mercredi 4 janvier 2012

A good year et une année heureuse

L’année 2007 est déjà bien amorcée, vous aurez surement constaté un petit relâchement durant les premiers jours de l’année, c’est simplement que j’en ai profité pour prendre de l’air et relaxer un peu. Cela ne m’a toutefois pas empêché de célébrer la nouvelle année avec modération avec un peu de champagne en bonne compagnie.

J’ai aussi profité de cette période des fêtes pour voir de bons films. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance de voir le film A good year mettant en vedette Russell Crowe qui incarne un expert en finance ayant perdu son travail à Londres mais qui hérite d’un vignoble en Provence ayant appartenu à son oncle. Je trouve le titre de ce film significatif car une bonne année en vin est toujours agréable à découvrir. L’année 2007 réservera sans doute de belles surprises surtout à cause des récoltes de 2005 et 2006 qui se retrouveront sur les tablettes dans plusieurs cas dont certains Bordeaux.

Le film A good year n’a pas obtenu de très bonnes critiques, mais parfois j’aime bien me faire ma propre opinion et je serais certe du nombre des cinéphiles qui attendront le 27 février prochain pour la sortie du film en DVD. Entre-temps je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année 2007 en espérant que celle-ci soit pour tous les amateurs de vin une bonne année!

Shopping à Charles de Gaulle

Un Chinois s'offre 46.000 euros de grands crus à Roissy C.D.G.

PARIS - Un voyageur chinois a acheté le soir de Noël la bagatelle de 46.423 euros de grands crus français à l'aéroport de Roissy, près de Paris, avant de prendre son vol pour Pékin.

Dans la zone sous douane du terminal 2E, le passager a d'abord jeté son dévolu sur plusieurs Bordeaux, dont un Lafite Rothschild 1947, un Pétrus 1986, ou un Romanée Conti 2002, précise Aéroports de Paris dans un communiqué.
Il a également rempli son chariot avec deux Château Palmer 1994, un Château Margaux 1982 et un Château Latour 1976.

"La vente s'est déroulée en deux fois: un premier achat de 43.083 euros, puis le passager est revenu après quelques minutes de réflexion et a acheté trois autres bouteilles pour la somme de 3.430 euros", déclare Lynda Chong, vendeuse de la boutique, citée par ADP.

Le précédent record date du 20 mars 2007: un autre passager chinois avait dépensé, dans une boutique du Terminal 2C de Paris-Charles de Gaulle, 23.000 euros en grands crus.

L'acheteur de mercredi ne semble pas avoir été sensible aux appels au boycott des produits français lancés après la rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama en Pologne au début du mois.

Sources MSN info -Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse

Meilleurs voeux 2010

Toute l'équipe des Grands Vins de France
vous souhaite ses meilleurs voeux
pour que 2010 soit source de
réalisation de vos souhaits les plus chers.

Nos vœux et nos 10 articles les plus lus en 2011


Ce blogue franchit aujourd’hui la barre des 134 articles publiés ! Nous en sommes fiers, mais encore plus de votre fidélité et de votre engagement sur les réseaux sociaux. Décembre 2011 a marqué un record de fréquentation avec plus de 2 500 lecteurs du blogue et plus de 10 000 engagements sur l’ensemble de nos pages Web (site Web, blogue, fil Twitter et pages Facebook).

Un grand merci à vous, amis lecteurs pour nous suivre et interagir ainsi avec nous et nous vous souhaitons une très bonne année 2012 avec beaucoup de bonnes bouteilles à déguster !

Voici les 10 articles que vous avez le plus aimé en 2011 :

Quels vins faut-il aérer ? – Beaucoup de gens se le demandent, nous avons essayé de démystifier la question.
 

Vins de Bergerac, voisins de Bordeaux mais avec leur personnalité – La popularité de ces vins qui nous paraissaient moins connus est une surprise, vous êtes donc curieux de nouvelles découvertes.

Cubes de glace inox et grand blanc : le Moulin des Dames est prêt à servir – Les cubes de glace en inox ont reçu une attention médiatique extraordinaire et Hélène Dion nous présentait ici un autre Bergerac, un blanc cette fois-ci.
 

Vins naturels, bio, en biodynamie… Difficile de s’y retrouver ! – La tendance du virage bio continue et les vins bios vous intéressent beaucoup, c’est confirmé.

Le vin, cépage ou terroir, quel est l’élément clef ? – Le décalage entre le nouveau monde qui parle cépage et l’ancien qui prône le terroir amène de nombreuses questions, c’est certain.

Les huîtres appellent la Loire ! – Un très beau texte de notre sommelière qui vous propose des accords mets-vins pour ce merveilleux coquillage.

Boutique St-Hilaire à Gatineau : Entrevue avec M. Michel St-Hilaire – Notre entrevue avec un spécialiste du vin et des accessoires de vin vous a beaucoup intéressé.

Choisir le bon verre, important ? – Affaire de snobisme ou élément capitale de la dégustation, nous vous donnons notre avis ici.

Pouilly-Fumé, grand vin de Loire – C’est un beau vignoble français, malheureusement sous-représenté dans les magasins de notre monopole d’État, espérons que cela change.

Cadeaux pour amateurs de vin : le Decantus et la Collection Vinearius – Avec la période des fêtes, nos produits ont été très recherchés et les gens qui les essaient chez des amis veulent aussi en avoir, c’est encourageant !

Nous allons continuer sur la même voie au rythme d’un article par semaine, n’hésitez pas à nous communiquer vos questions ou vos choix de sujets.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par danielmoyle


Vin du Saillant côteau de la Vézère

Un petit passage furtif du côté du Saillant (en bas d'Allassac) m'a laissé sous le charme d'un projet sympathique mêlant le vin, l'histoire et associations. (association Cap service permet l'insertion et l'intégration des travailleurs handicapés).



Le vignoble en chiffre :
15 ha de Vigne plantés entre Sainte féréole et Voutezac (4000 pieds/hectare)
20000 Bouteilles par an (chiffre de 2008)

Merci pour l'accueil bien sympathique

Nous retrouverons bientôt les notes de dégustations sur le blog.

Je vais essayé d'organiser une demi-journée visite-dégustation (durée 2h)....si cela vous interresse envoyez moi un mail.


 Horaires d'ouverture :Du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Pour en savoir plus : 05 55 25 24 60

Les bonnes résolutions du Tire-bouchon Griffin 2010


C’est la nouvelle année et comme c’est le premier texte à paraître sur mon blogue en 2010, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait l’achat de mon livre Le Tire-bouchon Griffin 2010.  Pour ceux qui n’ont pas encore leur copie, faites vite car il s’envole rapidement.  J’espère que ce premier guide des vins publié pour les consommateurs du Nouveau-Brunswick vous permettra de jouir pleinement des petites trouvailles qu’on y retrouve.

Voici mes 5 grandes résolutions vineuses de 2010:


  • Je dégusterai beaucoup plus de vins du Canada
  • Je tâcherais d’acheter davantage de vins qui encouragent la culture biologique
  • Les produits de l’Atlantique je mettrais en évidence plus souvent dans mes repas
  • Le carnet de note de mes dégustations je mettrais à jour continuellement
  • Je m’efforcerais de faire un peu plus de dégustation à l’aveugle pour exercer mais capacités d’analyses.


Voilà pour mes résolutions de 2010.  C’est une autre belle année de découvertes qui s’amorce et je vous offre de lever un verre à la santé de tous. Bonne et heureuse année 2010.