable dans les blancs. Ils proviennent des peaux, des pépins et de la rafle (les restes de tiges de grappe) des raisins. Le vieillissement en fût de chêne en ajoute également une autre sorte. Certains cépages sont plus tanniques que d’autres, le cabernet sauvignon, le malbec, le tannat, la syrah et le nebbiolo. C’est le savoir-faire du vigneron qui lui permet de doser les tanins et d’équilibrer le tout pour obtenir plus de longévité sans sacrifier les saveurs.

En vieillissant ou en aérant un vin jeune, les tanins se recomposent et les sensations gustatives de rugosité disparaissent pour laisser place aux saveurs riches, on parle alors de tanins enrobés ou arrondis. N’hésitez donc pas à utiliser votre Decantus avec les vins rouges jeunes, en particulier avec ceux dont les tanins sont agressifs.

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Pour lire plus sur l’aération des vins, consultez cet article. Je vous conseille également l’excellent l’article d’Alain Lebel sur les tanins dans le numéro d’été du Grand Guide des Vins du Québec.

Photo Flickr par Dana Moos