lundi 11 octobre 2010

Petite appellation, grand vin!

Il est plutôt rare de trouver de vieux millésimes sur les tablettes de la SAQ.

En voici un, cet italien de 1998, le Collis Breclemae Antichi Vigneti di Cantalupo Ghemme.

Je m'étais procuré il y a plus d'un an quelques bouteilles de ce vin du Piémont. Ghemme: une appellation plutôt rarissime à la SAQ. Et mettre la main sur du 1998, c'est assez original.

Cette toute petite région du nord-ouest de l'Italie, située près de la frontière suisse, a reçu la mention de DOCG (Denominazione di origine controllata e garantira), qui récompense les vins de qualité supérieure. La région de ghemme plante une cinquantaine d'hectares de vignes, principalement du nebbiolo.

C'est un cépage costaud qui produit les grands vins du Piémont. Le barolo et le barbaresco en font sa renommée.

Je m'attendais à une bouche solide avec du nebbiolo. Mais ses 12 ans l'avaient sérieusement attendri.

La robe grenat présente de légères teintes orangées, qui témoigne de l'âge du vin.
Le nez évolue rapidement dans le verre. Il est à la fois rempli d'épices, de pain d'épices et d'un peu de piment.
On y retrouve des odeurs de caramel mou, de figues séchées, de fruits noirs et de framboises, avec un certain côté sucré.

Ce ghemme se boit très bien. Une bouche gavée d'anis étoilée, un peu piquante. C'est long et bien juteux en finale. Les tannins sont discrets, ils se fondent totalement en bouche. Une bouteille avec beaucoup de classe.

Nous n'avions pas voulu l'ouvrir avec la caponata de peur que le vin soit trop corsé. Erreur, il est soyeux en bouche et subtil. Cette ratatouille italienne aurait très bien fait l'affaire. Tout autant que du magret de canard, qu'un tartare de cerf rouge ou que du porc.

Quand on décide de mettre des vins en cave, il est préférable d'en acheter plusieurs bouteilles et d'en ouvrir une de temps en temps pour en vérifier l'évolution. Des vins gardés dans une pièce chaude évolueront plus rapidement que des vins conservés à 12 degrés.

Les deux autres bouteilles qui me restent de ce ghemme devront être bues bientôt. Certes, le vin avait encore une belle structure pour ses 12 ans. Mais il n'aurait pas fallu le carafer au risque de le faire évoluer beaucoup trop rapidement.

J'essaie de mettre la main sur l'une des quatre bouteilles qui restent du millésime 2003 de ce vin au Québec. Je pourrais l'ouvrir avec le 1998 qui me reste et comparer les millésimes.

Comme cadeau d'hôte chez des snobs de vin, ce ghemme fera des heureux. Et pour ceux qui ne font pas vieillir de bouteilles, c'est l'occasion rêvée de déguster un vieux millésime.

Collis Breclemae Antichi Vigneti di Cantalupo Ghemme 1998 , Code SAQ : 10858051, 43,75 $