mercredi 27 juin 2012

Entre les grappes : le Mondial du Pinot Noir en Suisse

Une crise semble affecter les producteurs du Languedoc. Des manifestations ont eu lieu en France pour réclamer l’intervention de l’État. Selon ce que rapportait cette semaine le journal Le Monde, en 20 vingt ans, 220 000 hectares de vignes ont été arrachés dans les quatre départements producteurs, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard. Le vignoble se concentre désormais sur 280 000 hectares. Certains expliquent aussi les insuccès des vins de Languedoc par l'absence d'investissements sur le marketing, la promotion et les forces de vente.


En parcourant le site Internet du Wine Spectator, j’ai découvert un document PDF qui permet d’imprimer la charte des millésimes des grandes régions productrices de vin et de découper aussi ces informations en format portefeuille, et qui pourra vous servir d’aide-mémoire lorsque vous irez acheter vos bouteilles. Un petit côté pratique pour ceux qui auront oublié les meilleures années d’un cépage d’une région spécifique. Vraiment génial!



La Halte des pèlerins est un vignoble québécois qui a l’intention de faire sa place en misant sur les familles, comme le rapporte le site Cyberpresse dans sa section Actuel. Le concept est simple puisqu’il met l'accent sur la beauté du terroir, le labeur entourant la fabrication du vin, mais aussi, sans jouer les moralisateurs, sur le comportement à adopter vis-à-vis la consommation d'alcool. Situé à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke, la Halte des pèlerins est localisée près du sanctuaire de Beauvoir, un site qui attire plus de 100 000 visiteurs annuellement. La mise sur pied du vignoble a été fortement influencée par la présence du sanctuaire. Tous les noms de vin sont d'ailleurs évocateurs: le Miraculé, le Confessionnal et la Petite Chapelle.



Le 11e Mondial du Pinot Noir va se dérouler au mois d’août prochain soit du 22 au 24 août à Sierre en Suisse. Le Decanter Magazine qui fait la promotion de l’événement sur son site rapporte qu’il y avait plus de 1100 vins en compétition en provenance de 19 pays pour l’édition 2007. Le palmarès 2007 avait consacré un Meursault (Bourgogne) qui a obtenu la plus haute note du concours. Les autres Grandes Médailles d’Or reviennent aux pinots du Chili, des Grisons (Fläsch), et du Valais (Miège). Parmi les 56 VINEA d’Or, 19 ont été attribués à des vins étrangers dont 6 à l’Allemagne et 6 à la France, parmi lesquels un Pommard 1er cru, un Epernay (Champagne Feuillatte) et un Nuits Saint Georges Grand Cru.

Festivals, saumons et vins


Du 27 juin au 2 juillet, la Ville de Campbellton en Acadie présente son Festival du Saumon, un événement dans le Restigouche qui en est à sa 45eédition en 2012.  Capitale Mondiale du saumon de l'Atlantique, la Ville de Campbellton a symbolisé ce titre par un saumon géant en acier inoxydable d’une hauteur de 8.5 mètres, situé sur le secteur riverain de la ville et surnommé Restigouche Sam.  Le titre de capitale mondiale du saumon (du Pacifique celui-ci) est aussi revendiqué par la communauté de Port Alberni en Colombie-Britannique, qui présentera la 41e édition de son Festival du Saumon en septembre 2012.
Le saumon de la Restigouche

Au nord de l’Orient en France, il y aussi un autre festival du saumon dans la commune de Pont Scorff qui se déroulera du 5 au 8 juillet prochain pour sa 18e édition.  

Une industrie en croissance au Nouveau-Brunswick :
Chez nous au Nouveau-Brunswick il existe deux rivières de renom pour la pêche au saumon,  soit la Miramichi et la Restigouche.   C’est d’ailleurs une industrie très lucrative pour plusieurs communautés sur le plan touristique.  Par ailleurs l’élevage de salmonidés a débuté en 1978 sur un seul site commercial, et il se pratique actuellement dans plus de 90 sites. La salmoniculture représente actuellement la denrée alimentaire unique la plus importante au NouveauBrunswick en termes de valeur des ventes, qui était estimée à 192 millions de dollars en 2008.

