mardi 1 mai 2012

La valse des étiquettes


C'est la nouvelle passion des vignerons. Le raisin dompté, le vin tiré, la mise faite, tous n'ont plus d'yeux que pour leurs étiquettes. Et ils rivalisent d'inventivité pour attirer le chaland. C'est qu'il y a de la concurrence, sur les étagères...

Chez les Senat, on vient ainsi de passer les deux derniers mois à discuter passionnément "concept" avec le graphiste attitré de la maison.
"Les rayures brunes et beiges, m'explique ainsi Jean-Baptiste en me tendant une bouteille des Arpettes, ce sont les rangées de vignes et les lettres qui forment le nom ce sont les vendangeurs. On voulait laisse l'idée d'un vin de plaisir, d'un vin de soif. Presque ludique... Idéal pour une entrée de gamme."
Mi-Arpettes, mi-arpèges, donc pour cette étiquette presque chantante... C'est que les Senat font partie de cette nouvelle race de vignerons qui sait que le flacon, s'il ne vaut pas l'ivresse, compte beaucoup dans le premier contact que ses clients auront avec le vin. Ornicar, en la matière, leur a montré le chemin à suivre. Un nom qui chatouille l'oreille, un graphisme qui attire l'oeil.

Même casse-tête et même soucis du détail chez les Palacios. Dés leur premier millésime en 2005, ils ont créé un nouveau style. Pas de recto et de verso, d'étiquette et de contre-étiquette, mais deux carrés juxtaposés: le nom de la cuvée sur l'un, les mentions légales sur l'autre. La couleur, bien sûr, change selon la gamme. Une idée de Michèle qui, comme Charlotte Senat, garde un oeil à tout ce qui relève de la déco et du packaging.
"Lorsque Frédéric a fait ses premières vendanges, on s'est tout de suite dit qu'on voulait des bouteilles qui sortent un peu des sentiers battus, explique Michèle Palacios. Une étiquette qui parle de nous. On voulait sortir de la masse de ces rectangles épurés qui fleurissent en Languedoc. Nous avions demandé à l'imprimeur quelque chose de classe et de moderne. Qui accroche le regard, sans être prétentieux...".
Chez les Palacios, l'étiquette se doit d'être aussi précise que les vins. Et gare aux codes couleurs! Il y a un mois, le rouleau du "Quitte ou Double" est ainsi reparti à l'imprimeur avec quelques noms d'oiseaux: le brun foncé était devenu "rosé clair". La patronne a retoqué.

La bouteille, on l'a compris, c'est donc le premier media du vin. Et sa seule arme face à la concurrence. Contrairement à un parfum qui, même médiocre, peut s'imposer à grands coups d'affiches, de pubs télés, bref de pression médiatique, le vin, lui ne peut compter que sur sa seule bouteille. Sans aller jusqu'aux habillages de tulle utilisés par Francis Ford Coppola pour vendre son "blanc de blanc" californien (baptisé du nom de sa fille, Sofia, à gauche), un vigneron ne doit donc rien laisser au hasard.
"L'étiquette, c'est souvent la seule stratégie de communication d'un vin, résume le graphiste Gianfranco Pontillo, qui partage son talent entre jazzmen et vignerons. C'est le seul media structuré sur lequel un viticulteur peut s'appuyer. L'étiquette c'est un premier lien, un lien immédiat, visuel, avec l'amateur. Et c'est vrai qu'on est sorti de ce que j'appelle "la tranche napolitaine": avant c'était le dessin, le blason ou le domaine, l'appellation en plus ou moins gros et puis le millésime. Une série de pavés gris. Sans parti-pris, sans choix... A deux mètres tout se ressemblait! Aujourd'hui les codes ont évolués et l'identitaire a pris le dessus. Le vin moderne, vu à travers l'étiquette, c'est le triomphe de l'individu... De l'humour et souvent du parti-pris".
Mais pas question de pret-à porter. On ne choisit plus son étiquette dans un catalogue. Ni même sur les sites de collectionneurs, aussi impressionnants soient-ils. Tout doit être taillé sur-mesure. Original, ciselé... Le plus souvent par des professionnels. C'est ainsi qu'une société comme Monroe, s'est imposée comme la référence pour un certain nombre de "faiseurs de vins" comme l'ami Richaud ou le champenois Anselme Selosse... Etiquettes au cordeau, jeu de couleur et de brillance, site de présentation tirés à quatre épingles. La "com" et le marketing qui déferlent au pays des vins natures.
"C'est le gros avantage de terroirs comme le Languedoc, explique Jean-Baptiste Senat. Des terroirs jadis mineurs ou carrément méprisés... Peu de passé marketing, pas de pesanteur, on est vraiment très libre d'inventer. On n'est pas ici dans les figures imposées comme le "Chateau" bordelais, le "délié" bourguignon ou le "parchemin" obligatoire des étiquettes de Chateauneuf-du-Pape."
Démonstration un peu plus à l'ouest, au coeur du Gers de Dominique Andiran. On est ici en "vin de Pays des Côtes de Gascogne", coincé entre les traditionnelles bouteilles d'Armagnac et les étiquettes très classiques du géant Tariquet. Il fallait bien s'inventer des chemin de traverses. Voire... Des souterrains!

