samedi 9 juin 2012

Un casse-tete pour un sommelier

Voici l'extrait du menu de ce soir à L'Arnsbourg:

Quel vin unique avec ce dîner?

Note: tous les amuse-bouches et autres miniardises ne figurent pas sur ce menu résumé! On a dégusté plus d'une trentaine de plats sans jamais se sentir lourds ni écoeurés. Une prouesse gastronomique qui se révèle être un véritable challenge pour le sommelier.



En effet, pour des raisons indépendantes de ma volonté, nous avons dû prendre un seul vin rouge pour accompagner ce festin. Le compromis trouvé par le sommelier a été un Chorey-lès-Beaune 2000 de chez Tollot-Beaut et Fils. Le vin était bon mais un peu trop moderne à mon goût (densité, boisé, manque de finesse) et il ne pinotait guère...

Bientôt sur la route des vins de l’Ontario

Dans quelques jours je vais quitter la Péninsule acadienne pour me diriger vers la Péninsule ontarienne du Niagara. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une petite vacance estivale et j’entends profiter de mon séjour pour refaire la route des vins de cette région qui jouit d’un micro climat favorable notamment à la culture de la vigne. En 1995 j’avais eu l’occasion de visiter quelques installations comme Inniskillin et Hillebrand. À cette époque, le vin de l’Ontario commençait à peine à se faire connaître. Presque quinze ans se sont écoulés et le nombre de vignobles dépasse 130 établissements. Plus de 5600 personnes œuvrent dans l’industrie du vin et on estime à plus d’un million le nombre de visiteurs qui fréquentent les « wineries » de cette province. La valeur des récoltes de 2004 dépassait les 45 millions de dollars grâce à plus de 7000 hectares utilisés pour la culture des raisins. La valeur marchande des ventes au détail de vins de l’Ontario dépasse le demi milliard de dollars pour une quantité de plus de 56 millions de litres de vin. La variété de raisin pour le vin blanc la plus cultivée est celle du Chardonnay avec 3.8 millions de litre alors qu’en rouge le Cabernet Franc domine avec 1,4 million de litres. Évidemment le Icewine occupe aussi une belle place dans le marché du vin de l’Ontario avec plus de 406 000 litres de vin (statistiques de 2006). La valeur estimée d’une acre de vigne dans la région du Niagara est de 40,000 dollars. Lors de ma visite dans les jours à venir, j’ai aussi l’intention de faire un arrêt dans une région en pleine expansion dans le monde du vin soit dans la région de Prince Edward County près de Picton et de la belle région des Mille Iles. Étant donné que mon séjour sera davantage axé sur la région de Niagara je serais en mesure de faire la visite de certains incontournables de cette région dont Cave Spring Cellars, Château des Charmes, Coyote's Run Estate, Creekside Estate Winery, Flat Rock Cellars, Henry of Pelham, Jackson-Triggs Estate, Konzelmann Estate, Peller Estates, Tawse Family Winery et Thirty Bench Vineyard. Surveillez mon blogue pour partager mes découvertes.

Source - Site web Wines of Ontario.org

Mon Père, c’est le plus fort !

Le Decantus est le cadeau idéal de la Fête des Pères pour tous les papas amateurs de vins.

Jusqu’au 19 juin, Vinearius et la station de radio Rythme FM 105.7 de Montréal vous proposent une promotion très spéciale : «Mon Père, c’est le plus fort » !

Votre papa est extraordinaire et vous souhaitez lui laisser savoir? Votre conjoint est le père dont vous avez toujours rêvé pour vos enfants? Vous êtes un papa qui mérite d’être gâté?

Utilisez la page concours du site Web Rythme FM pour inscrire la candidature de ce merveilleux papa, indiquer pourquoi il est si spécial et lui dédier une chanson. Ensuite, soyez à l’écoute de RYTHME AU TRAVAIL et des WEEKENDS À MARIO car les animateurs Julie Bélanger et Mario Lirette rendront hommage à vingt de ces papas méritants et remettront un Decantus à chacun d’eux.

À votre santé !

Club Vinearius

Compétition de sommeliers et dégustateurs amateurs au Festivin 2007

Pour la première fois, vendredi dernier, j’ai participé à l’Auberge de La Baie de Caraquet à la compétition des sommeliers et dégustateurs amateurs dans le cadre du Festivin de Caraquet. Il y avait presqu’une dizaine de sommeliers et environs 6 personnes inscrites dans le volet des amateurs. D’abord si l’on désire attirer davantage de gens dans ce dernier volet, il faudra commencer par changer le nom de cette catégorie pour connaisseurs ou passionnés des vins! J’en ai d’ailleurs fait la suggestion au comité dirigé par Allain Lanteigne, un ami et aussi un sommelier qui a su communiquer de façon contagieuse sa passion du vin à bon nombres d’adeptes.

Pour en revenir à cette dégustation, je dois vous dire que ce fût toute une expérience, car il n’est pas possible de se laisser influencer par les étiquettes. Les passionnés du vin (les amateurs comme on dit) ont eu d’abord à répondre à un petit questionnaire de 20 questions. J’ai fait un 19/20 sur ce petit test écrit. Par la suite, nous sommes passé à table avec les sommeliers pour déguster les mêmes vins.


C’est Robert Noël qui a remporté la palme des pros et moi-même votre humble chroniqueur dans le volet des amateurs. L’ami Robert a obtenu le titre pour une 3e année en autant de participations. Pour ma part, il s’agissait d’une première et j’ai vraiment été impressionné par ce processus assez sérieux merci. D’abord notre présentateur Allain Lanteigne avait pris soin d’acheter des vins qui n’étaient pas présent au Nouveau-Brunswick pour ne pas avantager certaines personnes. C’est à la boutique Signature de la S.A.Q au Château Frontenac où il avait fait l’achat de ses bouteilles pour la compétition. Il nous a donné cette information qu’au moment de divulguer les gagnants.


