jeudi 23 février 2012

Cellier attire l'attention sur la Vénétie et l'Émilie-Romagne

La plus récente publication du Magazine Cellier de la SAQ met en vedette deux régions italiennes soit la Vénétie et la région d’Émilie-Romagne. La Vénétie est ce fief du romantisme à l’italienne avec des villes comme Venise et Verone qui a vu naître l’histoire de Roméo et Juliette.

Pour ce qui a trait à l’Émilie-Romagne la ville de Bologne est l’un des lieux les plus connu mais c’est aussi une région qui a vu naître plusieurs personnalités dont le chanteur Luciano Pavarotti, le père des voitures de luxe Enzo Ferrari, l’homme politique Benito Mussolini et le cinéaste Bernardo Bertolucci.

Évidemment ce sont les vins qui sont à l’honneur dans ce numéro avec plus d’une quarantaine de nouveaux arrivages qui se retrouveront sur les tablettes de la SAQ. Les premiers arrivages seront disponibles le 5 mars puis la dernière portion sera accessible le 19 mars. On y offre aussi une gamme de vins à base de syrah/shiraz et des vins agrobiologiques de d’autres pays.

La Vénétie est réputée pour plusieurs de ses vins blancs mais également pour ses Valpolicella, Soave et Bardolino. Le vin principal de la région d’Émilie-Romagne est le Lambrusco, un vin pétillant.

Pour plus de détails sur les produits en vedette dans ce numéro, suivez ce lien.

Domaine Marcel Deiss, Alsace AOC, 2009

  • Domaine Marcel Deiss, Alsace AOC, 2009
Nez citronné, cocktail de fleurs et fruits exotiques. En bouche le vin est riche avec de l'amertume en finale soutenue par de l'acidité qui devrait s'imposer un peu plus pour que le vin soit équilibré. Moyen. Acheté 10,5€/caviste.

13/20

Domaine Jean Gardiès, Le Clos des Vignes, Tautavel, Côtes du Roussillon Villages 2008

Un vigneron jouissant d'une excellente réputation dans le Roussillon. Ce soir, une cuvée du milieu de gamme, du moins en terme de prix (en dessous il y a Les Millères, au dessus il y a La Torre et Les Falaises).

  • Domaine Jean Gardiès, Le Clos des Vignes, Tautavel, Côtes du Roussillon Villages 2008
Nez appétissant sur la cerise noire bien mûre, le cassis et des arômes torréfiés mais l'ensemble sait vraiment rester frais dans un registre réglissé. Bouche droite et précise, avec de l'intensité dans les saveurs acidulées. La réglisse revient. De la finesse en somme plus que de la puissance même si il y a de la matière avec des tanins un rien secs. J'aime beaucoup sa franchise d'expression et sa fraîcheur. Très bon. Acheté 20 euros chez un caviste.

16/20

Michel Gahier, Arbois, Trousseau, Les Grands Vergers 2008

Un vin qui m'a été chaudement recommandé par un caviste d'Arbois qui m'a confié être ami avec le vigneron... Je n'ai pas été déçu.

  • Michel Gahier, Arbois, Trousseau, Les Grands Vergers 2008
La couleur rappelle le pinot noir de bourgogne… Le nez pinote également un peu, on y trouve des arômes de petits fruits rouges, des épices et de la menthe et une pointe animale. En bouche le vin possède une bonne acidité, des tanins fins.. et des saveurs déroutantes : toujours ce côté animal mais prononcé avec aussi beaucoup de tabac. En fait, ces saveurs (pas la texture) me rappelle quelques Pinotage sud africains… Texture délicate mais rusticité dans les saveurs. Au moins il a du caractère et j'aime bien cette élégance apparente avec les petits fruits rouges et les tanins fins qui cache un caractère plus rustique. Une vrai vin de caractère. Acheté une quinzaine d'euros prix caviste.

