jeudi 12 juillet 2012

Henry of Pelham : l’héritage des racines de famille

Henry of Pelham Family Estate est un vignoble de la région de St Catharines en Ontario. Étant donné que l’on retrouve une certaine quantité des produits de ce domaine chez nous au Nouveau-Brunswick, ma curiosité m’a amenée à faire un arrêt à cet endroit lors de ma visite dans la région de la péninsule du Niagara. Situé sur ce que l’on nomme le Short Hills Bench à la base de l’escarpement du Niagara, le domaine est appartenu et opéré par la famille Speck depuis 1988. L’acte de propriété a été concédé la première fois à Nicholas Smith en 1794, soit l’arrière, arrière, arrière grand père des propriétaires actuels. Nicholas Smith a combattu semble t-il lors de la guerre de la révolution américaine et c’est son plus jeune fils Henry of Pelham, qui a construit la maison qui abrite aujourd’hui la boutique de vin et le centre d’accueil du vignoble. Il a signé son nom Henry of Pelham en guise de reconnaissance de la route Pelham qui était l’une des principales voies de commerce dans le Niagara à l’époque.

Le domaine de 170 acres est méticuleusement entretenu et ce n’est qu’en petite quantité que chaque vin est élaboré à la main afin de s’assurer que ceux-ci respectent les plus hauts niveaux de qualité. D’ailleurs chaque millésime de la maison Henry of Pelham est marqué du sceau «VQA » (Vintners Quality Alliance) qui est un gage de qualité des vins produits au Canada.

Évidemment, je connaissais très bien le Baco Noir de cette maison qui est devenu pratiquement une signature de celle-ci. En fait, le Baco Noir n’est pratiquement plus cultivé de nos jours, bien qu’à une certaine époque il était répandu en France. Issu d’un hybride qui est le croissement de la Folle Blanche et d’une variété indigène de Vitis vinifera qui porte le nom de son créateur Maurice Baco, la législation européenne a malheureusement restreint l’utilisation des hybrides, ce qui a contribué à sa rareté.

C’est en 1955 que le Baco Noir a commencé à se répandre au Canada, mais le retrait de plusieurs plants de vignes par le biais d’un programme spécial au début des années 80 a aussi diminué sa présence chez nous.

Le Baco Noir élaboré par Henry of Pelham donne des vins moyennement puissants, de teintes foncés et très prononcés sur la présence des fruits. C’est un vin qui offre un potentiel de garde de 5 à 8 ans selon les années. J’ai pu comparer le Baco Noir Reserve 2005 avec le Baco Noir régulier du millésime 2007 et disons que le match comparatif m’a semblé très intéressant. Le Reserve qui se vend près de 25 dollars au domaine (comparativement à 35$ au Nouveau-Brunswick) est plus riche, plus concentré et d’une belle longueur en bouche. Il pourra se marier à des mets plus soutenu comme du gibier, des mets épicés à la sauce aux tomates ou de l’agneau. Le 2007 offre toutefois plus de versatilité avec la nourriture et représente un bon rapport qualité/prix.

Un autre vin qui a piqué ma curiosité est la nouvelle gamme de vin commercialisé sous la griffe très marketing, Sibling Rivalry. Par cet ajout, les frères Speck veulent démontrer que la croyance selon laquelle la qualité d’un vin est liée à son prix est tout à fait dépassée. Avec la gamme Sibling Rivalry, on espère changer cette perception qu’un vin à petit prix est nécessairement un vin de moindre qualité. Pour 13.95$, le rouge du millésime 2007 est le résultat d’un ménage à trois soit du Merlot, Cabernet Franc et Cabernet sauvignon. Quant au blanc qui est un 2008, c’est un heureux mélange de fraîcheur issu de l’union du Riesling, Chardonnay et Gewurztraminer.

