lundi 9 janvier 2012

Heureuse année 2012!

Que cette année 2012 soit un grand Millésime: un assemblage de santé, de bien-être et de réussite aux arômes de bonheur!

Champagne Laherte Frères, Les 7. Terra Remota, Caminante 2009.

  • Champagne Laherte Frères, Les 7. Un assemblage extraordinaire de cépages oubliés. Dégorgé en Janvier 2011 - non dosé, Réserve perpétuelle depuis 2005.
Présentation de la cuvée par le domaine :

"Plusieurs siècles auparavant, nos ascendants cultivaient déjà la vigne. Ces cépages perdus de la Champagne, nous les avons retrouvés au sein de nos vieilles parcelles et avons décidés de recréer une parcelle d’antan, afin déguster à nouveau ce qu’était un vin de Champagne il y a 250 ans…

Cépages et Terroirs :
Terroir de Chavot. Plantation récente. Exposition Nord-Est. Sol argilo-calcaire profond avec présence de petits cailloux, schistes et silex. Sous-sol crayeux reposant sur un calcaire dur. Réparation des cépages, environ : 10% Fromenteau, 8% Arbanne, 14% Pinot Noir, 18% Chardonnay, 17% Pinot Blanc, 18% Pinot Meunier et 15% Petit Meslier.

Vinification :
Fermentation alcoolique naturelle en barriques bourguignonnes (âgées de 7 ans minimum) Elevage sur lies fines pendant 6 mois avec batonnages réguliersFermentation malo-lactique non réalisée."




Nez minéral évoquant la craie avec également des notes d'agrumes. La bouche est droite, incisive, élancée et termine encore une fois sur des notes crayeuses. C'est un Champagne très pur pour amateurs de brut nature/extra brut. Environ 33 euros.

15.5/20



  • Terra Remota, Caminante, Emporda DO, Marc et Emma Bournazeau 2009
Fiche technique issue du site web du domaine


Un assemblage assez curieux pour ce vin du sud qui comprend du Chenin...

Un domaine pleine d'ambition qui est proposé chez les meilleurs cavistes du Roussillon (et j'ai entendu dire aussi qu'il était servi dans les restaurants étoilés Michelin)

Après cette pureté crayeuse, nous voici au royaume des arômes tutti frutti, vanille, caramel, fruits exotiques. En bouche, l'attaque est ronde mais molle, le milieu de bouche est creu, la finale manque d'acidité avec une amertume qui n'est pas l'amertume racée des chenins de loire, mais plutôt une amertume sudiste, lourde. Le vin est servi frais mais nous commençons à avoir chaud.

Grosso-modo, le vin semble flasque et je pense que cette perception fut renforcée par le Laherte bu juste avant. 

Le style trop international ne m'a pas convenu même si je conçois tout à fait que certains puissent adorer ce type de vins. Environ 16 euros.



12/20


Taille blanche


Il y a des images qui en disent plus long qu'un (long) reportage à la télé sur la vie des vignerons... C'est le cas de ce sécateur comme abandonné sur le fil d'une treille gelée. Le sol est blanc, givré, lui aussi. Le climat doit être réfrigérant et le vent glacial dans cette partie de la Malepère livrée aux courants d'air et aux coulées froides venues du Nord.

Le vigneron, sans doute, a fait une pause après des heures de taille harassante: clic, clic, clic... A chaque hectare, il reproduit le geste plusieurs dizaines de milliers de fois. La peau du visage est rougie par le froid. Ses doigts sont gourds, malgré l'épaisse paire de gant. Cette halte, il ne l'a donc pas volée.

Il en a profité pour faire quelques photos de cette plaine qu'il aime tant. On devine son ombre projetée sur les ceps. Plan serré, zoom arrière, plan large... Des souvenirs de cette terre qui l'héberge, l'accepte et lui donne chaque année de si beaux raisins. Les clichés, il les enverra tout à l'heure à ses amis. Il verront ce que ça peut être le sud, en hiver.

Lentement, il regarde autour de lui. A gauche le massif boisé qui remonte vers les Pyrénées toutes proches, sa Malepère. A droite, la petite route qui le ramènera tout à l'heure à Arzens, son village, à travers les Cabernets et les Chasans. Le dos lui est encore douloureux du traumatisme de l'an dernier. Mais ça va mieux. Rien à voir avec les douleurs du printemps ou de l'été... Il lui semble que le plus dur est passé.

Une dernière fois, il regarde avec satisfaction les sarments déjà tombés. Ses jeunes Merlots nus, désormais. Prêts à repartir de plus belle dés le printemps venu... Mais assez musardé. Des ceps encore branchus attendent la main de l'homme. Clic, clic, clic... C'est qu'il est seul à travailler cette terre devenue hostile, le temps d'un hiver. Mais il n'est pas de ceux qui se plaignent à la première neige de la route devenue impraticable ou des services publics défaillants. Il n'en a pas le temps. Le travail l'attend. L'hiver, les journées sont courtes.

Un verre d'Écume des Jours posé sur la table, dans le confort de mon appartement parisien, je regarde ces photos comme si j'y étais. "Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée", disait Boris Vian. Sans doute la dentelle rouge d'Edouard Laffite (Roussillon) me donne-t-elle la liberté de me glisser quelques secondes dans la peau de Frédéric Palacios pour être à ses cotés, dans les vignes, au moins par l'esprit.

Et sur la neige en Languedoc: "Snowing en Minervois".

Bonne Année 2008 aux blogueurs du vin!

L’année 2008 est déjà vieille de quelques jours. J’ai profité des derniers jours pour me reposer et vous aurez surement remarqué mon absence et mon mutisme au niveau de l’écriture en ce début de nouvelle année. Je n’ai pas été totalement inactif au niveau de l’aspect gustatif car j’ai eu l’occasion de faire quelques petites dégustations pendant la période des fêtes. D’ailleurs à l’occasion de la veille du Nouvel An, j’ai pu profiter d’une rencontre entre amis pour effectuer une dégustation de vins et fromages commentée. J’ai aussi profité de cette période pour goûter quelques champagnes et vins mousseux.

Pour ce qui a trait à mes prochains textes, je devrais trouver un peu de temps à un moment donné car mon emploi du temps est plutôt restreint. Je dois aussi continuer à préparer mon périple en Californie qui approche tranquillement mais surement.

Mes souhaits seront des plus simples. Je vous souhaite donc une Bonne et Heureuse Année 2008 en espérant que vous ferez des découvertes vineuses qui dépasseront