mercredi 6 juin 2012

Reconnaissance pour le Decantus : une de plus !

Le Decantus, notre fameux aérateur à vins, collectionne les avis favorables et les recommandations de nombreux amateurs et professionnels. Il suffit de parcourir les sections «On parle de nous» et «Dans la presse» de notre site Web pour en être convaincu.

Mais nous sommes néanmoins très fiers de notre plus récente reconnaissance. En effet, c’est après un long processus d’évaluation impliquant plus de 20 sommeliers, que le Decantus a été endossé par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels.

Un grand merci à l’ensemble des sommeliers du Québec et de partout au pays qui ont participé à l’exercice. J’en profite aussi pour vous annoncer que leur association dévoilera bientôt son nouveau site Web pancanadien. Nous vous tiendrons au courant lorsque ce nouveau site sera en ligne.

Si vous recherchez un vin pour tester l’impact de votre Decantus sur arômes et saveurs, pourquoi ne pas essayer le Domaine des Béates, un Côteaux d’Aix-en-Provence issu de culture biologique. Quand j’ai ouvert la bouteille de ce mélange des cépages Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, j’étais un peu déçu. Mais après une bonne aération, j’ai découvert tout son fruit. Il est très bon avec des filets d’agneau sautés !

À votre santé !

Club Vinearius

Domaine des Béates Coteaux d'Aix-en-Provence 2006
Code SAQ : 11358260

Prix : 22,55 $


P.S. Nous avions présenté les Côteaux d’Aix-en-provence dans cet article.

Les vins de Provence

Après mon petit clin d’œil sur les rosés dans mon dernier post, je me devais de mettre en valeur la région viticole de la Provence (1ère région productrice au monde rosé, et de surcroit ma région natale).
Pour information j'aurai le plaisir d'animer une présentation et dégustation de vins de Provence le 20 juillet prochain à la Maison Fornel dans le cadre de l'exposition Marseille Provence organisée par l'Association Québec-France.


Le vignoble de Provence est le plus ancien des vignobles français. Les premières vignes furent apportées en Provence par les Grecs de Phocée (les phéniciens) débarqués à Marseille 600 ans av. JC,  puis s’est étendue sur l’Europe au 1er siècle av. JC avec les romains.

Le vignoble de Provence est le 4ème vignoble français de part sa production. Il est composé de 9 AOP (Appellations d’Origine Protégée) et d’IGP (Vin de pays). Petite particularité pour l’appellation AOP Côtes de Provence : la spécificité de certains terroir a conduit à la subdivision de l’appellation (exemple : Côtes de Provence Ste Victoire, Côtes de Provence Fréjus…).


LES 9 AOP

Le vignoble de Provence est le 4ème vignoble français de part sa production. Il est composé de 9 AOP (Appellations d’Origine Protégée) et d’IGP (Vin de pays). Petite particularité pour l’appellation AOP Côtes de Provence : la spécificité de certains terroir a conduit à la subdivision de l’appellation (exemple : Côtes de Provence Ste Victoire, Côtes de Provence Fréjus…).

Coteaux d’Aix en Provence:
L’appellation Coteaux d’Aix en Provence s'étend sur un vaste territoire de 3.000 hectares répartis sur 49 communes depuis Aix en Provence jusqu'aux début des Alpilles en passant par l'étang de Berre. Les rosés sont légers, fruités et agréables et doivent être bus jeunes .
Les rouges sont équilibrés, ils atteignent leur plénitude après deux ou trois ans .
Les blancs mêlent la rondeur du Grenache blanc à la finesse de la Clairette, du Rolle
et du Bourboulenc . Caractérisé par une vigne jeune, le vignoble des coteaux d'Aix propose quelques rouges et blancs forts intéressants.

Baux de Provence:
L’appellation Baux de Provence (qui faisait partie des Coteaux d’Aix jusqu’en 1995) s’étend sur 325 hectares Cette petite production produit pourtant une palette variée de vin de qualité à dominante rouge (67 % de la récolte). Forts en goût et bien structurés, ils méritent d'attendre 5 ou 6 ans avant d'être dégustés. Petite particularité : les blancs produits dans cette appellation portent encore l’AOP Coteaux d’Aix en Provence.

Côtes de Provence :
Cette célèbre appellation s'étend sur un territoire immense qui couvre 18.000 hectares de vignes : elle comprend l'arrière pays varois à partir du Luc jusqu'à l'Estérel, la bordure Méditerranéenne depuis Hyères, jusqu'à Fréjus en passant par Saint-Tropez.
Vu la taille du territoire et les variétés de sols et de climats, les côtes de Provence donnent des vins très hétéroclites. Le rosé représente plus de 80 % de la récolte, il tient le haut de l'affiche, ambassadeur de la Provence il est directement associé à l'été, à la cuisine provençale et à la douceur de vivre qui règne en Provence. Les autres couleurs ne sont pas pour autant laissées pour compte, les Côtes de Provence, à l’instar du vignoble bordelais, possède aussi ses crus classés (Minuty, Sainte Roseline, Rimaurescq… 18 au total).