Enfin comme plusieurs vignerons le font actuellement un peu partout sur la planète, il y a un mouvement de développement durable dans l’industrie du vin en Ontario. Le projet Dirty Hands est une façon de préserver un mètre carré de terre fertile dans la péninsule du Niagara pour chaque bouteille produite au vignoble pour une année. Cependant les frères Speck font une mise en garde aux écologistes; « Ne buvez pas seulement nos vins parce qu’ils sont écologiques, buvez-en parce qu’ils sont de bonne qualité ». Paul, Matthew et Daniel ont pris les choses en main depuis le décès de leur père en 1993. Aujourd’hui le nom Henry of Pelham est un héritage familial que les amateurs de vins peuvent savourer en toute confiance lorsqu’ils ouvrent une bouteille portant le logo bleu avec le nom de l’ancêtre des frères Speck.

Un vin de France pour le 14 juillet !

Oui, dans deux jours c’est la fête nationale de nos cousins français, et pour l’occasion nous vous proposons de déboucher une de leurs bonnes bouteilles. En fait, nous avons souvent parlé de vins de France dans ces pages, voici un rappel de quelques uns de nos choix.

Les Madirans sont des costauds bien sympathiques.

Le Sylvaner est un cépage alsacien injustement négligé.

Vive le Languedoc et les Saint-Chinian !

Dans le Sud-Ouest, il ne faut pas oublier les Gaillac !

Aix-en-Provence vaut le détour, et les vins de ses Coteaux également.

Les Cabardès sont des vins agréables mais trop peu connus.

Les Côtes du Ventoux ne sont pas négliger non plus.

Les Côtes-de-Provence rouges méritent notre intérêt.

À Bordeaux, on trouve des vins blancs fort intéressants.

Les vins du Bergeracois : les voisins des Bordeaux ont leur propre personnalité.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par flavouz

Vinska kraljica Slovenije 2009

JE KAROLINA KOBAL, IZ VRHPOLJA PRI VIPAVI!
Karolina Kobal, Vinska kraljica Slovenije 2009
Pozdravljen dragi ljubitelj in častilec dobre vinske kapljice!
V veselje in čast mi je, da se Ti lahko predstavim kot Vinska kraljica Slovenije 2009. Rojena in vzgojena na vinogradniški in trsničarski kmetiji, sem že od malega povezana z delom v naših »plantah« in vem, koliko truda in ljubezni je potrebno za pridelavo te tako plemenite pijače. Še preden je trta nared za svoje dokončno mesto v vinogradu, so potrebne ure in ure dela za pripravo in cepljenje cepičev in podlage ter nato za vzgojo zdrave in močne cepljenke. To je pogoj, da se lahko začne zgodba vinogradnika, ki traja skozi vse leto. Najprej je pomembna prava izbira tal in sorte za vinograd, nato spomladanska režnja in vezanje, okopavanje, negovanje in izbira najboljših poganjkov... Delo v kleti je poglavje zase. Pravilni postopki stiskanja grozdja, vrenja, staranja vin in znanje kletarja so nujni za to, da postane vino kakovostno in nas njegov okus in značaj zadovoljita.
Naši deželi Sloveniji v svetu ni para po raznolikosti podnebja in tal za pridelovanje vin različnih sort in kakovosti na tako majhnem prostoru. Pogoji za vinogradništvo so v naših treh vinorodnih deželah Primorski, Podravski in Posavski zelo pestri, a istočasno tudi zelo zahtevni. In kljub vloženemu znanju in trdemu delu, je pridelek marsikdaj odvisen od nepredvidljivih zakonov narave. Morda je prav zaradi strahu pred spomladansko pozebo, točo, poletno sušo ali deževno jesenjo, navezanost človeka na njegov vinograd še toliko večja. Večja pa sta nato tudi veselje in hvaležnost, ko nas trta jeseni bogato nagradi in veš, da je ves trud poplačan. In priznam, da je ta čas tudi meni najbolj všeč. Ko se zberejo sorodniki in prijatelji, da bi nam pomagali v trgatvi. In ko skupaj nazdravimo, se mi prebudijo spomini na trenutke, ki smo jih preživeli ob skupnem delu, včasih v dežju in naporu, včasih v soncu, smehu in petju.Takrat se spomnim tudi na svojega brata Andreja, ki mu posvečam moje kraljevanje. Pred leti sva sanjarila, kako bom postala vinska kraljica in ko me je vozil na traktorju, sem v smehu celo vadila kraljevsko pozdravljanje... Ob njem mi je bilo vselej lepo delati in me je ogromno naučil, pa čeprav nevede... Dal mi je toliko izkušenj, in nenazadnje tudi to, koliko bolečine in praznine lahko povzroči popiti kozarec vina preveč.
S svojim znanjem in izkušnjami se bom trudila dostojno predstavljati našo vinorodno deželo Slovenijo in bogastvo naše tradicije. S spoštovanjem do narave in vseh pridnih rok. Na življenje! Na zdravje!

