vendredi 29 juin 2012

Des vins canadiens pour célébrer le 1er juillet


Les personnes plus âgées savent que le 1erjuillet était jadis connu comme étant la fête du Dominion.  Depuis le 27 octobre 1982, le 1er juillet,  devint officiellement la « fête du Canada ».  Pour faire un peu d’histoire, c’est le 20 juin 1868, qu’une proclamation signée par le gouverneur général, lord Monck, enjoignait à tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, de célébrer ensemble, le 1er juillet, jour anniversaire de l'union des provinces en une fédération appelée Canada, en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Une loi fédérale de 1879 fit du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » plus tard connu sous le nom de fête du Dominion.

Le Guide Griffin 2012 et les vins du Canada
Peu importe votre niveau de fierté canadienne, le 1erjuillet est un moment propice pour profiter de l’occasion à titre d’amateur de vin afin de promouvoir les vins de notre pays.
Dans le Guide Griffin 2012, j’ai consacré un chapitre en Hommage aux vignobles et vins du Canada (pages 124 à 152). J’en ai profité pour mettre en valeur 25 vignobles que j’ai appréciés lors de mes visites à plus d’une centaine d’établissements viticoles au Canada.    La palme de ce palmarès est partagée par douze vignobles de la Vallée de l’Okanagan, dix de la Péninsule du Niagara, deux en Nouvelle-Écosse et un au Québec.

Les gens, l’environnement, l’architecture et les vins ont façonné mes choix concernant ce palmarès de mes visites préférées.  Avec la campagne Free My Grapes pour l’adoption du Bill C-311 à Ottawa, mon souhait le plus profond est d’être en mesure de pouvoir commander du vin de nos producteurs canadiens en toute légalité. 

Buvons du vin Fait au Canada le 1er juillet
Mon guide Griffin 2012 propose plus d’une vingtaine de produits disponibles sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.

Mon top 5 pour la fête du Canada est le suivant :
1-Osoyoos Larose – Okanagan - Prix: $46.79
2-Cave Spring Niagara Riesling – Niagara – Prix : $17.29
3-Jackson Triggs Reserve Okanagan Cabernet Sauvignon - Okanagan  - Prix : $18.99
4-Henry of Pelham Baco Noir - Niagara -  Prix : $16.99
5-Wayne Gretzky Estates UnOaked Chardonnay - Niagara  Prix : $16.99


Ces vins se retrouvent dans mon guide Griffin 2012, alors profitez-en pour boire des produits de nos producteurs.  Qui sait, tout comme moi vous aurez peut être le coup de foudre pour de belles canadiennes, je parle évidemment de bouteilles…

LES ATELIERS ASSEMBLAGE DU CHATEAU LA TOUR DE BESSAN

Depuis novembre dernier, les Vignobles Marie-Laure Lurton ont diversifié leur offre oenotouristique en proposant un atelier assemblage très complet, qui s’adresse aussi bien aux visiteurs amateurs qu’aux néophytes. Ceux-ci sont guidés au sein du bâtiment résolument moderne du Château La Tour de Bessan, où ils découvrent les coulisses de la production du vin.

La visite du chai et du cuvier est suivie d’une dégustation des trois cépages de la propriété, Merlot, Cabernet-Franc et  Cabernet-Sauvignon.

Après avoir décelé toutes les caractéristiques gustatives de chacun d’entre eux, le visiteur est alors confronté à un assemblage mystère dans lequel il devra identifier la plus forte proportion de l’un des cépages dégustés précédemment.

Cette dégustation ludique est suivie de sarments en chocolat de Mademoiselle de Margaux, accompagnés de Château La Tour de Bessan 2007.

S’en suit la création d’un assemblage personnalisé à la fin duquel chaque visiteur repart avec sa propre bouteille !
Entre les mois de novembre et juin, 70 visiteurs sont venus se preter au jeu!


Une manière conviviale et gourmande de s’initier à la dégustation !

Informations et réservations au 05.57.88.84.23 ou par email à receptif@marielaurelurton.com

Les fraises au vin, dessert punché !

Au Québec, c’est la saison des fraises et nous en avons goûté de vraiment délicieuses cette année. Pour l’occasion, nous partageons avec vous cette recette toute simple, qui permet de les combiner avec notre boisson préférée :)

Tranchez quelques fraises préalablement équeutées, déposez-les dans une coupe et ajoutez un peu de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Remplissez la coupe d’un mélange de vin rouge et d’eau et laissez macérer au frigo une à deux heures. Voilà, c’est prêt !

Pour une saveur plus épicée, vous pouvez ajouter un peu de poivre noir moulu. Si vous souhaiter de la fraîcheur, quelques feuilles de menthe fraîche feront l’affaire. Finalement, si vous avez des enfants, préparez-leur une coupe en remplaçant le liquide par un mélange de club soda et de jus de canneberges.

Comme vin, nous suggérons le Perle de Roseline dont nous parlions dans notre article du 10 juin. Avec l’ajout de poivre noir, il est préférable de changer pour un vin fait de Syrah ou un rouge espagnol.

Bon appétit et à votre santé !

Club Vinearius