dimanche 6 mai 2012

SAQ : un programme de reconnaissance est à l’étude

Pour les gens qui fréquentent le site Internet http://www.saq.com/ de la Société des alcools du Québec, vous avez certainement remarqué l’offre de participer à un sondage en ligne.


La SAQ songe sérieusement à mettre en place un programme de reconnaissance de ses clients si l’on s’en tient au contenu de ce sondage. Cette enquête en ligne permettra à la société d’état de prendre le pouls des québécois sur l’intérêt d’un tel club. Bien que nous puissions faire de petites déductions sur la façon dont elle entend mener à bien l’établissement d’un tel programme de fidélisation, on est en mesure de déduire que cette formule pourrait être gratuite ou payante avec des options multiples.

En se prêtant à l’exercice Le Tire-bouchon a été en mesure de répertorier quelques options que semblent considérer la SAQ pour récompenser ses clients qui adhèreraient à ce programme. Le coût d’adhésion est aussi à l’étude. Les scénarios proposés dans le sondage sont gratuit, avec un frais de 5 dollars ou de 10$. Il existe aussi une multitude de scénarios pour les privilèges qui sont associés au programme lui-même. À l’image des différents programmes de fidélisation (Air Miles – Bonidollars – Pétro-Points, etc.) il y aurait la possibilité d’accumuler des points pour chaque dollars d’achat et profiter de certaines aubaines lorsque vous allez atteindre un certain niveau.

Voici d’ailleurs les scénarios énumérés dans l’une des questions du questionnaire.
5 points par dollar dépensé en tout temps + des points bonis à l'atteinte d'un certain seuil de points accumulés au cours d'un trimestre

5 points par dollar dépensé en tout temps + des points bonis occasionnels à l'achat de certains produits spécifiques (ex. : triplez vos points à l'achat de vins de Bourgogne durant le mois de novembre ou obtenez 100 points bonis à l'achat d'une bouteille de Cointreau)

5 points par dollar dépensé en tout temps + des points bonis lors de certaines journées particulières (ex. : doublez vos points lorsque vous faites vos achats les mardis)

10 points par dollar dépensé en tout temps
De plus il semble, que la SAQ soit aussi à considérer certains privilèges avec son programme comme le démontre cette autre question posée en rapport à l’intérêt des répondants sur le sujet.
L'accès à des informations susceptibles de les intéresser sur le domaine des vins et spiritueux;
La possibilité d'assister à des événements spéciaux, de recevoir des cadeaux ou de participer à des concours;

L'accès privilégié à des produits ou services.
Bref, il est évident que la Société des Alcools du Québec poursuit son objectif d’augmenter ses revenus en incitant les consommateurs à acheter un peu plus. Vous pouvez participer à cette enquête en ligne lors de votre prochaine visite sur le www.saq.com et vous serez éligible si vous le désirez à un tirage de quelques bons d’achat d’une valeur de 100$ chacun.

La programmation du Festivin 2010 est lancée

La 14e édition du Festivin se déroulera du 29 mai au 5 juin prochain dans la Péninsule acadienne. Cette année, je participerais pour une deuxième édition consécutive à la présentation d’un séminaire sur le vin. Suite au succès remporté l’an dernier avec mon séminaire sur les vins de la Californie, j’ai décidé de présenter un séminaire sur les vins du Canada. Comme je l’avais fait l’an dernier après avoir voyagé en Californie, je m’étais inspiré de mon périple pour présenter un séminaire. Étant donné que je me suis rendu dans la Péninsule du Niagara l’été dernier et que je me dirige vers la Vallée d’Okanagan en Colombie-Britannique à la mi-juin cette année, je trouvais l’occasion toute naturelle pour y consacrer un séminaire.


Mon objectif est simple, je tiens à démystifier la croyance selon laquelle le Canada ne produit que de bons Icewine. Il y aussi un mythe qui persiste à tord selon lequel le Canada n’offre que des vins quelconques. Profitant de mes expériences de dégustation dans la région de Niagara-on-the-Lake, St-Catharines, Jordan et Beamsville, j’aurais l’opportunité de faire découvrir des blancs et des rouges savoureux. De grands noms comme Mission Hill, Cave Spring, Henry of Pelham, Inniskillin et Clos Jordanne seront à l’honneur durant ce séminaire limité à seulement 24 personnes. Les billets sont en vente à la Chambre de Commerce de Caraquet au 506-727-2931.

L’an dernier le séminaire sur les vins de la Californie était complet en quelques heures seulement alors que 36 places étaient disponibles. Évidemment, si la demande est forte, je tenterais de voir s’il est possible de tenir une deuxième session en dehors des cadres du Festivin.

