mardi 20 mars 2012

Savoie ou bien !! (À prononcer avec l’accent savoyard)

A l’heure où je vous parle beaucoup doivent encore être sur les pistes mais la saison touche à sa fin. Et c’est pour moi l’occasion de vous parler d’une région viticole méconnue et très peu reconnue d’ailleurs : la SAVOIE. Région montagneuse par excellence et envahie l’hiver par tout un tas de vacanciers avides de sensations de glisse, c’est avant tout une région où il y fait bon vivre : air pur et verdure mais aussi une richesse gastronomique (et oui ce ne sont pas les Suisses qui ont inventés la raclette ou la fondue). Les vins ne sont pas en reste, le vignoble est petit mais les vins sont de qualité, des cépages rares et typés (Jacquère, Altesse, Mondeuse ou Persan…) y sont plantés. On peut s’interroger sur l’intérêt de cultiver de la vigne en montagne (climat, altitude) mais la Savoie possède un climat particulièrement tempéré, tous ceci allié à une combinaison exposition, pente et altitude favorable et on obtient de grands vins.

AOC Chignin
Ce vin est fait de 100 % de Jacquère, un cépage rare utilisé seulement en Savoie. En général ce cépage produit des vins frais vif et léger (comme l’Apremont) mais lorsque vous le mettez entre les mains d’un grand vigneron comme Gilles Berlioz cela produit un grand vin. Très pale, presque transparent, le vin dégage des aromes typiques d’agrumes et de fleur blanche (chèvrefeuille). En bouche, l’attaque est franche, le vin est aérien, léger et très aromatique. Il se finit sur une minéralité persistante et une belle longueur.

Sur ce vin on est plus sur le coté charmeur, miel et pêche jaune ressortent au premier abord, ce qui vous frappe en premier le gras du vin et ensuite sa vivacité. C’est rond, élégant droit mais avec une touche d’originalité et surtout sans jamais aucune lourdeur.

Domaine Dupasquier Marestel 2006, AOC Roussette de Savoie
La roussette de Savoie est un vin sous estimé. Prenez par exemple le domaine Dupasquier qui en produit sur un cru dénommé Marestel, toujours récolté à la limite de la sur-maturité le cépage Altesse est ici au summum de l’appellation. Parlons d’abord de la couleur un jaune paille intense, ensuite le nez que tire un côté fruit exotique (mangue) et des épices. La bouche est renversante sur le miel, la mangue, l’ananas confit avec une finale vive et longue. Un grand vin blanc sec fait pour le vieillissement.

Un domaine qui mérite une attention particulière pour le rapport qualité prix de ses vins et cette Mondeuse ne déroge pas à la règle. Parfaitement travaillé le vin développe des arômes de violette et de poivre. En bouche le vin est ample, charnu et profond sans jamais sacrifier la fraicheur.

AOC Arbin
Le même domaine avec une cuvée haut de gamme, la crème de la crème comme ils disent. Sur des vieilles vignes avec un élevage plus long et plus rigoureux. Ici c’est le terroir d’   Arbin qui s’exprime, un des meilleurs pour la Mondeuse. Le nez regorge de fruit mûr avec une violette intense et un poivré subtile. La bouche est concentrée, animale, les tannins sont biens présent mais délicat. Un vin de garde par excellence, attendez quelques années et il sera sublime.

Photos Inauguration MEGAVINS Fréjorgues



Dégustation Domaine de LA PROSE

Samedi 20 mars 2010 , pour faire oublier la morosité de ce ciel de printemps, venez rencontrer Bertrand de MORTILLET vigneron au Domaine de La Prose et déguster l'ensemble de sa gamme. Bertrand élève de beaux vins en biodynamie sur le magnifique terroir de Saint Georges d'Orques. Ses vins sont d'une belle fraicheur, très aromatiques et d'une belle finesse. Tant en blanc qu'en rouge c'est un régal des papilles.