16/20

Nat Decants : votre sommelier portatif

Récemment je suis entré en contact avec Natalie MacLean, rédacteur en chef du plus grand site de vin au Canada.   Cette  journaliste indépendante et auteur du best-seller Red, White and Drunk All Over est originaire de la Nouvelle-Écosse, mais réside maintenant en Ontario.  Son site Nat Decants est une véritable mine d’or pour les amateurs de vin.  Le mot est faible, car c’est une gigantesque source de renseignements pour les amateurs et les professionnels du vin.  Dans le but de se mettre au parfum de la mobilité, Natalie annonçait récemment le lancement d’une nouvelle application pour les téléphones portables.  Que ce soit pour le Iphone, la gamme Ipod Touch ou le Blackberry, les inconditionnels du site Nat Decants pourront utiliser la majorité des fonctionnalités de son site sur leurs téléphones portables. 

Avec cette application, il sera donc possible d’utiliser son excellent Wine and Food Matcher.  En fait cette fonctionnalité est un engin de recherche puissant qui permet de faire des mariages entre les vins et les mets.   On parle de 38 000 combinaisons harmonieuses qui ont été testé professionnellement.   En passant à l’ère de la mobilité, Nat Decants permettra aux utilisateurs d’avoir aussi accès à des milliers de notes de dégustation, des recettes, des articles et ses messages provenant de son blogue.

Le site est entièrement en anglais, mais ça demande un minimum de dextérité dans la langue de Shakespeare afin de profiter pleinement de ses nombreuses fonctionnalités. Cette nouvelle application mobile est entièrement gratuite donc vous aurez l’impression d’avoir un sommelier de poche peu importe ou vous serez.  J’ai également été impressionné par son vaste répertoire des différentes entreprises vinicoles (wineries).  Il y manque encore quelques pays, mais avec les informations présentes pour l’Australie, le Canada et la France, disons qu’il y a de quoi pour s’occuper amplement.  Il y a plus de 10 000 adresses afin d’avoir des informations sur les heures d’opérations, les visites guidés, le nom du winemaker, des photos,  la liste des vins produits et les restaurants associés.


Dans le but d’avoir votre sommelier portatif, vous pouvez accéder à la nouvelle application mobile de Nat Decants. 

Dans un monde du vin un peu trop masculin, Nat Decants est la preuve qu’il n’y a rien comme une touche féminine pour démontrer une fois de plus que les femmes savent bien faire les choses!

Denis et Didier Berthollier, Chignin Vieilles Vignes 2010

Un cépage que l'on boit rarement et qui est très répandu en Savoie : La Jacquère.

  • Denis et Didier Berthollier, Chignin Vieilles Vignes 2010
Vin aux arômes d'agrumes offrant une sensation minérale faisant penser à un chablis. La bouche est droite, franche avec un perlant léger mais l'ensemble reste simple. Bien pour le prix. Acheté 7,5€ chez un caviste.

Le genre de vin qui se comporte très bien avec une raclette tant il est digeste...

14/20

#5 Effet Terroir: le roi Riesling

Fidèle au poste, ce matin au CIVA nous avons dégusté 16 vins dont 14 Riesling. A croire que le Riesling est bien placé pour nous parler de terroir... Compte-rendu d'un marathon matinal olfacto-gustatif!


:: 1ère série ::
Chercher le Grand Cru - Coop de Traenheim

4 vins dégustés côte à côte. 3 vins de fruit et un Grand Cru. Se signalera-t-il par sa longueur et sa minéralité?

