samedi 4 février 2012

Bonnes Affaires de février

Les trois vins sélectionnés pour le mois de février :
  • Domaine COSTEPLANE - Arboussède - rouge 2008
  • Château de LASCAUX - blanc 2008
  • Château MOURGUES DU GRES - Les Galets - rosé 2009
à découvrir en dégustation samedi 5 février 2011 
à  la cave de l'Argenterie

St-Valentin : Nos suggestions

Il faudra décider bientôt quel cadeau offrir à vos êtres chers. Le simple fait de penser à lui, ou elle, lui fera plaisir, c’est certain, mais ce sera encore plus réussi si vous choisissez un cadeau adapté à ses goûts. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées.

Que pensez-vous d’une escapade en amoureux dans le très beau gîte de la Chocolatière d’Hatley? Situé dans le superbe villagede North-Hatley, ce Bed & Breakfast est aménagé avec goût dans une charmante maison victorienne datant de 1904. Et parlant de goût, vous pourrez en profiter pour déguster les chocolats de Marie-Josée, miam !

Que diriez-vous d’un Atelier accords mets et vins? Effiloché de canard, pétoncles flambées à l’Ouzo, Sambal Oelek, bœuf à la bière, fleur de sel, ça vous fait saliver? Alors les Ateliers accords mets et vins sont faits pour vous! Ils sont offerts dans le confort de votre domicile par Hélène Dion, sommelière conseil, qui nous prête sa plume deux fois par mois.

Vous cherchez un bel objet utile? Pourquoi pas un Decantus pour permettre à votre chéri(e) d’aérer son vin simplement, pour mieux révéler ses arômes (ou radicalement diminuer les sulfites et leurs effets nocifs sur la santé)?

Il vous reste 10 jours pour prendre une décision. D’ici là, à votre santé !

Club Vinearius

Photo Flicker par Acelain

Pousse au Crime ?


C'est une bonne nouvelle pour tout ceux qui combattent les désherbants chimiques. A partir du 18 mars, un an avant son retrait total de la vente, l'Unisol ne sera plus fabriqué en France. L'info est confirmée par un joli mailing de la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons Champenois (CSGV, à ne pas confondre avec le Syndicat lui-même). Mais, stupeur, la lettre ajoute aussitôt:
"Pour tous les professionnels qui veulent pouvoir bénéficier des atouts de l'Unisol, nous conseillons vivement de PASSER COMMANDE très vite."
Résumé des courses: un désherbant particulièrement efficace est retiré du marché, après avoir vu son usage limité en Belgique, entre autres. Et la réaction du distributeur est de conseiller à ses troupes de se dépêcher de faire le plein! Inutile de dire que dans l'un des vignobles les plus "chargés" de France le courrier du Syndicat est passé... Comme une lettre à la poste.

Décidément, il y a des Grenelles de l'environnement qui se perdent.


LeVindemesAmis, plein Sud!


Chose promise, chose due. Après le succès du deuxième rendez-vous parisien en décembre dernier, voici venu le temps de la dégustation plein sud. Cette année, Le VindemesAmis (ex-Vinum Nostrum) et l'indispensable Charlotte posent donc leurs valises au Domaine de Verchant, du coté de Castelnau-le-lez.

Pour ceux qui fréquentent encore les foires surpeuplées, c'est pas bien loin de Vinisud. Et largement plus tranquille.

Mais attention, ce jour-là, 23 février, il y aura tout de même du très lourd: l'immense et fidèle Antoine Arena, le rarissime Didier Barral (Faugères), l'épatant Laurent Charvin et ses chateauneufs tout en fruits, Jean Foillard et Marcel Lapierre, les deux apôtres de Morgon, Marcel Richaud , l'incontournable seigneur de Cairanne, mais aussi les Mosse, les frères Puzelat, les Senat... Sans oublier les Breton dont les Perrières 2005 viennent de faire les gros titres du spécial loire la RVF...

Sans oublier les nouveaux venus et les jeunes pouces: le Chablis de Thomas Pico, le Cabardés de Guilhem Barré et le "Far Ouest" de Mylène Bru, qui aura habillé son tout premier millésime rouge (2008) pour l'occasion.

Au total, on trouvera sur place une cinquantaine de vignerons, un pomologue (ne ratez pas les "sydres" de l'ami Bordelet) et l'autre Barral qui, lorsqu'il ne vend pas des glaces au piment d'Espelette ou à la truffe, presse l'huile d'olive comme personne.

Rendez-vous le 23 février, de 10 à 19 heures, au Domaine de Verchant, 34170, Castelnau-le-Lez (Herault). L'entrée est libre, on vous demandera juste un petit billet (10 euros) pour prix du verre sérigraphié au nom du blog et que vous aurez le droit d'emporter avec vous. Entre autres souvenirs...