C'est ainsi dans une grotte cachée sous l'abbaye de Montréal-du-Gers que le gascon a déniché l'étiquette de son moelleux: le Ruminant des vignes. Un animal dessiné par de lointains ancêtres et redécouvert récemment par un paléontologue passionné d'oenologie. L'universitaire a donné le copyright du dessin en échange de quelques caisses de vin...

Même deal, mais avec une autre inspiration, pour le Magnus, le rouge festif et viril de la maison. Là, c'est un artiste local qui a concédé au vigneron la reproduction de l'un de ses tableaux: une série de monts... Suggestifs. Sur l'étiquette, c'est connu, le vin et les femmes, font souvent bon ménage.

Comme sur cette bouteille de Chinon: drôle de Diablesse qui vient, séductrice, couvrir de rouge à lèvres le joyau du Chateau Coulaine. Le dessin est l'oeuvre de la suédoise Madlen Herrström, passée maitresse dans l'art vigneron.

Et ça marche: en février dernier, la Revue des Vins de France a mis le flacon à la Une pour illustrer un dossier sur les vins de Loire... Alors qu'en page intérieure, le vin n'obtenait qu'un "accessit". Sans doute l'étiquette avait-elle été jugée "plus vendeuse" par la rédaction en chef...

Pour sortir du rang et des rayons, les uns joueront ainsi de l'oeil ou de la cuisse. Du filigrane ou de l'impression à froid, en relief, façon "carte de visite bourgeoise des années cinquante". D'autres tenteront des envolées plus ou moins lyriques. Un papillon grisé sur l'épaule des "Promises" (Côtes du Luberon). Un phoenix à l'envol sur la bouteille de Rouge Garance. Oui, mais un oiseau signé Bilal. Le dessinateur, amateur de vin, n'en est d'ailleurs pas à ses premières esquisses. En 83, il avait déjà imaginé pour une cuvée suisse une étiquette très suggestive (à gauche).

Sortir du lot, voilà donc le secret. Même si c'est à l'économie et en faisant montre de la plus grande sobriété.
Faute de budget, Maxime Magnon a ainsi inventé tout seul le point de couleur qui vient ponctuer son nom sur ses étiquettes couleur Bristol. Vert clair pour les blanc, Rouge pour les rouges. La typo, il l'a trouvée sur son ordinateur. CQFD.
Au Royaume de la débrouille informatique, on trouvera aussi Hervé Bizeul qui depuis son "son garage du Roussillon", affirme être passé maître dans l'Art du graphisme assisté par ordinateur. Sur son blog, il raconte ainsi comment il a créé le "look" de sa
très chère Petite Sibérie (160 euros). La patte du maître, jusqu'au bout... Et la preuve que le métier de vigneron est décidément très complet!
Mais dans ce grand bal des étiquettes, attention aux sorties de pistes, prévient notre Gianfranco Pontillo:
"On ne fait pas la même étiquette pour un type qui fait du vin depuis quatre générations ou pour un cadre de banque qui vient de réaliser le rêve de sa vie en achetant quelques hectares de terres dans le Languedoc! On ne fait pas non plus une étiquette extravertie pour un artisan très intérieur, presque timide. On peut, bien sûr, créer un petit frère turbulent, mais il faut un air de famille... Il faut être honnête. Avec le vin, on ne peut pas tricher."
Ludiques, colorés, branchés, artistiques, décalés ou épurés, tous les looks sont donc permis... A condition d'en assumer l'éventuelle audace. Et pour ceux qui préfèrent se contenter d'étiquettes plus sages, un dernier gadget venu droit des USA:
l'étiquette aide-mémoire! Son coupon détachable permet de glisser en bonne place dans votre portefeuille le nom et l'adresse du vigneron qui vous a offert un joli voyage. Comme une invitation à y revenir...
En publicité, on appelle ça la "différence marginale". Et ça vaut pour toute les étiquettes. Par définition, elles ne rendent pas le produit meilleur. Elles permettent juste au consommateur de faire son choix, de trouver son chemin. L'essentiel, c'est bien connu, se joue entre vignes et chai.

