mardi 31 janvier 2012

La Saint-Valentin : harmonie chocolat et vin

Le mois de février s’amorce sur une belle note pour les amateurs de vin, soit un incontournable pour les amoureux, soit la Saint-Valentin qui arrive à grands pas. Pour plusieurs, la Saint-Valentin rime avec plaisirs gourmands et particulièrement pour les amateurs de chocolat. Dans l’optique d’un mariage réussi entre le vin et les douceurs chocolatées, je me suis attardé cette semaine à cette harmonie qu’on peut qualifier de péché mignon.

Pour les plus grands connaisseurs, le mariage vin et chocolat se limite parfois à verser quelques verres de Banyuls ou de Maury. En effet, ces vins doux naturels sont souvent considérés comme le nec plus ultra d’une harmonie vin et chocolat. Le hic c’est que ces vins ne sont pas disponibles en magasin au Nouveau-Brunswick. Il faut se tourner vers nos voisins du Québec et la SAQ pour avoir accès à ce plaisir ultime. Même chose pour les Rivesaltes qui brillent par leur absence. Mais, cela viendra peut-être si on continue à en faire la demande auprès des magasins.

Il y a tout de même plusieurs choix dans le cas des vins de desserts. Il faut faire attention au pourcentage de chocolat pur, qu’il soit noir ou blanc. Évidemment, si vous êtes soucieux d’un quelconque régime, il est préférable de s’abstenir au risque d’entraver vos bonnes résolutions du Nouvel An. Nous avons quelques bons vins comme le Icewine du Canada qui peuvent se prêter à l’expérience vin et chocolat.

En règle générale, le mariage avec le vin dépendra du type de chocolat. Pour le chocolat au lait, les experts parlent davantage de vins blancs moelleux, de certains rouges secs dont un Saint-Émilion pas trop marqué par les tanins. Le chocolat au lait s'accorde mal avec les vins rouges doux naturels (porto, Maury).

Le chocolat noir (60 % cacao) est l'accord le plus facile avec un vin rouge doux naturel relativement vieux ou du moins un peu oxydé. Certains blancs élevés dans le même style lui conviendront également assez bien. Surtout à éviter, le champagne et les vins pétillants qui ne vont pas du tout avec le chocolat.

Enfin, si vous avez peur de rater votre mariage vin et chocolat, sachez que la meilleure harmonie des experts est de servir le chocolat avec de l'eau. En raison de l'amertume du chocolat à l'époque, l'eau était la seule boisson qui permettait de rincer le palais. Pour ma part, je préfère tenter quelques expériences au lieu de me priver du délice de découvrir de bons vins et de nouvelles harmonies.

Bonne dégustation!