mercredi 26 septembre 2012

Dégustation: Robert Hall syrah Pasa Robles 2005


Nom du vin: Robert Hall syrah Pasa Robles 2005

Cépage: Syrah – Shiraz
Producteur: Robert Hall
Millésime: 2005
Région: Californie
Pays: États-Unis
Catégorie: Rouge
Alcool %: 14.3
Date de dégustation: 2008/09
Prix: 31.79$ CAN
Ce vin est disponible au Nouveau Brunswick.

La note d’appréciation du Tire Bouchon : 87

Notes de dégustation: Un vin velouté mais la présence du fût de chêne donne un peu l'impression d'un vin surfait. Le nez est agréable avec des notes de cerises, de berry, de vanille, café et un peu le tabac. En bouche, c'est fruité mais un peu trop artificiel. Dans la ligné de produits australiens qui vont plaire aux consommateurs mais qui demeurent une déception pour le prix.

Accord mets et vins: Idéal avec le BBQ

Restaurant les cinq sens à Malemort





Bon, j adore aller au restaurant le midi car les prix sont attractifs et cela me permet d'y aller plus souvent!
J'ai lu un article sur le blog de Gilles Pudlowski et cela m'a remis en mémoire que cela faisait longtemps que je me promet d'aller manger à la table d'un ancien camarade de classe (collège) : Nicolas Serre
Chose faite avec un jury impartial...ma fille!! 4 ans qui adore aller au restaurant!!!

Bon au début je voulais laisser un avis sur le site "l'internaute" mais je suis sure que c'est truffé de faux avis alors je me sers de mon blog pour exprimer mon avis;
J'ai prix la formule du jour 14e50
J'ai réservé incognito, je suis accueilli par la maitresse des lieux (je l'ai su aprés) l'accueil est sympathique; Emilie nous mène jusqu'a notre table....une salle aliant modernité sobriété et le charme de la pierre rouge...on est à Collonges? non à Malemort;

Commande prise...la cuisine sera comme le service sans fausses notes; Nicolas fait régulièrement des allers et venus en salle coiffé de sa toque pour serrer des mains savoir si ca se passe bien!
J'ai pris le plat du jour un bourguignon bien maitrisé....(je me demande pourquoi il y a un couteau la viande n'en a pas eu besoin) et en dessert une SUBLIME tarte aux citrons meringuées qui aurait mérité un verre de coteaux du layon pour l'accompagner!!! Enfin un doux moment même au moment de payer!!

Cela m' a conforté sur l'envie d'y aller un soir avec Madame pour s'offrir le menu gastronomique!!!

Je vous renvoie donc vers le blog de Gilles Pudlowski où il y a un article à déguster!!!

http://www.gillespudlowski.com/58323/restaurants/brivemalemort-de-correze-la-table-de-nicolas






LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011

Hier, dimanche, nous avons fait un petit arrêt dans le blog, mais ce n’est pas pour autant que les cuves sont restées sans surveillance, ni remontages. Jean-Luc a écoulé notre première cuve après 13 jours de macération.

Aujourd’hui, nous commençons notre troisième semaine de vendanges. Romain rentre dans la cuve N 51 pour la « démarquer », vider son marc qui est pressé aussitôt dans le pressoir pneumatique, sous le contrôle d’Hedi.

Une petite troupe ramasse tranquillement la parcelle de vieux Petit Verdot à Duplessis ; la récolte est modeste et n’a pas suffi à remplir la benne.

A Villegeorge, nous commençons le ramassage des Cabernets Sauvignon, les rendements sont faibles, mais par un choix judicieux de cuve (merci Emilie !) , nous réussissons à remplir une 100 hl là où on remplit d’ordinaire une 150hl tout en restant dans des rendements honnêtes.

La journée est chaude et ensoleillée.

