dimanche 15 juillet 2012

L’Ontario dans la tendance du Riesling

Le riesling est-il devenu la nouvelle coqueluche en blanc? Lors de mon séjour en Ontario dans la région du Niagara, je m’en suis convaincu tellement ce dernier semblait tirer son épingle du jeu avec brio vu la qualité de ses vins issus de ce cépage et la popularité du produit auprès des consommateurs chez plusieurs bons producteurs.

Chaque époque apporte une mode auprès des consommateurs de vins. L’influence provient parfois de changements dans les habitudes et l’évolution des goûts grandement influencé par le marketing semble aussi dicter la tendance. On a qu’à penser à la célèbre production cinématographique Sideways qui a fait avancer la cause du pinot noir tout en reléguant le merlot dans le siège-arrière, grâce à cette citation croustillante du personnage de Paul Giamatti dans la peau de Miles Raymond.
“No, if anyone orders Merlot, I'm leaving. I am NOT drinking any fu??ing Merlot!” Le chardonnay qui a longuement été le préféré des amateurs de vins blancs a aussi connu une baisse de popularité. Les gens découvrent de nouvelles choses et la diversité semble aussi s’implanter dans les habitudes.

On constate un engouement de plus en plus prononcé envers le Riesling. Originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, ce cépage s’illustre comme un vin idéal pour accompagner les plats gastronomiques. Les vins issus de ce cépage sont habituellement sec, racé, légèrement fruité, au nez fin, floral et avec un penchant sur la minéralité. La répartition du cépage est forte en Allemagne et en France surtout avec l’Alsace qui se démarque, mais plusieurs régions des États-Unis s’illustrent comme en Californie, l’état de New York et l’État de Washington.

Mon passage dans la région de la petite appelation de Beamsville Bench a été concluant. Le Canada est capable de produire de très bons rieslings. Si plusieurs personnes évitent d’acheter des rieslings allemands c’est à cause de la réputation de vins fruités et sucrés qu’ont ces vins chez nous. Il faut dire que les meilleurs rieslings d’Allemagne sont habituellement écoulés en Europe avant d’atteindre l’Amérique sauf exception de quelques bons produits. Que cela ne tienne, j’ai découvert quelques bonnes maisons de chez nous dont
Cave Spring cellars qui fêtera son 25 anniversaire en 2010. Fondé en par le cultivateur de raisin Leonard Pennachetti et le vinificateur Angelo Pavan, le domaine de Cave Spring a planté ses premières vignes en 1978. La commercialisation sous le nom de Cave Spring cellars s’est fait beaucoup plus tard dans les années 80. Le sol de cette région de l’escarpement du Niagara offre une gamme de vins qui sont davantage racées et complexe que ceux des reliefs plus plats. On trouve aussi de bons exemples de Riesling chez Flat Rock cellars, Thirty Bench et Tawse winery dans le même ordre d’idée. Avec une gamme de 7 vins chez Cave Springs cellars incluant le fameux vin Indian Summer Riesling, il a certainement une expertise qui émerge dans cette région. Est-il possible que la région puisse se trouver une niche autre que celle du Icewine. En faisant le parallèle entre l’Allemagne et cette région du Canada, on peut se permettre d’y croire. Chose certaine pour le consommateur ordinaire le Riesling est beaucoup plus abordable et accessible que le Icewine. De plus pour contribuer à faire connaître davantage ce cépage, le monde de la restauration représente un beau soutien. Le riesling s’accorde avec une multitude de mets comme les fruits de mer, le poulet, des fromages et même certaines cuisines exotiques de type asiatique.

Parmi les autres belles découvertes sur mon passage, j’ai goûté de très agréables riesling chez Konzelmann, Pillitteri, Henry of Pelham et Reif Estate. Je suis persuadé qu’il y en a une multitude d’autres à découvrir, il s’agit de se promener dans l’un des nombreux établissements viticoles de cette région. Est-ce que je vous ai mentionné en passant que le vin blanc de l’année en Ontario est un Riesling.
L’honneur revient au
Thirty Bench 2007 Riesling.