Karolina Kobal, Vinska kraljica Slovenije 2009
Vins Slovènes

Partie 4: Vins des 20 régions d'Italie

Voici enfin la 4e chronique de la série de 5 sur les 20 régions italiennes du vin.

Le Piémont
Le Piémont est réputé pour ses vins rouges, aux premiers rangs on retrouve le Barolo et le Barbaresco. Mais le plus connu des vins de la région bien sûr reste le pétillant blanc d'Asti. Le Piémont est la région la plus occidentale de l’Italie avec des frontières confinant à la Suisse et la France, et bordée par les Alpes et les Apennins. C’est ce qui explique son nom qui signifie « pied de la montagne ». Bien qu’il ne se classe qu’au septième rang pour la production totale, le Piémont est considéré comme un géant en ce qui concerne la production vinicole italienne. Avec la Toscane, c’est l’une des régions la plus réputée d’Italie pour la qualité de ses vins.


Les blancs sous appellation représentent quand même près d'un tiers de la production. Tout d'abord, l'Asti, dont la DOCG s'applique tant au mousseux Asti Spumante qu'au Moscato d'Asti plus légèrement pétillant. Avec une production annuelle de près de 60 millions de litres, l'Asti se classe second derrière le Chianti en terme de volume pour les vins classés. Un autre vin vedette bien connu est le Gavi. Ce blanc sec élaboré à partir du cépage local Cortese s’est ajouté à la liste des DOCG.

Certains vins de Barbera soutiennent avec l'âge la comparaison avec les meilleurs Nebbiolo. Les Piémontais boivent plus de vin rouge que de vin blanc, et près de la moitié du rouge est de la Barbera, qui peut aussi être très attrayante dans ses versions jeune et fruitée ou pétillante.

Le Piémont est le premier producteur de vins pétillants. Avant tous les autres, il y a l'Asti, le plus populaire des vins mousseux doux du monde. Le marché pour ce blanc aromatique est en fait plus grand à l'étranger qu'en Italie. De fait, la demande mondiale est si grande qu'une pénurie de raisins Moscato di Canelli s'est développée.


Turin est la capitale du Piémont. C’est dans cette région où s’est déroulé les Olympiques d’Hiver de 2006. Les autres provinces sont Alessandria, Asti, Biella, Cuneo, Novara, Verbano - Cusio - Ossola et Vercelli.

C’est la deuxième plus grande région d’Italie par la superficie et la cinquième par la population.

Les vignobles couvrent 59 000 ha dont 43 700 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 3,1 millions d’hl, incluant 80% en DOCG/DOC dont 65% de vin rouge. Elle vient au 6e rang des régions italiennes. Le Piémont possède le plus grand nombre d’aires d’appellation DOC (45) – DOCG (7) et peut se vanter d’avoir le plus grand pourcentage de ses vins officiellement classés. Il ne possède aucun IGT.


Pouilles

Les Pouilles, le talon de la botte italienne, est une région de production de vin prolifique. Dans le passé, cette région a souvent surpassé la Sicile et la Vénétie en volume, mais l'ancien surnom des Pouilles comme « cellier de l'Europe » n'a plus grande signification.