La ville de St. George est considérée comme le berceau de l’industrie, mais les îles Deer, Campobello et Grand Manan ont aussi profité de la salmoniculture. Parmi les douze plus grands pays producteurs de saumon, le Canada se classe au quatrième rang derrière la Norvège, le Chili et l’Écosse. Le NouveauBrunswick représente environ 40 p. 100 de toute la production canadienne de saumon. Environ 60 p. 100 des saumons produits au NouveauBrunswick sont exportés dans le nord des ÉtatsUnis. Le saumon est si important dans le quotidien des résidents de notre province qu’il y a même un Musée consacré au roi de nos rivières à Doaktown au sud-ouest de la Cité de Miramichi.

La valeur nutritive du saumon :
Comme la plupart des poissons, le saumon est une bonne source de protéines de haute qualité. Ce poisson  à chair grasse est meilleur pour la santé lorsque l’on applique une cuisson à la vapeur, poché ou en papillote.  D’ailleurs il faut être vigilant car la teneur en gras des saumons peut passer de 2 % à 20 % en fonction des différentes périodes de l’année. Le saumon est  réputé pour être une très bonne source d’acides gras oméga-3, de vitamines A et B12.  C’est aussi un poisson avec une bonne source de potassium, calcium et phosphore. Enfin il est aussi prudent de consommer le saumon fumé avec précaution car cette façon est plus riche en sel.
L'expérience de la pêche et du vin sur la Restigouche

Parlons du vin :
Dans mon guide Griffin 2012, je suggère au moins une cinquantaine de vins différents pour s’harmoniser avec vos repas avec du saumon.  Que ce soit avec un rouge, un blanc ou même un mousseux, il y a surement un vin à votre goût pour accompagner votre repas.  Si vous n’avez pas encore ce guide n’hésitez pas à vous le procurer dans l’un des points de ventes au Nouveau-Brunswick tel que suggéré sur mon blogue. Le Guide Griffin 2012 est doté d’un répertoire de plus de 1000 accords mets et vins.  Il est également possible de commander ce livre directement sur mon blogue en utilisant le paiement via PayPal.  

Parlons maintenant de quelques bons accords. Pour ceux qui possèdent mon guide,  je vous offre une aide supplémentaire en vous indiquant des pages de mon guide en parenthèse ou vous y retrouvez des vins proposés en fonction de la cuisson ou la façon d’apprêter le saumon tel que suggéré ici-bas.


Saumon grillé :
Pinot Noir de Californie ou Nouvelle-Zélande  (p. 183, p. 239 et 272)
Chardonnay de Mendoza, de Californie ou Vallée de Rappel (p.70)
Chenin Blanc d’Afrique du Sud (p. 55)
Cava Brut d’Espagne  (p.308)

Darnes de saumon grillé avec sauce hollandaise
Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande (p.89 et p.102)
Chardonnay de Californie 
Sauvignon blanc d’Afrique du Sud
Chardonnay du Canada  (Niagara ou Okanagan)

Saumon fumé :
Riesling d’Alsace   
Chablis de Bourgogne  (p.121)
Entre deux Mer de Bordeaux
Pouilly Fumé de Loire
Champagne  (p. 314)

Saumon à l’aneth
Sancerre de Loire (p.120)
Vin blanc sec de Bordeaux    (p.93)
Riesling d’Alsace  (p.90)
Fumé blanc de Californie 
Sauvignon/Sémillon de Western Australie  

Tartare de saumon :
Gruner Vertliner Weinviertel d’Autriche
Pinot Blanc de l’Okanagan
Chardonnay de Yarra Valley en Australie
Riesling de l’Okanagan   (p.109)


Références :

Site web Festival du saumon de Campbellton: http://salmon-festival.com/fr/
Site web du Festival du saumon de Port Alberni : http://www.salmonfest.ca/
Site web du Festival du saumon de Pont Scorff : http://www.festivalsaumon.fr/
Gouvernement du Nouveau-Brunswick : http://www.gnb.ca/0027/Aqu/finfish-f.asp
Atlantic Salmon Museum : http://www.atlanticsalmonmuseum.com/

Chateau d'Armailhac 1990 Pauillac

Alors là je trouve que ce vin est trés interressant en terme de dégustation pure;
De couleur cuir leger tuilée, le nez est trés particulier sur des notes animals d'écuries limites sanguins;
En bouche, une belle acidité est présente avec des notes de tabac!!

J'ai bien aimé car Mr avait quand même 22 ans!!!!!



