mercredi 1 août 2012

Argentine, terre de vins d’altitude

Pour certains, les vins argentins se résument au Fuzion, qui a déjà dominé les ventes de la SAQ. C’est bien mal connaître ce grand pays viticole. Certes, elle est plus connue pour le tango, mais l’Argentine est le cinquième producteur mondial de vin et les premières vignes y furent plantées en 1557. La tradition vinicole y est donc fort ancienne.

Comme dans de nombreux pays, la viticulture a longtemps privilégié la quantité et visé une clientèle locale. Mais c’est un autre endroit où une nouvelle génération de vignerons s’est tournée vers les vins de qualité pour les marchés mondiaux.

C’est le cas de la maison Catena dont nous avons eu la chance de goûter plusieurs cuvées, dans une dégustation organisée au restaurant Les Cavistes, par leur importateur, l’agence Trialto. Leurs vignobles se distinguent par leurs terroirs d’altitude, plantés entre 3000 et 5000 pieds (de 900 à 1 500 m), qui bénéficient de plus de 300 jours d’ensoleillement par année.

Le Chardonnay est plein de fraîcheur avec un beau côté minéral. À l’aveugle, il serait facile à confondre avec un Mâcon. La cuvée de prestige Alta est produite à partir de parcelles sélectionnées et est plus typée Nouveau-monde, mais sans excès de boisé, un superbe Chardonnay !

En rouge, le Malbec Catena Mendoza demande à être aéré pour éliminer quelques arômes d’alcool et adoucir des tanins plutôt fermes, mais il devient ensuite l’équivalent d’un vrai Cahors. N’oubliez pas de le passer au Decantus. La cuvée Alta est un Malbec d’exception, aux tanins parfaitement enrobés, dégageant des arômes et saveurs complexes, un grand vin.

À votre santé !


Club Vinearius


Chardonnay Catena Mendoza 2010
Code SAQ : 00865279

Prix : 19,95 $

Chardonnay Catena Alta Mendoza 2009
Code SAQ : 00521856

Prix : 43,00 $

Malbec Catena Mendoza 2010
Code SAQ : 00478727

Prix : 21,75 $

Malbec Catena Alta Mendoza 2008
Code SAQ : 10205173

Prix : 53,50 $

Cerdon Bernadat Fache AOC Bugey

 
Ce gamay pétillant méthode ancestrale est peu alcoolisé 7,5%;
Ce soir là il faisait trés chaud, je suis allé à Vinéa chercher un pétillant pour l'apéritif;
Eric me propose ce vin, un gamay pétillant AOC Bugey, il me le vend comme étant un vin ETONNANT (il comprendra le jeu de mot);
En effet, à l'apéritif il a fait mouche avec son 50 g de sucre résiduel; En bouche il me fait pensait à un bonbon à la framboise; J'ai un petit regret c'est de ne pas en avoir pris deux bouteilles pour en prendre un verre avec le dessert car cela devrait être une sacrée association;

Le dessert était une pêche surprise pochée au sirop farcie à la pistache-poudre d'amande.......et oui ma petite femme est un cordon bleu!!
 note : 15/20

prix : 10e

Où :
Vinéa
Bvd Voltaire
19100 Brive

ENTREVINS NEWS

Queridos amigos del buen vino,

Todo el equipo de ENTREVINS os desea que pasen buenas vacaciones y a los que siguen trabajando mucha suerte.
Le recodamos que permaneceremos abierto hasta el Sábado 11 de Agosto y volveremos el Miércoles 29 de Agosto con muchas novedades.

Concurso de verano :
Queremos recibir de todos nuestros amigos muchas postales de vacaciones … y por supuesto hay un premio de 3 botellas de nuestra nueva selección para la postal más original.

Un abrazo muy fuerte a todas y todos.
El equipo de Entrevins.

Un top 100 des vins de Bordeaux


Je suis tombé sur une publication intéressante cette semaine en parcourant l’Internet soit une liste des 100 meilleurs vins de Bordeaux en 2007. Cette liste désignée sous le nom de « Today’s Bordeaux » est composée de 100 vins classiques et contemporains et surtout abordable. Ces vins variant dans une brochette de prix de 8 à 25 dollars ont été sélectionné par un jury indépendant dans une dégustation à l’aveugle parmi plus de 270 vins.

Cette initiative est l’œuvre du Bordeaux Wine Bureau pour le compte du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux aux Etats-Unis.

Pour découvrir cette liste, vous pouvez consulter ce document PDF.

Parmi les produits que j’ai moi-même dégusté notons les vins suivants que j’ai trouvé
au Nouveau-Brunswick ou au Québec:


En blanc :
2006 Château Bonnet Entre-Deux-Mers Andre Lurton
2005 Château Ducla Entre-Deux-Mers Domaines Mau
2005 Dourthe No 1 Bordeaux Dourthe
2004 Mouton Cadet Bordeaux Baron Philippe de Rothschild
2006 Château Lamothe de Haux Bordeaux Neel


En rouge :
2003 Château Cruzeau Pessac-Leognan André Lurton
2003 Domaine de Courteillac Bordeaux Supérieur Dominique Meneret
2003 Château Fleur de Jean Gue Lalande de Pomerol René Védrenne
2004 Château La Grande Clotte Lussac St Emilion Lalaterre-Rolland
2004 Yvecourt Bordeaux Yvon Mau

2011 : UN MILLESIME EN DEVENIR

Depuis le début du printemps, nos équipes assurent les travaux en vert dans le vignoble. De quoi s’agit-il ?



