samedi 5 mai 2012

Les vins de Californie à l’honneur sur les tablettes

Que ce soit à la SAQ ou encore dans les succursales d’Alcool Nouveau-Brunswick, il y a en cette période de printemps un effort promotionnel accru concernant les vins de la Californie.  Le Golden State produit près de 90% de totalité des vins provenant des États-Unis, un pays qui se classe au 4e rang mondial à ce chapitre.

La Californie possède près de 3000 domaines viticoles et les vignobles s’étalent sur plus de 526 000 hectares.  On retrouve en Californie une grande portion des zones viticoles américaines (AVA, American Viticultural Areas) soit 107.  La Californie cultive 40 types de cépages en rouge et 26 en blanc.  Il existe onze régions productrices de raisin malgré le fait que Napa et Sonoma soient les plus connues.  D’ailleurs L’industrie vinicole de Californie attire 20,7 millions de touristes par année et génère 2,1 milliards de dollars en revenus dans l’État.

À la SAQ, mai est le mois des vins de Californie et un large éventail de produits est disponible en provenance de ce merveilleux État.  Un concours intitulé « Délicieuse Californie »  est actuellement en vigueur et nécessite l’achat de produits en succursale pour y participer. Ensuite,  il est possible de s’inscrire en ligne et d’avoir la chance de participer au tirage d’un séjour de 5 jours / 4 nuits pour deux personnes en Californie ou un week-end VIP aux finales de la Coupe Rogers.  Une dizaine de produits seront aussi en promotion pour des dégustations en succursales samedi le 8 mai.  Les détails du concours sont en ligne au www.vinsdecalifornie.ca.

Au Nouveau-Brunswick la promotion concernant les vins de la Californie s’est déroulée en avril. Pour l’occasion quelques nouveaux produits ont été ajoutés sur les tablettes dont le Pinot Noir de Mirassou qui est un beau vin à 15$.  Malgré tous ces beaux efforts, il faut souligner que plusieurs vins sont encore trop dispendieux.  On a qu’à se rendre au sud de la frontière canadienne pour s’en convaincre.  Plusieurs vins sont malheureusement encore au double du prix de ceux vendu aux États-Unis.  Avec les pays émergents comme le Chili et l’Argentine le rapport qualité/prix des vins de Californie n’est donc pas toujours au rendez-vous.

Célébrez la Fête des Mères avec du vin?

Vivement le printemps! Chez nous en Acadie et au Québec, la Fête des Mères est célébrée lors du deuxième dimanche du mois de mai, toutefois ce n’est pas le cas pour tous les pays. En Espagne et au Portugal on souligne l’occasion le premier dimanche de mai, ou le dernier dimanche de mai pour plusieurs pays comme la Suède, la Tunisie et la République Dominicaine.


Si maman n’aime pas les fleurs, ni les sorties au restaurant, il y a peut être alors quelques façons de lui offrir un petit cadeau spécial à partir du thème de la vigne. Offrir une bouteille spéciale est peut être une façon différente de souligner cette journée pour une personne tout aussi spéciale. Une bouteille Duval-Leroy Femme de Champagne Brut Millésimé est un présent significativement digne de mention à 151.29 pour un 1996. (Excellente année)

Pour les bourses plus abordables, un brunch préparé par papa et les enfants avec un verre de Mimosa, soit un mélange de vin mousseux et jus d’orange, est une façon d’agrémenter cette journée.

L’achat de flûtes à champagne de compagnies renommées telles Riedel, Eisch et Spiegelau représente aussi un présent qui fera plaisir à la maman qui aime déguster avec des bulles. La gamme de prix pour 4 verres est de 15 à 40 dollars en moyenne dans les boutiques spécialisées selon la marque.

Cette journée pour votre maman pourra être mémorable surtout si vous lui offrez de petites douceurs avec des soins du corps, par le biais d’une belle journée SPA et pourquoi pas une vinothérapie. Ce sera la gâterie totale pour maman avec un traitement dans un centre de remise en forme et si la vinothérapie n’est pas possible, vous pourrez ajouter une bouteille de Champagne provenant d’un domaine géré par une femme. À ce chapitre, un Champagne du Domaine de la Veuve Clicquot est de mise. C’est un Champagne très connu que vous trouverez dans plusieurs succursales de SAQ pour 67.25$, sinon pour quelques dollars de plus au Nouveau-Brunswick à 70.99$. Si vous ne trouvez pas cette bouteille, rendez hommage à Lilly Bollinger qui a dirigée cette maison pendant plusieurs années jusqu’en 1971, en vous procurant une bouteille de Bollinger la Grande Année Rosé. Le Millésime 2002 est disponible à la SAQ pour 239$ alors que le 1999 est disponible chez Alcool NB à la succursale de Dieppe pour 231,99$.