Il est 14h40 quand le bus de l’Office du Tourisme de Bordeaux nous amène les dix-huit touristes (français, québécois, chinois, italiens…) venus assister à la dernière journée vendanges des Médocaines ; seuls trois ateliers sont au programme chaque année. Les visiteurs ont pu couper les raisins au Château Paloumey puis partager le repas des vendangeurs avant de venir suivre notre petit atelier vinification. La chaîne de télévision TV 7 est là pour suivre le parcours. Nos hôtes dégustent avec des grimaces les moûts que nous avons sélectionnés : c’est gazeux, sucré, acide et parfois amère. Le premier n’a pas fini sa fermentation alcoolique et le second n’a pas encore fait sa fermentation malolactique! Heureusement, nous terminons par la dégustation du Château Loudenne blanc 2009 (à Paloumey, ils ont pu déguster aussi le Château du Taillan) et le 2006 de Château La Tour de Bessan, aux tannins encore bien présents mais dont l’équilibre gustatif convient bien mieux à des amateurs de vins !

Jura : Le magicien du Savagnin

J’écris ces lignes en France, dans le train qui me ramène d’un séjour au Domaine de la Pinte, dans le Jura. J’ai eu la chance d’y cueillir les raisins pour le Crémant, de participer à quelques soutirages, débourbages, lavages de cuves et bien sûr à des dégustations inoubliables. J’apporte avec moi une boîte pleine de souvenirs associés à Bruno Ciofi, propriétaire du domaine et magicien du Savagnin.

Le cépage Savagnin, anciennement appelé Naturé, est un véritable vecteur d’arômes : curry, noix, plus une intrigante molécule aromatique, le sotolon. Incomparable, il tire sa puissance du terroir de marnes qui caractérise la région. Il produit des vins si fins, si complexes, si puissants, que l’on se demande pourquoi les vins du Jura ne sont pas reconnus parmi les plus grands.

Le Savagnin
Le vin de Savagnin peut être assemblé avec le Chardonnay, on l’appelle ainsi « Tradition », ou seul, on le nomme alors « Floral ». Il peut être « ouillé » (le fût est rempli au fur et à mesure que le vin s’évapore naturellement, pour éviter tout contact avec l’air et empêcher l’oxydation) ou encore « oxydatif », une méthode qui amplifie son caractère sotolon.

La Pinte
À La Pinte, Bruno Ciofi élabore ses différents Savagnins avec une attention particulière. Minutieux, attentif, il goûte, sélectionne, élève ses vins pour en tirer le meilleur de chaque millésime. Magnifiques, puissants et fins à la fois, ses vins font voyager. C’est du solide, croyez-moi ! Le Savagnin 2005 nous a fait plaisir trois jours durant, se complexifiant toujours plus sans la moindre envie de s’éteindre.

Proposition indécente
Joignez le plaisir d’un Savagnin du Domaine de La Pinte à un fromage Comté, écoutez la musique de Jean Ferrat et voyagez dans le Jura les yeux fermés.

Hélène Dion, sommelière conseil


Vins à découvrir :

En importation privée
Domaine de La Pinte : disponible par l’Agence Raisonnance.

En succursale SAQ

Domaine de la Renardière - Jurassique - Arbois-Pupillin 2011
Code SAQ : 11472628

Prix : 21,35$

Jean Bourdy Côtes du Jura 2007
Code SAQ : 11195747

Prix : 21,85 $

LE MARATHON EN IMAGES!

La vidéo de Bordeaux fête le vin à Québec

Une belle vidéo, réalisée par les Vins de Bordeaux, de ce magnifique événement que fut Bordeaux fête le vin à Québec.

http://vimeo.com/50206105

De la fatigue, un voix cassée pendant 10 jours mais surtout des souvenirs, de belles dégustations, et en prime de nombreux contacts professionnels et des animations de soirées à la clé!

Cave de Traenheim

Aujourd'hui c'était la journée des vendanges pour la cave coopérative de Traenheim. En effet, 1 ha des 10-15ha du domaine est encore sous contrat coopérative.

Sous la pluie (sans commentaires), nous avons vendangé du pinot blanc et auxerois qui a été benné à la coop' en fin de journée.

Bien qu'ayant récolté manuellement que des raisins blancs, voici l'état de mes mains ce soir:



Le plus drôle est que ces traces ne partent pas et les frotter au savon semble les rendre encore plus tenaces!