Prix : 70e

Où : je ne sais pas

Pic Saint-Loup, des Coteaux du Languedoc bien agréables

Le nom Pic Saint-Loup sonne très bien, c’est en fait la raison pour laquelle j’avais décidé d’essayer ces vins, un peu au hasard. Mais comme ils se sont avérés très bons, j’y reviens régulièrement.

Le nom du pic tire son origine d’une légende du Moyen Âge. On dit que trois frères devenus ermites se sont installés sur trois sommets de la région, le rocher de Saint-Guiral, le mont Saint-Clair et le pic Saint-Loup. La légende ne dit pas s’ils aimaient le vin, mais depuis 1994, la dénomination géographique Pic Saint-Loup a été reconnue au sein de l’AOC Coteau du Languedoc. Vous trouverez donc ces deux noms sur l’étiquette.

La SAQ importe peu de Pic Saint-Loup, mais heureusement pour nous, ils sont bien choisis.

Le Château de Lancyre est un superbe rosé tout en fraîcheur, étonnant par ses arômes de fruits, avec assez de saveur pour accompagner les bouchées d’apéro épicées ou les cuisines asiatiques un peu relevées. C’est un des meilleurs rosés offerts cette année à notre avis.

Le Pic Saint-Loup de la Bergerie de l’Hortus est un rouge polyvalent fait à 60% de Syrah complétée de grenache et de mourvèdre. Tout plein de fruits, il peut se servir avec des volailles ou des grillades, ou même à l’apéro.

Le Château de Lancyre vieilles vignes est un beau rouge costaud, fait sur mesure pour les côtelettes d’agneau. Le 2009 est encore un peu fermé, mais après aération il nous livre arômes et saveurs de fruits noirs avec des touches de poivre et de réglisse. Merci Decantus !

En plus d’être bons, les vins du château de Lancyre sont parmi les rares vins français dont le design d’étiquette soit vraiment moderne et réussi, bravo !

À votre santé !

Club Vinearius



Château de Lancyre Pic St-Loup Coteaux du Languedoc rosé 2011
Code SAQ : 10263841

Prix : 15,40 $

La Bergerie de l'Hortus Pic St-Loup Coteaux du Languedoc 2010
Code SAQ : 00427518

Prix : 18,85 $

Ch. de Lancyre v. vignes Pic Saint-Loup Coteaux Languedoc 2009
Code SAQ : 11661066

Prix : 20,35 $

Alcool N.-B. lance une nouvelle publication

Alcool NB Liquor est fière d'annoncer le lancement de la revue Occasions. Cette revue portant sur les boissons et la gastronomie avec un accent sur le Nouveau-Brunswick se trouvera dans les magasins d'ANBL de toute la province à compter d'aujourd'hui. Elle est disponible gratuitement.

« Nous sommes extrêmement fiers d'Occasions », a déclaré le président et chef de la direction, Dana Clendenning. « Cet outil de communication s'adressant aux clients représente une nouvelle occasion d'éduquer et de divertir nos clients en leur fournissant des renseignements intéressants et à jour sur les boissons et les bons mets .»

Dans le premier numéro Été 2007 vous trouverez un éditorial du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson, ainsi que des articles sur l'Hôtel Paulin de Caraquet (N.-B.) et Wolfhead Smokers de Letang (N.-B.). Les microbrasseries locales, Picaroons et Pump House, qui connaissent beaucoup de succès, font également l'objet d'un article. On y traite également de l'Australie comme pays producteur de vins, du débat entre les bouchons de liège et les bouchons à visser et des vins à saveurs de baies. Les recettes spéciales de l'été comprennent la cuisine du Nouveau-Brunswick de style cow-boy, les trempettes, les caesars et les boissons rafraîchissantes de l'été.


Lancée initialement en 2005 par Transcontinental Publications pour la Nova Scotia Liquor Commission, Occasions a connu beaucoup de succès avec 10 numéros publiés jusqu'à ce jour. À l'automne 2006, Transcontinental a approché ANBL avec le concept d'une revue Occasions pour le Nouveau-Brunswick.