Bonne fêtes à toutes les mamans.

Merci les internautes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus de 4000 pages lues depuis la création du blog (novembre 2011)

Merci.............!!!!!!!!

Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé, Pierre Précieuse 2010

  • Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé, Pierre Précieuse 2010
J'avoue ne boire que très peu de Sauvignon car ce n'est pas mon cépage favori. Celui-ci pourrait bien me faire changer d'avis. Rien de trop variétal ou de trop soufré ici. On sent une haute maturité avec un fruit jaune présent. En bouche, il s'exprime avec beaucoup de pureté et reste aérien malgré la belle maturité.  Le seul reproche serait une finale que nous avons trouvé un peu courte. Mais il est d'une telle élégance qu'on le pardonne. La bouteille n'a pas tenu longtemps à l'apéritif... et nous n'étions que deux! Prix constaté en général : 22€.

16/20

L’adolescence d’un événement : l’effervescence du Festivin

Le FestiVin, se déroulant  à Caraquet du 28 mai au 4 juin prochain, est plutôt mature pour un adolescent qui célèbre cette année son 15e anniversaire.  Oui déjà une quinzaine d’année et cette première activité qui se déroule avec l’arrivée des premières journées chaudes pré-estivales donne le ton à la saison touristique dans la Péninsule acadienne. 

La programmation du 15e anniversaire a du panache et il faut surement féliciter le comité organisateur présidé par Allain Lanteigne pour maintenir le cap de si belle façon depuis autant d’années.  C’est grâce à la force de ses bénévoles que le FestiVin continu de se démarquer avec  cette passion qui anime ses membres.

La programmation 2011 est marquée par de grands coups d’éclat avec notamment la présentation d’une soirée Prestige qui se déroulera au Restaurant Déjà Bu! avec la mise en valeur du réputé domaine de La maison Vega Sicilia d’Espagne.   Après avoir obtenu la présence de représentants de la maison Pio Cesare en 2010, la barre était haute, mais le FestiVin a fait mouche.  Cette soirée du jeudi 2 juin à 175 dollars du billet affiche déjà presque complet.

De plus,  comme si cela n’était pas déjà impressionnant, le FestiVin présentera un souper-conférence avec François Chartier, le premier et seul canadien à s'être mérité le titre de meilleur Sommelier du Monde, maître d'œuvre du guide Chartier et de différents livres de recettes tel "Papille et Molécule".  Pour 125$,  cette soirée qui se tiendra aussi au Déjà BU! permettra à Monsieur Chartier de partager son expérience et son expertise sur l'accord mets et vins, suivi d'une dégustation de quelques bouchées gourmandes accompagnées de vins appropriés.

Pour ma part, je serais aussi actif durant cette semaine en présentant deux activités. Premièrement je tenterais de faire un clin d’œil aux origines du FestiVin alors que les premières années étaient consacrées à la gastronomie et aux vins français.  C’est pourquoi le Grains de Folie sera le théâtre d’un séminaire sur les vins français le dimanche 29 mai.  Pour 55 dollars, il y aura un total de 7 vins en dégustation accompagnés de fromages et de charcuteries du terroir.  Il restait moins de 10 billets au moment d’écrire ces lignes.

Par ailleurs,  je vais également animer un souper sur le thème des vins de l’Amérique du Sud (Chilie et Argentine) le mardi 31 mai au Restaurant la Crêpe Bretonne de Paquetville.  Il s’agira de la deuxième année consécutive ou je serais présent durant le FestiVin pour commenter les vins qui accompagneront ce repas quatre services de cet établissement renommé de la Péninsule acadienne.  Ne cherchez plus de billets, l’événement affiche complet.

Parmi les autres activités à surveiller, il y aura les grandes dégustations habituelles du vendredi et samedi avec une nouveauté soit le retour d’une séance en après-midi le samedi avec une sélection exceptionnelle de vins ainsi que d'échantillons de produits du terroir et de fruits de mer pour 25$.

Il faudra aussi noter l’ajout d’un premier brunch du FestiVin qui se tiendra au Village Historique Acadien le dimanche 29 mai dès 11 h.  Au menu, saveur et diversité, accompagnées de champagne et jus d'orange pour seulement 25$.
La plupart des billets pour les séminaires sont disponible par le biais de la Chambre de Commerce du Grand Caraquet (506 727-2931).  Les billets pour les grandes dégustations sont disponibles aux points de ventes de la billetterie Accès.  Enfin, une nouveauté non-négligeable est la possibilité pour les consommateurs de faire l'achat sur place des produits vinicoles à la boutique de vin virtuelle d'Alcool Nouveau-Brunswick.  Les gens pourront ensuite récupérer les vins au magasin de la Société des Alcools de Caraquet durant la fin de semaine.

