dimanche 8 juillet 2012

Tawse winery : sur la route des vins fins

Une autre belle découverte de mon passage dans les vignobles de l’escarpement du Niagara est située à proximité de Vineland au 3955 Cherry Ave. Un bon GPS vous aménera directement à la porte comme ce fût le cas lors de ma visite. Bien que ces vins ne soient pas disponibles au Nouveau-Brunswick (Et c’est bien dommage d’ailleurs) j’étais au courant qu’il y avait chez Tawse winery une jeune réputation de savoir-faire.

Les installations de ce producteur de la
péninsule du Niagara sont le tout dernier cri en matière de technologie dans l’élaboration des vins avec un domaine situé sur le Double Bench de l’escarpement du Niagara. Grâce à l’utilisation de l’énergie géothermique, Tawse winery est aussi une entreprise verte qui permet de réduire d’environ 80% l’énergie qui serait ordinairement utilisé avec les méthodes traditionnelles. Tawse winery a été construit de 2002 à 2004 et l’un des objectifs de conception était de se doter d’installations utilisant la dénivellation naturelle du terrain en exploitant 6 niveaux de gravité.

Tawse winery est d’ailleurs une sublime réussite architecturale. L’aménagement des lieux invite à la visite dès le premier contact visuel. Le propriétaire de Tawse, Moray Tawse est dédié à vouloir créer des vins qui expriment le terroir de l’Ontario tout en étant d’une qualité supérieure. Au niveau des vins, Tawse winery s’est tournée vers le winemaker
Pascal Marchant à titre de consultant, puisque ce dernier jouit d’une bonne réputation sur la scène internationale et parce qu’il possède de profondes connaissances dans l’élaboration des vins de Bourgogne. Ce dernier a d’ailleurs été impliqué dans leprojet du Clos Jordanne en 2003 pour atteindre de hauts standards dans la production de pinot noir et chardonnay. Paul Pender fait parti également de l’équipe voyant à l’élaboration des vins de Tawse winery.

Lors de ma visite, j’ai eu l’occasion de faire la dégustation de plusieurs bons vins. J’ai apprécié la gamme de chardonnay et de pinot noir, mais j’ai aussi grandement apprécié le riesling et le cabernet franc du domaine. Il faut aussi découvrir les particularités des différentes parcelles du vignoble. Les 32 acres exploitées dans la sous-appellation du Twenty Mile Bench au vignoble de Cherry Road sont divisées en 3 parcelles qui portent le nom de chacun des enfants de la famille Tawse, soit Carly’s Block, Robyn’s Block et David’s Block. Tawse Winery a aussi fait l’acquisition en 2004 d’une parcelle additionnelle de 48 acres appelée Quarry Road Vineyard, située dans la sous-appellation Vinemount Ridge. L’achat a été motivé notamment par la présence de 10 acres de chardonnay datant de 1998. Après quelques analyses des caractéristiques du site de Quarry Road, il fût décidé d’y planter également 10 acres de Pinot noir et de Riesling.

Je suis reparti de Tawse winery avec un Chardonnay Musqué 2008 ainsi que deux bouteilles du délicieux Tawse Growers Blend Pinot Noir de 2007. Ce sont à mon sens des vins qui définissent bien l’art d’élaborer des vins fins de qualité. D’ailleurs c’est à l’unanimité dans la région que l’on affirme que le millésime 2007 est le meilleur depuis le tournant du nouveau millénaire. Avec Tawse winery dans le décor viticole de l’Ontario, il est à parié que la qualité sera au rendez-vous sur une base régulière. C’est un petit joyau qui n’a pas fini de briller.

Des vacances, du virtuel et des vins français avec le Tire-bouchon

Comme vous pouvez le constater depuis plusieurs semaines, le blogue le Tire-bouchon semble en mode vacances.   Cependant détrompez-vous, car votre humble serviteur est au travail intensif depuis quelques semaines pour la rédaction du prochain guide des vins Le Tire-bouchon Griffin 2012 qui devrait sortir sur les tablettes du Nouveau-Brunswick et l’Est du Québec à l’automne. 

