vendredi 23 novembre 2012

Catalogue 2012-2010


Pour vos cadeaux de fin d'année ou d'affaires, consultez sans plus tarder le catalogue Aux Grands Vins de France. Vous y trouverez une sélection des meilleurs vins fins, champagnes, liqueurs et spiritueux pour faire plaisir à vos proches ou à vos relations professionnelles.
Pour le consulter en ligne, cliquez ici

Les plaisirs de Mitchan

Pour les gens qui recherchent une expérience culinaire exceptionnel au Nouveau-Brunswick, je vous invite à considérer l’unique restaurant japonnais au Nouveau-Brunswick soit le Mitchan Sushi. Ce restaurant ouvert en 2005 est situé au 114, boulevard Saint-Pierre Ouest à Caraquet.

La propriétaire Michiko Takatsuka offre à sa clientèle une expérience culinaire unique et les plats sont si abordable qu’on a le plaisir de pouvoir s’offrir une bonne bouteille de vin en mangeant. De plus ce qui retient vraiment mon attention, c’est que la carte des vins est très attrayante puisque c’est le sommelier Robert Noël qui lui a apportée sa touche personnelle.

De plus le prix des vins est à lui seul un véritable aubaine, puisque seulement quelques dollars sont ajoutés au prix de la société des alcools de la province. On y trouve toujours des vins qui se marient très bien avec les mets asiatiques. Parmi mes coups de cœur, je vous suggère de goûter au Nobilo Icon sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande.

Le restaurant est fermé les lundis et mardis et n’est ouvert que le soir à partir de 16 hrs du mercredi au dimanche. Il est fortement suggéré de réserver en composant le (506) 726-1103. Atsui les amis…

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La date de la fameuse vente aux enchères approche!









UN PETIT RETOUR EN ARRIERE S’IMPOSE :

Il y a deux ans déjà, sur le salon Vinexpo, j’ai fait la connaissance de Christian Rossi, directeur des Achats du Fouquet’s Barrière ; présentés par Bruno David et mon frère Gonzague, nous avons rapidement dialogué, en particulier sur les valeurs environnementales que nous partageons dans nos entreprises. Une visite l’année d’après d’une équipe réduite du Fouquet’s a renforcé ces liens humains et professionnels. Château de Villegeorge 2001 est devenu tout naturellement le vin incontournable de la carte Club du célèbre palace parisien. Et de fil en aiguille est né ce projet un peu fou de faire vendanges communes.




NOUS VOUS INVITONS A UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL

 «Nous vous invitons à une vente aux enchères pleine d’originalité. En effet, le vin n’est pas encore disponible, il commence à peine son élevage en barriques à l’heure où se fait la mise à prix. C’est une vente en primeurs. Mais ce vin a une histoire singulière : c’est le résultat d’un partenariat entre deux mondes différents (l’Hôtel Fouquet’s Barrière, symbole du luxe et le Château de Villegeorge, cru bourgeois du Médoc) unis autour des valeurs du développement durable. Bien plus qu’un symbole, c’est « ensemble » que les deux équipes ont vendangé la récolte 2009 le 3 Octobre. Les bénéfices de cette vente sont destinés à la reforestation d’une partie de la forêt des Landes, ravagée par la tempête de 2009. Au-delà de l’événement  médiatique, c’est une véritable aventure humaine que nous souhaitons partager avec vous. »




LES PERSPECTIVES




Notre équipe garde un souvenir ému de cette journée de vendanges et d’échanges. Les parisiens ont montré un grand intérêt pour le savoir faire de nos équipes. De nombreuses questions ont été posées mettant en valeur la complexité de notre métier de producteur et la qualification extrême de nos salariés. L’histoire ne s’arrête pas là puisque des petits groupes de salariés de Château de Villegeorge doivent aller au Fouquet’s passer une journée à la découverte des métiers nombreux de l’hôtellerie et de la restauration de luxe.
Une aventure humaine qui soude nos équipes et ouvrent leurs horizons vers des métiers partenaires de la production des vins.
Nous espérons de tout cœur que de nombreux amoureux du vin et des Landes participeront à cette première vente aux enchères d’une cuvée de faible volume et de grande qualité.



Top 100 du Wine Spectator 2010 : Les américains en vedette

La semaine dernière le site web associé au prestigieux magazine américain Wine Spectator devait dévoiler goutte à goutte les 10 premiers vins du Top 100 annuel des meilleurs vins de l’année selon la réputée publication.   Néanmoins,  une fuite d’information a forcée les dirigeants du Wine Spectator de divulguer plus tôt que prévu le vin en tête de la liste.  Comme vous le savez probablement dès que ce palmarès est divulgué, il y a une ruée des collectionneurs de vins chez les détaillants afin de mettre la main sur les bouteilles primées. 

Cette année, la palme de ce classement 2010 revient à un vin américain de la région de Paso Robles soit le Saxum James Berry Vineyard 2007.  Par ailleurs il semble que les américains dominent le top 5 cette année avec 4 vins sur 5.   En regardant la tendance des 5 dernières années pour le top 5 de ce palmarès on constate que les vins des États-Unis ont la cote des juges du magazine.  En effet  depuis 2006 pas moins de 15 vins ont fait le top 5 en provenance de pays de l’oncle Sam alors que les vins français obtiennent un total de 14.  L’Italie vient au 3e rang avec 10 vins dans le top 5 depuis 5 ans, suivi l’Australie avec 6, du Chili et du Portugal avec deux chacun et l’Espagne avec un seul. 

Au chapitre des vins de l’année les États-Unis ont obtenu la pole position deux des cinq dernières années, alors que la France, l’Italie et le Chili ont eu cet honneur une seule fois durant cette période.

Pour élaborer le palmarès  annuel du Top 100 l’équipe de dégustation se sert d’une sélection des 3900 vins ayant obtenu une note de 90 points et plus sur les 15 800 nouveautés dégustées dans l’année.   On procède ensuite à un triage basé sur 4 critères soit la qualité, la valeur, la disponibilité et le facteur X que l’on a désigné comme l’engouement envers le vin.  Les choix reflètent enfin le jugement de l’équipe d’éditeur et la passion envers les vins dégustés.

Pour le classement de 2010,  14 pays sont représentés (aucun vin du Canada) et le pointage moyen est de 93 points.  La valeur moyenne des bouteilles est de 48$.

Le Wine Spectator a été fondé en 1976 à San Diego par  Bob Morrisey qui l’a ensuite vendu 3 ans plus tard à l’éditeur Marvin R. Shanken.  En 1996, le site Internet WineSpectator.com a été lancé et ne cesse d’attirer un lot fidèle de visiteurs.  La publication papier atteint pour sa part 2,6 millions de lecteurs. Fait à signaler il y a maintenant plus de femmes que d’hommes qui lisent le magazine dans une proportion de 52% de femme contre 48% pour les hommes.

Malgré cet engouement, vous verrez qu’il est très difficile de mettre la main sur ces vins.  D’ailleurs chez Alcool Nouveau-Brunswick Liquor on ne retrouve qu’un seul produit disponible sur la liste du Top 100, soit un d’Arenberg Stump Jump Red 2008 (63 eme rang), ce qui représente une aubaine à 16.79$ pour ce vin d’Australie. Vous pouvez accéder à la liste complète du Top 100 2010 en PDF via ce lien.