mercredi 4 juillet 2012

Un agréable séjour dans les vignes de l’Ontario


Me voici de retour de mes vacances en Ontario. Cette tournée des vignobles dans la belle région du Niagara aura été positive à plusieurs niveaux. D’abord il faut dire que j’ai été grandement impressionné par l’évolution de l’industrie du vin dans cette province. Qu’il s’agisse du nombre d’installations viticoles ou de la qualité des vins qui sont produits, j’ai subit un choque si je compare cette visite à celle que j’avais fait en 1995. En 14 ans, l’industrie du vin canadienne a fait des bonds impressionnants. La renommée des vins de glace de l’Ontario n’est plus à faire, il y a d’ailleurs plusieurs producteurs qui en font de très bons. À ce titre, le domaine de Konzelmann est devenu la première winery canadienne à figurer au top 100 annuel du Wine Spectator en 2008. J’aurais l’occasion dans un nouvel article d’élaborer un peu plus sur ma visite à cet endroit. L’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs a également rehaussé les standards de l’ensemble des producteurs présents dans cette région propice à la culture de la vigne. Le Clos Jordanne est un bel exemple de ce sérieux à vouloir produire des vins de terroir. J’ai d’ailleurs eu le privilège de rencontrer l’assistant winemaker Sébastien Jacquey, je reviendrais aussi sur le sujet dans un prochain article. Avec la publicité entourant le Jugement de Montréal, cette maison n’a pas fini de faire jaser.

J’ai également découvert plusieurs petites productions qui méritent le détour. En 1995 j’avais visité Hillebrand et Inniskillin et je dois vous dire que ces deux endroits sont méconnaissables. Hillebrand est encore plus accueillant avec un excellent tour et une salle de dégustation très spacieuse et bien aménagée. Le personnel est bien rodé et les vins ont aussi évolué. Quant à Inniskillin, je me suis présenté là un mardi et il y avait foule. La maison est victime de son succès et étant donné mon manque de temps j’ai été obligé d’écourter ma visite.

Parmi les endroits visités durant cette semaine dans la région, les noms de Malivoire, Henry of Pelham, Tawse Winery, Coyote’s Run, Cave Spring, Stratus, Jackson Triggs, Château des Charmes, Angels Gate, Thirty Bench, Flat Rock Cellar, Peninsula Ridge, Wayne Gretzky, Pillitterri et Pellar Estates furent aussi sur ma route. En tout 19 magnifiques producteurs duquel j’ai acheté des produits. Plusieurs vins de ces maisons se retrouvent sur les tablettes de la société d’état des alcools de l’Ontario (LCBO) et quelques uns chez nous au Nouveau-Brunswick.

Étant hébergé dans la région de Ste Catharines j’étais donc au beau milieu de cette région à seulement une trentaine de minutes de routes dans chaque direction. La route des vins de la région de la Péninsule du Niagara est un secret bien gardé qui mérite un séjour. Maintenant que le Icewine a fait sa marque, le défi de l’industrie demeure toujours réel. La région se doit de trouver sa niche au niveau des cépages vedettes. On y produit beaucoup de choses mais le niveau de qualité est un peu inégal d’un vin à l’autre. Pour ma part j’ai été séduit par les vins de chardonnay, riesling, pinot noir et cabernet sauvignon.

Mes visites à Flat Rock Cellar, Coyotes Run et Tawse Winery ont été de belles découvertes notamment pour la variété de pinots noirs. Thirty Bench, Cave Spring Cellar et Pillitterri sont mes coups de cœur pour le riesling.

Les vins américains: Mes coups de coeur

C’était la Fête nationale des américains le 4 juillet. Je dois vous avouer que je suis de plus en plus un amateur des vins de ce pays. Il se fait de plus en plus de bonnes choses en Orégon, en Californie et même dans l’État de New York. Le seul problème c’est que ce sont des vins qui se vendent à des prix trop élevés. On nous dit trop souvent que c’est à cause du transport que les vins californiens sont si dispendieux. Pourtant nous pouvons avoir des vins de l’Australie qui arrivent de l’autre bout du monde et qui sont encore plus abordables. Un vrai mystère..car j’ai été en mesure de le constater moi-même lors de mes déplacements en Floride. Tous les vins ou presque qui proviennent de la Californie se vendent le double de prix au Nouveau-Brunswick comparativement à la Floride.

Néanmoins, je ne peux résister au charme des vins américains et comme je l’ai fait dans ma chronique du 1er juillet pour la Fête du Canada, je vous présente ma liste des cinq meilleurs vins selon mes goûts en rouge et aussi en blanc pour les vins provenant des USA.

D’abord pour les rouges:

1-Cain Five 2003 de Californie (Mélange 45% Cabernet, 15% Cab Franc, 19% Merlot, 20% Petit Verdot, 1% Malbec),
2-Cabernet Sauvignon Chateau St-Jean Cinq Cepages 2003 de Californie
3-Christian Moueix - Dominus 2001 de Californie
4-Domaine Serene Pinot Noir 2003 de l'Orégon
5-Cabernet Sauvignon Landslide de Simi Winery 2003



Pour les blancs:

1-Mer Soleil 2001 de Californie
2-Conundrum 2003 de Californie
3-Mondavi Stags Leap chardonnay 2005 de Califronie
4-St. Supery Napa Valley Sauvignon Blanc 2004 de Californie
5-Marimar Estate Chardonnay chardonnay de Californie



Été, vins frais et cubes de glace inox : tout va très bien !


