dimanche 25 septembre 2011

Musée du vin à Paris


Musée du vin de Paris.

www.museeduvinparis.com/




Sur le chemin des Baléares…
Atmosphère intéressant pour ce musée présentant une multitude d'artefacts. La plupart des vitrines sont bien identifiées et les objets très diversifiés couvrent l'ensemble de la viticulture, de l'oenologie et de la sommellerie. Quelques panneaux explicatifs seraient les bienvenus pour expliquer en détail l'usage des artefacts.

Évidemment, le vignoble français est bien mis en vedette et il est doublement intéressant de découvrir des bouteilles des anciens vignobles de Paris et de ses environs.
Les locaux du musée sont situés dans la cave de l’ancien couvent des Minimes. L'odeur de cave humide et fraîche prédomine (ce qui doit être un méchant obstacle à la dégustation lors des évènements organisés par Le conseil des Echansons de France, propriétaires du musée et du vignoble Château du Labastidié dont la promotion est bien faite sur place.
Mes coups de coeur:
The tricky carafes: Ces carafes ne peuvent verser qu'en plaçant son doigt sur un trou qui empêche le vin de se répandre par plusieurs autres orifices.

Les porrons: Contenants pour boire à la régalade (tous boivent du contenant sans le toucher par la bouche) Excellents pour les agapes des sybarites.

Curiosité intéressante: Ils vendent sur place les vins du Domaine Dominique Auroy www.vindetahiti.com/
Un autre vin des îles, cette fois-ci de Tahiti, (qui a déjà été disponible à la S.A.Q.), ou l'on fait plusieurs récoltes par année (Adieu la qualité, quoique je n’ai pas goûté…).