Découvrez les détails de la programmation en visitant le site officiel du FestiVin ou joignez le groupe sur Facebook.  



Domaine Cuilleron, Saint Joseph, Le Lombard, 2010

Le vigneron dispose d'un site riche en informations sur chaque cuvée, ce qui est très appréciable.

Ce vin est issu d'une sélection de vieilles vignes exposées Est/Sud-Est sur le coteau de Verlieu. Terroirs sableux et granitique,  élevage de 9 mois en barriques avec batonnages réguliers. 100% Marsanne.

  •  Domaine Cuilleron, Saint Joseph, Le Lombard, 2010
Premier nez sur le caramel suivi d'arômes de fruits jaunes (abricot) et blancs, et ces notes de fleurs blanches qui décidément semblent caractéristiques des vins blancs du domaine. En bouche, toujours cette texture grasse et généreuse avec une finale sur de fins amers. J'ai trouvé la finale un tout petit peu chaude. Acheté 18 euros.

15.5/20

Prieuré La Chaume, Bellae Domini, Vin de Pays de Vendée 2006

100% Merlot... de Vendée! Grande cuvée du domaine en rouge.

  • Prieuré La Chaume, Bellae Domini, Vin de Pays de Vendée 2006
On pourrait s'attendre à un merlot léger quand on pense à la Vendée. La couleur nous dit le contraire, quelle concentration! Le nez s'exprime au travers d'arômes de confiture de fruits noirs (mûre, prune) ainsi que d'élevage avec un côté chocolaté marqué ainsi que de fines notes de tabac et de menthol. Comme on pouvait s'y attendre, le vin est puissant en bouche, les tanins très présents mais bien travaillés avec tout de même un côté toasté du bois. Ce 2006 sera superbe dans 2 ans. Acheté une quinzaine d'euros, superbe affaire.



16.5/20

Domaine Yves Cuilleron, Saint-Péray Les Cerfs 2009

100% Marsanne élevée en fûts, batonnages réguliers, terroir granitique et exposition sud-ouest. Servi à 12 .

  • Domaine Yves Cuilleron, Saint-Péray Les Cerfs 2009
Robe d'un bel or brillant, assez soutenue. Nez très séduisant sur la pêche blanche, l'abricot, l'amande, le miel et aussi des notes de fleurs blanches sur fond boisé. Bouche volumineuse, d'un gras onctueux, avec, il me semble, une petite pointe de sucrosité... qui précède une acidité bienvenue que je n'attendais pas étant donné le cépage et le millésime. Très bon vin généreux pour ceux qui ne sont pas gênés pas des notes d'élevage. 

15/20

Château Peyrabon, Haut-Médoc, Cru Bourgeois 2005


  • Château Peyrabon, Haut-Médoc, Cru Bourgeois 2005
Nez encore fruité (fruits noirs) avec une touche de tabac et de menthol... et si le vin en bouche ne donne pas d'émotions particulières, cela reste très bien fait avec des tanins présents mais souples, avec une finale sur ces notes de tabac avec une bonne fraîcheur. 



13.5/20

Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis-Sur-Loire, Rémus Plus 2010

Chenin issu de vieilles vignes de plus de 80 ans avec élevage en barriques.

  • Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis-Sur-Loire, Rémus Plus 2010
Un beau nez sur le citron, les fruits jaunes, assez boisé et offrant une sensation minérale précède une bouche relativement grasse conservant une grande sensation de pureté malgré le bois qui revient notamment en finale. Je ne suis pas allergique aux chenins boisés (Guiberteau par exemple) donc cela ne me dérange pas du tout. C'est un vin qui a tout pour lui et qu'il faudra à mon avis attendre un peu pour qu'il gagne en complexité (car le 2008 m'avait laissé un meilleur souvenir). Bon RQP à 16,5 euros.



15.5/20

Les Bonnes Affaires du mois fêtent l'AOC Faugères


Nous vous l'annoncions, c'est chose faite (fête), nous célébrons dans nos caves cet heureux  évènement. A l'occasion de cet anniversaire votre caviste a sélectionné des vins de Faugères pour les bonnes affaires du mois de mai 2012. Venez à la découverte de cette ancienne appellation du Languedoc qu'est l'AOC Faugères avec les vignerons du terroir.
  • Château des ESTANILLES - L'impertinent - blanc 2011
  • La GRANGE d'AÏN - Le Penchant du Carisier - rouge 2009
  • Domaine VALAMBELLE - L'Angolet - rosé 2011

en dégustation avec les vignerons dans nos caves 
 et en PROMO  pendant tout le mois de mai