Vu la pluie que l'on s'est pris surtout en matinée, heureusement que j'ai eu le temps de passer au magasin du Comptoir Agricole du coin pour m'équiper en bottes hautes et sur-pantalon étanche. Demain je m'achète des gants!

Le terrain était si boueux que j'avais des soucoupes de boue de plusieurs kilos à chaque pied. Ca fait travailler les cuisses!

Une fois une benne complète remplie, les raisins ont été livré à la coop' vers les 18h. La queue était minime vues le mauvaises conditions de la journée. Après en avoir évalué le degré de maturité et le poids total, ils ont été déversé de la benne (remorque avec vérin) à vendanges dans une cuve (hauteur de chute de 2 à 3 mètres). Une quantité importante de jus et d'eau s'est également déversé dans le bac de réception.

Les raisins ont été immédiatement convoyé dans un des 6 pressoirs pneumatiques où ils resteront 2h30 avec des paliers progressifs de pression jusqu'à une pression max de 2 bars. LA cave coop' semble moderne et propre. Le moût sera ensuite acheminer dans des réservoirs inox pour un débourbage statique d'environ 48h.

La journée a été érintente et je dois dire que je vais dormir comme un bébé. L'équipe des vendangeurs (moins de dix personnes en tout) est très sympa, d'une moyenne d'age de 55-65 ans! Je passe donc pour le petit jeunot avec mes 34 ans :-)

Demain on attaque le pinot noir! Attention aux photos chocs!

La Caverne d'Ali Baba est ouverte ! Plus de 600 vins jusqu'à -50%

1855, le plus grand choix de vins sur internet
Bordeaux  |   Champagne  |   Rhône  |   Bourgogne  |   Languedoc  |   Loire  |   Provence  |   Monde  |  
Bordeaux
Château Laronde Desormes 2009 Bordeaux supérieur 6,50 3,00
Château Ronan 2009 Bordeaux 6,95 5,00
Château Marsau 2006 Côtes de Francs 13,95 10,00
Pauillac de Grand-Puy Ducasse 2008 Pauillac 21,20 16,50
Château Larrivet Haut-Brion 2006 Pessac-Léognan 28,95 19,95
Château Fleur Cardinale 2007 Saint-Emilion 29,90 25,95
Château Lagrange 2002 Saint-Julien 49,95 39,95
Château Haut-Bailly 2007 Pessac-Léognan 69,90 54,60
Château Léoville Poyferré 2002 Saint-Julien 78,60 59,00
Château Ducru-Beaucaillou 2003 Saint-Julien 213,60 135,90
Champagne
Déhu Père et Fils Tradition Brut Champagne 19,90 16,50
Ayala Brut Nature Champagne 32,00 21,85
Heidsieck et Co Monopole Blue Top Champagne 32,40 25,40
Deutz Demi Sec Millésimé 2005 Champagne 50,60 39,50
Bollinger Spécial Cuvée Brut - Magnum Champagne 83,00 52,55
Rhône
Terres de Solence "Trois Pères" 2010 Côtes du Ventoux 10,00 5,00
Delas Frères "Les Launes" 2010 Croze Hermitage 12,00 10,00
Mourgues du Grès "Terre d'Argence" 2009 Costières de Nîmes 12,00 10,00
Xavier Vins Vacqueyras 2009 Vacqueyras 17,00 13,00
Yves Cuilleron "L'Amarybelle" 2009 Saint-Joseph 22,00 16,35
M. Chapoutier "les Arènes" 2009 Cornas 35,80 24,45
Bourgogne
Olivier Leflaive Chardonnay 2009 Bourgogne Chardonnay 9,00 7,00
André Delorme "La Renarde" 2010 Mercurey 9,95 8,00
Guillemot-Michel "Quintaine" 2009 Mâcon 17,00 11,95
Vaudoisey-Creusefond Pommard 2008 Pommard 22,00 14,65
Long-Depaquit "Les Vaillons" 2009 Chablis 1er cru 19,50 15,50
Patrice Rion Chambolle Musigny 2004 Chambolle Musigny 24,00 17,20
V. Girardin "Les Enseignères" 2007 Puligny-Montrachet 29,00 21,55
la Vougeraie - Vougeot "Les Cras" 2009 Vougeot 1er cru, rouge 49,55 41,60
Louis Latour "Les Demoiselles" 2009 Chevalier-Montrachet Grand cru 265,00 162,40
Languedoc-Roussillon
Xavier Vins - Viognier 2010 Vin de Pays d'Oc 6,50 3,00
Ch. de Cazeneuve "Les Calcaires" 2008 Pic Saint Loup 14,95 10,00
Mas Amiel "Vintage" 2010 Maury 17,10 13,00
Clos des Fées "Vieilles Vignes" 2009 Côtes du Roussillon villages 29,00 21,60
Rosés
Les Coteaux du Pic "Garrus" 2011 Coteau du Languedoc 5,50 3,00
Xavier Vins Côtes du Rhône Rosé 2011 Côtes du Rhône 10,00 5,00
Domaine de la Rectorie "Côté Mer" 2010 Collioure 16,70 5,00
Château Minuty "M de Minuty" 2011 Côtes de Provence 12,00 7,00
Tour de l'Evêque "Pétale de Rose" 2011 Côtes de Provence 14,90 10,00
Vins du monde
Castaño "Dominio Espinal" 2009 Yecla, Espagne 4,00 3,00
Casa de la Ermita Petit Verdot 2005 Jumilla, Espagne 17,00 8,50
Solms-Delta Hiervandaan 2007 Afrique du Sud, rouge 18,70 13,00
Kim Crawford Sauvignon Blanc 2011 Nouvelle-Zélande 17,00 13,00
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

