samedi 7 avril 2012

Marcel Lapierre, Morgon, 2009


  • Marcel Lapierre, Morgon, 2009
Joli nez de framboise écrasée. Beaucoup de maturité. Floral et frais avec un côté épicé. Bouche ronde, plutôt riche pour un beaujolais (l'effet 2009?) et pleine de saveurs de fruits rouges et noirs. Fin de bouche toute en fraîcheur. Très bon. Acheté 13,5euros.

16/20

Champagne Collard-Chardelle, Cuvée Prestige

  • Champagne Collard-Chardelle, Cuvée Prestige
Le domaine Collard-Chardelle se situe dans la vallée de la Marne à Villers-Sur-Chatillon. Il semble posséder un style bien défini car une grande partie de la production est élaborée en foudres de chêne d'une capacité variant entre 6000 et 7000L. 

Cette "Cuvée Prestige" est, d'après la petite brochure que j'ai entre les mains, le "fleuron de la maison Collard-Chardelle. Cet assemblage des 3 cépages champenois est vieilli en foudres de chêne et est composé de 3 années différentes afin d'avoir une continuité dans la qualité".

Belle couleur bronze. Nez expressif avec des fruits blancs, des nuances de miel et de la noisette fraîche. Beaucoup de caractère en bouche. Son côté ample et sa longue finale en font un superbe Champagne de gastronomie. Véritable coup de coeur. Acheté 26 euros/caviste.




16.5/20

Louis Magnin, Mondeuse, Vin de Savoie Arbin, 2010


  • Louis Magnin, Mondeuse, Vin de Savoie Arbin, 2010
Nez ouvert sur les fruits rouges (framboise) et noirs (cassis) bien mûrs avec également de fines notes de violette et de poivre m'évoquant la Syrah. Nous percevons aussi un peu de réglisse. La bouche possède peu de tanins. L'ensemble est fin et frais grâce à une bonne acidité. Un vin plutôt léger mais juteux dont l'équilibre, je dirais même le style me rappelle un bon beaujolais.  Acheté 13.5 euros.


 15/20

Domaine Dureuil-Janthial, Rully 1er Cru Meix Cadot 2009


  • Domaine Dureuil-Janthial, Rully 1er Cru Meix Cadot 2009
Nez sur la pêche, les fleurs blanches, miel, un peu de fruits exotiques (mangue/papaye) signe de grande maturité. Le vin en bouche apparait riche et selon moi manquant un peu de finesse (toujours avec ces notes exotiques). Vraiment un avis à prendre, comme toujours, avec des pincettes car Bettane et Allen Meadows le qualifient tout les deux de minéral et élégant alors qu'il m'a semblé légèrement lourd. (Le RQP reste très honnête à environ 16 euros!)


14/20

Champagne Chartogne-Taillet, Cuvée Sainte-Anne

  • Champagne Chartogne-Taillet, Cuvée Sainte-Anne
Voici quelques indications sur la contre-étiquette :

Vendanges : 2008 (72%) et 2007 (28%)
Village: Merfy, Montagne de Saint-Thierry (tout près de Reims)
39% Chardonnay, 57% Pinot Noir, 14% Meunier
Sols de sables et argiles calcaires.
Vinification en cuves / Levures indigènes
Pas de filtration. Mise en bouteille en Juillet 2009.

Un joli nez fruité de pomme et de fruits jaunes précède une bouche nette, fluide avec toujours ce fruit très présent et beaucoup de fraîcheur. Honnêtement, j'ai été un tout petit peu déçu car je l'ai trouvé légèrement simple, mais en même temps irréprochable. Acheté une vingtaine d'euros.


14/20

Domaine Roulot, Bourgogne Aligoté 2009


  • Domaine Roulot, Bourgogne Aligoté 2009
Nez frais, citronné, minéral. Le vin ne se distingue pas particulièrement en bouche. C'est droit, acidulé, simple et peu persistant. On ne peut pas dire que le vigneron ait transcendé le cépage (j'ai un meilleur souvenir d'aligotés d'autres producteurs, le Pierre Boisson 2008 était une petite merveille... peut être est-ce aussi une histoire de millésimes...). Acheté 10,5 euros.

13/20