vendredi 23 mars 2012

Champagne Michel Lenique, Brut, Blanc de Blancs

  • Champagne Michel Lenique, Brut, Blanc de Blancs
Nez fruité, poire, pomme, agrumes, toast délicat. La bulle est fine et délicate, nous sommes étonnés par sa présence en bouche et sa finale légèrement oxydative. Le vin a peut être évolué assez rapidement compte tenu du format de la bouteille, mais ça n'est vraiment pas gênant : cela lui donne un côté "sérieux" et pas seulement apéritif. Acheté 9 euros/37.5cl

les étiquettes ont changé depuis


15.5/20

Champagne Michel Loriot, Brut, Réserve, Blanc de Noirs

  • Champagne Michel Loriot, Brut, Réserve, Blanc de Noirs (37,5cl)
100% Pinot Meunier.

Nez sur les fruits confits, l'abricot sec, la pomme, la mandarine et la brioche. La bouche est vraiment consensuelle, assez simple, bien dosée. C'est un champagne facile à aimer et en même temps irréprochable. (Acheté 10 euros/37,5cl/caviste).



14.5/20

Domaine Berthollier, Chignin-Bergeron, Un Cru Une Exception, 2010

  • Domaine Berthollier, Chignin-Bergeron, Un Cru Une Exception, 2010
100% Roussanne. Nez bien mûr sur les fruits jaunes, l'équilibre général du vin est clairement axé sur la fraîcheur en comparaison avec les vins du Rhône, c'est globalement assez simple, fruité avec une finale citronnée. Acheté une dizaine d'euros/caviste.


13.5/20

Château Pierre-Bise, Coteaux du Layon Beaulieu, Les Rouannières 1999

  • Château Pierre-Bise, Coteaux du Layon Beaulieu, Les Rouannières 1999 (50cl)
Couleur encore jeune, nez sur la truffe blanche, la confiture de fruits jaunes, les fruits exotiques.  bouche riche en attaque qui finit sur les fruits jaunes acidulés, pleine de fraîcheur : on se ressert... Très bon.



Merci Jean!




Domaine Alain Gras, Saint-Romain 2009

  • Domaine Alain Gras, Saint-Romain 2009
Nez gourmand sur le cuir, les épices, la framboise et la cerise à l'eau de vie. Du beau pinot s'annonce. La bouche est quant à elle très délicate, savoureuse, parfumée avec de la fraîcheur et des tanins fins. Élégant et parfumé... très bon pour le prix. Acheté 19 euros/caviste.



16/20


Jean-Michel Gérin, Condrieu, La Loye 2009

  • Jean-Michel Gérin, Condrieu, La Loye 2009
Nez variétal, fruits blancs, abricot, quelque chose de minéral et de très floral. Bouche large, vin suave, tout en gardant ce côté minéral et pourtant... pourtant... on lui trouve un léger manque de fraîcheur en finale. Acheté 33 euros.



14.5/20

Champagne Fallet-Gourron, Extra-Brut, Grand Cru Blanc de Blancs

Un superbe champagne que l'on m'a fait découvrir... Il s'agit là, d'après son propriétaire, d'un vin qui a été dégorgé aux alentours des années 1980.
  • Champagne Fallet-Gourron, Extra-Brut, Grand Cru Blanc de Blancs
Belle robe jaune avec de toutes petites bulles discrètes. Le nez est superbe, dans un registre torréfié (crème brulée, café, vanille) et sur les champignons. En bouche la bulle est très fine, l'ensemble est savoureux, rond, encore des saveurs torréfiées... très long, la bouteille se vide... 



C'est un excellent champagne. Merci Jean!






Vincent Coste du Domaine Costeplane en dégustation


Vendredi 23 mars et samedi 24 mars 2012, 
nous proposons à la dégustation 
les vins du Domaine Costeplane en Languedoc

Vincent Coste bien secondé par son épouse a repris le domaine familial situé dans le Gard dans la petite commune de Cannes-et-Clairan située à 50 km au nord-est de Montpellier sur la route d'Alès. Le vigneron indépendant exploite une trentaine d'hectares en agriculture biologique mention "Nature et Progrès" depuis 1989 et en biodynamie depuis quelques temps. Il est entré dans le BIO non par mode, mais par réelle conviction personnelle. Il se fait une gloire à produire des vins en accord avec la nature préservée qui l'entoure. Les millésimes qui le permettent il élabore des vins sans sulfites ajoutés et il ose le mettre en avant par une étiquette ajoutée sur les bouteilles, ce qui mérite d'être souligné, car c'est très rare. La gamme de vins est large : des blanc (chardonnay, vermentino) aux rouges d'assemblage en passant par le rosé. Nous recommandons tout particulièrement son mono-cépage grenache 2010 sans sulfites ajoutés, que nous avons récemment accordé avec un chocolat à la cerise pour le plus grand plaisir des participants aux ateliers du Salon du Chocolat. Une nouveauté en 2011, le Domaine qui produisait des vins de Pays d'Oc élabore désormais des AOC Languedoc. Le vigneron est très affable et n'est pas avare d'explications sur la passion qui l'anime, alors venez le rencontrer.

Venez découvrir les vins Costeplane 
en présence de Vincent Coste 
samedi toute la journée à la cave de l'Argenterie

Profitez du TARIF REDUIT sur le Rosé Arboussède 
jusqu'à la fin du mois

Comment les anglais ont eu la peau des Colombards...


De passage par Paris, Dominique Andiran me déposait la semaine dernière quelques bouteilles de son cru... Et une histoire éclairante sur les pratiques commerciales de la Gascogne.

Dans son coin, le cépage maître, le roi du Gers, on n'est pas obligé de le savoir, c'est le Colombard (ci-dessous dans sa version agrume). Et la nouvelle population, ça c'est bien connu, c'est l'anglais. L'anglais en général a plutôt bon goût et il serait stupide de lui jeter la pierre pour la seule raison qu'on le trouverait envahissant. Mais l'anglais a un défaut majeur, aux yeux de ceux comme Dominique qui cultivent leur terroir dans sa diversité: il n'aimerait que les blancs aux goûts d'agrumes...
"Il se trouve qu'il existait plusieurs types de Colombards, m'explique alors le vigneron de Montreal-du-Gers. L'un a un goût très pamplemousse, très agrumes, justement... Avec des notes de citrons et de fruits exotiques. Ca tombait bien. Un deuxième est très sur la fleur, très joli, sur des notes de jeunet. Le troisième se balade du coté de ce qu'on appellait nous le "bonbon anglais", avec des notes acidulées, vernies, sucrées, presque synthétique... Les gars du label (de l'appellation "pays des côtes de Gascogne", ndla) ont tout de suite compris le truc: si les anglais aiment les agrumes, il faut leur en donner... D'autant qu'ils achètent à eux seuls 95% de la production. On a donc commencé à rechercher le goût "agrume" et à chasser les autres. On s'est mis à vendanger avant maturité, pour que les levures parfumées soient encore plus efficaces. Et petit à petit on a exclu ceux qui présentaient des vins différents".
Ce Colombard-pamplemousse c'est naturellement celui qui fleurit dans les bouteilles de Tariquet (ci-contre), le génie industriel du coin. Et la formule magique a été étudiée de près. Levures recommandées et bons conseils à la clé, reussir-vigne.com nous apprend même comment on a isolé en laboratoire la molécule des "précurseurs d'arômes" (3MH et A-3MH) sensés stimuler le plus efficacement le goût commercialement orthodoxe. L'enjeu il est vrai est d'importance: avec 500.000 hectolitres, l'appellation est la cinquième de France en volume. Il faut bien écouler les stocks...

A ma connaissance, les Colombards-fleurs et les Colombards-bonbons ne font pas partie des 4 millions de semences stockées par précaution dans "l'arche de Noé verte", le gigantesque coffre-fort végétal inauguré cet hiver au Spitzberg. Au jour d'aujourd'hui, ces deux variétés, leur nez de jeunet et leur pointe acidulée, sont donc tout simplement portées disparues. Sacrifiées sur l'autel du "goût anglais".

A l'heure où l'on s'inquiète beaucoup de l'impact des OGM et des produits chimiques sur la bio-diversité, peut-être faudrait-il aussi s'interroger sur cette forme de sélection radicale des cépages en fonction des goûts du marché. Ne serait-ce que parce qu'il est volatile et changeant... A moins de se résigner à voir le dernier Colombard disparaitre, lui aussi, le jour où ses surprenants arômes de pamplemousse seront, à leur tour, passés de mode. Au profit du jeunet ou du bonbon anglais, qui sait ?