La dégustation :

Nous avions 4 vins devant nous, et seulement 30 minutes pour élaborer sur l’aspect visuel, olfactif et gustatif et nous devions mentionner le cépage, le pays, la région et l’année de chacun des vins. Pour leur part, les participants au volet des sommeliers avaient aussi à faire les accords avec les mets.

Notre premier vin était en blanc, c’était d’ailleurs le seul blanc dans la première vague. Il s’agissait d’un sauvignon blanc Buisson Renard de la Loire à 76 $! Un vin français assez fin que plusieurs ont confondu avec du Riesling de la Moselle en Allemagne, j’avais au moins trouvé le pays en croyant qu’il s’agissait d’un alsacien et par surcroît j’ai eu l’année soit 2004.

Au second vin j’ai décelé qu’il s’agissait d’un pinot noir de l’année 2001. Ce Charmes Chambertain à 108 dollars du terroir bourguignon et particulièrement de la région Côtes de Nuits était intéressant. J’ai d’ailleurs décelé le cépage et l’année une fois de plus. Je me suis égaré sur le pays. Je croyais avoir affaire à un américain avec cette présence de fût de chêne au goût


Pour le troisième vin, j’ai eu de l’hésitation. J’aurais dû garder ma première impression. C’était un vin de Bordeaux, le Château La Dominique 2000 de St-Émillion à 104 dollars. J’ai cru que c’était un Australien , pour en conclure que c’était un vin de la Toscane à cause de sa puissance. J’avais l’année seulement, mais je marquais encore 1 point.

Pour le quatrième vin, j’étais complètement dans le champs. J’ai cru en un Californien. Je me suis alors dit que ça pouvait être un Caymus avec la puissance en bouche de ce nectar. C’était en fait un gros italien, Barolo 1999 Enzo Boglietti Fossati à 85 dollars. Meilleure chance la prochaine fois.

Nous avons dû ensuite passer à une 2e vague de vin pour deux participants seulement dans la catégorie des sommeliers. Un participant de Fredericton et un autre de la Nouvelle-Écosse étaient nez à nez après quatre vins. Pour le reste du groupe, nous pouvions aussi goûter les vins mais cela n’allaient pas être comptabilisé dans le résultat final.


Pour finir ce bris d’égalité au second rang des sommeliers, nous avons pu déguster hors compétition une Petite Syrah de Napa Valley 2003 Stags Leap à 59 dollars. Pas évident à trouver. Pour cloturer la dégustation, un René Renou Bonnezeaux Cuvée Zénith 2000 de France à 45 dollars la bouteille de 500 ml a été présenté à nos deux belligérants.


Pour finir sur une note plus relaxante, nous avons bu un Château Talbot 1995. Avouez que pour 30 dollars de frais d’inscription nous en avons eu pour notre argent. De plus
la bourse de 600 dollars était attribuée au premier dans la catégorie des sommeliers et 200 dollars pour le gagnant chez les amateurs. Je vais me souvenir longtemps de cette journée…

Le Chili domine le palmarès des vins primés du Festivin 2010

La 14e édition du Festivin est un succès sur toute la ligne avec des augmentations au niveau de la participation concernant les séminaires, mais aussi lors des grandes dégustations notamment celle du samedi. 

Comme vous le savez, c’est aussi lors des grandes dégustations que l’on procède au dévoilement de la liste des vins primés.    La sélection 2010 avait été effectuée au début mai par un jury duquel j’étais l’un des membres lors de cette dégustation organisée à l’Auberge de la Baie.  Les membres du jury ne voyaient que le nom du cépage, sans savoir aucune information sur la provenance du vin, son producteur, le millésime ou même le prix.  

La cuvée des vins primés de 2010 est largement dominée par les vins du Chili avec 6 prix sur 13 gagnants.  Cela démontre encore davantage la nécessité de séparer les vins du Nouveau-Monde versus ceux de l’Ancien Monde car au moins 11 des 13 vins proviennent des pays en dehors de la vieille Europe.  Il pourrait donc y avoir une révision de la méthodologie dès l’an prochain lors de la 15e édition.

Voici donc la compilation des résultats 2010 :


Vins blancs moins de 15$

1er – Yali Winemakers selection Sauvignon Blanc 2009 – Chili (7808725402641)
2e  –  Casillero del Diablo Gewurtztraminer 2008  - Chili (7804320127217)
3e – Principato Chardonnay Pinot Grigio IGT – Italie (8007890924845)


Vins blancs à plus de 15$

1er – Liberty School Chardonnay 2007 – Californie  (657891700214)
2e  – Spinyback Sauvignon Blanc  2007  -  Nouvelle-Zélande (9419589000560)
3e – Treana White Viognier Marsanne 2007 – Californie  (657891700115)

Vins rouges à moins de 15$

1er – Casillero del Diablo Reserva Malbec 2008 – Chili   (7804320510187)
2e  – Condesa de Leganza Crianza 2004  - Espagne (8436013812361)
3e – Yali Winemakers Selection Cabernet Carmenère 2008 – Chili (7808725402658)                 


Vins rouges à plus de 15$

1er – Sandalford Reserve Margaret River Shiraz 2004 – Australie (9312175004013)             
2e  – Treana Red Paso Robles 2006 - Californie  (657891700108)
3e – Yali Winemakers Selection Cabernet Carmenère 2008 – Chili (7808725402658)                 


Vins de dessert

1er – Concha Y Toro Late Harvest Sauvignon Blanc 2005 – Chili (7804320328164)