samedi 16 juin 2012

REFORME AOC

http://blogaoc.vigneron-independant.com/

LES VIGNERONS INDEPENDANTS DE France OUVRENT LEUR BLOG POUR UNIR LA CONTESTATION CONTRE LA REFORME AOC

Face à une réforme qui va bouleverser l'avenir de nombreuses entreprises, et dont les contours sont pour le moins encore flous, la communauté vigneronne s’est dotée d’un outil pour s’unir et pour se faire entendre.
C'est la raison pour laquelle les Vignerons Indépendants de France ont mis en ligne leur blog, véritable plateforme d'échanges.
Ouverts à tous, le blog permet à chacun de mieux comprendre la réforme, entrevoir ses effets néfastes et surtout il permet de s’exprimer ou d’interroger les Vignerons Indépendants de France.

Pour s'exprimer, deux possibilités:
- La rubrique « commentaires » : en bas de chaque information. Les internautes pourront ainsi réagir directement sur le contenu des informations et exprimer leur sentiment ou leur expérience.
- La rubrique « parole aux vignerons » : une catégorie spécialement créée afin que chacun puisse s'exprimer librement sur un sujet de son choix. Pour se faire, il leur suffit d'adresser les textes à blogaoc@yahoo.fr. Les textes seront alors insérés sur le blog et deviendront accessibles à tous. Ce blog doit être la chambre de résonance de la protestation des vignerons soucieux de leur devenir.

Il est encore temps d’agir !
Sur le blog, retrouvez la pétition des Côtes du Rhône grâce au lien ou connectez-vous à http://petitionodg.fr

Okanagan : un glissement de terrain menace mes visites de vignobles

Dans moins de 48 heures je serais dans la région de Kelowna pour amorcer mon périple dans les vignobles de la région d’Okanagan. En dépit de l’important glissement de terrain qui a touché la région au Sud de la municipalité d’Oliver qui est reconnue comme étant la Capitale des vignes au Canada, il semble que cela ne devrait pas perturber mon itinéraire. Je vous invite à suivre mon blogue et mon groupe Le Tire-bouchon sur Facebook ou via Twitter afin d’avoir accès à mon carnet de voyage dans l’Ouest du Canada et particulièrement dans les différentes régions viticoles de cette province.


Parmi les visites incontournables qui figurent à mon agenda, je serais de passage à Quail’s Gate, Stag’s Hollow, Cedar Creek, Jackson Triggs, Mission Hill et plusieurs autres producteurs de cette magnifique région.

Le glissement de terrain étant assez récent il est difficile d’estimer l’ampleur des dommages auprès des vignes de plusieurs producteurs de raisins qui fournissent différentes entreprises viticoles renommées de cette région. L’autoroute 97 qui est la route principale de la Vallée d’Okanagan a été ensevelit de près de 10 pieds de boue sur une distance de plus de 900 pieds. Les équipes de nettoyage ont pu rouvrir la route à la circulation, mais les conditions météo compliquaient leur travail, alors que des pluies abondantes étaient encore menaçantes. D’après le Vancouver Sun, la région reçoit habituellement en moyenne une quarantaine de millimètres de pluie du 15 mai au 15 juin, contre 109 cette année. Une trentaine de maison du secteur ont été évacuées selon ce que rapporte de son côté le Globe and Mail, alors que 5 d’entre-elles ont été détruites.

Selon les autorités officielles, il semble que la cause de ce glissement de terrain provienne d’une brèche dans un barrage construit dans les années 30 et qui retient l’eau d’un lac qui sert de réservoir. Au-delà des dommages matériels, il n’y a heureusement pas eu de perte de vies humaines.

À quelques heures de mon départ, je suis animé par une certaine fébrilité. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que je dois composer avec les éléments de la nature avec mes voyages dans les vignes car en 2008 lors de mon séjour en Californie, ce sont les incendies de broussailles qui menaçaient certaines régions.

Domaine des Creisses "les creisses" 2008

Ceal fait une semaine que j'ai recu mes bouteilles; Invitation faite au Beau-père : ce sera côte de boeuf à la plancha.........et domaine des creisses!!!
Une petite apréhension, quand on a adoré un vin et qu'on le redéguste il y a le risque d'être déçu; En plus là on change de millésime;
Sur un nez trés complexe malant fruits compotés, boisé agréable avec une pointe d'aromate, de truffes de cuir , la bouche se fait ample sur des notes de réglisses pruneaux cerises confites avec cette pointe de tabac et de truffes;
Pffffff que dire sur la côte de boeuf cela a été un veritable moment d'évasion!!!!

