dimanche 8 mai 2011

La valeur sûre

Mon amoureux est têtu: lorsqu'il cuisine un met italien, il veut l'accompagner d'un vin italien. J'ai presque dû sortir les forceps pour le convaincre d'ouvrir une bouteille de vin rosé français avec son risotto.

Mais le soleil, la fête des mères et ce restant de jambon à l'érable ont joué en ma faveur. Nous avons dégusté un grand classique, le Pétale de Rose.

La robe est couleur saumon très pâle.
Le nez est rempli de fleurs, presque du tilleuil, de groseilles et de pêches blanches.
La bouche est très fine et laisse une impression de rondeur sur le palais. L'acidité est soutenue et la longueur, agréable. sur la finesse. Le fruit est délicat sur des notes de fraises des champs.

Ce n'est pas un rosé explosif en fruit comme ceux qui sont à la mode en ce moment. Le Pétale de rose pourrait presque être confondu à un vin blanc à l'aveugle. La structure est bien faite et il accompagne très bien le repas.

Il sera le compagnon idéal de vos mets aigre-doux. De quoi préparer un risotto avec vos restants de jambon à l'érable, un poulet ou des crevettes sauce sucrée.

Sur les 95 rosés disponibles à la SAQ, il fait partie des dix plus chers. Davantage pour accompagner le repas que pour savourer les pieds dans l'eau, il est la valeur sûre des vins rosés.

Pétale de Rose Côtes de Provence rosé 2010 , Code SAQ : 00425496, 19,35 $