lundi 18 octobre 2010

Millésime bourguignon 2010

Maintenant que les vendanges sont terminées, je m'empresse de questionner mon mentor et ami Jean-Pierre Renard. Jean-Pierre est un dégustateur chevronné, enseigne les vins de Bourgogne partout dans le monde et me renseigne constamment sur l'évolution de notre douce Bourgogne.

Alors ces vendanges 2010? « La pluie s'est à nouveau installée. Les conditions ont été particulièrement difficiles cette année et il a fallu trier (les grappes) », m'explique-t-il.

La Romanée-Conti qui habituellement produit 35 hectolitres de vin par hectare a vu sa production chuter à 23 cette année.

« Les vignerons qui ont été sérieux auront une récolte diminuée de 30 à 40%. Mais il y aura sans doute de belles surprises même si la maturité phénolique n'était pas parfaite: les vins seront certainement tanniques », ajoute-t-il.

La maturité phénolique est l'équilibre que l'on recherche entre la peau du raisin, les pépins et la pulpe. Idéalement, lorsque cet équilibre est atteint, on procède à la vendange. S’il n'est pas atteint, le vin peut être plus tannique.

Mais comme dit ce grand sage : « attendons la fin des fermentations pour être un peu plus pertinent. »

Je vous tiendrais donc au courant.

***Je serai à une dégustation des vins de Bordeaux à moins de 30$ demain. Vous en saurez plus lors de ma prochaine publication.***