L’été on recherche la fraîcheur, pour notre corps mais aussi dans nos verres. Un bon verre de blanc ou de rosé à savourer à l’ombre d’un parasol au bord de la piscine, plutôt tentant, n’est-ce-pas?

Mais le choix des vins déjà réfrigérés est limité à la SAQ, donc la prévoyance est de mise pour garantir la température idéale de cette bouteille si désirée. À moins… quelles sont nos autres solutions?

Un passage de 20-25 minutes au congélateur amènera un refroidissement plus rapide, c’est sûr. Deux inconvénients, c’est brutal pour le vin (quoique certains chroniqueurs réputés jugent le processus non dommageable) mais surtout, il ne faut pas oublier de sortir la bouteille, du vin congelé c’est carrément raté. Et il faut au moins 20 minutes…

Mettre des glaçons dans le verre est très rapide, mais ça va diluer le vin et lui faire perdre beaucoup d’arômes et de saveur.

Par contre, avec deux glaçons en inox de la Collection Vinearius, on peut rafraîchir notre verre en quelques minutes seulement, sans le diluer, sans aucun impact ni sur les arômes, ni sur sa saveur. C’est gagnant, non?

Et lorsqu’on souhaite étirer notre coupe de vin longtemps sans qu’il ne se réchauffe, un seul glaçon inox permettra à votre rafraîchissement préféré de demeurer à la température idéale. Parfait pour les longues soirées sur la terrasse !


Pour y mettre vos glaçons inox, voici trois exemples de vins blancs qui respirent la fraîcheur :

À votre santé !

Club Vinearius


Pinot blanc Arthur Metz Alsace 2010
Code SAQ : 10967469
Prix : 15,15 $

Domaine du Haut Bourg Muscadet Côtes de Grandlieu 2009
Code SAQ : 1163914

Prix : 17,40 $

Mâcon Verzé Nicolas Maillet 2010
Code SAQ : 11634691

Prix : 22,95 $

Les vins américains les plus populaires au Nouveau-Brunswick


C’est le 4 juillet et aux États-Unis aujourd’hui c’est la Fête nationale des américains. Pour ma part,  j’aime bien consommer de ces vins. D’ailleurs lors de la parution de mon plus récent guide Le Tire-bouchon Griffin 2012, au moins 27 produits commentés en provenance de ce pays,  se retrouvent dans les pages de l’édition 2012.

Pour souligner le 4 juillet, le Tire-bouchon a consulté les données disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick afin de connaître quels sont les vins américains les plus vendus dans la province auprès des consommateurs. Fait à souligner les ventes de vins américains chez Alcool Nouveau-Brunswick ont augmentées de 8% en volume et 17% en valeur. 



Voici le top 10 des meilleurs vendeurs  Made in USA durant la dernière année chez Alcool Nouveau-Brunswick* :  

Apothic Red
Barefoot Pinot Grigio
Folie a Deux Menage a Trois Red
Santa Barbara Pinot Noir
Bear Flag Red
Barefoot White Zinfandel
Woodbridge Cabernet Sauvignon
Gallo White Zinfandel
Bear Flag White
Santa Barbara Chardonnay

À noter qu’au moins 4 de ces 10 vins se retrouvent dans leGuide Griffin 2012 et 2 autres dans le guide Griffin 2010.   Il importe aussi de souligner que deux vins de la région de Santa Barbara, soit le Pinot Noir et le Chardonnay,  auront été en promotion durant une bonne période alors que le prix aura été  abaissé de 19.99$ à environs 12 dollars.


Les américains et le marché du vin
Les États-Unis viennent de ravir la première position mondiale à titre de plus important consommateur de vin au monde en volume.  Il ne faut pas confondre avec la consommation par habitant,  alors que la France est toujours au premier rang.   La population des États-Unis est de 309 millions d’habitants et celle de la France d’un peu plus de 64 millions, soit près de 5 fois plus de gens.

Les américains consomment en moyenne 9,6 litres par habitant, alors que les canadiens consomment près de 13 litres en moyenne selon le Wine Institute.  C’est bien loin de la moyenne des français qui consomme plus de 55 litres par habitant.

Les américains consomment presque autant de vins blancs que de rouges, soit 40% de blancs versus 47% de rouges.  Les rosés représentent 13% et c’est grandement à cause de la popularité du White Zinfandel, une variété qui a ses origines en Californie.  En comparaison les canadiens boivent moins de 2% de vins rosés, 30% de blancs et 68% de rouges.


*bouteilles de 750 ml uniquement

La maison des vins de Lalande de Pomerol est ouverte en juillet et août


A quelques km au nord de Libourne, l'appellation de Lalande de Pomerol s'étend sur les communes de Lalande de Pomerol et Néac. Ses vins sont issus de trois cépages: merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. De cet assemblage naissent les grands vins de Lalande de Pomerol: élégants, généreux, nerveux, veloutés, d'une belle couleur rubis.








Le syndicat viticole de Lalande de Pomerol vous propose une présentation générale de l'appellation, une exposition permanente de photos et tableaux relatifs à la vigne et au vin, et de la documentation de ses différents viticulteurs.