« La publication d'une revue de consommation de si grande qualité au Nouveau-Brunswick à un faible coût pour ANBL était une occasion que nous étions prêts à explorer », a ajouté l'agente aux publications et programmes de responsabilité sociale d'ANBL, Linda Stafford,. « Les économies d'échelle, les ressources partagées et les sujets différents permettent à Occasions de montrer les couleurs distinctes du Nouveau-Brunswick. »


Chaque numéro d'Occasions comprendra des articles inspirés de restaurants, de mets et de boissons du Nouveau-Brunswick pour éveiller les sens en plus d'articles à saveur internationale. Des profils de produits, des conseils de réception et de recettes appétissantes inspireront autant les hôtes occasionnels que les grands amateurs de bonne chère. La rubrique Fierté du Nouveau-Brunswick mettra en vedette des fournisseurs de produits alimentaires locaux et des producteurs de boissons alcoolisées de la province.


La revue Occasions sera publiée sur une base saisonnière, soit quatre fois l'an.
Occasions sera lancée officiellement lors d'une réception spéciale aujourd'hui à Fredericton. La revue Occasions sera disponible dans tous les magasins ANBL jusqu'à épuisement des stocks. On peut trouver les numéros archivés d'Occasions au http://www.anbl.com/.
ANBL tient à rappeler à ses clients que la modération est toujours de bon goût.

Rencontre avec Luc Bouchard


Le 12 juin dernier j’ai eu la chance de faire une rencontre exceptionnelle avec un homme d’exception. Ce n’est pas tous les jours qu’un amateur de vin a la chance de jaser avec un vigneron qui est dans le métier avec un nom de famille qui est réputé depuis des générations. Je parle bien entendu de Luc Bouchard qui est le fils dans l’entreprise Bouchard Père et fils qui est producteur de vin en Bourgogne. Cette rencontre est d’autant plus particulière qu’elle s’est déroulée dans le cadre du Festivin à Caraquet. Cette rencontre a été orchestrée avec le sommelier d’Alcool Nouveau-Brunswick Robert Noël, sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.

Monsieur Bouchard est venu parler des vins de sa Bourgogne natale et de la gamme prestigieuse des vins qui font la renommée de sa famille. De plus les vins étaient parti intégrante d’un souper gastronomique organisé à l’Hôtel Paulin avec la participation du réputé jeune chef Andrew Steven. Ce dernier est chef au Restaurant Little Louis Oster Bar à Moncton.

La soirée s’est amorcé avec un Chablis William Fèvre Les Preuses 2004 un Grand Cru. William Fèvre appartient à la famille Bouchard suite à une acquisition qui s’est déroulée il n’y pas très longtemps. En guise d’amuse-bouche nous avons été sustentés par un Escabèche de crevettes avec concombre et herbes. La suite ne sera pas banale!

1er service
Nous attaquons le premier servivce avec un plat de pétoncles froides fumées avec gingembre-yuzu, poire asiatique et son émulsion de menthe. Pour se délecter le gosier, deux vins. D’abord un Chablis Grand Cru Bougros de William Fèvre, millésime 2004 et supérieur à celui de la réception. Puis nous avons eu droit à un Bouchard Père et fils Beaune du Château Blanc 2004.

2e service
Le clou de la soirée en harmonie est à mon avis ce plat de homard poché au beurre avec Têtes de violon sautées à l’huile d’olive, jambon de Parme et estragon. Avec le vin, j’en était plus qu’épaté, soit un Meursault Les Charmes 2004 de Bouchard et un Corton Charlemagne aussi de 2004 de la famille Bouchard.

3e service
Le plat de résistance était délectable et digne de la réputation du chef Stevens, un savoureux Filet Mignon de veau de lait avec Terrine de foie gras de canard, morilles et betteraves. Une viande tendre et délicieuse. Deux beaux rouges pour soutenir ce plat, un Beaune du Château rouge 2005 et le Charme Chambertain aussi de 2005.

4e service
Pour nous envoyer au 7e ciel nous avons eu droit à un trio de fromages sélectionnés par le chef avec un Champagne Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1995. Ce n’est pas un hasard qu’on y sert ce champagne car la famille Henriot s’est porté acquéreur de la compagnie Bouchard récemment. Une soirée festive mémorable à 125 dollars le couvert mais qui aurait trouvé preneur en ville pour plus de 250, voir même plus de 300 dollars dans des endroits branchés.
Une petite photo sympathique avec monsieur Bouchard et un souvenir intarissable d’une belle soirée en bonne compagnie. Luc Bouchard était de passage à Caraquet mais il était passé par Montréal, New York durant les jours précédents et ensuite il mettait le cap sur le Brésil. Une véritable chance de l’avoir vu dans la Péninsule acadienne.