Coteaux varois :
Cette appellation reconnue depuis 1993 s'étend de Brignoles (au centre du Var) jusqu'à Saint-Maximin (à l'ouest) aux contreforts de la Sainte-Baume. Répartis sur 28 communes, les coteaux varois couvrent un territoire de 1.700 hectares et produisent 55% de rosés, 40 % de rouges et 5 % de blancs. Le vin est équilibré, frais et connait un succès grandissant.

Baux de Provence:
L’appellation Baux de Provence (qui faisait partie des Coteaux d’Aix jusqu’en 1995) s’étend sur 325 hectares Cette petite production produit pourtant une palette variée de vin de qualité à dominante rouge (67 % de la récolte). Forts en goût et bien structurés, ils méritent d'attendre 5 ou 6 ans avant d'être dégustés. Petite particularité : les blancs produits dans cette appellation portent encore l’AOP Coteaux d’Aix en Provence.

Bandol :
Situés à une trentaine de kilomètres à l'est de Marseille, 1325 hectares de vignobles bénéficient de l'appellation d'origine Bandol . La prestigieuse appellation "Vins de Bandol" regroupe 53 exploitants indépendants situés sur les communes voisines de Bandol, (aucun domaine n'est situé sur la commune de Bandol). Les rouges profonds, issus principalement du cépage mourvèdre, sont généralement des grands vins de garde et ont fait le succès de l'appellation (40 % de la récolte). Les excellents rosés frais et jeunes à la couleur rose pâle presque orangée réprésentent 55 % et les blancs vifs et nerveux 5% de la récolte. Les blancs et les rosés doivent avoir vieilli 8 mois en fûts et les rouges 18 mois.

Cassis :
Production de la seule commune de Cassis, petit port situé à une vingtaine de kilomètres de Marseille. L'appellation "Vins de Cassis" date de 1936, c'est le terroir le plus ancien de la région. Limité à seulement 180 hectares, 12 caves particulières produisent un excellent vin blanc sec fruité et délicat. Le Blanc représente 80% de la récolte, les 20% restant sont répartis en rouge et rosé. Ce vin qui « danse dans le verre » accompagne à merveille la fameuse bouillabaisse.

Coteaux de Pierrevert :
Les vins produits sur les coteaux de Pierrevert sont classés en AOC depuis 1998 et en font la capitale viticole des Alpes de Haute Provence.
Blancs : clairette, grenache, roussanne, ugni et vermentino.
Noirs : grenache et syrah 70% au minimum ensemble pour les vins rouges ou séparément 30% au minimum; cépages secondaires, carignan et cinsaut.

Palette :
Cette appellation se situe sur la commune d’Aix en Provence et se trouve dans un cirque protégé.  AOC depuis 1948, elle ne couvre qu’une quarantaine d’hectares et compte seulement 4 producteurs dont le célèbre Château Simone. Ce terroir exceptionnel donne naissance a des vins d’une grande élégance et de grande garde.

Bellet :
Petit vignoble situé à 300m sur les hauteur de Nice, l’altitude compense la chaleur sur ce terroir (qui peut rappeler un peu celui de Châteauneuf du Pape avec ce mélange de sable et de gros galets) : ce sont les vins rouges qui s’y expriment le mieux.




LE TERROIR

La variété géologique de la Provence permet d’offrir une variété de couleurs et de typicité de vins uniques. Les terroirs argilo-calcaire  et cristallin schisteux sont les plus répandus.
Deux influences supplémentaires apportent des atouts non négligeables au vignoble: l’influence maritime et la présence régulière du mistral (vent sec qui souffle du nord au Sud).




LES CEPAGES

Les vins de Provence sont vinifiés à partir d’assemblage d’une palette de cépages, choisis en fonction de leur adaptation au terroir. Chaque cépage est vinifié séparément et sont ensuite assemblés. L’assemblage est une technique difficile mais caractérise aussi les vins de terroir.
Cépages rouge et rosé utilisés :
Grenache – Syrah – Mourvèdre – Cinsault – Cabernet Sauvignon – Tibouren – Carignan – Counoise.
Cépages blanc utilisés :
Rolle (ou vermentino) – Clairette – Ugni-blanc – Sémillon – Sauvignon – Bourboulenc – Grenache blanc


LES 3 COULEURS DE LA PROVENCE
 
Les vins rouges :
2 types de rouge principalement sont produits en Provence.
Les rouges fruités, aromatiques et vifs, à consommer jeunes sur des viandes grillées par exemple.
Les rouges de garde, charpentés, riches, vieillissement en barriques, à consommer sur des viandes en sauce par exemple.

Les vins blancs :
Comme les rouges, il y a deux tendances principales .
Les vins blancs secs, jeunes, aromatiques et vifs, en prendre en apéritif, sur des fruits de mers, en entrée ou encore avec du fromages de chèvre par exemple.
Les vins ronds, complexes et vinifiés en barrique à consommer sur des poissons en sauce ou de la volaille.

Les vins rosés :
Les rosés de Provence sont caractérisés par leur couleur rose pâle généralement, secs et aromatiques (agrumes, petits fruits rouges, fruits exotiques, fleurs). Ils pourront se boire bien entendu à l’apéritif et accompagneront les poissons et viandes grillées, la cuisine exotique ou asiatique.
On trouve aussi des rosés de gastronomie (vinification en barrique) : des vins qui pourront accompagner des repas plus élaborés.
Pour information, la France produit 26% de la production mondiale de rosé et la Provence représente 5,6% de cette production (leader).


Source : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Crédit photos: François Millot


Voivi le pineau rosé et le pineau blanc avec sa nouvelle bouteille et sa nouvelle étiquette, le vieux pineau blanc change aussi mais nous écoulons notre stock. Alors bien sur certains aimeront et d'autres pas, mais sachez que le produit reste le même, et que vous prendrez toujours autant de plaisir à déguster ce produit charentais.....





1 mois a passé depuis les dernières photos, comme vous pouvez le voir la vigne pousse malgré les "nombreux litres d'eau qui tombent". Et oui, comme chez beaucoup, il pleut, il pleut et il pleut encore. Vous pouvez voir sur les photos la fleur de la vigne, en d'autres termes les futurs grains de raisins.

Sinon, notre cuvée L'Enclouse 2005 a remporté 3 médailles à 3 concours différents : médaille d'argent au concours mondial de Bruxelles, une médaille de bronze au Challenge International du Vin et un trophée Prestige à Bourg sur Gironde.

Nous commençons à commercialiser notre pineau rosé avec son nouvel habillage : nouvelle étiquette et nouvelle bouteille..... A voir dans l'article si dessus

Italie: vingt régions pour les vins

Aujourd’hui j’amorce ma série d’articles qui seront consacrées aux 20 régions italiennes. C’est comme si l’Italie était prédestinée pour devenir un meneur à l’échelle mondiale dans le domaine du vin, en ayant 20 régions, ce qui fait 20 pour le vin! La plupart des gens connaissent les principales régions comme la Toscane qui est un peu le Bordeaux de l’Italie et le Piémont qui est pratiquement la bourgogne française. Il y a pourtant plus que ces deux régions et aujourd’hui nous allons débuter cette chronique en vous parlant des 4 premières régions en respectant un ordre alphabétique. Pour vous préparer ce petit ouvrage, j’ai dû me documenter un brin à travers différents ouvrage dont « Le nouveau guide des vins d’Italie de Jacques Orhon et d’un site Internet très bien documenté soit Vins d’Italie.com . J’ai aussi puissé dans d’autres sources comme Wikipédia


Les Abruzzes :
Les vignerons préfèrent le Montepulciano et le Trebbiano, ainsi que des cépages ayant un bon rendement pour les vins en vrac et de table

L'Aquila est la capitale administrative des Abruzzes. Les autres provinces sont Chieti, Pescara et Teramo.
C’est la treizième plus grande région d’Italie par la superficie et la quatorzième par la population (1,3 millions d’habitants).
Les vignobles des Abruzzes couvrent 33 500 ha dont 11 500 ha en DOC.
La production annuelle est de 4 millions d’hl, incluant 19% en DOC dont les deux tiers en vin rouge. Nous retrouvons quelques produits de cette région sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.



Le Basilicate :
Le Basilicate, aussi appellé Lucanie, est une région presque ignorée à cause de ses collines arides et de montagnes désolées qui peuvent être assez froides pour une région si méridionale. Cependant les hautes terres fraîches ont des avantages pour la viticulture, et les vins démontrent de belles propriétés.


Le Basilicate n'a qu'une DOC, Aglianico del Vulture. Il est l'un des meilleurs vins rouges d'Italie et commence à se tailler une bonne réputation. L'Aglianico est aussi utilisé pour des vins sous la seule appellation IGT du Basilicate (IGT Basilicata) en particulier à l'est dans la région de Matera, où on produit également des rouges à partir de Sangiovese et Montepulciano.

Les vins blancs qui présentent un intérêt sont les Moscato et Malvasia doux, les meilleurs d'entre eux provenant de la zone du Vulture et la vallée Bradano à l'est.

Potenza est la capitale du Basilicate, dont l’autre province est Matera.
C’est la quatorzième plus grande région d’Italie par la superficie et la dix-huitième par la population.
Les vignobles couvrent 16 000 ha dont 1 450 ha en DOC.
La production annuelle est de 0,5 millions d’hl, incluant 2% en DOC tout en vin rouge.


La Calabre :
La Calabre, est une région montagneuse marquée par des microclimats diversifiés entre les collines côtières ensoleillées le long des mers Tyrrhénienne et Ionienne et les froids des hauteurs des monts Sila et Aspromonte. Deux cépages d'origine grecque dominent (Gaglioppo en rouge, le Greco en blanc) bien que les types de vins.


Catanzaro est la capitale de la Calabre. Les autres provinces sont Cosenza, Crotone, Reggio di Calabria et Vibo Valentia. C’est la dixième plus grande région d’Italie par la superficie et par la population.


Les vignobles couvrent 31 600 ha dont 3 600 ha en DOC. La production annuelle est de 0,8 millions d’hl, incluant 4% en DOC dont 90% est du vin rouge.


La Campanie:
En Campanie, il semble que les gens avaient oublié la gloire passée de cette région et oublié les DOC. La Campanie vit aujourd’hui une nouvelle ère et la qualité de la production s'est remarquablement améliorée.


Le plus noble des cépages rouges est l'Aglianico, qui participe au Taurasi ainsi qu'au Falerno del Massico et bien d'autres. Le Taurasi a été surnommé le « Barolo du sud », du fait de son importance et de sa capacité de vieillissement.

Naples est la capitale de la Campanie.
Les autres provinces sont Avellino, Benevento, Caserta et Salerno.
C’est la douzième plus grande région d’Italie par la superficie et la deuxième par la population
Les vignobles couvrent 45 000 ha dont 3 500 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 2,1 millions d’hl, incluant 5% en DOCG/DOC dont un peu plus vin blanc que de vin rouge.



Autres liens sur la Campanie:


Fat Bastard : Vivez-vous grassement?:

Récemment circulais dans les allées d’un magasin de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick et je remarquais ces noms de vins un peu farfelus et surtout accrocheur au niveau marketing. Je souriais en me demandant si les joueurs des Red Wings de Détroit célébraient leur victoire d’une 11e coupe Stanley en buvant le vin australien The Little Pinguin. Les amateurs de camions peuvent se rabattre sur le Red Truck, les pêcheurs ont le Mad Fish et ceux qui aiment faire des singeries peuvent se délecter du Monkey Bay Wine. Là ou je suis demeuré un peu stupéfait, c’est lorsque j’ai rencontré le Fat Bastard.

Honnêtement la traduction littéraire n’est pas jolie mais le nom à de quoi faire sourire. Comment la majorité des gens ont la capacité de retenir le nom d’un vin? Avouons que cette technique de marketing atteint la cible, il est difficile à oublier. En visitant le site Internet faisant la promotion de ces vins, j’ai été en mesure de connaître l’histoire peu banale de la naissance de ce vin et son nom particulier. Vous pouvez également découvrir cette histoire sur le site.


Le Fat Bastard qui est l’œuvre du winemaker Thierry Boudinaud trouve la source de ses raisins à partir de plusieurs vignes du Languedoc, une région du sud de la France. Originalement lancé avec 5 variétés dont le chardonnay, le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah (Shiraz) et sauvignon blanc, la gamme s’est élargie avec l’ajout récent d’un pinot noir et d’un rosé. Au Nouveau-Brunswick, il est possible de se procurer 4 de ces 7 produits soit : le chardonnay, le sauvignon blanc, le merlot et la syrah. À l’exception du sauvignon blanc qui se vend 15.99$, les autres vins se vendent 16.99$.


Enfin il y a un concours lancé en ligne qui pourrait permettre de gagner GROS selon les directives de la promotion. Le concours s’adresse malheureusement qu’aux résidents américains seulement. Celebrate Mother's & Father's Day in Fat bastard Style consiste à raconter un moment heureux ou une anecdote autour d’un verre de vin partagé avec son père ou sa mère. On recherche une histoire originale. Le Fat Bastard utilise le symbole de l’hippopotame sur ses étiquettes et prône le slogan « Are you living large? ». Ce qui permet de façon imager de se dire qu’on vit grassement en buvant du Fat Bastard.