En premier lieu dès que les pousses apparaissent, nos vignerons enlèvent les bourgeons secondaires (un œil laissé à la taille peut donner plusieurs bourgeons fructifères), on appelle cette opération « le dédoublage ». Elle permet ensuite à la plante d’étaler sa récolte et d’en réduire la quantité afin d’assurer une meilleure maturité de la vendange.
Ensuite, quand les tiges poussent suffisamment, ils procèdent au premier levage : les rameaux sont regroupés à l’intérieur du palissage. Quand la hauteur est suffisante, ils effectuent ensuite le second levage en remontant les deux fils de palissage. Tout cela est fait en douceur pour ne pas casser des branches.
L’épamprage est aussi nécessaire : on enlève les rameaux en trop. Opération qui nécessite un certain savoir-faire et donc réservée à des ouvriers qualifiés qui assurent en hiver la taille.
L’effeuillage, cette année, a été particulièrement délicat compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles des mois d’avril à fin juin : temps très chaud, beaucoup de soleil et une « quasi » absence de précipitations. Il faut tenir compte de l’exposition au soleil. En effet, les  faces de rangs exposées du côté du soleil levant ont moins de risque de grillure car le temps d’exposition est moins long et l’ardeur du soleil moins forte. Nous enlevons des feuilles pour faciliter la ventilation de la récolte (éviter l’humidité au niveau des grappes). C’est une mesure prophylactique pour éviter l’installation du champignon Bortrytis Cinerea responsable de la pourriture grise et, de plus, cela améliore l’efficacité des traitements dirigés sur grappes.
Et enfin, on fignole : une de nos parcelles de Cantenac, qui a tendance à produire un peu trop à notre goût, a subi une intervention ciblée de notre dernière équipe de travailleurs : Sandrine, Elisabeth, Mickaël, Alexandra et Hugo. Le 29  juillet, les derniers vignerons sont partis en vacances ; un repos bien mérité après des jours de travail en continu de 6h puis 6h30 (en fonction du soleil) à 13h.
La météo de ce nouveau millésime est marquée en premier lieu par la sécheresse et la chaleur jusqu’à la fin du mois de juin. Le 4 juin, un orage de grêle a frappé la zone de Cantenac, à des degrés divers, ravageant certains vignobles voisins. Nous attendons les conclusions des experts-grêle   des assurances, mais chez nous les pertes devraient tourner autour de 30%.
Juillet a été marqué par 2 semaines pluvieuses et une baisse des températures. Celles-ci sont remontées le 27, en douceur. Les nappes phréatiques n’ont pas repris leur niveau habituel malgré ces quelques précipitations.
La véraison a montré un ralentissement pendant la période de froid ; tout semble reparti depuis.
Les traitements ont été rares : essentiellement du cuivre contre le mildiou mais à faible dose étant donné la période sèche et du soufre pour combattre l’oïdium qui était notre principal ennemi pendant cette campagne. Jean Cordeau, notre conseiller viticole a inspecté le vignoble à plusieurs reprises. Il était très satisfait du travail  d’Emilie et des équipes de vignerons.
Tout va donc pour le mieux ; mais il faut garder la tête froide car les anciens tiennent beaucoup à ce diction : « c’est Août qui fait le moût ». Alors, il ne nous reste plus qu’à souhaiter que ce dernier mois de maturation apporte le soleil, la chaleur et d’éventuelles ondées pour favoriser notre futur nouveau-né.
Les photos publiées dans ce message sont prises par Elisabeth, et témoignent de son amour de la nature et la qualité de l’environnement de nos vignobles.

Le Valais biodynamique à l'honneur à Bordeaux

Jacques Granges, Domaine de Beudon


2ème BIENNALE INTERNATIONALE de PHOTOGRAPHIES
de la VIGNE & du VIN - BORDEAUX 2011



Prix NIKEPHOROS 2011


Catégorie Lieux de consommation:

- Jacques Granges, Domaine de Beudon de Damien LECLERC

- Venetie Cantine Dei Colli de Pierrick BOURGAULT


Lauréat toutes catégories:

Skat d'Alain REYNAUD



Catégorie Contenants:

- Roseliège de Céline CHLEBOWSKY

- Balcon de Bordeaux de Philippe LELIEVRE



Catégorie Vin (châteaux et chais):

- Le puy de Maika MASUKO

- Première presse de Philippe ERARD


Catégorie Vignes:

- Lanzarote de Gilles PARIGOT

- Skat d'Alain REYNAUD.


Contact:

Damien Leclerc

06 74 43 04 98