D’ores et déjà cette nouvelle édition s’annonce encore plus volumineuse au niveau des produits commentés que lors de la publication de mon premier livre.  Il y aura aussi des nouveautés assez particulières, je préfère toutefois garder la surprise.  Je vous informe aussi à l’effet que je viens d’apporter des modifications à ma page Le Tire-bouchon sur Facebook, dont veuillez prendre note de ce changement pour le nouveau lien qui est le suivant : www.facebook.com/LeTirebouchonGriffin

Concernant les vins français

Lors de la 15e édition du FestiVin,  j’ai eu la chance de présenter un séminaire sur les vins français au Grains de Folie de Caraquet.  Cette soirée gourmande affichait complet, toutefois sachez qu’il y a de fortes chances que je puisse faire une autre présentation dans les mois à venir.  Vous en serez informé par le biais de mes espaces virtuels sur Facebook,  Twitter et sur mon blogue Le Tire-bouchon. 

Puisque l’on fait référence aux vins français, ce sera bientôt la Fête nationale des français le 14 juillet.  Récemment Alcool Nouveau-Brunswick a reçu de nouveaux produits de Bordeaux et de la Bourgogne dont plusieurs méritent votre attention si vous voulez payer un flacon ou deux pour votre cellier, ou pour célébrer une occasion spéciale.  

Voici quelques suggestions.

En rouge :

Château Beausejour Duffau Lagarosse 2000              à 128,79$  (Cup : 035131116907)
Château Bahans Haut Brion  2006 à 108,28$           (Cup : 9999999997723)
Château d`Issan 2006 à 79,79$                                 (Cup : 3394150024700)
Château Monbousquet 2005 à 99,99$                       (Cup : 3490890013926)
Château La Tour du Pin 2006 à 78,79$                     (Cup : 3258691316277)
Charmes Chambertin Grand Cru 2006  à 151.79$    (Cup : 0012201407250)
Chambertin Clos de Beze  à 179.99 $                     (Cup : 3337690060289)
Bouchard Pere et Fils Bonnes Mares 2008 à 218.49 $ (Cup : 3337690061743)
Griotte Chambertin Grand Cru 2008 à 187.49 $    (Cup : 0012201407274)

En blanc :

Louis Latour Chateau Corton Grancey Grand Cru à 116.79 $ (Cup : 026861161582)
Corton Charlemagne Grand Cru 2007 à 113.29 $  (Cup : 0012201383059)
William Fevre Chablis Vaulorent 2008 à 53.99 $  (Cup : 3443620001373)
Louis Latour Puligny Montrachet 1er Cru à 73.79 $ (Cup : 02686117324)

Vins de Bergerac, voisins de Bordeaux mais avec leur personnalité

Le Périgord est une région de France réputée pour sa gastronomie. On y trouve aussi la ville de Bergerac et les vins du même nom. Voisine des Bordeaux, l’appellation Bergerac souffre un peu de la célébrité de ses voisins. Les cépages utilisés et le climat sont d’ailleurs proches du Bordelais mais la géologie est fort différente, il en résulte donc des vins à la personnalité unique, marquée par leur terroir.

On peut trouver 17 Bergerac à la SAQ, dont 9 rouges, 6 blancs et 2 moelleux (sucrés, pour le dessert ou le foie gras). Nous vous présenterons aujourd’hui deux rouges assez différents.

Le Château Grinou réserve est fait à 100% de Merlot et dégage des arômes remarquables, c’est un vin solide qu’on apprécie avec les gibiers et les viandes rouges.

Le Château Tour des Gendres Gloire de mon père est un Côtes de Bergerac fait de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Cabernet franc. La couleur est sombre, les arômes sont complexes et les saveurs corsées, c’est le vin parfait pour accompagner un confit de canard ou un fromage de chèvre comme un Salers ou un Cendrillon de la maison Alexis de Portneuf.

Tous deux ont des tanins solides et bénéficient d’une bonne aération, sortez votre Decantus.

À votre santé !

Club Vinearius

Château Grinou Réserve Bergerac 2008
Code SAQ : 00896654

Prix : 16,10 $

Ch. Tour des Gendres Gloire de mon Père Côtes de Bergerac 2008
Code SAQ : 10268887

Prix : 21,70 $

Coup d’œil sur l’industrie du vin de l’Ouest du Canada


Je suis arrivée le week end dernier de mon périple dans l’ouest du pays avec plus d’une trentaine de bouteilles de la Vallée de l’Okanagan dans mes bagages, des souvenirs innombrables et des rencontres avec des gens fascinants de l’industrie viticole canadienne. Moi et ma conjointe avons passé deux semaines en Colombie-Britannique et dans notre première semaine nous avons consacré nos journées à visiter les différents producteurs de l’Okanagan qui sont localisés pour la plupart à proximité de ce merveilleux lac qui s’étend sur 111 kilomètres.

