mardi 13 mars 2012

La chronique du sommelier

Samedi dernier dans l'Acadie Nouvelle, la chronique du sommelier Robert Noël d'Alcool Nouveau-Brunswick poursuit sur le thème des accords Mets et vins. On y parle de saumon, mais aussi d'un repas de poulet rôti assaissonné avec des épices (cumin, cayenne et paprika).
Il a aussi parlé d'un repas de boeuf sauce aux poivres, polenta au fromage.

Les suggestions de la semaine de Robert:

  • Coteaux du Triscastin La Ferette de la Vallée du Rhône à seulement 12;46$
Un autre exellent produit présentant un bon rapport qualité/prix provenant du producteur Gabriel Liogier. Un rouge qui accompagnera plusieurs bon plats mettant en vedette la viande rouge. L'agneau sera particulièrement savoureux avec ce vin produit à même un sol argilo-calcaire. À consommer dans sa jeunesse...

  • Henry of Pelham Non-oaked Chardonnay du Canada à 15;43$
Un vin canadien intéressant pour le prix. Un vin à savourer avec de la truite pochée accompagné de pois mange tout et de têtes de fougères! La maison Pelham offre une belle variété de produits à l'échelle canadienne.

Voilà en résumé ce dont traitait Robert dans sa chronique du 10 mars 2007.

L'Anglore au Foulard


L'histoire m'est revenue en retrouvant dans les recoins de la cave une bouteille oubliée. Un magnum, acheté il y a trois ans chez un caviste militant: un vin "anti-conformiste", comme le proclame fièrement le lézard malicieux qui orne l'étiquette. Unique en son genre. Et pas très légal, ce qui - évidemment - ne gâche rien... Comme souvent, tout commence par un pari d'ami. Deux vieux compagnons de route, Eric Pfifferling et Jean-François Nick décident de mêler le sang de leurs raisins. Et peu importe que ce soit interdit puisque l'un creuse son sillon en Languedoc, au domaine des Foulards Rouges et l'autre à Tavel, dans le Sud des Côtes du Rhône... Les voilà décidés une fois de plus à dynamiter les normes et les AOC.

A quatre mains, les deux amis accouchent bientôt d'une nouvelle créature: un subtil mélange de puissants grenaches languedociens et de syrahs rhodaniennes. Un hybride tout en fruit, détonant en bouche et inclassable... Ce qui, on l'a compris, était précisément le but!


On peut aussi boire et relire: "Heureux qui comme Eric..." et les aventures des copains du groupe de la "Remise" dans "Sous le manteau".

Dégustation Domaine COUR SAINT VINCENT


Samedi 13 mars 2010 dégustation des vins du Domaine Cour Saint Vincent. Ce domaine situé à Saint Vincent de Barbeyrargues (34) 13 km au Nord de Montpellier.
Le vigneron Francis BOUYS convertit son domaine aux principes de l'Agriculture Biologique. Il nous présentera lui-même sa belle gamme de vins en appellation Coteaux du Languedoc et Grés de Montpellier. Un homme à connaître des vins élégants, en finesse et gouleyants.

Une rencontre plaisir à ne manquer sous aucun prétexte !