Philippe et les "herbes folles".


Rien n'est plus impressionnant chez un homme que la force de ses convictions. Derrière son visage rond, Philippe est de cette race de vignerons qui ne transigent pas. Un homme qui affiche paisiblement des certitudes bien trempées. Et une solide détermination. Au village, ça ne rend pas toujours populaire. Mais les Valette ont l'habitude:
"Mon grand-père n'était pas du maconnais, raconte l'homme de Chaintré. Il est venu à pied de la Bresse voisine, sans un sou, vendre ses bras aux propriétaires du cru. Il a appris la vigne. Il est devenu métayer et n'est jamais reparti. C'était un rude... A la fin des années soixante-dix, son fils, mon père devenu viticulteur, a été un des premiers à claquer la porte de la coopérative. La caboche, c'est de famille."
Deux générations plus tard, Philippe et sa femme Cécile élèvent leurs enfants dans la vieille maison de pierres sèches où le grand-père avait posé son baluchon. Ils ont racheté la métairie et les hectares de vignes qui allaient avec. Joli symbole.

Des terres de son père aux siennes, cela fait quinze ans maintenant que "le petit-fils du métayer" trace son route hors des sentiers battus. Et tant pis si parfois la marche arrière s'est imposée, reconnaît Philippe. Le tout c'est d'aller au bout de ses idées:
"Si c'était à refaire, explique-t-il, j'aurais fait des études de biologie. Je crois que la viticulture moderne passe par là... Seulement voilà, j'ai fait viti-oeno, autant dire "petit chimiste". Alors forcément, quand j'ai quitté le chemin tout tracé pour faire du bio, des conneries j'en ai faites! Il a bien fallu se tromper pour avancer. Ça n'a pas toujours été facile, mais mon père m'a laissé faire...".
Le chemin, en effet était audacieux dans ce petit territoire, coincé entre la Bourgogne et le Beaujolais, où tirer son épingle du jeu relève déjà de l'exploit. Pas de pesticide. Pas d'engrais chimique. Pas de désherbant. Voilà pour le credo. Au premier coup d'oeil, c'est même devenu une marque de fabrique des Valette: dans ce pays tiré au cordeau, aux sols trop nets, leurs vignes jouent les rebelles. Ce sont les seules où les herbes folles ont le droit de tutoyer les Chardonnay.
"Au début c'était une expérience, dit-il. L'idée c'était d'arrêter le désherbage systématique et d'intervenir le moins possible. De laisser la nature se réguler elle-même... Réduire l'apport en eau, installer une concurrence entre l'herbe et les vignes, ça oblige les ceps à moins produire. Donc à produire mieux. Et puis on contraint les vignes à l'effort. Elles plongent leurs racines plus profond pour aller chercher l'eau, là où le terroir parle vraiment."