 

Des vignobles impressionnants et imposant dans certains cas, mais aussi de petites productions avec des vignerons passionnés et passionnants. Malgré le fait que nous étions installé dans un condo près de Kelowna, je suis d’avis que le meilleur endroit pour être à une distance un peu plus centrale des vignobles est Penticton. Un peu comme ce fût le cas lors de ma visite dans Napa en 2008, la région de l’Okanagan est traversée par une seule autoroute, soit la 97. De plus la majorité du trajet est accessible seulement sur deux voies avec quelques endroits pour des dépassements et le trafic y est plutôt lent. C’est une région touristique agréable et cela permet vraiment d’apprécier le décor magnifique qui s’offre à nos yeux avec ces magnifiques montagnes qui balisent notre route.

 

La Vallée d’Okanagan et la région de Similkaneen regorge de plus de 120 établissements vinicoles. Pendant cette semaine, j’ai eu la chance d’en visiter au moins le tiers soit près de 45 « wineries ». Dans les prochaines chroniques, j’aurais la chance de vous parler de certaines découvertes et rencontres que j’ai effectuées durant ce séjour. Plusieurs maisons renommées comme Mission Hill, Sumac Ridge, Jackson-Triggs, Inniskillin et Quail’s Gate ont des produits qui se retrouvent sur nos tablettes au Nouveau-Brunswick et au Québec. Néanmoins, certaines maisons qui produisent de petites quantités offrent des produits de très bonne qualité et qui mériteraient d’être partagé avec les consommateurs d’un océan à l’autre de notre nation.

 

Plusieurs personnes m’ont demandé justement quelle avait été ma plus belle découverte? Je dirais que c’est un peu la question qui tue tellement j’ai été séduit par les différentes visites et dégustations que j’ai pu effectuer. Un autre point intéressant a marqué mon voyage, c’est la qualité de la restauration dans cette région alors que plusieurs entreprises vinicoles ont un restaurant sur place et dont plusieurs jouissent d’une réputation enviable comme étant parmi les meilleurs de cette province. À ce chapitre, j’ai eu la chance de savourer quelques bons festins chez Mission Hill, Quail’s Gate, Res Rooster et Cedar Creek. Malgré le fait que j’ai aussi fait quelques repas sous la forme de pique-nique, j’ai aussi constaté qu’il y avait des restaurants invitant chez Summerhill Pyramid Winery, N’k Mip Cellars, Lake Breeze Vineyards, Hillside Estate Winery, Burrowing Owl, Gray Monk Estate Winery et Sumac Ridge Estate Winery.

 

Autre constat intéressant, c’est l’appui de l’ensemble des résidents et des restaurateurs de la Colombie-Britannique qui encouragent les producteurs en consommant ou en mettant en évidence les vins de leur province en priorité sur leur carte des vins. Ayant séjourné une semaine dans la région de Vancouver et Whistler, j’ai eu accès aux vins de la Colombie-Britannique un peu partout.

 

En ayant fait des visites du nord en allant vers le sud dans l’Okanagan, j’ai aussi constaté que les vins blancs en provenance des régions du nord sont en général meilleurs et qu’en raison du climat plus chaud dans le sud, que les rouges y sont plus intéressants. Plusieurs producteurs ont d’ailleurs des parcelles près des régions méridionales pour bénéficier de ces conditions. Les régions d’Oliver et d’Osoyoos sont d’ailleurs privilégiées par une période de maturation plus longue ce qui profite à la qualité des vins rouges. J’ai donc fait la découverte de bons blancs à partir des cépages populaires dans l’Okanagan comme le pinot gris, le pinot blanc, le riesling et certains gewurztraminer. Pour les rouges, les cépages qui s’épanouissent le mieux sont le merlot, la syrah et le cabernet franc. J’ai néanmoins savouré mon meilleur Cabernet sauvignon de la vallée chez N’k Mip Cellars, un Qwam Qwmt du millésime 2006.

 

Pour ce qui a trait à mes coups de cœur pour la beauté des installations, la qualité des vins et mes impressions générales des vignobles voici mon top 5:

  • Mission Hill
  • Cedar Creek Estate Winery
  • Quail’s Gate
  • See ya Later Ranch
  • Stag’s Hollow

 
Des mentions honorables à Thornhaven Estates Winery, Burrowing Owl, Jackson-Triggs Okangan Estate, Road 13 et Summerhill Pyramid Winery.

 
Dans mon prochain article je vous parlerais de Quail’s Gate situé à Westbank tout près du non-moins populaire Mission Hill.