jeudi 19 août 2010

Chéri, on sort le melon!


C'est toujours un plaisir d'ouvrir une bouteille de vin d'Alsace. Puisque c'est dans cette région viticole, plus précisément à Turckheim, que le monde du vin s'est ouvert à moi.

Gewurztraminer, riesling, pinot gris…enfin je découvrais cet océan de différences et de saveurs, très loin du « Harfang des neiges » que mes parents buvaient à la maison.

Le vin d'aujourd'hui n'est pas un de ces Alsaciens qui font la renommée de la région. C'est plutôt un vin tout simple, le Andante, gewurztraminer/muscat, Cave de Ribeauvillé, Alsace 2008.

D'abord, l'idée d'un assemblage muscat et gewurztraminer m'a enchanté.

Mousseux, liquoreux ou sec, le muscat séduit par son intensité autant gustative qu'olfactive. Quant au gewurztraminer, appelé aussi savagnin rose, il se caractérise par ses notes épicées- comme le mot gewürzt (épicé) en allemand l'indique.

Ensuite, la cave Ribeauvillé est très réputée. L'une des plus ancienne de France, elle a toujours misé sur la qualité des raisins et la finesse du terroir.

On pouvait donc s'attendre à de belles choses de cet Andante.

Pour commencer, une robe couleur paille, brillante, aux reflets verdâtres.

Un nez splendide sur les fruits tropicaux: mangue, ananas.
Beaucoup de melon miel et une impression de froid. Un peu comme de la menthe.
On ne se lasse pas de plonger le nez dans son verre, de faire danser la robe et d'y replonger le nez.

On le passe en bouche et on reste un peu sur notre appétit.
Tout le miel et les saveurs que pourrait nous apporter le muscat passent sous silence. Autre ombre au tableau, c'est un peu vineux.

Toutefois, l'équilibre sucre/acidité est atteint. Sa finale un peu sucrée, muscatée, n'alourdit pas la bouche.

Il est évident que l'on recherche toujours un maximum de qualité pour le coût du vin. Ici, à 13,30$, l'objectif est atteint. Beau et bon, pour un « primeur », et surtout, pas cher.

Avec quelques fruits, viandes froides ou noix, cet Alsacien mettra du soleil sur votre apéro. Chez nous, on a sorti le melon. Un peu comme on le fait dans le sud de la France avant le repas. Ça rappelle les notes reconnues au nez et ça prolonge l'été de quelques heures.

Andante Collection Martin Zahn Alsace 2009 , Code SAQ : 10667503, 13,30 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire