jeudi 14 avril 2011

L'AEFO PROPOSE DES FORMATIONS

La formation œnotouristique
Le secteur jeune de l'oenotourisme demande des compétences au carrefour de plusieurs domaines : le tourisme, les patrimoines culturels et artistiques, le monde de la vigne et du vin...
Il est nécessaire de posséder des connaissances variées selon les contextes : marketing, stratégie et gestion d'entreprise, conduite de projet, animation de réseau, aménagement et valorisation de territoires, activités concrètement œnotouristiques (accueil, vente, conseil...), communication (et maîtrise des outils multimédia), événementiel... Bien plus, dans un contexte qui devient au fil des jours plus concurrentiel, des capacités de créativité et d'imagination s'avèrent indispensables.
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est évidemment incontournable.
L’AEFO propose  pour différents publics : - tous publics : - formations personnalisées autour d'un module de formation générale (a)
- porteurs de projets :  - formations autour du projet œnotouristique (b)
- spécialisations selon le métier (restaurateur, hébergeur, vigneron...) : formations appliquées sur les pratiques (c)
(a) Formation générale - historique de l'oenotourisme en France
- les données économiques
- les exemples étrangers
- les appuis politiques et les réseaux en France et en Europe
- les réalisations en France ; particularités, avantages concurrentiels
(b) Les projets œnotouristiques - Les règles de création et de gestion d'un projet œnotouristique - objectifs et conditions de succès d'une initiative œnotouristique
- le budget d'une initiative œnotouristique
- la mise en œuvre d'un réseau
- les labels
- les règles de communication
-  les choix de la commercialisation
(c) Les pratiques-à adapter en fonction : exploitation viticole, bar-caviste, hébergement...
-savoir raconter les histoires – présenter l'histoire locale, les vignes et le vin-présenter la culture et les patrimoines vitivinicoles-construire un scénario de visite (exploitation, bignes, chais...)- faire une dégustation
Contacts AEFO en France - André Deyrieux : ad@winetourisminfrance.com - Marc Olivier : apuap@aliceadsl.fr
Contact AEFO en Suisse - Yves Paquier : yves.paquier@bluewin.ch
TEL : 06 84 93 80 83  et 06 71 50 96 62
Photo : Visite d'une exploitation avec des étudiants ( Université du Vin - Suze)

LES FONDATEURS

Trois journalistes spécialisés du monde du vin  ont crée l'Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme :
- André Deyrieux*, fondateur du magazine web Winetourisminfrance.com,
- Marc Olivier*,  Directeur  honoraire de l'ANEV - Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin,
- Yves Paquier*, trésorier de la FIJEV - Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin.
 - L'AEFO a pour but de concevoir, de créer et de mettre en œuvre les formations et les prestations de conseil pertinentes dans le domaine de l'oenotourisme : Formation générale à l'oenotourisme,  Création et gestion d'un projet œnotouristique, Mise en œuvre de réseau et labellisation, Communication et promotion, Pratiques œnotouristiques (hébergement, restauration, visites et parcours, événements...).
 - L'AEFO est créée pour répondre aux besoins en ressources pédagogiques et en coordination des organisations (interprofessions, syndicats, écoles, universités...) et des acteurs privés qui œuvrent ou veulent  s’investir dans le domaine du tourisme du vin.
Le champ d'action de l'AEFO est européen. Des partenariats locaux sont  en place.
Le lancement officiel  a eu lieu lors de  VINISUD, le Salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens, à Montpellier, le Lundi 22 février 2010 , à l'occasion de la conférence Sommellerie et oenotourisme.
* André Deyrieux , journaliste, Sommelier-Conseil©, animateur de manifestations et de croisières œnologiques,  membre du Conseil National de l’oenotourisme, Créateur de la Route des Vins du Mont Blanc, fondateur du magazine web  www.winetourisminfrance.com .
- Marc Olivier, journaliste , Directeur honoraire de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin), fondateur du prix René Renou , Juré au festival Oenovideo,
- Yves Paquier, chroniqueur et formateur en connaissances du vin, Co initiateur du BAM voie des Sens(Suisse) ,  Co-animateur du Trophée des 7 ceps (Bourg en Bresse), Trésorier de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin).
Photo : de gauche à droite, Y.Paquier,A.Deyrieux,M.Olivier