lundi 6 août 2012

Salons et dégustations de vins à venir

Nous aurons le plaisir de participer prochainement, avec notre partenaire SAVORI, à deux événements importants liés au vin et à la gastronomie :

Les Délices d’automne à Trois Rivières :
Du 31 août au 3 septembre 2012, vous pourrez retrouver la table de jeu des arômes et celle du Nouveau Monde (avec un clin d'oeil à l'Australie, à l'honneur pour cette 13ème édition).



Les Délices d'automne constituent un rendez-vous épicurien et culinaire des plus appréciés en Mauricie.
Ne manquez pas cette belle fête! 
Pour en savoir plus: Délices d'automne



Bordeaux fête le vin à Québec :
Du 6 au 9 septembre - Espace 400ème, Port de Québec.
Le mariage des arômes bordelais et québécois pour souligner les 50ème anniversaire du jumelage des villes de Québec et Bordeaux.
Sur l'aire d'animation Educ'Alcool, retrouvez 4 tables de jeu du Casino du vin:
- La table Baccarôme: un parcours olfactif et ludique des arômes du vin
- La table Bordeaux dans le verre: une découverte interactive de cette grande région viticole
- La table Vini-quiz: testez vos connaissances sur le divin breuvage
- La table Terroir de Québec: vous pensez tout connaître de la gastronomie québécoise...?



Autre événement où vous pourrez certainement découvrir nos animations:



Le graphique de l'été : Consommation d'alcool en litres d'alcool pur par habitant âgé de 15 ans et plus (1961 - 2006)







Alcool Nouveau-Brunswick améliore son image web

Depuis le début du mois d’août les internautes qui ont l’habitude de fréquenter le site d’Alcool Nouveau-Brunswick peuvent découvrir la nouvelle mouture graphique du site internet de cette société d’état. On a aussi amélioré significativement l’expérience de navigation tout en donnant plus de place à des sections distinctes. C’est le cas notamment du coin des cocktails, du jumelage de mets (avec les vins surtout), de l’accès au Club de vin Sélection et du micro site Mon monde de bière.

Ces modifications ne sont pas les seules dans le paysage web d’ANBL car on a aussi fait un virage vers le monde des médias sociaux en ajoutant une page sur Facebook et sur Twitter. C’est donc une approche nouvelle dans le marketing qui devrait permettre à Alcool Nouveau-Brunswick de se rapprocher de sa clientèle et de fidéliser les jeunes de la tranche des 20 à 35 ans qui utilise beaucoup ces sites de réseautage.

Pour ce qui a trait au site www.nbliquor.com, il permet aussi de mettre en vedette un vin à chaque semaine et de faire découvrir Le coin des conseillers en produits dont on ne pouvait pratiquement pas trouver l’existence dans le site précédent tellement il était caché profondément dans les menus de navigation. Il est toujours possible d’utiliser l’outil de recherche pour localiser les produits d’ANBL. Je trouve cependant qu’on a encore négligé certains détails qui pourront éventuellement recevoir des améliorations.

Personnellement j’aurais aimé voir un peu plus d’informations concernant les vins comme le fait notamment la SAQ avec des notes de dégustations et la température de service, accords mets et vins, etc. Un défi sera cependant de cibler les attentes du public francophone versus celui des anglophones, car encore trop souvent on a tendance à nous offrir des textes traduits de l’anglais vers un français pas toujours fluide. L’identification des produits du répertoire régulier ou des produits de spécialité est également déficiente. L’autre donnée qui n’est pas toujours présente concerne le millésime des vins, ce qui permet de repérer des bouteilles ayant un potentiel de vieillissement plus attrayant.

Par contre, l’utilisation de la vidéo et you tube est assurément un ajout qui permettra d’animer davantage le site web d’ANBL. Enfin les gens qui ont l’habitude de lire la publication Occasions qui est offerte ordinairement en version papier dans les magasins de la société d’état seront surement heureux de retrouver une version en ligne accessible par un onglet bien visible sur le site. Le virage est amorcé pour Alcool Nouveau-Brunswick, et on est donc à quelques octets près de s’approvisionner…

Dégustation: Château D'Armailhac Pauillac grand cru classé 2001

Non du vin : Chateau D'Armailhac Pauillac grand cru classé 2001

Cépage: Mélange

Producteur: Baronne Philippine de Rothschild

Millésime: 2001

Région: Bordeaux

Pays: France

Catégorie: Rouge

Alcool %: 12.5

Date de dégustation: 2008/08

Prix: 49.00$ CAN

Ce vin est disponible au Québec (Millésime 2005)

La note du Tire Bouchon : 91

Notes de dégustation: Ce 5e cru classé d'Appellation Pauillac est assez vert pour son âge. L'alcool et les tannins dominent mais finissent pas s'assouplir en fin de bouche. Le poivron vert et des notes animales se dégagent au nez. Le fruit est bien présent en bouche malgré sont caractère un peu jeune même après 7 ans. Un vin qui a porté plusieurs noms depuis 1956 avec son association avec la famille Rothschild.

Le vin est composé de 50% cabernet-sauvignon, 25% merlot, 23% cabernet franc, 2% petit verdot.

Accord mets et vins: Viandes rouges, gigot de mouton, fromages.

Mas des étoiles Petite étoile Vdp Du lot Blanc 2011


Cépages : chardonnay-sauvignon

J'avais été plus que séduit par leur cuvée rouge "une étoile est née", alors quand on m'a proposé cette "petite cuvée" en blanc je fonce;
J'ouvre donc cette étoile, le nez apparait sur des notes vanillées (confirmé par madame); cet aspect disparait vite laissant un nez sur l'agrume et les fleurs blanches;
En bouche l'attaque est sur de l'agrume mais avec du gras cela rend ce vin trés agréable;

L'accord sera sur un fromage de chêvre ou de la viande blanche;

notes : 14/20

Prix : 8e

Où: Vins fins de propriété
Rue Champollion
19100 Brive

La Tour de Bessan vous accueille les 14, 15 et 28 Août 2010

Le Château La Tour de Bessan vous accueillera pour des visites-dégustations les 14, 15, et 28 Août de 10h à 17h.
Informations et réservations au 06 04 59 12 20 / 05 57 88 84 23 ou par email à receptif@marielaurelurton.com