mardi 24 janvier 2012

La Haute Févrie, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Excellence 2009

  • La Haute Févrie, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Excellence 2009

Un vin fluide, citronné, acidulé comme il faut, à boire pour sa fraîcheur, sa salinité et son prix angélique. (Moins de 5 euros). Muscadet... l'appellation française au meilleur rapport qualité prix! Et nous avons ici un superbe domaine de l'appellation. J'aurai bientôt épuisé mes 12 bouteilles issues du domaine, toutes cuvées confondues :-( .

14/20

Le lendemain nous avons ouvert un Vilmart & Cie Grand Cellier. Nous avons ensuite terminé le fond de muscadet. Ce dernier s'est vraiment écrasé face à la longueur et la complexité du champagne. Enfin, ce n'est pas le même prix non plus...

Domaine de Bellivière, Eric Nicolas, Vieilles Vignes Eparses 2007

J'ai été fan de ce domaine. Je pensais à lui comme à d'autres domaine produisant de grands chenins, mon cépage fétiche pour les blancs avec le chardonnay... Guiberteau, Huet, Foreau, Chidaine et ... Bellivière étaient mes grands noms pour le Chenin. Je retire ce dernier suite à deux déceptions dont celle de ce soir. Richard Leroy saura-t-il combler ce vide? 

  • Domaine de Bellivière, Eric Nicolas, Coteaux du Loir, Vieilles Vignes Éparses 2007
Nez fin et délicat sur l'abricot, la citronnelle, le miel et ... un petit côté vert... je pense que cela doit être mon ressenti suite aux Vieilles Vignes Eparses 2005 qui avaient pris un côté franchement herbacé à l'évolution, honteux pour un vin censé être de garde. Un vin qui a mal tourné et dont le fantôme a pu hanter la dégustation de ce 2007. Le vin est globalement fermé. En bouche il y a du gras mais les saveurs sont en retrait et la finale courte. J'espère que ce côté vert n'était que le fruit de notre imagination. En ce qui nous concerne, nous avons eu peu de plaisir à boire ce vin. Une déception cela peut aller mais deux de suite... À la limite je rachèterai sa cuvée Prémices mais rien d'autre. Mauvaise affaire à 18 euros.



13/20

Claude Branger, Domaine la Haute Févrie, Le Clos Joubert, Vinifié en fût de chêne, Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie 2009

Un Muscadet de la Haute Févrie... le compagnon idéal pour un bon dîner en semaine.
  • Claude Branger, La Haute Févrie, Le Clos Joubert, Muscadet vinifié en fût de chêne, 2009
Un nez intense, très pur et classique sur le citron vert et l'iode mais en complément quelques épices douces à peine perceptibles (lorsque j'ai goûté toute la gamme, on percevait vraiment l'apport de la vinification sous bois) ... là, j'avoue qu'à l'aveugle je n'aurais jamais deviné que celui-ci était passé sous bois. En bouche, un peu de gras précède une jolie trame minérale et citronnée. Vin à boire sans modération.



15.5/20

ENTREVINS