Un nouvel article dans Le Figaro.fr

Aujourd'hui est paru un nouvel article dans Le Figaro.fr sur la vente aux enchères de la cuvée 2011 des vendanges du Fouquet's au Château Duplessis. Elle aura lieu lundi 26 Mars à l'Hotel Fouquet's Barrière:

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/agenda/o28654-vente-aux-encheres-une-grande-dame-du-vin-sengage-pour-la-defense-de-lenvironnement

Le Penedes m'a fait tourner la tete...

De retour d'une semaine mythique dans le vignoble du Pénédès autour de Barcelone (Espagne). Visite de la région productrice d'excellents cava (vin mousseux méthode champenoise), de rouge et de liqueur de distillation...

L'origine de la production de cava dans le Penedes remonte à la crise phylloxérique de la fin du XIXème siècle qui a vu une grave pénurie dans la production de Champagne en France.

L'accueil par les vignerons a été toujours très chaleureux et d'une grande générosité. Ils n'ont pas hésité à nous consacrer une demi-journée pour nous faire découvrir de fond en comble leurs exploitations et partager leur philosophie..

Torres

Grand acteur mondial pour les cava et les rouges.
2000 ha en Espagne et 500 ha au Chili.

Visite rapide des chais en petit train svp! On a l'impression d'être chez les Mondavi. D'aileurs, Torres fait partie d'un club fermé de familles viticoles pluri-centenaires.




Freixenet

(se prononce fraicheunette)
Groupe industriel international à dimension hors norme:
  • 200 millions de bouteilles vendues dans le monde chaque année, dont 120 millions de cava (45 millions sont pour le marché allemand!)
  • Capacité de stockage dans ses caves labyrinthiques de Villafranca del Penedes: 150 millions de bouteilles
  • 500 hectares en propriété et achète des raisins et moût à 1300 viticulteurs ayant une SAU moyenne de 15 hectares, soit un total de près de 20 000 hectares (l'Alsace en fait 16 000 ha!)
Visite technique détaillé du processus de vinification et des chais en petit train bien sûr. Explications d'une main de maitre par le Directeur Oenologue de la maison. 10 cuves gigantesques de 6000 hl (il en existe aussi de 12000 hl sur un autre site!).

Maitrise rigoureuse et industrielle de toutes les étapes de la vinification:
  • dosage électronique du SO2 pour obtenir exactement 30 mg/l de SO2 libre à la mise
  • comptage précis du nombre de levures actives (objectif affiché de 1.5 millions de levure par ml) par mesure de la résistance électrique (méthode développée en collaboration avec l'European Space Agency)
  • Remuage record en 80 minutes (normalement en 4 jours chez la plupart des maisons de Champagne), exploit réussi par l'emploi de levures maison, d'alginate et autres adjuvants hautement confidentiels
Freixenet est leader monde sur le marché des effervescents entrée de gamme. Ce groupe a une dimension à faire tourner la tête. Même si ils prétendent rémunérer décemment les apporteurs de raisin, les autres acteurs du Penedes ne voit pas cette grande maison comme un bien-fait pour l'image collective du cava...

Gramona
à Sant Sadurni d'Anoia

Visite coup de coeur. Accueil très chaleureux de Frédéric, journaliste français amoureux du Pénédès et en charge des relations publiques. Entreprise familiale créée il y a 125 ans, 80 ha dont 50% en propriété. Entreprise clairement visant le qualitatif plutôt que le quantitatif (suivez mon regard!). Approche vin de terroir, expérimental (l'oenologue est prof de fac et est insatiable de curiosité pour faire de nouveaux essais, par ex. vinifier le Merlot en blanc, vin de gel...).

L'essentiel de la production est écoulée dans les bonnes tables du Penedes. 25 vins produits, 50% de cava. Gramona a une politique unique d'achat de raisin: elle paie une somme par hectare et non par kg de raisins. Cette forme de fermage renforce les liens avec les viticulteurs apporteurs de raisin. On est loin de l'approche cohercisive de Freixenet...