Riesling Lieu-dit Sussenberg 1999
Coopérative de Traenheim - Terroir calcaire


  • Nez: 1er nez réduit (pétrolé). Discret, peu complexe, voire austère et poussiéreux
  • Bouche: attaque sucrée (emballage) et corps en demi-mesure. Acidité métallique et finale fuyante. Manque de finesse, chataigne, cottoneux. Moyen

Riesling Lieu-dit Kritler 1998
Coopérative de Traenheim - Terroir argilo-marneux

  • Nez: grillé, café, intense. Notes d'évolution. Bonne tenue à O2
  • Bouche: vin assez lâche (manque de concentration) basé sur une acidité malique et finale râpeuse et sur des notes d'évolution (noix). Très moyen
Riesling Lieu-dit Kritler 1999
Coopérative de Traenheim - Terroir argilo-marneux
  • Nez: 1er nez pas net lacté et liégeux puis floral. Evolution lente et peu complexe
  • Bouche: acidité vive (malique). Vif. Finale sur la pomme verte. Corps moyen. Moyen
Riesling Grand Cru Atenberg de Bergbieten 1999
Coopérative de Traenheim - Terroir marno-gypseux
  • Nez: réduit (pétrolé) puis fruits assez mûrs. Intensité croissante et bonne tenue à O2
  • Bouche: attaque flottarde avec qq sucres résiduels. Manque de structure. Maturité ok. Moyen
:: 2ème série ::
Vertical du Riesling Pfoeller de Meyer-Fonné
Terroir: Muschelkalk




Millésime 2001
  • Oeil: jaune or doré
  • Nez: désordonné! Succession d'arômes: pain grillé, citron, cornichon et pointe de volatile
  • Bouche: attaque sur les sucres et manquant de pureté. Relai acide progressif mais étroit. Notes de fruits mûrs et d'orange amer. Finale alcooleuse et asséchante. Assez court. Moyen
Millésime 2004 (Cuvée Salomé)

  • Oeil: jaune pâle aux reflets argentés
  • Nez: 1er nez lacté puis fruits chair blanche mûrs. Evolution (+) et bonne tenue à O2
  • Bouche: attaque sur (trop) de sucres résiduels qui masquent un manque de densité du vin et des arômes végétales. Assez long et acidité assez large. Moyen
Millésime 1999

  • Oeil: jaune or avec reflets argentés
  • Nez: floral (fleurs blanches: acacia), intense grâce à la volatile
  • Bouche: attaque flottante et manque de densité. Dominée par l'acide malique et végétal (râpeux). Artichaud. Très moyen

Millésime 2002

  • Oeil: jaune doré
  • Nez: discret voire fermé. Anisé, fruit, fleur. Assez complexe. Intensité croissante
  • Bouche: attaque grasse. Superbe acidité qui remplit la bouche (large). Assez long. Bien



:: 3ème série ::
Vertical Domaine Weinbach (Faller)
Riesling Grand Cru Schlossberg - Cuvée Sainte-Catherine
Terroir: granit

Cette verticale commence par un intrus:



Riesling du CIVA 2005

Nez: floral (rose), abricot, citron. Bonne tenue à O2

  • Bouche: qq SR ,mais bonne tonicité. Acidité et vin peu complexes. Vin de fruit. Bien
Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 2005
Domaine Weinbach à Kaysersberg
  • Nez: assez fermé (dose de SO2?) puis s'ouvre légèrement sur des notes florales. Fin. Evolution (+) mais vin bridé
  • Bouche: attaque SR + aqueuse. Milieu de bouche sur l'alccol. Acidité marquée. Assez long. Pointe de salinité. Bien

Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 2004
Domaine Weinbach à Kaysersberg

  • Nez: assez fermé. Intensité croissante mais a du mal à s'ouvrir. Floral et pointe de volatile (0.75 g/l)
  • Bouche: attaque onctueuse sur le gras. Remplit bien toute la bouche. Légèrement tannique. Minérale tlong. Pointe amertume en finale. Bien

Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 2003
Domaine Weinbach à Kaysersberg

  • Nez: BOUCHONNE

Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 2002
Domaine Weinbach à Kaysersberg

  • Nez: 1er nez pas très net (poussière, lacté) puis fruits blancs, puis fruits confits / cuits
  • Bouche: qq SR. Légèrement asséchant (alcool). Moyen

Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 1996
Domaine Weinbach à Kaysersberg