Clos de la Garenne

Quoi de mieux de passer un 1er mai ensoleillé en déjeunant en terrasse du Clos de la Garenne à Saverne.

Accueillis toujours aussi si chaleureusement par Virginie et Sébastien Schmitt et leur super équipe très ouriante, nous allons passer deux bonnes heures autour d'un festival de saveurs et un vin mythique. Inutile de vous dire que le plus dur a été de devoir repartir!

A noter: Virginie (chef décoratrice) et Sébastien (super homme-à-tout-faire) sont en constante ébullition. Ils sont en train de finir un superbe sauna. En projet aussi: 6 chambres supplémentaires et aménagement d'une chambre panoramique avec vue sur toute la vallée. Un endroit où on a envie de revenir souvent pour découvrir toutes les nouveautés (culinaires et hôtelières).

Je me suis laissé tenter par un magret de canard sur escalope de foie gras avec miel de pissenlit. Et pour accompagner cette merveille d'équilibre sucré-salé croustillant-fondant, nous avons accompagné notre repas d'un Morey Saint-Denis 2004 du domaine Arlaud (55€):

La Bourgogne comme je l'aime. Vin à la robe légèrement évoluée avec de belles nuances orangées. Un nez d'une grande classe qui s'ouvre sur un bouquet de fruits rouges et noirs et qui évolue sur un boisé subtil et enchanteur et des notes de poivre. La tenue à l'aération est remarquable ce qui me fait dire que ce vin ira loin. La bouche est un modèle d'harmonie et est très "Chambolle". On a beau être "que" sur un village, le toucher de bouche est exemplaire de finesse et de justesse. Les tanins sont fondus à souhait et la finale réglissée nous amène loin. Quel régal! Très Bien


Clos de la Garenne
88, rue du Haut Barr
67700 Saverne
Tél: 03 88 71 20 41

Un vin d'initié


C'est curieux, comme l'évocation de certains vins éclaire l'oeil de vos interlocuteurs. Ces cuvées-là agissent comme des sésames. Elles vous classent immédiatement dans la catégorie : "clients à soigner". Ce sont des vins d'initiés, qui vous font rentrer d'un mot dans le club informel de "ceux qui savent".

En témoigne cette drôle d'expérience vécue jeudi dernier à la Villa Corse (Paris 15ème)...

Le rituel d'abord (tout compte): vous poussez le rideau. Vous saluez l'incontournable Tony (l'homme au casque blanc, là-bas, derrière le bar) et vous vous installez à la table qu'il vous désigne (la petite, là sur le coté, avec ses deux fauteuils en cuir sera parfaite..."mais si tu n'es pas bien je t'en trouve une autre"). Ensuite, en grignotant un pain à la farine de châtaigne moelleux comme une brioche, vous choisissez. Les plats d'abord. Les vins ensuite.

La serveuse, elle, attend. Gracieuse mais strictement professionnelle avec le pinzuti. Vous êtes encore un client comme un autre...

A la carte, deux bouteilles attirent tout de suite l'attention : deux Patrimonio. Vous faites mine d'hésiter... Et pour une fois, faites une infidélité à Antoine Arena. Vous choisissez une bouteille d'E Croce, le blanc fantastique de son voisin Yves Leccia. Vous annoncez la couleur. Immédiatement, l'oeil de votre interlocutrice s'éclaire:
"E'Croce... Ca c'est bon! Leccia, c'est vraiment formidable!", murmure-t-elle, presque reconnaissante.
Et de tourner les talons.