Les Pouilles ont 25 zones de DOC, bien plus que n'importe quelle autre région du sud, cependant, de même que ses voisins, elles ne produisent qu'un faible pourcentage de vins sous appellation (un peu plus de 2%).

La DOC majeure du nord des Pouilles est le Castel del Monte, la seule appellation qui a une réelle réputation internationale.

Le cépage Primitivo di Manduria, un des plus anciens du Salento, est de la famille du Zinfandel de Californie. Bien qu'il ait servi à faire des vins de mélange, une nouvelle vague de producteurs a montré que le Primitivo pouvait avoir une classe indéniable dans un style qui supporte la comparaison avec ses équivalents américains.
Bari est la capitale administrative des Pouilles, dont les autres provinces sont Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.

C’est la septième plus grande région d’Italie par la superficie et par la population.
Les vignobles couvrent 132 000 ha dont 23 900 ha en DOC. La production annuelle est de 7,9 millions d’hl, incluant 4% en DOC dont un peu plus de vin rouge que de vin blanc.
Elle se positionne au 3e rang à ce chapitre. Le territoire produit 25 zones d’appelation DOC et 6 IGT.



Sardaigne
Parmi les DOC, les blancs prévalent par rapport aux rouges.
La zone de vignobles la plus productive de l'île est le Campidano, la plaine fertile et les collines douces au nord ouest de la capitale et principal port Cagliari. Les vins qui y sont produits portent le nom du cépage (Giro, Malvasia, Monica, Moscato, Nasco et Nuragus) associé à Cagliari.

Son histoire a été marquée par l’influence étrangère, tout particulièrement par les Espagnols, ainsi que par d’autres Italiens. Les vignes de cette île ont leur propre histoire à laquelle se mêle fréquemment le chant de l’Espagne. Les souches les plus résistantes de la Méditerranée se retrouvent en Sardaigne dans les divers clones de Muscat et de Malvasia, mais cette île possède également plusieurs autres cépages absolument uniques en Italie comme le Girò, le Cannonau, le Nuragus, le Monica, le Semidano, le Torbato et
le Vernaccia di Oristano.


Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Ses autres provinces sont Nuoro, Oristano et Sassari. C’est la troisième plus grande région d’Italie par la superficie et la douzième par la population. Les vignobles couvrent 43 330 ha dont 7 300 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 1,2 millions d’hl, incluant 10% en DOCG/DOC dont 60% est du vin blanc. La région se situe au 14e rang à ce chapitre. Le territoire viticole produit 1 zone DOCG, 19 DOC et 15 IGT.



Sicile

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a plus de vignobles que n'importe quelle autre région d'Italie. Cependant, en se concentrant sur la qualité plutôt sur la quantité, la production de vin a récemment diminuée pour être légèrement en deçà de celle de la Vénétie.

Le Marsala reste la fierté de la Sicile en dépit sa banalisation liée à son utilisation en matière de cuisine ou son aromatisation avec divers sirops. Il connaît depuis peu un regain d'intérêt parmi les connaisseurs, qui favorisent le Marsala Vergine sec et le Superiore Riserva aux aromes chaudement complexes qui le place parmi les meilleurs vins fortifiés d'Europe.

Certains des meilleurs vins de l'île restent issus des cépages locaux notamment de Nero d'Avola (ou Calabrese), Nerello Mascalese et Perricone (ou Pignatello) pour les rouges, et Inzolia et Grecanico pour les blancs. La Sicile a pris la tête dans la production de vin dans le Sud moderne, les producteurs semblant de plus en plus décidés à profiter de l'exceptionnel potentiel qui était déjà admiré il y a des millénaires par les Grecs et les Romains.

Palerme est la capitale de la Sicile. Ses autres provinces sont Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Raguse, Syracuse et Trapani.
C’est la plus grande des vingt régions d’Italie par la superficie et la quatrième par la population. Les vignobles couvrent 140 000 ha dont 23 000 ha en DOC. Le territoire produit 21 zones DOC et 7 IGT. La production annuelle est 7,5 millions d’hl, dont 70% est du vin blanc. Elle est au 1er rang à ce chapitre.