Et voilà comment une intuition est devenu une philosophie, presque un système: la vigne ne se contraint pas. Elle se guide patiemment. On peut l'influencer, pas la forcer. Bien menée, la Nature connaît son chemin. Ainsi, au mois d'août, à l'heure où d'autres scrutent leurs raisins avec inquiétude et multiplient les traitements de dernière minute, la famille quitte-t-elle invariablement Chaintré. Tranquille?
"Plus ou moins, reconnaît le vigneron. Mais de tout façon, à ce moment là, on n'y peut plus rien! Les jeux sont faits. Inutile de s'acharner. Ou de s'angoisser..."
Parfois, les étourneaux en profitent pour prendre leur part de raisin (ci-dessus). Cette année ils se sont carrément gobergés dans les Macon-Village. Au retour, fin août, Philippe a donc planté avec fatalisme quelques épouvantails en espérant qu'ils suffiraient à effrayer les oiseaux. Puis, il s'est remis à sillonner les vignes à bord de sa dernière acquisition: un petit kart capable de tondre les herbes hautes sans tasser les sols. Une exigence dont la petite dernière du clan Valette, juchée sur les genoux de son père, est déjà le témoin attentif.

La vigne, on vous l'a dit, c'est de famille.
"Malgré les étourneaux, le mildiou et des grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon (le 7 août, ndla), on devrait faire une vendange très correcte, résume Cécile qui suit, elle aussi, l'affaire de près. Depuis dix jours, il fait beau sur Macon. Beau avec un vent venu du Nord qui a asséché les foyers de pourriture. Résultat: on a commencé à ramasser des raisins à parfaite maturité".
Un exploit pour une année comme celle qui vient de s'écouler... Mais dont Philippe, rassuré, feint de n'avoir jamais douté. Dans la cave qu'il partage avec son père et son frère, il avoue même une tendresse particulière pour ces millésimes difficiles qu'il vous ouvre avec gourmandise.

Chez lui comme en virée (ici aux Caves Augé, à Paris) lorsqu'on goûte du Valette c'est à l'horizontale, cols verts alignés sur le tonneau. Tout y passe: du Macon-Village au Pouilly-Fuissé en passant par les Chaintré, les Viré-Clessé... Et ce drôle de Beaujolais blanc issu d'une parcelle paternelle voisine, qui n'a jamais réussi à choisir son camp.

Ce jour-là, au milieu des barriques où toutes ses cuvées tâtent du bois, Philippe enfonce le clou.
"Tu vois, on peut avoir une petite idée à la vendange ou après la fermentation des jus, mais on ne peut vraiment juger d'une année qu'en bouteille, assure-t-il. Inutile de faire de grands discours avant... Ça n'a pas de sens".
C'est pourquoi les vins des Valette prennent le temps de "se faire". Selon les crus et les millésimes, ils passent 6, 9, 14, 18 mois en fût... Jusqu'à 5 ans pour Monsieur Noly, l'incomparable Pouilly-Fuissé, doré comme un Cognac. Le temps qu'il faut, en somme: car ici, comme à la vigne, c'est le vin qui décide de sa maturité. Pas le marché. Une hérésie commerciale, bien sûr. Un petit miracle dans un univers de plus en plus formaté. Du Valette tout craché.