A partir de là, pas un mot de plus. C'est dans la poche. Vous êtes rentré dans le club. L'univers très fermé des adorateurs d'E Croce, cette parcelle minuscule, plantée 100% vermentinu sur les coteaux de schistes de Morta Piana. La seule qu'Yves ait gardé, il y a cinq ans, d'une division familiale douloureuse... "La plus belle", assure-t-il, le coeur de l'ancien Domaine familial: travaillée serrée, labourée avec amour et dont les rendements (tout petits) sont maîtrisés jour après jour par l'un des vignerons les plus doués de l'île.

Et là, à la grande surprise de vos voisins de table, c'est le grand jeu: les verres hauts cèdent la place à des verres de dégustation, on vous apporte le Leccia à température idéale (plutôt 12 que 6 pour révéler les saveurs les plus subtiles). Et on attend que vous goûtiez avec, dans le regard ce qui ressemble à une petite lueur d'envie. Enfin, surtout: ne vous précipitez pas. Les vins d'Yves Leccia ont besoin de s'ouvrir tranquillement pour révéler leur senteurs d'aubépine et de miel. Lentement, le nectar va se réveiller dans votre verre. Et longtemps, vous vous en souviendrez. Bienvenue au club!

PS : un peu penaud sans doute de cette infidélité, j'ai ouvert hier soir un BG 2006 (le célèbre Bianco Gentile) de mes amis Arena. Toujours fan...

A propos des vins corses, on peut lire aussi : "Liberta per Patrimoniu" et I love Arena. Et retrouver Yves Leccia sur son site : yves-leccia.com.

# Effet Terroir - Liste des vins

Liste des vins dégustés lors des 12 séances de dégustation DIP3 au CIVA (Jan - Mai 2007).

Le premier chiffre renvoit à la séance de dégustation correspondante. La liste est complétée au fur et à mesure des séances... Bonne lecture!