Je l'ai ouvert 2h avant et encore il s'est améioré tout le long du repas; je pense franchement qu'il faut le garder encore au moins 1 an en cave;

Moi ca reste vraiment un super coup de coeur!!!!!!!

Petit détail il est vinifié par Mr Midjaville.......Enfin j'ai envie de dire Merci Mr Chesnelong de faire un tel vin  abordable!!!!!!!!

Prix : env 12 e

où: Espace Vin avenue Conthes 15000 Aurillac
ou si vous allez en vacance au cap d'agde allez faire un tour au domaine
à Valros prés de Pezenas

Fête des Pères chez votre caviste


Dimanche 20 juin c'est la FETE DES PERES

Pour vos cadeaux, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs vins, champagne, whisky, liqueurs, mais aussi des accessoires : tire bouchon, stop-goutte, carafe, verres, coffrets cadeaux, etc.

Vendredi 18 après-midi et samedi 19 juin toute la journée, nous vous proposons une dégustation gratuite de whiskies à la cave de l'Argenterie :
  • DALWHINNIE 15 ans
  • CRAGGANMORE 12 ans
  • TALISKER 10 ans
  • TALISKER Distillers Edition 1993
Et toujours notre large choix de whiskies d'Ecosse, du Pays de Galles, de France, du Japon et des Etats-Unis : Springbank, Red Breast, Connemara, Bushmills, Yoichi, Nikka, Yamazaki, Eddu, Armorik, Pendevyn, Amrut, Bourbon, Knappogue Castle, Glenfarclas, Evan Williams, Ardberg Caol Ila, Knockando, Glenmorangie, Classic Malts, Glenkinchie, Lagavulin...

Un sondage sur vos habitudes l'été

Nous vous invitons à voter dès aujourd'hui sur la question de notre 6e sondage sur le blogue Le Tire Bouchon.

L’été dans la chaleur, vous optez pour un…
Un bon blanc
Un bon rosé bien frais
Un rouge léger ou moyen
Un gros rouge corsé
Une bonne bière
Aucune différence

Quant aux résultats de notre 5e semaine, voici donc le verdict:

Quel est le prix le plus élevé que vous ayez payé pour acheter un vin?

6.66%Moins de 30 dollars
33.33%De 30 à 50 dollars
16.66%De 50 à 75 dollars
16.66%De 75 à 100 dollars
20%De 100 à 200 dollars
3.33%De 200 à 500 dollars
3.33%Plus de 500 dollars

30 personnes ont répondu






Présentation

Laurent Cygler, résidant à Marseille depuis 2004,
Restaurateur depuis 1988, sommelier de métier, je vous propose des voyages sensoriels à travers des dégustations issues de l’agriculture Provençale responsable.

Le projet

Passionné et formé à  l’agriculture biologique depuis 2005, j'ai fait de cette région vieille de 2600 ans  mon territoire de prédilection.
Il y a une diversité très présente ici entre les terroirs, les paysages des appellations contrôlées : baux de Provence, vins de pays, coteaux d’Aix, Bandol, Côtes de Provence.
Un vrai petit paradis pour les yeux, le nez, la bouche.
Je vous propose d'aiguiser vos impressions, précisez vos sensations sur cette nouvelle expérience  dans un monde durable. Tous nos domaines visités sont biodynamique ou en "vin nature".
Mes voyages sensoriels sont orientés vers des vignobles qui sont l’exacte expression de leurs terroirs, avec un souci  de laisser  la vigne  s'exprimer naturellement ; sans engrais chimiques, ni désherbants, ou autres pesticides. L’aidant par moment avec des traitements dynamiques florales, composts organiques, un respect de la terre qui ré-enchérie la qualité de la vigne, des grappes en pleine maturité...

contact:
                lerackham@gmail.com
                 Tél 0660247026
                 13007 Marseille

Vinexpo en quelques chiffres

Demain s'ouvre à Bordeaux aux professionels la grande messe internationale du vin, Vinexpo. 4ha de stands dédiés aux vins et spiritueux attendent les quelques 50 000 visiteurs sont attendus du 17 au 21 juin (la surface du Parc des Expo de Bordeaux Lac étant elle de 10ha!).

45 pays seront représentés pour un total de 2400 exposants. La France est le premier pays présent sur le salon. Viennent ensuite l'Espagne, l'Italie, le Portugal, le Chili et les Etats-Unis. Fait remarquable: c'est la première fois que l'Espagne détrône l'Italie au poste de second, signe du fort dynamisme de ce pays.

Le salon sera rythmé par près de 100 évènements: dégustations commentées, conférences et débats...

Les retombées économiques attendues s'élèvent à plus de 60 millions d'Euros.

Inauguration du salon par Alain Juppé, maire de Bordeaux le 17 juin.