Nouveau look pour notre quotidien

Samedi matin je me suis dirigé avec hâte vers la boîte à journal sur mon perron de porte. Cette précipitation pour lire mon journal du samedi était motivée par la curiosité de découvrir le nouveau look et la mise en page de notre quotidien l'Acadie Nouvelle. Wow, quel bon changement pour notre quotidien qui s'offre une beauté qui a du style et de la gueule, tout en facilitant une lecture plus webisée et actuelle! Je voulais aussi voir le nouveau magazine tendeances + en encart dans le journal et dans lequel on retrouve la chronique de vins du sommelier Robert Noël. Plus encore on a ajouté une chronique gastronomie avec le chef Richard Chiasson qui va nous révéler ses secrets de cuisine au cours des prochaines semaines. Très belle relation donc entre deux domaines qui se complète, le vin et la gastronomie.

Pour en revenir à la chronique de Robert Noël de ce samedi 4 février, notre sommelier acadien propose comme sujet: le vieillissement du vin. Une chronique à lire pour ceux qui possèdent un cellier ou simplement qui entrepôse quelques bouteilles dans un p'tit coin de leur sous-sol.
Évidemment comme je l'ai amorcé la semaine dernière je vais vous parler des deux vins que le sommelier met en évidence dans ses suggestions de la semaines. Ce sont deux vins que je possède dans mon cellier et que j'ai d'ailleurs déjà bu. Ce sont des vins pour des bourses un peu plus dispendieuses.

Les suggestions de Robert:

Osoyoos Larose 2004 - Canada (Code 871610001554) à 39.76$
Ce vin qui a été lancé sur le marché pour la première fois en 2001 provient des vignobles de l'ouest canadien soit de la renommée région d'Okanagan. Ce domaine est le fruit d'un partenariat entre la firme Vincor et le groupe Taillan de Bordeaux en France qui est à l'origine de la non moins prestigieuse propriété du Chateau Gruaud-Larose qui offre un deuxième cru de renom! Ce grand vin canadien est donc un signe de qualité, la cuvée 2004 est très bonne, et de 4000 caisse à l'origine de son lancement, la 4e cuvée a produit plus 18500 caisses (caisses de 6 bouteilles). Le millésime 2004 est composé à 68% de merlot, 21% de cabernet-sauvignon et de petit verdot (5%) , cabernet franc (4%) et malbec (2%).

C'est un vin qui a du fruit avec des tannins fermes et aux saveurs exhaltantes. Le 2003 était sublime mais ce vin de 2004 pourra demeurer au cellier pour plusieurs années, voir même jusqu'en 2016. La température de service se situe autour de 17 celcius et un petit 30 à 45 minutes en carafe vont lui donner une fière allure.



Casa Burmester Reserva 2004 - Portugal (Code 5604805000125) à 31.44$
Ce vin portuguais est une découverte pour moi. C'est un vin créé à partir de deux cépages nobles de la Région Délimitée du Douro - Tinta Roriz et Touriga Naciona. Les raisins utilisés pour ce vin sont méthodiquement égrappés et placés dans les pressoirs en granit traditionnels. Le vin repose pendant neuf mois en fûts de chêne (allier et américain). Burmester est un nom surtout connu pour les portos. Depuis 1750, Casa Burmester exporte vers l'Europe et les Iles britanniques des vins " de feitoria ou novidade ", transportés à l'époque en fûts de chêne où ils reposaient à peu près deux ans avant d'être mis en bouteille. Ce vin proposé par Robert est un pure délice. Il s'agit d'un vin qui vieillira bien mais qui est consommable dans les 5 ans à venir. Très beau fruit comme dans le Larose mais avec des tannins un peu plus souple. C'est un vin qui a du corps cependant avec 13,5% d'alcool.

Deux belles bouteilles à avoir dans son cellier.



Bu sur le web: un concept accrocheur!

Est-ce que vous connaissez Aurélia?  Pas moi, jusqu'à ce que je rencontre un membre de sa famille à Caraquet, l'ami Claude qui m'en avait parlé en bien.   Et pour cause, Aurélia Filion est la nouvelle coqueluche du web viticole avec un concept original. Elle a pour mandat de nous faire découvrir une bouteille qu'elle commente à la caméra, avec sa belle bouille comme le dirait les amis de France et sa bonne humeur contagieuse.

Bu sur le web est le nom de son site Internet et son concept est simple mais combien efficace et sans prétention.  Elle propose chaque vin en mettant la carte de l'honnêteté sur la table.  Récemment elle a aussi reçu les éloges du concours Wine Blog Trophy qui se déroulait  dans le cadre du Salon des vins de Loire.  Elle a remporté le prix des internautes en plus de rafler le premier prix dans la catégorie Design.

Bu sur le web et Aurélia s'imposent au Québec un peu à la manière de Gary Vaynerchuck aux États-Unis.  L'objectif d'Aurélia est louable et noble à la fois, soit de changer le monde du vin...une bouteille à la fois.

Je vous invite à surveiller un échantillon de son travail alors qu'elle commente un vin du Canada à l'approche des Olympiques.

Promenade sur les Grands Crus Brand, Sommerberg et Hengst

Profitant d'un rayon de soleil, petite escapade sur quelques uns des Grands Crus mythiques d'Alsace... Si le vent était glacial, le coeur était au chaud!