[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2005 :: Coop. de Ribeauvillé
[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2004 :: Coop. de Ribeauvillé
[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2004 :: Dom. Jean Sipp
[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2002 :: Dom. Henri Fuchs
[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2002 :: Dom. Jean Sipp
[11] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2001 :: Dom. Jean Sipp
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2005 :: Coop. de Ribeauvillé
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2005 :: Dom.Kientzler
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2004 :: Coop. de Ribeauvillé
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2005 :: Coop. d'Hunawihr
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2003 :: Dom. Henri Fuchs
[11] Riesling Grand Cru Osterberg 2002 :: Dom.Kientzler
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2006 :: Dom.Sipp-Mack
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2005 :: Coop.de Ribeauvillé (Bio)
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2004 :: Coop.de Ribeauvillé (Bio)
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2004 :: Dom.Sipp-Mack
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2002 :: Dom. Mader
[11] Riesling Grand Cru Rosacker 2000 :: Dom.Sipp-Mack
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 2002 :: Dom. Rolly Gassmann
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 2003 :: Coop. Hunawihr
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 2001 :: Dom. Rolly Gassmann
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 1998 :: Dom. Rolly Gassmann
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 1995 :: Dom. Rolly Gassmann
[9] Riesling LD Silberberg de Rorschwirh 1996 :: Dom. Rolly Gassmann
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 2005 :: Dom. Klipfel
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 2004 :: Dom. Klipfel
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 2001 :: Dom. Klipfel
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 1999 :: Dom. Klipfel
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 1997 :: Dom. Klipfel
[9] Riesling GC Kirchberg de Barr 1983 :: Dom. Klipfel
[9] Pinot Gris GC Zinkoepflé 1998 :: CIVA
[9] Pinot Gris GC Hengst 1998 :: CIVA
[9] Pinot Gris GC Steinert 1998 :: CIVA
[9] Pinot Gris GC Vorbourg 1998 :: CIVA
[9] Pinot Gris GC Brand 1998 :: CIVA
[9] Pinot Gris GC Rangen 1998 :: CIVA
[7] Riesling LD Pfaenzerreben 2002 :: Dom. Rolly Gassmann
[7] Riesling LD Pfaenzerreben 1998 :: Dom. Rolly Gassmann
[7] Riesling LD Pfaenzerreben 1994 :: Dom. Rolly Gassmann
[7] Riesling LD Pfaenzerreben 1988 :: Dom. Rolly Gassmann
[7] Riesling LD Muhlforst 1996 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling LD Muhlforst 1998 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling LD Muhlforst VT 1989 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling LD Muhlforst 1997 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling LD Muhlforst 2002 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling LD Muhlforst 2004 :: Domaine Stoeffler
[7] Riesling GC Wiebelsberg 2002 :: Dom. L; Rieffel
[7] Riesling GC Wiebelsberg 2002 :: Dom. R. Gresser
[7] Riesling GC Wiebelsberg 2002 :: Dom. C; Moritz
[7] Riesling GC Wiebelsberg 2002 :: Dom. M. Kreydenweiss
[7] Riesling GC Wiebelsberg 2002 :: Dom. Boeckel
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1999 :: Dom. Paul Buecher
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1998 :: Dom. Paul Buecher
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1997 :: Dom. Paul Buecher
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1996 :: Dom. Paul Buecher
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1994 :: Dom. Paul Buecher
[7] Gewurztraminer GC Hengst 1987 :: Dom. Paul Buecher
[6] Beaune 1er Cru Clos du Roy 2004 :: Dom. Chanson
[6] Beaune 1er Cru Clos des Marconnets 2004 :: Dom. Chanson
[6] Savigny -lès-Beaune 1er Cru Dominode 2004 :: Dom. Chanson
[6] Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2004 :: Dom. Chanson
[6] Gevrey-Chambertin 2004 :: Dom. Chanson
[6] Pommard Vaumurien 2004 :: Dom. de Courcel
[6] Charmes-Chambertin GC 2004 :: Dom. Chanson
[6] Clos de Vougeot GC 2004 :: Dom. Chanson
[5] Riesling Lieu-dit Sussenberg 1999 :: Coop de Traenheim
[5] Riesling Lieu-dit Kritler 1998 :: Coop de Traenheim
[5] Riesling Lieu-dit Kritler 1999 :: Coop de Traenheim
[5] Riesling GC Atenberg de Bergbieten 1999 :: Coop de Traenheim
[5] Riesling Lieu-dit Pfoeller 2001 :: Dom. Meyer-Fonné
[5] Riesling Lieu-dit Pfoeller 2004 :: Dom. Meyer-Fonné
[5] Riesling Lieu-dit Pfoeller 1999 :: Dom. Meyer-Fonné
[5] Riesling Lieu-dit Pfoeller 2002 :: Dom. Meyer-Fonné
[5] Riesling 2005 :: CIVA
[5] Riesling GC Schlossberg - Ste Catherine 2005 :: Dom. Weinbach
[5] Riesling GC Schlossberg - Ste Catherine 2004 :: Dom. Weinbach
[5] Riesling GC Schlossberg - Ste Catherine 2003 :: Dom. Weinbach
[5] Riesling GC Schlossberg - Ste Catherine 2002 :: Dom. Weinbach
[5] Riesling GC Schlossberg - Ste Catherine 1996 :: Dom. Weinbach
[5] Gewurztraminer 2004 :: Dom. Ziegler-Mauler
[5] Gewurztraminer GC Mandelberg 2004 :: Dom. Ziegler-Mauler
[4] Riesling GC Wineck-Schlossberg 2002 :: Dom. Paul Blanck
[4] Riesling GC Furstentum 2002 :: Dom. Paul Blanck
[4] Riesling GCAltenberg de Bergbieten 1997 :: Dom. Frédéric Mochel
[4] Riesling Lieu-dit Kaeferberg 1997 :: Dom. Lucien Brant
[4] Riesling GC Muenchberg 1997 :: Dom. Julien Meyer
[4] Riesling Lieu-dit Ellenwihr 1997 :: Dom. Eblin-Fuchs
[4] Riesling GC Steinklotz 1999 :: Dom. Romain Fritsch
[4] Riesling GC Steinklotz 1997 :: Dom. Romain Fritsch
[4] Riesling GC Steinklotz 1995 :: Dom. Romain Fritsch
[4] Riesling GC Steinklotz 1994 :: Dom. Romain Fritsch
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1978 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1982 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1983 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1985 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1997 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2002 :: Dom. Jean Sipp-Georges
[4] Gewurztraminer GC Sonnenglanz 2004 :: Dom. Bott-Geyl
[4] Gewurztraminer "Les Elements" 2004 :: Dom. Bott-Geyl
[3] Riesling GC Pfersigberg 2003 :: Dom. Paul Ginglinger
[3] Riesling GC Pfersigberg 2003 :: Dom. Albert Hertz
[3] Riesling GC Pfersigberg 2003 :: Dom. Freudenreich
[3] Riesling GC Steinert 2003 :: Dom. Pierre Frick
[3] Sylvaner Cuvée Z 2005 :: Dom. Seppi-Landmann
[3] Sylvaner GC Zotzenberg 2004 :: Dom. Stéphane Wantz
[3] Sylvaner Vieilles Vignes 1999 :: Dom. Seltz
[3] Sylvaner GC Zotzenberg 2003 :: Dom. Rich
[3] Riesling GC Zinkoepflé 1999 :: Coop Pfaffenheim
[3] Riesling GC Zinkoepflé 1998 :: Coop Pfaffenheim
[3] Riesling GC Zinkoepflé 1996 :: Coop Pfaffenheim
[3] Gewurztraminer GC Goldert 1985 :: Coop Pfaffenheim
[3] Gewurztraminer GC Goldert 1989 :: Coop Pfaffenheim
[3] Gewurztraminer GC Goldert 1994 :: Coop Pfaffenheim
[3] Gewurztraminer GC Goldert 2000 :: Coop Pfaffenheim
[2] Riesling GC Brand 2004 :: Dom. Josmeyer
[2] Riesling GC Hengst 2004 :: Dom. Josmeyer
[2] Riesling GC Schoenenbourg 1998 :: Dom. Mittnacht-Klack
[2] Riesling GC Schoenenbourg 2004 :: Dom. Mittnacht-Klack
[2] Riesling GC Schoenenbourg 2000 :: Dom. Mittnacht-Klack
[2] Riesling GC Schoenenbourg 2002 :: Dom. Mittnacht-Klack
[2] Riesling GC Schoenenbourg 2001 :: Dom. Mittnacht-Klack
[2] Riesling GC Moenchberg 2004 :: Dom. Guy Wach (Marronniers)
[2] Riesling GC Wiebelsberg 2004 :: Dom. Guy Wach (Marronniers)
[2] Riesling GC Kastelberg 2004 :: Dom. Guy Wach (Marronniers)
[1] Riesling GC Wineck-Schlossberg 2004 :: Dom. Meyer-Fonné
[1] Riesling GC Schlossberg (Les Murets) 2004 :: Dom. Ziegler-Mauler
[1] Riesling Lieu-dit Pfoeller 2004 :: Dom. Meyer-Fonné
[1] Riesling Lieu-dit Bouxreben 2004 :: Dom. Ziegler-Mauler
[1] Riesling Cuvée Philippe VV 2003 :: Dom. Ziegler-Mauler