Par ailleurs j’aurais aussi le plaisir d’animer un autre événement dans le cadre du programme du Festivin 2010, le mardi 1er juin alors que j’animerais un souper harmonie culinaire et vin au Restaurant La Crêpe Bretonne de Paquetville. Ce sera un souper quatre services avec des vins sélectionnés et le tout sera vendu à 65 dollars par personne en incluant le prix du vin.

Mon ami et sommelier Robert Noël, également propriétaire du futur Restaurant déjà BU, jouera aussi un rôle important dans la programmation de la 14e édition alors qu’il fera une présentation sur le vin de Champagne à l’Auberge de la Baie de Caraquet le samedi 29 mai. Le coût du billet est de 110 dollars. Robert participera également à la présentation des vins italiens de Pio Cesare qui se déroulera au Centre Culturel de Caraquet en compagnie d’Augusto Boffa, un illustre membre de la famille à la tête du prestigieux vignoble du Piémont. Les billets sont en vente au coût de 125 dollars.

Maison Papillon chez votre caviste


NOUVEAU
Votre caviste a sélectionné en épicerie fine les produits de la
Maison PAPILLON.
Cet artisan aveyronnais produit depuis 1955
des terrines de pâté de qualité.

La Maison Papillon fait partie d'un héritage familial vieux de trois générations. Etablie entre les contreforts des Cévennes et le plateau du Larzac, elle sélectionne rigoureusement ses producteurs et s'est engagé depuis longtemps dans une démarche de production qualitative. La maison élabore ses conserves dans le plus pur respect d'un savoir faire ancestral et artisanal. Les recettes sont travaillées au hachoir. Une gamme de conserves qui va de la terrine de porc ou de volaille, au pur canard, sans oublier les poissons et même les tripoux. Ces terrines accompagneront merveilleusement vos bouteilles de vin que nous vous aiderons à accorder ensemble. Une mention particulière pour les produits issus de l'agriculture biologique (certificat AB) qui sont d'une très belle finesse. Pour une meilleure dégustation, nous conseillons de les passer au réfrigérateur avant de les servir. Un emballage original qui permet un démoulage facile pour un service et une présentation soignée.

Un vrai délice pour l'apéritif ou pour un dîner improvisé.

A découvrir sans plus tarder dans les caves.

Fleurs et bulles pour la Fête des Mères

Une maman, des fleurs et des gourmandises, c’est du pur bonheur pour la fête des Mères ! Je me suis inspirée des recettes de Ricardo dans la revue « Cuisiner les fleurs pour la fête des Mères », une édition qui date d’un an, mais qui a sa place à table cette année! Je vous propose donc trois accords entre les recettes de Ricardo et des bulles « coup de cœur » !

Madeleines et pomme mousseuse
Le Bulle N 1 de La Face Cachée de la Pomme, avec ses bulles fines et persistantes, offre des arômes de pomme fraiche, d’ananas et une petite touche « fines herbes ». Le nez aromatique et frais invite à une bouche vive et expressive! Il sera délicieux avec les Madeleines aux herbes de Ricardo.

Tulipe et Prosecco
La petite Salade de pétoncles et d’oranges en tulipe fera un bel accord avec un Prosecco di Valdobbiadene. Le Santi Nello a cette dose de légèreté, de parfums subtils et une bouche franche qui assurent un total plaisir !

Lavande et Moscato
Les petits gâteaux en forme de roses feront sensation sur une table nappée de blanc! Avec les Gâteaux roses gourmandes à la lavande, vous terminerez le repas avec finesse et féminité en servant un Moscato d’Asti. Vous trouverez divers Moscato d’Asti dans les succursales SAQ, mais je vous suggère fortement celui-ci, disponible en importation privée : Le PraeClara. Ce vin mousseux reconnu pour la finesse et la fraîcheur de son parfum, est à ouvrir afin d’apprécier sa fraicheur, ses arômes de pêche, d’abricot et de fleurs. Léger, aromatique, faible en alcool et légèrement sucré, il est totalement destiné pour signer la fin d’un repas de fête !

Hélène Dion, sommelière conseil

Bulle N 1 – Cidre mousseux
Code SAQ : 11086014
– Prix : 15,85$

Santi Nello - Prosecco di Valdobbiadene
Code SAQ :10540730
– Prix : 15,75$

Praeclara – Moscato d’Asti 2008 – Italie
Disponible en importation privée – autour de 25$
Sélections Soly-Leblanc : www.solyleblanc.com

Photo Flickr par vmiramontes