  • Oeil: jaune or très soutenu
  • Nez: très intense et constant. Notes grillées, de café, cacao
  • Bouche: attaque sur le gras puis relai acide marqué. Acidité pointue sur le devant de la langue. On retrouve les notes fumées en bouche. Evolué. Moyen +


:: 4ème série ::
Gewurztraminer Ziegler-Mauler
Fruit vs. Terroir




Gewurztraminer 2004
Domaine Ziegler-Mauler

  • Nez: typique Gw (rose). Pointe citronnée. Assez fin mais intense
  • Bouche: beaucoup de sucres résiduels. Salivation tardive et limitée. finale alcooleuse. Vin de fruit. Moyen

Gewurztraminer Grand Cru Mandelberg 2004
Domaine Ziegler-Mauler
Terroir: marno-calcaire

  • Nez: typique Gw (rose). assez lourd. Très intense
  • Bouche: beaucoup de sucres résiduels mias beau relai acide (terroir) provoquant une salivation en largeur. Salin et long. Bien

Quels vins faut-il aérer?

Le principe de base est qu’en oxygénant le vin, on lui permet de révéler des arômes (odeurs) plus complexes et, pour les vins rouges particulièrement costauds, de dompter les tanins trop carrés. Il sera alors plus agréable à boire et montrera davantage de saveurs.

Vous avez probablement remarqué que, plusieurs critiques affichent parfois une petite carafe à côté de leur note. Ce symbole indique que ce vin gagnera beaucoup à être aéré. D’autres critiques fournissent dans le texte une indication «le vin gagne à passer en carafe » ou précisent une durée de séjour en carafe.

Si le symbole n’est pas présent, faut-il quand même aérer le vin? C’est oui pour la plupart des spécialistes. Ils recommandent d’aérer presque tous les vins, qu’ils soient liquoreux, blancs ou rouges. Les seules exceptions sont les suivantes.

Aérer un Champagne de façon brutale provoquera une forte perte de gaz, ce n’est donc pas une bonne idée.

Les vieux vins (plus de 10 ans) sont plus fragiles et ont souvent perdu beaucoup de leurs tanins, l’aération peut nuire à leur dégustation, même si elle améliore souvent les arômes. Le mieux est alors de goûter le vin tel quel : si ses tanins ont quasiment disparu, éviter de l’aérer.

Finalement, vous entendrez dire que les Bourgognes s’oxydent très vite et ne devraient pas être aérés. C’est une vieille légende, les Bourgognes jeunes profitent clairement de l’aération. Vous n’êtes pas obligé de me croire, essayez vous-même et prenez votre décision.

J’espère que ces conseils vous permettront de mieux profiter de votre Decantus. Notez aussi que les tests de laboratoire ont montré une nette diminution des sulfites, une raison de plus pour aérer.

À votre santé !

Club Vinearius

Plus de lecture sur le sujet : 1. 2.

Dégustation: Château Treytins Lalande-de-Pomerol 2005

Nom du vin : Château Treytins Lalande-de-Pomerol 2005
Cépage: Assemblage (mélange)
Producteur: Vignobles Léon Nony
Millésime: 2005
Région: Bordeaux
Pays: France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 12.5
Fermeture : Liège
Date de dégustation: 2009/02 Prix: 24.20$ CAN
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 88
Ce vin est disponible à la SAQ.

Notes de dégustation: Ce vin du Libournais est une aubaine pour un Bordeaux d'appellation Lalande-de-Pomerol. Un agréable vin rouge avec une robe rubis de bonne intensité à la quelle une trame olfactive de fruits se dégage. Des arômes de framboise, de sous-bois et aussi de tabac. Les épices de poivre sont aussi bien présents dans ce vin qui en bouche offre un bel équilibre entre ses tannins charnus et son acidité. Il offre une belle richesse et ce millésime 2005 pourra se conserver un autre 3 ans sans difficulté. Un vin élaboré à partir de Cabernet franc, merlot et cabernet sauvignon.

Accord mets et vins: Les viandes rouges ou simplement en apéritif.