NOUVELLES D’AVRIL 2012


La « semaine » des primeurs a eu lieu du 3 au 5 Avril : pendant ces trois jours des acheteurs du monde entier sont venus déguster le dernier-né de notre production : 2011. A cette occasion, ils ont la possibilité de trouver les échantillons sélectionnés chez leurs négociants, ou d’arpenter les divers lieux de dégustation.

L’UGC (Union des Grands Crus de Bordeaux) est à l’initiative de cet événement : ce rassemblement des crus classés de Bordeaux permet d’organiser des dégustations dans les châteaux des membres : l’appellation Margaux était dégustée au Château Marquis de Terme par exemple; les sauternes étaient accueillis au Château Kirwan. De nombreuses chapelles (dépendant des consultants et autres conseils) ainsi que des regroupements de viticulteurs sont à l’origine d’autres lieux de dégustations.

L’Alliance des Crus Bourgeois, dont nous sommes adhérents, avait investi le Château d’Arsac, propriété de Philippe Raoux. Un petit train amenait les invités au lieu de dégustation situé dans le cuvier de la propriété. Nos trois crus bourgeois étaient présents.

Le 10 Avril (juste après le lundi de Pâques),  nous lancions les primeurs avec le Château La Tour de Bessan. Dès 8h, le bureau de courtage Les Grands Crus envoyait les offres aux différents négociants partenaires. Cette campagne avait été préalablement préparée avec Valentin Lillet et son équipe. Les volumes, le prix et les attributions étaient déjà décidées d’un commun accord.