Foire aux Vins : nos coups de coeur à moins de 15 euros

Si vous ne visualisez pas correctement ce message suivez le lien suivant

wineandco tel facebook twitter
primeurs bordeaux bourgogne champagne rhone languedoc sudouest offres
LIVRAISON OFFERTE à partir de 150 euros d'achat*. Code : FAVLIV

Bonjour promo vins

Votre compte Fidélité wacclub

Solde : 0 points fidélité Wac Club

> Voir mon compte

Newsletter Wineandco.com
26/09/2012
friendEnvoyer à un ami
livraison gratuite à partir de 150 euros d'achat avec le code : FAVLIV
NOS coups de cœur
Château des Judes 2010 Rouge La bouteille de 75cl

ChAteau des Judes 2010 Rouge

Bordeaux - Bordeaux - France

Un très joli Bordeaux

-50%
4€ 95 au lieu de 10.00€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 30 points
CHATEAU DUBRAUD 2009 Rouge La bouteille de 75cl

CHATEAU DUBRAUD 2009 Rouge

Bordeaux - Blaye - France

Valeur sûre du Blayais !

-31%
6€ 90 au lieu de 10.00€ (Par lot de 12) Egalement disponible à l'unité + 83 points
CHÂTEAU BEAULIEU 2009 Rouge La bouteille de 75cl

CHATEAU BEAULIEU 2009 Rouge

Bordeaux - Bordeaux Superieur - France

Un grand Bordeaux

-26%
7€ 90 au lieu de 10.80€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 47 points
CHÂTEAU PEYRABON 1998, Cru Bourgeois La bouteille de 75cl

CHATEAU PEYRABON 1998, Cru Bourgeois

Bordeaux - Haut-Médoc - France

Cru Bourgeois à l'apogée

-42%
12€ 90 au lieu de 22.50€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 77 points
Château Grand Faurie La Rose 2008 Rouge La bouteille de 75cl

ChAteau Grand Faurie La Rose 2008 Rouge

Bordeaux - Saint-Emilion Grand Cru - France

Une valeur sûre !

-20%
15€ 90 au lieu de 19.90€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 95 points
Château Gressier Grand Poujeaux 2008 Rouge La bouteille de 75cl

ChAteau Gressier Grand Poujeaux 2008 Rouge

Bordeaux - Moulis - France

Fine fleur du Médoc

-15%
14€ 85 au lieu de 17.50€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 89 points
Château Pailhas 2008 Rouge La bouteille de 75cl

ChAteau Pailhas 2008 Rouge

Bordeaux - Saint-Emilion Grand Cru - France

Elegance et distinction !

-60%
11€ 90 au lieu de 30.00€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 71 points
CHÂTEAU CANON PECRESSE 2009 Rouge La bouteille de 75cl

CHATEAU CANON PECRESSE 2009 Rouge

Bordeaux - Canon-Fronsac - France

Un très beau rapport qualité prix

-24%
10€ 90 au lieu de 14.50€ (Par lot de 6) Egalement disponible à l'unité + 65 points
WINEANDCO.COM DANS LA PRESSE
title

« Wineandco propose cette année encore l’une des foires aux vins les plus palpitantes de la rentrée. Les amateurs auront de quoi trouver leur bonheur parmi une sélection de plusieurs centaines de références. (…) La sélection révèle des choix précis et pertinents à tous les niveaux de prix. »
(Revue du Vin de France - septembre 2012)


« Le site ne badine pas avec le service client : expédition des commandes en 48h, livraison offerte dès 150€ d'achat, emballage spécifiquement renforcé et le satisfait ou remboursé... »
(GaultMillau - Août / septembre 2012)


« Wineandco : " De la compétitivité prix due à l'absence de magasin physique, le conseil est au coeur des préoccupations : sur Wineandco.com, chaque vin est présenté via une fiche technique et intègre, parfois, quelques mots du vigneron. Une mine d'informations - interactives grâce aux fameux "avis" - plébiscitée par les amateurs. Wineandco.com est aujourd'hui le leader des sites spécialisés... »
(Terre de Vins - Septembre 2012)

 

see

Offre valable jusqu'au 01/10/2012 minuit et dans la limite des stocks disponibles. Offre valable pour toute commande en mode de livraison normal. Prix valables pour le pays de livraison: France. Informations et conseils: call-center@wineandco.com

*Voir conditions sur site.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de Wineandco suivez lelien suivant

Si vous ne souhaitez plus du tout être contacté par Wineandco suivez le lien suivant