Dégustation Domaine FOURNIER en Sancerre

samedi 16 juillet
nous avons le plaisir d'accueillir Thibault FOURNIER 
dans notre cave de l'Argenterie
et dégustation à partir de vendredi 15 juillet à 16h

Le vigneron du Domaine FOURNIER Père et Fils, vient de sa région natale à Montpellier pour nous parler de son beau terroir de Sancerre et nous faire déguster ses cuvées en Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.
Le domaine est établi à Verdigny à quelques kilomètres de Sancerre et de la Loire, réputé pour ses célèbres terroirs calcaires. Il est exploité par la famille FOURNIER depuis plusieurs générations, qui depuis les années 1950 a considérablement agrandi le domaine et modernisé les chais pour en faire un des fleurons des vins de Loire. Le domaine produit des vins blancs, rouges, mais aussi un rosé en appellation Sancerre.

Un peu de fraicheur septentrionale au cœur de la chaleur estivale.
Une occasion unique de découvrir ces vins de Loire en toute convivialité.

Les Soirées Oenolis - Paris, 12 juillet 2012

DEGUSTATION GRANDS TERROIRS DE FRANCE ET ANIMATION LUDIQUE AUTOUR DU VIN

Lieu : chez Oenolis, rue Tesson, Paris 10ème
Nombre de participants : 23
Public : société de services informatiques
Fil conducteur : Dégustation de 4 grands vins sur la thématique "Grands terroirs de France' et jeux en équipe.
En 2h00, avant le repas, les participants se voient proposer une dégustation interactive de 4 grands vins sur le thème 'Grands Terroirs de France'.En parallèle, ils constituent 4 équipes de 5 personnes. Trois jeux rythment alors la soirée :
- identifier la robe de trois vins servis dans des verres totalement opaques (l'équivalent d'une dégustation les yeux bandés). S'agit-il de 2 rouges et 1 blanc, d'1 blanc 1 rosé 1 rouge ? Bref toutes les combinaisons sont possibles.
- reconnaitre les arômes de 3 flacons du Nez du Vin de Jean Lenoir, présentés à l'aveugle.
- répondre à un court quizz mi-ludique mi-sérieux sur le vin.
Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points. Les membres de l'équipe gagnante sont récompensés chacun par la remise d'une belle bouteille de St Véran.
Vins dégustés - Dégustation 'Grands Terroirs de France' :
Rhône Nord - Condrieu blanc 2008, Domaine Farjon
Bourgogne Côte de Nuits - Nuits St Georges rouge 2003, Domaine Noellat
Bordeaux rive droite - St Emilion grand cru 1999, Château Bellisle Mondotte
Rhône Sud - Rasteau Vin Doux Naturel 2007, Domaine du Trapadis

Prima, Calexico et bonheur brûlant

Au cœur de Castilla y Leon en Espagne, l’appellation Toro, traversée par la rivière Duero, évoque le sable et la terre qui se soulèvent sous les pas du Torero. C’est dans la province de Zamora plus précisément que s’élève ce vignoble à de hautes altitudes. Toro tente d’effleurer la frontière nord du Portugal malgré la centaine de kilomètres qui sépare ces deux lieux. Entré dans la grande famille des Denominación de Origen en 1987, Toro voit pousser ses vignes sous des conditions climatiques extrêmes qui favorisent un alcool naturel élevé.

Avec le cépage Tinta de Toro (tempranillo), le Prima de Maurodos soulève les passions par son côté charnu, des arômes vanillés, boisés, fruités et ses tanins bien serrés. Une fraicheur qui a juste ce qu’il faut pour garder l’équilibre que l’on aime. Passé au Decantus, il ne saura que mieux se révéler.

Ce Toro se boit les yeux fermés, pieds nus, sous un soleil brûlant qui frappe les verres fumés, avec la chanson « Minas de Cobre » de Calexico dans les oreilles.

Hélène Dion
Sommelière-conseil


Prima Maurodos Toro – Bodegas y Vinedos Maurodos
Code SAQ : 11412861

Prix : 21,10 $