Dès le premier jour, 50% des volumes mis sur place furent confirmés; un début prometteur pour un millésime peu considéré par les journalistes.

Notre salle de dégustation de La Tour de Bessan est en cours de réaménagement : ouverte sur le bureau et équipée de rangements pour les vins et la boutique, elle gagne en profondeur et en dynamisme. Le designer, Olivier, de la société Art Pulsion, a su agrémenter ce lieu des couleurs de notre logo.

Coté vignes, la pluie incessante ne nous a pas permis de débuter les plantations; seul le palissage a pu être commencé.



Vendredi 27 Avril, 8 employés des Vignobles Marie-Laure Lurton ont fait le déplacement jusqu’à l’Hôtel Fouquet’s Barriere afin de découvrir les différents corps de métiers de ce grand établissement.
Par le train de 6h22, nous avons rejoint la gare Montparnasse où Diane nous attendait. Christian Rossi et Florence Ledru nous ont accueillis chaleureusement au sein de l’un de leurs salons, et après un petit déjeuner raffiné, nous avons rejoint les services que nous avions choisi de découvrir.
Les réceptionnistes, les butlers, les gouvernantes, les employés de la conciergerie et ceux des cuisines du restaurant le Fouquet’s et du Diane nous ont accueillis à bras ouverts afin de nous faire partager leur passion et leur savoir faire le temps d’une journée. Nous sommes donc entrés dans les coulisses de ce grand nom du luxe où tout est mis en œuvre pour satisfaire le client.
Une qualité de service irréprochable, une table raffinée, une discrétion totale, et un contact privilégié en font un établissement exemplaire.


Après avoir passé quelques heures aux cotés des employés, nous nous sommes retrouvés autour d’un cocktail déjeunatoire savoureux, pour ensuite nous quitter et rejoindre la gare en direction de Bordeaux.

Nous tenons à remercier chaleureusement Christian Rossi, Florence Ledru et toute l’équipe pour leur accueil chaleureux.

Avril 2012: un nouveau président

Lalande de Pomerol (33) Philippe Durand-Teyssier du Château Viaud-Lalande succède à Xavier Piton du Château Belles Graves à la présidence du syndicat viticole de Lalande de Pomerol (33).

Les vice-présidents sont Martine Rivière du Château Haut-Chatain et Jean Trocard du Château Laborde.

Charles Estager du Château Fougeailles est trésorier et Patrick Merle du Château des Moines est son adjoint.

Emeric Petit du Château Tournefeuille en est le secrétaire et Florent Guinjard du Château de Roquebrune son adjoint.

Slow Food se dit désormais « Schnaeckele » !

Slow Food ®, ça vous dit quelque chose ? Bien que les grands médias commencent à en faire écho, peu savent ce qui se cache derrière cet anglicisme.

Slow Food est une association internationale à but non lucratif née il y a 20 ans en Italie le jour où MacDonald’s ouvrit en plein cœur de Rome, piazza di Spagna. Né comme opposition à la mal bouffe et à la fast life, ce mouvement dynamique revendique le droit au plaisir et la biodiversité. Il se dote aujourd’hui de plus de 80 000 membres dans 130 pays. Pour reprendre l’initiative célèbre de l’UNESCO, on pourrait dire que Slow Food se lance à la défense du patrimoine gastronomique mondial.

Slow Food qui vit par son réseau d’associations locales (appelées convivium) est le théâtre incessant d’ateliers culinaires, de laboratoires du goût, d’initiatives pour rapprocher les consommateurs des producteurs. Il défend des produits alimentaires « bon, propre et juste », trop souvent en voie de disparition car peu conformes aux goûts toujours plus standardisés des consommateurs.

Le convivium alsacien, baptisé symboliquement Schnaeckele (le petit escargot), est né fin 2006, porté par une poignée d’œno-gastronomes passionnés. Aux dires de sa présidente Lucia Mastroberti, Schnaeckele vous invite à « lever le pied » et à « (re)découvrir la réserve gastronomique naturelle qui est l'Alsace ».

« Si la gastronomie était musique, on ne voudrait pas jouer qu’avec trois notes… » (Lucia Mastroberti)

Info pratique:
Pour que votre table quotidienne ne soit plus jamais la même, rendez-vous sur Schnaeckele.com et consultez le programme complet des prochaines activités culturo-gastronomiques près de chez vous.