Maison traditionnelle dans ses moyens de production:
  • table de tri pour les blancs
  • bouchon liège pour la prise de mousse
  • élevage sur lattes bois long de 4 à 6 ans
  • poignetage manuel
  • remuage manuel sur pupitre
  • liqueur d'expédition à base de Xérès, rhum et assemblé par des solera de 10 ans
Dégustation d'une bonne partie de la gamme avec:
  1. Cava Pinot Noir Rosé 2003
  2. Gessami 2006 (Muscat + Sauvignon) 7€
  3. Sauvignon blanc 2006 - 18€
  4. Cava Cuvée Impérial Brut Gran Reserva 2003 - 13€
  5. Cava III Lustros Gran Reserva 2001 - 23€ (coup de coeur)
  6. Vi de Gel (Gewurztraminer) 2002 - 18€ les 37.5cl
Raventos i Blanc

Fondé en 1986 par l'héritier du géant Cordoniu (producteur gigantesque de Cava, concurrent de Freixenet). Les chais construits au coeur de son vignoble de 60 ha ont remporté un prix de design d'architecture. Autant vous dire, que l'on ne lésine pas sur les moyens et que tout est fait pour sortir de grands vins.

(Photo de gauche: réception vendanges face à la barrière montagneuse du Montserrat)

Visite guidée par Sandrine, française installée depuis 15 ans dans le Penedes et co-responsable du labo oenologique. Elle nous confirme qu'en Espagne l'accent est mis sur l'oenologie au détriment de la viticulture. A tel point que seul 3 employés permanents s'occupent des 60 ha de vigne alors que l'on ne compte pas moins de 8 commerciaux!

Bien que l'entreprise ne soit pas formellement en bio, toutes les pratiques lui conduisent: pas d'utilisation de molécules de synthèse, traitement uniquement au cuivre et soufre. Les Cava sont bichonnés avec des élevages pouvant aller jusqu'à 8 ans sur lattes pour le Gran Reserva Personal!

Le seul Cava dégusté m'a laissé un peu sur ma faim et était trop classique à mon goût. On cherchait une signature...

Mascaro

Mon autre coup de coeur avec Gramona. "Petite" entreprise de 40 ha à Villafranca del Penedes. Nous avons été reçu en grande pompe par Mme Mascaro. Elle n'a pas hésité à nous consacrer un après-midi entier pour nous faire visiter de fond en comble ses chais et sa distellerie (11 alambics charentais). Maitrisant parfaitement le français, nous avons pu découvrir tous ses "secrets" de fabrication de ses brandy tès qualitatifs...

La photo de gauche montre un détail clef de l'alambic: les vannes pour séparer la tête du coeur et de la queue. Tout est fait de façon traditionnel et manuel. On prend le temps de faire les choses bien. La première distillation a lieu sur le vin ayant encore ses lies fines. A l'issue de la deuxième distillation, quand la liqueur a atteint les 65 d'alcool, elle est élevée en barrique pendant minimum 3 à 4 ans pour être vendu à 40 .

Après avoir fait le tour de la distillerie et des nouvelles installations, nous avons plongé dans les sous-sols des chais historiques au coeur de la ville. Plongée abyssale dans le sentrailles de la terre où reposent religieusement les Cava.

Les 100 000 bouteilles de Cava sont élaborés avec peu de levures (600 000 / ml) en comparaison avec Freixenet (1.5 millions / ml) ou Raventos (2.2 millions /ml). La 2ème fermentation alccoolique dure 3 semaines. Le remuage est manuel sur caisse métal à base octogonale. C'est autour de 15 à 18 mois d'élevage sur lattes que s'opère la magie de l'autolyse des levures (les levures mortes libèrent leur suc vaculaire et libèrent des polysaccharides et mano-protéines, éléments apportant complexité et vinosité au Cava).

La visite s'est conclue par une dégustation d'une partie de la gamme des Cava et Brandy et d'un délicieux jambon Pata Negra. Que la vie est dure parfois!

Després Laporte pour les amateurs et les pros

Depuis 1987, Després Laporte distribue aux amateurs avertis et aux professionnels de la restauration des équipements de cuisine et de sommellerie de première qualité.

Avec des magasins à Sherbrooke, Granby et Laval plus une boutique en ligne, Després Laporte offre ses 10 000 articles à la majorité de la clientèle québécoise.

Il est aisé de se perdre avec un tel choix. Heureusement, Després Laporte met à votre disposition une équipe de plus de 50 authentiques passionnés de cuisine et de sommellerie pour vous guider. En ligne, vous pouvez naviguer par types de produits, par marques ou utiliser l’outil de recherche assistée.

Venez découvrir l’art de recevoir !

Club Vinearius