Revue de presse LE POINT


Le POINT par la plume de Michel PUDLOWSKI se fait l'écho dans son carnet Gourmand de la cave Aux Grands Vins de France, caviste historique de Montpellier.

Le 28 juilet, Bléré est Mis en Bouteille !



Samedi 28 juillet 2012, le centre ville de Bléré (Touraine, proche du Château de Chenonceaux) s’animera pour faire découvrir les vins de Touraine dans une ambiance artistique, festive et décontractée.
 
Dans le cadre des soirées thématiques
Surprises Party  du programme d'animations estivales de Vivez l’été à Bléré, l’atelier Oenologie du Centre Socio-culturel de Bléré organise une soirée, en plein cœur de la ville; pour solliciter tous les sens en mixant musique, créations lumineuses, photographies, performance graphique, autour d’une dégustation de vins de Touraine.
 
 





Pas besoin d’être connaisseur, la soirée s’adresse à tous les publics dans le but de faire découvrir d’une manière accessible et conviviale le travail de six vignerons de l'appellation Touraine. Cette dégustation de vins sera associée à une programmation artistique variée et mise en scène dans une ambiance visuelle magique.


Au programme entre 19h et 23h

- Dégustation conviviale de 6 vins de Touraine ouverte à tous.
- Sélection musicale toute en douceur avec DJ Stiff (Jazzy, pop, soul, électro...)
- Performance graphique live avec le collectif de grafeurs tourangeaux La Cambrousse
- Création lumineuses par B-Light
- Exposition photos sur mobile Les Gestes du Vin réalisée par le Club Photo de Bléré
- Animations avec le label Vignobles et Découvertes et l’Office de Tourisme de Bléré
- Présentation du nouveau magazine créé à Tours et dédié au vin de Loire : Le Vin Ligérien



Créé il y’ a un an, l’Atelier Oenologie du Centre Socio-Culturel de Bléré, regroupe une quarantaine de bénévoles qui s’initient tous les mois à la dégustation de vin, sous la houlette de l’œnologue du Lycée Viticole d’Amboise, Laurence Prunet-Lebreton. Pour faire connaître les vins de la région, les membres de l’atelier ont décidé d’aller à la rencontre du public et ainsi partager leur passion du vin et de la fête. En toute modération !

Le samedi 28 juillet, c’est l’occasion idéale de venir découvrir, en famille ou entre amis, les vins de la région, dans une ambiance originale et dans le cadre pittoresque du centre ville de Bléré.

 
Surprise Party : Bléré Mis en Bouteille - Samedi 28 juillet 2012
De 19h à 23h
Place de l’église - 37150 Bléré (Touraine - A 5km de Chenonceaux)


Entrée et animations gratuites pour tous.

Dégustation payante



Renseignements
Office de Tourisme de Bléré : 02 47 57 93 00
Centre Socio Culturel de Bléré : 02 47 30 39 10

Suivez la page Facebook pour avoir toutes les infos en live.

La revanche de mon Père...


La RVF couvre ce mois-ci de lauriers un certain nombre de nos amis. Coté rouge: Barral, Senat, Cortellini, Elian da Ros et quelques petits nouveaux comme les Deux Ânes ou l'Anhel (Corbières)... En cidre, l'inimitable Bordelet. Mais c'est dans la catégorie rosé que le VdmA tient sa revanche. Grâce au "Brin de folie" de Frédéric Palacios (classé 5ème en Languedoc):
"Le rosé du Mas de mon Père est irréprochable, écrit Philippe Maurange. Un nez délicat, tout en gourmandise et précision aromatique, d'un superbe naturel. Fruit très croquant, sans lourdeur. C'est délicieux, long et finement épicé. Idéal tout au long du repas."
Pour mémoire, c'est ce même rosé que l'inénarrable Comité d'agrément de la Malepère avait doublement averti il y a quelques mois pour "goût de papier" et "manque de netteté". A mon avis, l'un des deux se goure. Mais lequel? Comme dirait Coluche: "la réponse est inclue dans la question... Je fais qu'un voyage!".

Episode précédent: "AOC, rien ne change". A propos des commissions d'agrément on peut aussi lire: "La grosse colère de Marcel", "Vous avez dit typicité" ou encore : "les Caves se rebiffent". Entre autres...